Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53

Aller en bas 
+10
Futabarex
Tortillard
sncb_nmbs
zébu
eric-vh
Jonattend
oli 11/01
pelican.be
franz
Rockandrail
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17238
Localisation : Rhône Alpes / Provence

piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53   piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 18:43

Bah, Brawa non plus ne met plus de bandages : c'est parfait pour la vitrine!

*rigole

Denys

_________________
piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Bls_re11piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Cff_ri15piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Cff_ri13piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Cff_l_11piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
eric-vh
4 oscars
4 oscars
eric-vh


Age : 67
Date d'inscription : 08/11/2017
Messages : 228
Localisation : Virginal - Samme

piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53   piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 18:50

Rockandrail a écrit:
Daube suite: mécaniquement, le bazar ne vaut pas mieux. Non bandagé et trop peu lesté, il patine en ligne droite sur le plat.

....

C'est probablement le frotteur qui freine l'engin.

Moi, en deux rails, ça roule ma poule. Sur la rampe du réseau d'Albert, ça passe à condition de mettre le bogie moteur devant. Bon, pitêt que l'autorail avait peur d'Albert !
Acheté en DC et équipé ensuite d'un décodeur ESU et configuré de main de maître par Albert.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53   piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 21:34

Il n'est pas impossible après avoir observé le phénomène de plus près que ce soit la compensation de charge qui déconne, voire le pilotage numérique du moteur tout court. Vu le circuit handicapé qui est censé le gérer…

Le frotteur est court,  très fin et pas sous le bogie moteur.

Mais une chose est sûre: en version trois rails, ce n'est pas fait pour rouler. Comme je l'ai dit, ils ont perdu un client. M'en vais me remettre à la DRG moi. Brühkselburg am Wald.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17238
Localisation : Rhône Alpes / Provence

piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53   piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 21:58

Ah!

Et bien en voila une sage décision! *bravo *yes

Denys

_________________
piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Bls_re11piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Cff_ri15piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Cff_ri13piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Cff_l_11piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53   piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 12:26

Ayant poussé un peu les observations, j'ai la confirmation que le patinage est dû au décodeur et non à la mécanique: il n'a lieu que lorsque le son moteur est activé! Le moteur reçoit une succession d'informations erratiques qui le fait s'emballer. Comme il n'y a pas de bandages, les roues patinent quelques secondes, ce qui amène l'électronique à ralentir le moteur quasiment jusqu'à l'arrêt. Le résultat est une marche élastique.

Si F1 reste sur Off, c'est-à-dire pas de son moteur, ça tourne régulièrement.

J'ai bien envie de remballer le tout sous garantie.
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 919
Localisation : Belgique

piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53   piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 13:26

Rockandrail a écrit:
Ayant poussé un peu les observations, j'ai la confirmation que le patinage est dû au décodeur et non à la mécanique: il n'a lieu que lorsque le son moteur est activé! Le moteur reçoit une succession d'informations erratiques qui le fait s'emballer. Comme il n'y a pas de bandages, les roues patinent quelques secondes, ce qui amène l'électronique à ralentir le moteur quasiment jusqu'à l'arrêt. Le résultat est une marche élastique.

Si F1 reste sur Off, c'est-à-dire pas de son moteur, ça tourne régulièrement.

J'ai bien envie de remballer le tout sous garantie.

Bonjour Pierre,

j'ai bien compris que tu as une dent contre le type de décodeur installé par Piko. Je confirme qu'il n'est pas génial du tout : je constate les mêmes embrouilles entre les feux, les klaxons, le son du moteur etc...
Je vais refaire un essai sans le son pour vérifier ton hypothèse sur mon réseau qui n'est pas parfaitement plane.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53   piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 14:28

J'ai six machines Piko: l'autorail 553, deux type 120, un hondekop, un locotracteur type 262 et une vapeur type 71, la plus ancienne encore achetée chez Jocadis le jour de l'inauguration du magasin dans la gare d'Enghien.

Les six étaient équipées d'origine de décodeurs ayant évolué du 8 broches au Plux 22 en passant par du Plux 16, tous de marque Uhlenbrock. Dès leur première pose sur les rails, les six machines ont présenté des problèmes de pilotage et de programmation qu'aucune autre de mes machines, tout âge de conception et toutes marques confondues a jamais présenté.

Depuis, la type 71 a reçu un ESU Lokpilot V4 multi, les types 120 et 262 ont reçu des Zimo (car ESU ne proposait pas de Plux 16). Restent le Hondekop et le nouveau 553 qui sont en Uhlenbrock.

Dès les changement de décodeur, toutes les machines rééquipées ont fonctionné comme des horloges. Outre leur comportement erratique, les décodeurs Uhlenbrock ne sont pas programmables avec une Central Station et j'en veux pour preuve que jamais les notices ne les mentionnent. Les instructions de programmation sont limitées à l'usage de la 6021 et, pour le 553, de la mobile station.
C'est tout de même étrange.

Ma conclusion - définitive - est que ces décodeurs sont une escroquerie, une tromperie et ne respectent pas les standards pour lesquels ils sont censés avoir été conçus. Que Piko se soit fait avoir sur une série de machines, je peux le comprendre. Que cela continue au bout de dix ans, c'est inacceptable. Donc Piko trompe ses clients, ment effrontément en prétendant que ses modèles sont compatibles avec le trois rails, est complice de la contrefaçon Uhlenbrock. Si j'étais avocat, je chercherais la faille me permettant de les attaquer pour tromperie organisée.

La seule possibilité qui se présente à moi face à cette situation est de dénoncer publiquement cette tromperie. Ce que je fais sur les forums. Et une bonne fois pour toute de rayer cette marque de celles auprès de qui je me fournis.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53   piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 15:24

Je viens par acquis de conscience d'effectuer un dernier test: j'ai monté une ligne droite de voie c neuve et j'ai utilisé ma mobile station pour piloter le machin.

Le roulement est tout aussi mauvais que sur le réseau avec la CS1. Le paramétrage du décodeur est tout aussi délirant.

J'ai ensuite fait des tests de lestage en posant au centre du toit des petits poids de 50g, puis 100g et 150g. Plus c'est lesté, moins ça roule. Plus on monte dans les crans de la mobile station, plus ça ralentit. Ce sont donc bien les paramètres de compensation de charge du décodeur qui font n'importe quoi.

Il va donc repartir chez Piko. S'il ne revient pas parfaitement fonctionnel, je le ferai savoir avec la virulence nécessaire sur tous les forums.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53   piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 17:47

J'ai compulsé mes notes et j'ai retrouvé ce que j'avais noté à la suite des conseils formulés par M. Thomas de CDF à propos des décodeurs Zimo que j'avais installés dans mes précédentes machines Piko.

J'ai appliqué les même consignes et j'ai obtenu un résultat en programmant:

Valeur 5 dans CV33
Valeur 10 dans CV34
Valeur 0 dans CV35
Valeur 0 dans CV36

Ce faisant, j'ai l'inversion des blancs et rouges des deux côtés avec le changement de marche en activant juste la fonction F0.

La fonction F1 active toujours bien le son mais n'allume plus les rouges d'un côté. A la place, elle allume l'intérieur. geek La fonction F2 active toujours bien le son grave de la trompe mais n'allume plus les rouges de l'autre côté. A la place, elle allume aussi l'intérieur. drunken

Avec toutes les fonctions Off sauf F0, l'autorail roule correctement avec inversion des blancs et rouges. Dès qu'une fonction sonore (F1 et suivantes) est activée, le roulement devient erratique. Le seul fait de remettre F1 et suivante Off en cours de marche relance immédiatement une marche correcte sans avoir à passer par l'arrêt.

Dans l'immédiat, cela permet de faire rouler l'engin en version non sonore. Ce qui me convient puisque c'est mon souhait. Et cela permet de ne pas remplacer le Crottenbrol pas un ESU.

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5204
Localisation : Florennes

piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53   piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 19:41

Le Crottenbrol fonctionne bien sur le 4618 non sonorisé, d'où le choix porté sur le 4618 et non le 553.

Décodeur Kakepikobrol CV's

https://www.itvlaky.cz/user/related_files/sound_piko.pdf
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5204
Localisation : Florennes

piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53   piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 20:55

Sinon, point de vue finition, c'est plutôt pas mal

piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 20062808472765169
piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 200628084752350447
piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 200628085044487870

A côté,le 45 de chez Olaerts. C'est parce que c'est fastidieux de " caténariser " que je recentre sur du full diesel. Dans l'optique, la commande du 605 de chez Olaerts que je pensais, au vu du 45, qu'il serait nickel. Ben non...........
De l'artisanal chinetoque, à la découpe au cutter et à l'application des décals foireuse.

Regardez-moi cette face, face de chinetoque..........

piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 200628085522622965

De loin, et de profil, ça passe pas non plus, et à presque 400 balles, merde  *sm3  *sm3  *sm3 .
piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 200628090547610319

Donc, on ne peut pas faire pire.
Je vais faire mon 43
Caisse Olaerts trouvable sur Ebay, châssis Märklin Triebwagen 3376 à 40 € décodeur récup.
Adaptation châssis en limant les bas de caisse pour les portes et marche-pieds, petits morceaux de styrène pour que la caisse ne descende pas .
Peinture noire mat du bas de caisse, ça sèche, pas de photo.
Suite quand j'aurai le temps

piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 200628090149517043
piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 200628090211403718
piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 200628090232570933
piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 200628090258312252
piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 200628090321190158

franz et LG aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53   piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 9:05

La Mise en peinture de ton 43 est très bien réalisé. Vraiment du beau boulot.

A++

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53   piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 9:37

Par contre, le concombre vert ... affraid
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5204
Localisation : Florennes

piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53   piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 13:07

Franz a écrit:
La Mise en peinture de ton 43 est très bien réalisé. Vraiment du beau boulot.

Ben j'ai encore rien peint, Franz
Le 45 peint est celui de Olaerts, le 43 est celui qui aura le châssis Märklin et les caisses grises qui devront être peintes. Embarassed Embarassed Embarassed

Le concombre vert va encore faire fulminer Rocketpierrot vu qu'il l'a commandé zaussi...........
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53   piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 15:12

oli 11/01 a écrit:
Franz a écrit:
La Mise en peinture de ton 43 est très bien réalisé. Vraiment du beau boulot.

Ben j'ai encore rien peint, Franz
Le 45 peint est celui de Olaerts, le 43 est celui qui aura le châssis Märklin et les caisses grises qui devront être peintes. Embarassed Embarassed Embarassed

Le concombre vert va encore faire fulminer Rocketpierrot vu qu'il l'a commandé zaussi...........

Il n'est pas très beau en effet. Mais au moins, il roule et les commandes mfx sont fonctionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53   piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 15:21

Bon, allez, une photo des autoraux SNCB de Bruxelbourg. De gauche à droite:


Autorail 551.12 dit "petit Brossel". Caisse en plasticarte réalisée par Jean-Pierre Blanchart, alias Arthur, montée sur un châssis de Schienenbus Märklin de première génération avec son moteur trois pôles d'origine (A l'occasion, il faudra que je le change car une des roues est un peu voilée et il se dandine). Décodeur normal ESU Lokpilot V4 multi.

Autorail 553.29 dit "grand Brossel". Fabrication Piko. Décodeur Crottenbrol/Piko smartdecoder 4.1 sound

Autorail 605.08 dit "concombre vert". Fabrication Olaerts-Tsé-Toung. Décodeur normal ESU Lokpilot V4M4



piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Trois-11
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 919
Localisation : Belgique

piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53   piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 15:26

Rockandrail a écrit:
J'ai compulsé mes notes et j'ai retrouvé ce que j'avais noté à la suite des conseils formulés par M. Thomas de CDF à propos des décodeurs Zimo que j'avais installés dans mes précédentes machines Piko.

J'ai appliqué les même consignes et j'ai obtenu un résultat en programmant:

Valeur 5 dans CV33
Valeur 10 dans CV34
Valeur 0 dans CV35
Valeur 0 dans CV36

Ce faisant, j'ai l'inversion des blancs et rouges des deux côtés avec le changement de marche en activant juste la fonction F0.

La fonction F1 active toujours bien le son mais n'allume plus les rouges d'un côté. A la place, elle allume l'intérieur.  geek  La fonction F2 active toujours bien le son grave de la trompe mais n'allume plus les rouges de l'autre côté. A la place, elle allume aussi l'intérieur.  drunken

Avec toutes les fonctions Off sauf F0, l'autorail roule correctement avec inversion des blancs et rouges. Dès qu'une fonction sonore (F1 et suivantes) est activée, le roulement devient erratique. Le seul fait de remettre F1 et suivante Off en cours de marche relance immédiatement une marche correcte sans avoir à passer par l'arrêt.

Dans l'immédiat, cela permet de faire rouler l'engin en version non sonore. Ce qui me convient puisque c'est mon souhait. Et cela permet de ne pas remplacer le Crottenbrol pas un ESU.


Bonjour Pierre,

merci pour ces renseignements. Je n'ai jamais touché aux CV d'aucune machine et je ne sais pas comment ça marche... Je regarderai à ça pendant les vacances.

L'autorail Olaerts est horrible en effet : étonnant de la part d'Olaerts.

Question bête, mais je ne sais rien faire, je l'avoue : est-ce facile de remplacer un décodeur Märklin Delta par un Esu contemporain (ou même un Märklin, si le code couleur des fils correspond)? deux ou trois fils à souder ou bien est-ce plus compliqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53   piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 15:34

Remplacer un delta va demander plus que de changer le décodeur: il te faudra également enlever le stator bobiné et l'inverseur électronique pour les remplacer par un aimant permanent et un rotor 5 pôles. Le kit 60760 Märklin contient tout ce qu'il faut.

Ensuite, les codes couleurs Märklin et ESU sont différents mais la doc ESU indique les équivalences. Si ton modèle est équipé de feux des deux côtés, il y aura sept fils à souder: un venant du ski, un venant du châssis (ou des roues), deux allant au moteur, un allant aux feux avant, un aux feux arrières et un dernier pour le retour de courant éclairage. Si tu optes pour un ESU 8 pôles, tu auras deux fils supplémentaires activés par les fonctions F1 et F2 (pour éclairage interne par exemple).

En général, quand je transforme un machine delta, je vire l'intégralité de la platine d'origine et je câble "en l'air".
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53   piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 15:41

vu la période, j'aurais du prendre le concombre masqué  .. *rigole

piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 9782205071030-couv
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17238
Localisation : Rhône Alpes / Provence

piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53   piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 16:07

Pascal, tu as toutes les infos nécessaires sur ces Posts :


https://www.beneluxmodels.net/t857-recapitulatif-sur-les-differents-moteurs-et-leur-digitalisation-en-3-rails


https://www.beneluxmodels.net/t563-rotor-5-poles

Comme promis, j'ai fait un petit tableau reprenant les solutions de digitalisation que j'ai moi-même testées et validées.

Bien entendu, il existe tout un tas d'autres solutions, certaines que j'ai éliminées pour des raisons diverses, soit pour mauvais fonctionnement, programmation aléatoire ou performances insuffisantes, d'autres à cause de leur prix trop élevé ou de leur encombrement, cas des décodeurs Märklin par exemple pour les deux dernières raisons.

Je n'ai traité que les digitalisations non sonores!

piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Img12310

Sachant qu'avec un Delta, tu peux te trouver en présence de trois moteurs : SFCM, LFCM ou DCM.

Donc solution à appliquer au cas par cas et aussi suivant ce que tu désires ensuite!

Denys

_________________
piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Bls_re11piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Cff_ri15piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Cff_ri13piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Cff_l_11piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Cff_ri16

LG aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 919
Localisation : Belgique

piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53   piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 8:52

Bonjour,

merci pour vos réponses auxquelles je ne comprends pas grand chose. Que tout cela m'a l'air bien complexe et surtout compliqué.
Je ne suis pas sûr de pouvoir trouver un stator bobiné ni encore un inverseur électronique dans mon autorail... Quant à savoir quel type de moteur s'y trouve ? Je ne sais pas non plus.
Dès que je vois un fil, je crois encore que la terre est plate et que je vais glisser dans l'abîme aux confins du monde connu.
Je rêve d'un système où il n'y a qu'une prise à brancher, comme pour les décodeurs des aiguillages.

Je suis allé voir les décodeurs chez Esu et chez Märklin, je ne sais pas non plus ce que je dois acheter. J'ai aussi envie de placer un décodeur sonore dans ma Type 81 SNCB (elle a un décodeur où il faut tourner des vis pour régler l'accélération); là ça devrait être plus facile ???

Passez une belle journée
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53   piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 8:55

Il y a bien un copain pour réaliser ce genre de modification ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17238
Localisation : Rhône Alpes / Provence

piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53   piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 8:58

Bonjour

Dans ce cas, mieux vaut continuer à acheter des modèles neufs et se consacrer au décor!

Denys

_________________
piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Bls_re11piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Cff_ri15piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Cff_ri13piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Cff_l_11piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53   piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 13:16

hubep a écrit:
Bonjour,

...J'ai aussi envie de placer un décodeur sonore dans ma Type 81 SNCB (elle a un décodeur où il faut tourner des vis pour régler l'accélération); là ça devrait être plus facile ???

Passez une belle journée

Sous contrôle de Denys, cette machine, que j'ai aussi, est équipée d'un décodeur C90. Ces vieux décodeurs sont épatants. Roulement souple, 28 crans de vitesse en Motorola (contre seulement 14 pour leur successeurs Fx). Quant à mettre du son, mon commentaire sera toujours le même: quelle drôle d'idée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 919
Localisation : Belgique

piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53   piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 13:57

Rockandrail a écrit:
hubep a écrit:
Bonjour,

...J'ai aussi envie de placer un décodeur sonore dans ma Type 81 SNCB (elle a un décodeur où il faut tourner des vis pour régler l'accélération); là ça devrait être plus facile ???

Passez une belle journée

Sous contrôle de Denys, cette machine, que j'ai aussi, est équipée d'un décodeur C90. Ces vieux décodeurs sont épatants. Roulement souple, 28 crans de vitesse en Motorola (contre seulement 14 pour leur successeurs Fx). Quant à mettre du son, mon commentaire sera toujours le même: quelle drôle d'idée. Wink
Les qualités de roulement sont effectivement excellentes, mais j'aime bien la dimension sonore, surtout d'une locomotive vapeur. Sur un module minuscule comme le mien, c'est un plus indéniable : juste les échappements de vapeurs, le sifflet et le frein. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53   piko - Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveaux Autorail Sncb de Piko - Série 46 & 53
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Autorail Brossel Rh 553 Piko
» schéma électrique autorail PIKO Brossel en AC
» autorail Jaune et Rouge
» Un autorail à capacité illimitée!
» Construction Autorail 43 SNCB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Hebdo, Débriefing & Nouveautés-
Sauter vers: