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 Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails

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MessageSujet: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 15:38

Bonjour à tous

Je vais essayer ici de récapituler tous les différents moteurs que l'on a vu sur le Post "Rotor 5 pôles" et les différentes façons de les digitaliser, améliorer ou transformer en vue de l'exploitation sur un réseau digital 3 rails.

Je renverrai chaque fois à la page correspondante de ce Post:

http://beneluxmodels.1fr1.net/t563-rotor-5-poles

Je ne mentionnerai volontairement que les transformations à l'aide du matériel disponible actuellement ainsi que uniquement les solutions que j'ai pu dûment tester et donc en valider un fonctionnement convenable.

Pour la bonne compréhension de ce Post, je vous demanderais de ne pas le surcharger par des messages, mais au contraire de me faire part de vos observations et commentaires ou corriger mes erreurs sur l'autre Post cité plus haut.

Ensuite, une fois ce Post terminé et validé par la modération , peut-être sera -t-il intéressant de le mettre en "Post-it" afin de pouvoir s'y référer facilement.

Merci

Denys

PS: Merci à la modération de réduire quelques photos.


Dernière édition par Tortillard le Jeu 8 Mar 2012 - 15:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 15:56

ANCIENS MOTEURS MÄRKLIN SERIE 800  page 4



Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails 101020091153992676959784

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Img_0133

Ces modèles de collection devraient rester en analogique, mais si l'on tient absolument à digitaliser ces modèles anciens, choisir de préférence un Uhlenbrock 76200, ou un TAMS série W en ne changeant rien au moteur.

Ces décodeurs sont étudiés en pages 5 et 6.

Cas particulier des BR 01 références F 800, 3008, 3026, 3048 et Primex 3193:
Märklin commercialise un moteur DC 5 pôles avec la flasque spécifique sous la référence 188838.
Voir page 13.
Digitalisation possible avec tous les décodeurs pour moteurs DC: Märklin C90 et tous décodeurs Märklin récents, ESU V4, V5, Lenz Silver et Gold, Viessmann 5245, Kühn T125, T145 et T65, TAMS séries G, Uhlenbrock 76400.

Denys


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MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 16:04

CROCODILE MÄRKLIN CCS 800 ET 3015   page 4

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Img02010

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Img02011

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Beb5eb11


Idem cas précédent, ces machines devraient rester en analogique, sinon utiliser un
Uhlenbrock 76200, ou TAMS LD-W-33 en ne changeant rien au moteur.

Ces décodeurs sont étudiés en pages 5 et 6.

Transformation possible en moteur DC 3 pôles avec un aimant ESU réf 51965, digitalisation avec ESU V4, V5, décodeur étudié page 10.
Attention à l'alignement des composants dans ce cas!

Denys


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MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 16:14

MÄRKLIN LFCM   page 4

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Img_0218


Digitalisation sans toucher au moteur, peu recommandée: Uhlenbrock 76200 ou TAMS LD-W-32 ou 33.
Ces décodeurs sont étudiés en pages 5 et 6.

Mieux:
Transformation en moteur DC 5 pôles : moteur 60904 (aujourd'hui, nouvelle référence 60944) et décodeurs Märklin , ESU V4, V5, Lenz Silver et Gold, Viessmann 5245.
Ces décodeurs sont étudiés en pages 10 et 14.

Transformation en moteur DC 3 Pôles: Aimant permanent ESU ou de préférence HAMO 54630 et décodeur ESU V4 ou Viessmann 5245, transformation peu recommandée: attention à l'alignement des composants!
Ces décodeurs sont étudiés en page 10 et 14.


Cas particulier des BR 01 références F 800, 3008, 3026, 3048 et Primex 3193:
Märklin commercialise un moteur DC 5 pôles avec la flasque spécifique sous la référence 188838.
Voir page 13.


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MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 16:18

MÄRKLIN SFCM  page 4


Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails A427a611


Digitalisation sans toucher au moteur, peu recommandée:  Uhlenbrock 76200 ou TAMS LD-W-32 ou 33.
Ces décodeurs sont étudiés en pages 5 et 6.

Mieux:
Transformation en moteur DC 5 pôles : moteur 60903 (Aujourd'hui nouvelle référence 60943) et décodeurs Märklin , ESU V4, V5, Lenz Silver ou Gold, Viessmann 5245.
Ces décodeurs sont étudiés en pages 10 et 14.

Transformation en moteur DC 3 Pôles: Aimant permanent ESU ou de préférence HAMO 54631 et décodeur ESU V4 ou Viessmann 5245, transformation à éviter: l'alignement des composant est parfois impossible!
Ces décodeurs sont étudiés en page 10 et 14.


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MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 16:26

MÄRKLIN DCM   page 4


Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Img02012

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Img02110

Digitalisation sans toucher au moteur:  Uhlenbrock 76200 ou TAMS série W, digitalisation à déconseiller.
Ces décodeurs sont étudiés en pages 5 et 6.

Transformation en moteur DC 5 pôles avec le kit Märklin 60760 comprenant moteur et décodeur, ce kit est en photo page 4 et étudié page 10, solution économique mais le décodeur offre de piètres performances et n'est pas DCC.


OU:

Transformation en moteur DC 5 pôles : moteur 60901 (Aujourd'hui nouvelle référence 60941) et décodeurs Märklin , ESU V4, V5, Lenz Silver ou Gold, Viessmann 5245.
Ces décodeurs sont étudiés en pages 10 et 14.

Sur certains modèles, comme les locomotives électriques Bavaroises EP5, E52 et BR152, la transformation en moteur DC est très compliquée, il est plus intéressant de monter un rotor 5 pôles ref 610030 et d'utiliser un décodeur Uhlenbrock 76200.

Transformation en moteur DC 3 Pôles: Aimant permanent ESU / HAMO 54632 et décodeur ESU V4 ou TAMS LD-G- 32 ou 33, transformation peu recommandée en raison de la difficulté d'alignement des composants.
Ces décodeurs sont étudiés en page 10.




Attention! Pour monter un moteur "hautes performances" Märklin sur les BR 78 et dérivées, un petit usinage est nécessaire, voir ce post:


https://www.beneluxmodels.net/t2190-montage-des-moteurs-hautes-performances-marklin-sur-les-br-78-et-derivees

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MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 16:37

MÄKLIN DCM universel à rotor 5 pôles, locomotives à "motorisation *****"

Les oiseaux rares!

Concerne uniquement certaines locomotives avec une référence à 4 chiffres commençant par 35!

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Image311


Le moteur est identique à un moteur DCM normal mais est équipé d'un rotor à 5 pôles de diamètre 19mm, référence 610030, avec
un pignon de 7 dents.

Il est contrôlé à l'origine par une platine électronique spéciale, mais en analogique.

Un résultat correct est obtenu en remplaçant cette platine par un décodeur Uhlenbrock 76200, ce décodeur est étudié en page 5, sans toucher au moteur, mais il est préférable de le remplacer par un moteur 5 pôles 60941 et monter un décodeur ESU V5 ou Lenz Silver ou Gold.



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MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 16:48

HAG AC  type "64" rotor 3 pôles   page 4 :


Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails 9a02b710


Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails C656ee11

Sa version améliorée "88" avec rotor 3 pôles monté sur roulements à billes:

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Bdd23f10

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Img_0359


Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails 20922b10


Attention à l'alignement correct des composants en cas de démontage, en particulier des modèles "64", les flasques ne sont pas piétées d'origine et doivent donc être réglées!

Décodeur Uhlenbrock 76200, sans toucher au moteur, mais il est grandement préférable de remplacer la bobine d'induction par un aimant permanent,
référence HAG 161 216-90, identique pour les deux versions de moteur et monter un décodeur ESU V5, Lenz Silver ou Gold ou Kühn T125, T145, T65.
Tous les autres décodeurs essayés n'ont pas donné de résultats probants, en particulier les Märklin, Viessmann et Tams.

Ces décodeurs sont étudiés en pages 10.

Denys


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MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 16:53

HAMO DC 3 pôles   page 7

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Img_0360

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails 6fc39411

Ces moteurs existent aussi bien en version SFCM que LFCM, parfois montés avec deux balais graphite spécifiques, attention à l'alignement bloc/rotor/aimant/flasque en cas de démontage, parfois fastidieux, en particulier avec les SFCM!

Décodeur ESU V4, V5, Lenz Silver ou Gold ou Viessmann 5245.
Ces décodeurs sont étudiés en page 10 et 14., digitalisation économique mais il est préférable de transformer les moteurs en 5 pôles avec les kits Märklin 60943 et 60944, puis digitalisation avec les décodeurs ESU V5, Lenz Silver ou Gold ou Viessmann 5245.

Denys


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MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 16:58

HAG DC rotor 3 pôles   page 7 :

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails 10100911

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails 10100912

En version "64":

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Img_0010

Attention à l'alignement correct des composants en cas de démontage, en particulier des modèles "64", les flasques ne sont pas piétées d'origine et doivent donc être réglées!


Ils existent aussi en version "88", avec rotor sur roulements à billes:

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Img_0132

Décodeur ESU V5 ou Kühn T125, T145, T65 ou Lenz Silver ou Gold.
Ces décodeurs sont étudiés en pages 10 et 14.

Denys


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MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 17:05

FLEISCHMANN ANNULAIRE 3 pôles    page 7 :

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails F823ab11

Une des digitalisations les plus complexes car les anciens modèles sont équipés d'une flasque métallique avec un balai relié à la masse, il faut soit remplacer la flasque par une flasque isolée vendue autrefois chez Fleischmann, ici à gauche sur la photo:

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Img03811

Soit remplacer le moteur par un moteur adaptable, ModelTorque MLF-55,
vendu un temps par exemple chez MKE:

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Img_0361


Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Img_0362


Attention à l'encombrement en épaisseur, il est un peu plus épais
que le moteur d'origine et, en particulier, il ne rentre pas dans
la BB 63000 "Au Pulmann" équipée d'un moteur Fleischmann
à l'origine; il rentre mais gêne la rotation du bogie moteur:

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Img_0363


Décodeur ESU V5 ou Lenz Silver ou Gold.
Ces décodeurs sont étudiés en pages 10.
Denys

EDIT du 16/12/2015:

Les moteurs "Model Torque" ne sont plus commercialisés depuis pas mal de temps, il ne reste que la solution de la flasque isolée, si on parvient encore à en trouver ou alors, plus compliqué, d'en fabriquer une en bakélite, il existe des tutos sur le Net:

Tableau de correspondance des flasques


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MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 17:11

VB 5 POLES   page 7

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails 6dde8d11

Il faut isoler le porte balai qui ne l'est pas du bloc en intercalant une feuille d'isolant.

Décodeurs  ESU V5.
Ce décodeur est étudié en page 10.

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MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 17:15

TAB 5 POLES 1° GENERATION  page 7 :

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails D9bc2211


Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails 3423df11

Il faut isoler le balai qui est à la masse en enfilant une gaine isolante sur le ressort


Décodeur  ESU V5.
Ce décodeur est étudié en page 10.

Denys


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MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 17:16

TAB 5 POLES 2° GENERATION   page 7 :



Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Img03810

Décodeur ESU V5.
Ce décodeur est étudié en page 10.

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MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 17:18

MÄRKLIN 5 POLES "HAUTES PERFORMANCES"   page 7 :

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails F4e96d10

Décodeurs Märklin , ESU V4, V5, Viessmann 5245, Lenz Silver ou Gold, Uhlenbrock 76400 ou TAMS LD-G-32 ou 33
Ces décodeurs sont étudiés en pages 10 et 14.

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MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 17:21

MÄRKLIN C-SINUS 1° GENERATION   page 8 :

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails A80e3410

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails 89c4e711



Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails F1870f11

On ne touche à rien!

Dans l'état actuel des choses, seule la partie électronique Märklin d'origine associée à ce moteur permet de le piloter, le décodeur en lui-même peut être remplacé par un ESU mais en conservant l'électronique propre.
Si cette dernière est défaillante, il faut remplacer l'ensemble par un moteur HP.

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Dernière édition par Tortillard le Mar 7 Mar 2023 - 22:06, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 17:24

MÄRKLIN SOFT DRIVE SINUS 2° GENERATION     page 8 :


Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails 700d3311


Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails 4c377f10


Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Db8a2111




On ne touche à rien!

Dans l'état actuel des choses, seul le décodeur Märklin d'origine permet de piloter ce moteur!

Denys


Dernière édition par Tortillard le Lun 19 Déc 2016 - 10:29, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 17:26

MOTEURS FAULHABER    page 10 :

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails 110610121331992678298785



Décodeurs Märklin , ESU V5, Viessmann 5245, Lenz Silver ou Gold, Uhlenbrock 76400 ou TAMS LD-G-32 ou 33
Ces décodeurs sont étudiés en pages 10 et 14.

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MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 17:29

MOTEURS DC DIVERS A 5 POLES ET PLUS    page 7 :



Décodeurs Märklin , ESU V5, Lenz Silver ou Gold, Viessmann 5245, Uhlenbrock 76400 ou TAMS LD-G-32 ou 33
Ces décodeurs sont étudiés en pages 10 et 14.

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MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 17:35

MOTEURS DC DIVERS A 3 POLES:

Par exemple:

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Img03912

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails 92ca8e11


Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Img_0364

Je n'ai pas d'autre photo, mais celà peut concerner des modèles LIMA, JOUEF, etc..., dès lors qu'ils sont équipés d'un moteur 3 pôles, il ne faut pas monter autre chose en décodeurs que les ESU V5 ou les Lenz Silver ou Gold, car les décodeurs Märklin ou Uhlenbrock 76400 ne permettent pas de les piloter correctement.

Denys


Dernière édition par Tortillard le Ven 24 Nov 2023 - 10:32, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 17:38

Voilà, cette récapitulation est provisoirement terminée, car de nouveaux moteurs et décodeurs apparaitront surement dans le futur, et je tacherai de tenir ce Post à jour en conséquence.

Ne manquez pas de me faire part de vos observations ou demandes sur l'autre Post:

http://beneluxmodels.1fr1.net/t563-rotor-5-poles

Merci

Denys
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MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 18:54

Tout cela est très intéressant
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MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 19:13

Bravo Denys !

C'est en Post-It ! Wink
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MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 19:46


Bonsoir Denys Wink ,

merci pour ce très beau résumé *yes *yes *yes

Ce post sera très utile à beaucoup de monde...... *ani1

Bonne soirée

Lolo
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MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 21:39

Softbyte68 a écrit:

Bonsoir Denys Wink ,

merci pour ce très beau résumé *yes *yes *yes

Ce post sera très utile à beaucoup de monde...... *ani1

Bonne soirée

Lolo

bonsoir Denys

+1
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MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails Icon_minitime

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