Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

piko - Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos Empty
MessageSujet: Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos   piko - Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 18:06

Salut-tatous,

J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer le comportement pour le moins bizarre des décodeurs multi-protocoles de marque Uhlenbrock installés d'usine dans les machines Piko récentes utilisées en configuration trois rails (donc en protocole Motorola):

La mise en marche de toute locomotive équipée d'un décodeur mfx provoque quasi instantanément le démarrage au cran de vitesse maximale des locomotives Piko précitées sans qu'il soit possible de les arrêter autrement qu'en appuyant sur le bouton d'arrêt d'urgence de la centrale.

Ayant mis en route ma quatrième locomotive Piko-Dingo, une type 120 SNCB en un seul ton de vert, non sonorisée, le phénomène s'est instantanément reproduit comme avec les trois précédentes. A noter que les décodeurs Dingos les plus récents sont en Plux 16 mais que les plus anciens étaient en 8 broches. Le changement du type de branchement n' a rien résolu du problème.

En bon ingénieur, j'ai cherché à comprendre ce qui pourrait bien être la cause de ce chaos. J'ai donc essayé des changements d'adresse de la CV1, des modifications des paramètres de compensation (les CV 50+), sans aucun effet.

Et aujourd'hui, par hasard, j'ai découvert un truc: Les Piko-Dingos ne démarrent toutes seules que si leurs feux sont éteints. Autrement dit, si on met la fonction F0 sur "on", alors, tout est calme. Etonnant, non?

Ceci-dit, maintenant que je me suis amusé à faire mes tests, le Schievenbrock va rejoindre ses prédécesseurs à l'incinérateur de Saint-Ouen et sera remplacé comme les autres par un vrai décodeur de la marque ESU.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

piko - Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos Empty
MessageSujet: Re: Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos   piko - Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 18:27

Faut toujours allumer ses loupiotes !
Voir pour être vu !
Biesse !
T'as vu la solution en face ?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piko - Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos Empty
MessageSujet: Re: Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos   piko - Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 20:14

moi j'avais remarqué qu'avec la 6021 certaines locos démarraient sans raison en présence de certains décodeurs!

mais bon la cause à effet n'est pas établie et avec ma poisse du moment, je vais bien transformé un train en fusée Ariane!! affraid affraid *rigole *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

piko - Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos Empty
MessageSujet: Re: Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos   piko - Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 23:25

matelot2638 a écrit:
moi j'avais remarqué qu'avec la 6021 certaines locos démarraient sans raison en présence de certains décodeurs!

mais bon la cause à effet n'est pas établie et avec ma poisse du moment, je vais bien transformé un train en fusée Ariane!! affraid affraid *rigole *rigole

J'ai une CS1. Je n'ai constaté ce phénomène qu'avec des décodeurs Uhlenbrock multiprotocoles. J'ai une Type 71, un locotracteur 262 et deux type 120 Piko. Mais j'ai également un V60 Märklin que j'ai acheté d'occasion au Coach qui le vendait pour le compte d'une de ses connaissances et dont l'ancien propriétaire avait remplacé le décodeur mfx d'origine par un décodeur sonore Uhlenbrock. Ce V60 démarre également tout seul en présence de locos mfx.

Je dis bien toutes les locos mfx. Pas une parmi d'autres. C'est donc bien lié aux décodeurs et pas aux platines ou au câblage des locos.

Ce qui m'énerve (beaucoup), c'est qu'entre l'achat de la type 71 et celui de la dernière type 120, il s'est écoulé 7 ans et demi et que le problème perdure. D'où ma hargne vis à vis de Uhlenbrock. Ils doivent le savoir à force et continuent à gruger les clients: je paie un décodeur installé d'office sans possibilité de choix dont le constructeur sait forcément qu'il est défectueux!! En droit, cela s'appelle une tromperie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piko - Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos Empty
MessageSujet: Re: Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos   piko - Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 0:04

Bonsoir Pierre

Je ne peux que compatir, mais chez moi c'est 0 problèmes pour 7 machines Piko, des Traxx de la gamme Expert et une plus ancienne de la gamme Hobby. (5 Br186/Re486, 1 Br187 et une Re485 BLS pour l'ancienne)
J'ai en plus un Uhlenbrock 76200 qui lui également ne pose aucun problème. Et encore dans des machines Roco, mais sauf erreur ce n'est que des mono-protocole MM2. Après c'est vrai que les autres marques montent soit ESU soit Zimo, ou Märklin pour ses productions.

Par contre chez moi c'est un ESU V4 mfx monté dans une Brawa qui me fait ce cirque. Pas encore eu la motivation de la mettre en pièce pour chercher un éventuel problème de câblage.
Alors oui j'ai une CS2, qui fonctionne dans les trois formats MM2 + DCC + mfx et pas une CS1, donc pas dans le même cas que toi.
Donc la question, problème de décodeur ou de centrale Question En fait c'est plus subtile et cela peut-être très bien la combinaison des deux qui foire.

A défaut, ta CS1 a-t-elle bien la dernière mise à jour Märklin (sauf erreur la version 2.0.4)?

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17238
Localisation : Rhône Alpes / Provence

piko - Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos Empty
MessageSujet: Re: Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos   piko - Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 16:52

Bonjour

Pour apporter de l'eau à ce moulin, j'ai une quantité non négligeable de locos équipées de décodeurs Uhlenbrock,  75200,  76200 et  76400: 19 en tout et plus d'une trentaine de décodeurs mfx, dont certains en ESU et je n'ai jamais, mais alors jamais constaté ce phénomène, que ce soit avec ma 6021 ou avec ma MS1!

Comme Sylvain, je pense qu'il faudrait peut-être regarder du coté de la centrale.

Par contre, je précise que je n'ai aucune locomotive Piko.

Denys

_________________
piko - Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos Bls_re11piko - Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos Cff_ri15piko - Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos Cff_ri13piko - Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos Cff_l_11piko - Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piko - Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos Empty
MessageSujet: Re: Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos   piko - Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 22:13

Pierre voici le post que j'avais ouvert pour mes machines à l'époque:


https://www.beneluxmodels.net/t2873-fonctionnement
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

piko - Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos Empty
MessageSujet: Re: Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos   piko - Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 12:21

Merci pour toutes vos réponses et liens.

C'est peut-être la centrale mais tout de même: cela ne le fait que avec les décodeurs Uhlenbrock. J'ai du digital ancien, du FX, du mfx, des ESU Lokpilot V4 multiprotocoles 8 broches, 21 broches, des Zimo Plux 16 et Plux 22 sur plus de 60 locomotives, toutes enregistrées dans la centrale. Et tout ce petit monde s'entend très bien.

Et puis, j'ai (j'avais avant de les transformer) 4 locos Piko dont une Hobby en plug 8 broches et 3 Expert en plux 16 équipées en Uhlenbrock et une loco Märklin initialement mfx et transformée avec un Uhlenbrock sonore. Seules ces 5 là posent (ont posé) problème.

Ma centrale pilote parallèlement à cela plus de 10 décodeurs d'aiguilles et plusieurs K83. Sans le moindre problème également. Elle gère aussi 4 trajets de navette automatique sans la moindre interférence entre les locos en navette ni sans la moindre interférence avec d'autres locos pilotées en manuel en même temps. Je persiste donc à penser que le problème vient des décodeurs Uhlenbrock. Il s'agit peut-être tout simplement d'une valeur de CV ou de bit de CV à modifier. Mais il est impossible de le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





piko - Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos Empty
MessageSujet: Re: Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos   piko - Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Schievenbrock - Les décodeurs Piko-Dingos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation
» Décodeurs C90
» Décodeurs LS-DEC-DB
» Décodeurs mfx+
» décodeurs v4 esu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: