Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails

Aller en bas 
+9
Pat9556
eric-vh
francis1954
sncb_nmbs
pelican.be
LG
Rockandrail
oli 11/01
Tortillard
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 10:11

Mais 1964 nous amène enfin son lot de nouveautés pour les voies, un peu oubliées depuis quelque temps :

Les éléments de voies de télécommande, avec des pédales actionnées par les frotteurs et une action différenciée selon le sens de la marche, qui vont s'avérer précieuses en ces temps où tout devait se faire par relais:

Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Epson100

Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Epson101

Respectivement les références 5148, 5147 et 5213 correspondant aux longueurs 1/2 des voies droites et courbes des deux rayons.

Avec Louis, on en a largement fait usage pour la construction du réseau vitrine.

Denys

_________________
Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Bls_re11Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_ri15Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_ri13Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_l_11Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 10:16

Et puis la grande nouveauté, c'est l'apparitions des aiguilles à double courbe enroulées, précieuses pour gagner de la place et qui permettent de créer des gares de voie unique donnant l'illusion d'un plus grand rayon qu'en utilisant les aiguilles standard pour tracer la voie d'évitement et évitant les mouvements disgracieux des rames sur les successions de courbes et contre-courbes.

C'est l'artifice que j'ai utilisé sur le réseau vitrine.

Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Epson102

On remarquera que ces aiguilles 5140 sont sorties dès le début avec de petites lanternes.

Denys

_________________
Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Bls_re11Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_ri15Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_ri13Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_l_11Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 10:21

La rotonde 7028 se voit modifiée par l'abandon des teintes bleues sur les portes, les couleurs deviennent plus réalistes mais l'ensemble perd de son charme :

Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Epson103

Denys

_________________
Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Bls_re11Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_ri15Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_ri13Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_l_11Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 10:27

Une autre nouveauté, l'éclairage des voitures voyageurs, assuré pour la première fois à l'aide d'un diffuseur en matière plastique de façon à répartir la lumière sur toute la longueur de la voiture, proposé cette année spécifiquement pour la voiture inox 4050, et qui se généralisera plus tard.

Attention à tous ces éclairages qui ont tendance à surchauffer : les voitures inox n'ont pas besoin de ça pour se bananer!

Enfin, le passage à niveau 7192 et le set d'extension 7193 voient le dessin des parties routières passer d'une chaussée pavée à une chaussée asphaltée avec ligne blanche médiane:

Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Epson104

Il convenait à l'époque de retracer cette ligne en jaune pour un réseau Français! lol!

Denys

_________________
Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Bls_re11Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_ri15Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_ri13Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_l_11Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6026
Localisation : Royan

Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 12:49

Les locomotives Jouef aussi tractaient sans problème 1,20 essieux.

Quel travail d'archive! *yes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 12:54

Superbe Denys!

j'adore la 3038, bon moi j'ai la version 2. ce qui est dommage c'est que les version avec l'inscription sérigraphié porte le même numéro!

ils auraient pu la mettre BB9228/ BB9233!

mais bon!
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6026
Localisation : Royan

Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 13:12

C'est curieux d'ailleurs cette pratique de conserver le même numéro de catalogue pour un modèle qui n'est plus tout à fait le même.
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4198

Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 13:17

Si la différence se joue uniquement au niveau du marquage et que les pièces sont interchangeables, non, pas forcément.

Tu sais, dans l'industrie, j'ai déjà eu à me battre pour que des évolutions de pièces non interchangeables changent de version...

Louis

_________________
Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 BB12001_B_RVoie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 E_TPVoie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Primeurs_OCEM29_TNVoie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 SGW_DM40a

Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 I_Std_STEF_TNVoie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 I_Std_STEFVoie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 I_Std_STEF_TNVoie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 I_Std_STEF_TNVoie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 I_Std_STEFVoie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 13:42

Cela a longtemps été une habitude chez Märklin, deux exemples bien plus frappants :

- La BR 01 et ses versions successives :

- F 800 et 3008 de 1952 à 1957 : 01 097
- 3026 de 1958 à 1959 : 01 097
- 3048 de 1960 à 1972 : 01 097
Il faut attendre la Primex 3193, sortie de 1984 à 1992 pour avoir le N° 01 081!

- La BR 44 dans toutes ses versions :

- G 800 de 1950 à 1954 : 44 066
- GN 800 et 3009 de 1955 à 1957 : 44 690
- 3027 de 1958 à 1964 : 44 690
- 3047 de 1954 à 1973 : 44 690
Là aussi, il faut attendre la 3108, sortie en 1984, pour avoir le N° 44 481!

Je ne parle volontairement pas des répliques digitales sorties ultérieurement.

Si la pratique peut se justifier au temps où les N° en relief venaient de fonderie sur les caisses, elle est bien plus discutable dès lors que Märklin a utilisé la tampograhie.

Denys



_________________
Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Bls_re11Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_ri15Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_ri13Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_l_11Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 15:07

Bonjour a tous


Une des page que je voulais mettre :

Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Ma_19311

Les voies Marklin en O sur le catalogue de 1930!

Bernard j'avais bien vu cette option sur reader mais pas de conversion possible en format image, sur ma version au moins. J'ai trouvé un logiciel "PDFCreator" qui permet cette conversion.


Merci Bernard j'ai presque tout compris bounce


Dernière édition par Pat9556 le Mar 2 Avr 2019 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6026
Localisation : Royan

Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 15:16

Je ne suis pas fan des grandes échelles. Vintage comme récentes. Le moindre petit défaut, qui passe encore en H0, se voit comme le nez au milieu de la figure en 0 ou 1. De plus, les personnages à ces échelles ont vraiment l'air totalement factices et ne sont pas crédibles.

Mais cette opinion que je partage entièrement n'engage que moi, bien entendu.  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 15:38

Salut

Je ne pense pas que les reproductions en O ou I de 1930 soit des reproductions des matériels réels et pas besoin de rechercher les erreurs, elles ne ressemble au réel souvent que par le silhouette.

Je ne suis pas compteur de rivets, quand je vois des reproductions en O, de MTH par exemple c'est quand même superbe mais très clairement le moindre défaut saute au yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 19:10

le passage à niveau 7192, va t'il rester comme ça ou avoir de nouveau des feux sur les croix de saint André?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 19:54

matelot2638 a écrit:
le passage à niveau 7192, va t'il rester comme ça ou avoir de nouveau des feux sur les croix de saint André?

La suite au prochain numéro!

*hehe

Denys

_________________
Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Bls_re11Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_ri15Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_ri13Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_l_11Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 19:56

Bonsoir Patrice

Ce sont donc les voies pour les échelles 0 et 1.

Pierre, elles sont très réalistes, car étant destinées aux trains mécaniques et à vapeur vive, elles sont en deux rails!

*rigole

Denys

_________________
Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Bls_re11Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_ri15Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_ri13Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_l_11Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4301
Localisation : Thiméon

Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 19:57

Pfff ... y donne envie de refaire un réseau vintage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 20:08

Tortillard a écrit:
matelot2638 a écrit:
le passage à niveau 7192, va t'il rester comme ça ou avoir de nouveau des feux sur les croix de saint André?

La suite au prochain numéro!

*hehe

Denys

je ne sais pas mais je me doutais de la réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6026
Localisation : Royan

Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 20:35

pelican.be a écrit:
Pfff ... y donne envie de refaire un réseau vintage  

Oui. Pour moi ce serait en voie M. J'en ai déjà dessiné le plan. *xbe
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 11:15

Après toutes ces digressions sur la digitalisation des machines anciennes, que je vais sûrement reclasser dans un nouveau sujet, je poursuis le sujet initial!

On arrive donc en 1965 : le programme de voies vient d'être complété en 1964 par les éléments de télécommande à pédales et les aiguilles double courbes enroulées, sur lesquelles sont apparues les premières petites lanternes, sinon plus à l'échelle, moins "hénaurmes" et surtout qui n'accrochent plus les véhicules longs dans les déports dus aux courbes de trop petit rayon, problème qui semble être apparu à la généralisation des voitures de 24 cm en 1958 et à l'ajout des coffres à batterie sous leur châssis en 1961, problème qui ne fera qu'empirer ensuite avec l'augmentation de la longueur des véhicules et le détaillage de plus en plus poussé des châssis.

Ce programme de voies est bientôt arrivé à maturité, il ne reste plus que quelques nouveautés à venir et quelques corrections, aussi je continue à ne pas m'en tenir qu'aux voies, mais aussi à présenter les autres nouveautés intéressantes en matériel roulant de ces années, j'irai rapidement decrescendo ensuite, le matériel plus récent étant mieux connu.

Ce catalogue 1965/1966 (au passage il change de format en passant à l'Italienne et en s'étoffant un peu, une pratique qui ne cessera plus jusqu'à nos jours) est le premier que j'ai eu entre les mains, il est aujourd’hui tant usé que j'ai du en racheter un autre, hélas en Allemand afin de compléter ma collection, aussi quelques scans seront en Allemand, les pages du catalogue Suisse d'origine étant par trop abîmées!

Denys

_________________
Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Bls_re11Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_ri15Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_ri13Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_l_11Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6026
Localisation : Royan

Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 12:02

Tiens, comme tu réévoques les pédales de contact sous la ligne de plots, pourrais-tu préciser un peu comment cela fonctionne? Je n'en ai jamais eu en main.

Et comment les utilisait-on dans un circuit de commande? Je m'explique: actuellement, j'active les S88 à l'aide de tronçons de rails isolés qui se trouvent mis en contact avec la masse au passage des essieux conducteurs. Pourrais-je en faire de même avec ce type de coupons "à pédales"? Les S88 seraient-ils alors activés non plus pas la masse (le fil brun) mais par le conducteur central (le fil rouge)?


Rock bizuth du trois rails.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 12:02

On commence par une première "fausse nouveauté" : le retour de la 3031 : incontournable petite machine!
Puis certaines vapeurs, comme la 3003, la 3047 et la 3048 voient leurs inscriptions abandonner le relief pour passer en tampographie, avec apposition du fameux "keks" au passage! Les 3029, 3000, 3031, 3032 et 3005 échappent à cette amélioration, la 3005 conservant ses ampoules proéminentes à l'avant, maintenant totalement anachroniques!
Par contre, Märklin n'en a curieusement pas profité pour changer les numéros d'immatriculation, ce qui est vraiment dommage!
Au passage, la 3047 est modifiée avec une seule fenêtre de chaque coté de l'abri.

La nouveauté vapeur, c'est la 150X de la SNCF :

Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Epson105

Avec l'arrivée de ce modèle, les amateurs Français ne seront plus contraints de déguiser leur BR 44 ! lol!

Denys

_________________
Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Bls_re11Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_ri15Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_ri13Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_l_11Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 12:11

Salut Pierre

Non, ça ne fonctionne pas comme tu crois!
Le frotteur actionne une petite pédale en matière plastique qui vient elle même actionner l'une ou l'autre des deux languettes de contact, suivant dans quel sens elle est actionnée, languettes de contact qui donnent une impulsion de masse, pas du conducteur central!

Donc parfaitement utilisable avec des S88 : on en a fait l'essai avec Louis sur le réseau vitrine et I-train!

L'avantage est un signal différent selon le sens de circulation du train, donc très intéressant en voie unique ou banalisée.

Tout le réseau vitrine fonctionne avec ces voies de télécommande : on en reparle sous peu car je vais lui apporter les dernières (on l'espère!) modifications et je pourrai te faire une photo du dessous de ces voies, à moins que Louis ne dispose d'un élément, les miens sont tous montés sur le réseau.
Ils existent en voie K et aussi très améliorés en voie C.

Denys

_________________
Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Bls_re11Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_ri15Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_ri13Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_l_11Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 13:23

Denys,

ces rails remplacent en fait les pupitres de commandes, au vu de cette vidéo, mais pour les rame comprenant une loco et un frotteur par wagon comment cela ce passe (Ma rame capitole par ex ça fait 5 frotteur) ?



Pierre voici un lien où on voit ce rail en détail!

https://www.mymarklin.com/marklin-binari-m/marklin-5146/

Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4301
Localisation : Thiméon

Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 14:16

il y a 5 impulsions Twisted Evil

j'avais réalisé un réseau en voie M quand j'avais 15 ans avec ce genre de bidule : une voie double au niveau 0, et une simple voie au niveau 1.
4 trains au niveau 0 et 2 trains au niveau 1, avec signaux et aiguillages commandés par  les pédales  ..ça faisait 6 trains qui roulaient en automatique cheers

on a la même chose en Z, mais là, la pédale est actionnée par le carter du moteur ... sur le réseau en Z us, on avait 4 trains qui circulaient en automatique ... avec 2 signaux sur le niveau 0 ... et les relais pour commander les voies sectionnées et les signaux, sans toucher aux aiguillages qui sont talonnables
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 14:38

Non, ça ne remplace pas tout à fait les pupitres de commande, cela sert à autre chose, les pupitres de commandes, ou boutons poussoirs servent à déclencher des impulsions manuelles pour modifier la position d'appareils de voie, de signaux ou de relais, ces éléments de télécommande servent à déclencher des impulsions automatiquement au passage des trains, en fonction de leur sens de marche, impulsions qui serviront  le plus souvent à actionner des relais, voire modifier la position de signaux ou plus rarement d'appareils de voie.

Chaque frotteur déclenche une impulsion : de même que chaque essieu en déclenche une sur un élément de voie de contact à rail isolé.

Dans certains cas, cela n'a pas d'importance, dans d'autres, il faut utiliser trois éléments de télécommande : un premier est utilisé afin de faire monter un relais qui va mettre en service le second élément de télécommande qui déclenchera l'action voulue et un troisième placé immédiatement derrière le second fera retomber le relais.
La distance entre le premier et le second élément de télécommande devra être au moins supérieure à celle des convois les plus longs.

C'est ce dispositif qui est employé à quatre endroits sur le réseau vitrine, en l'occurrence il est traité par les cartes à relais que Louis m'avait confectionnées.

C'est la base des automatismes en analogique, le principe reste identique si l'on utilise d'autres moyens de détection, comme les éléments de voie de contact ou des barrières infrarouges, optiques ou autres.

Le seul dispositif permettant de s'en affranchir en analogique est le montage d'aimants uniquement sur les locomotives, afin d'actionner des ILS, mais il implique d'équiper toutes les locomotives.

Le gros intérêt de ces éléments de voie de télécommande à pédale réside dans leur capacité à connaître le sens des circulations.

Denys

_________________
Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Bls_re11Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_ri15Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_ri13Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_l_11Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voie - Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails
Revenir en haut 
Page 12 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Implantation de voies C ou de voies M supplémentaires sur Märklin 7186 ou 7027
» 2 rails en 3 trois
» Peco et le trois rails
» transformation aiguille peco vers 3R
» Dessous de bogie trois rails ROCO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Historique toutes échelles-
Sauter vers: