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 voie c/ voie k

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matelot2638
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MessageSujet: voie c/ voie k   Mar 6 Sep 2016 - 18:33

bonjour,

je voudrai savoir si cela serai intéressant d'échanger la voie C contre de la voie K?

car je me dit que pour le moment c'est pas la voie qui me plais le mieux!!

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oli 11/01
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MessageSujet: Re: voie c/ voie k   Mar 6 Sep 2016 - 19:52

Salut Mathieu

Si tu en restes au montage/démontage/re-montage/re-démontage pour le moment, il vaut mieux rester en C.
Quand tu auras un réseau fixe, il sera encore temps d'y penser.
Tes C seront toujours intéressantes en gare cachée.
Les K pour la flex ?, oui, pour le profil, non.
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matelot2638
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MessageSujet: Re: voie c/ voie k   Mar 6 Sep 2016 - 19:59

ok Olivier !

merci pour ta réponse donc j'attendrait pour un réseau fixe c'est aussi que les picots de la voie C ont tendance à s'enfoncer si on serre trop!! affraid

et j'ai pas mal de mauvais contact malgré les réalimentations!
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franz
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MessageSujet: Re: voie c/ voie k   Mar 6 Sep 2016 - 20:18

Oli a tout dit.

PS: il ne faut pas viser les vises à bloc.
Juste légèrement à fleur du plastique de ta voie.

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Franz
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MessageSujet: Re: voie c/ voie k   Mar 6 Sep 2016 - 20:39

franz a écrit:
Oli a tout dit.

PS: il ne faut pas viser les vises à bloc.
Juste légèrement à fleur du plastique de ta voie.

c'est ce que je fais car les vis ne sont pas très accessibles de partout.lol!

mais c'est surtout à la vitesse où elle ce salit cette voie et que les locos s'arrêtent souvent aux mêmes endroits (entrée d' aiguillage).

je nettoie tout les 15 jours et le chiffons est souvent bien noir!!! affraid affraid
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Tortillard
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MessageSujet: Re: voie c/ voie k   Mer 7 Sep 2016 - 0:17

Bonsoir Mathieu

Pour l'encrassement et la couleur du chiffon, voies M, C et K : même combat!

C'est une évidence que la poussière tombe de la même façon et en quantité égale sur les trois types de voies, l'huile des machines et des wagons aussi! lol!

Question prise de courant, j'ai toujours trouvé que la K était la meilleure et la C la plus mauvaise des trois, mais Louis me dit que c'est la vieille voie C qui était mauvaise, elle était d'ailleurs très cassante et on retrouvait les morceaux des attaches un peu partout; elle aurait été depuis fort améliorée, depuis une dizaine d'années environ?

Les aiguilles : pour la voie M, avantage, elles sont motorisées d'origine, celles de la voie C sont fragiles et les moteurs ont mauvaise réputation, pour la voie K, je ne connais et n'utilise que les élancées : les premières, à pointe de coeur mobile, ne posent pas de problèmes de franchissement mais ne sont pas très réalistes, je compte les utiliser en gares cachées; les plus récentes, à pointe de coeur fixe, sont plus belles mais tout ne passe pas dessus car les picots sont trop hauts!

L'avantage est de pouvoir utiliser des aiguilles deux rails modifiées, mais c'est un gros travail!

Le gros souci de toutes les aiguilles Märklin est d'avoir des lames beaucoup trop courtes, de plus les TJD sont à peu près toutes inutilisables.

Le gros point fort de la voie K est la voie flexible, mais attention, il y a aussi un écueil : toute la première voie K (série 21xx au lieu de 22xx) avec un profilé creux est très mauvaise et s'oxyde fortement, elle est à fuir et c'est celle-ci qui est généralement vendue en quantité sur Ebay (les aiguilles sont reconnaissables à leurs moteurs indissociables sous un capot métallique plat).

Ses détracteurs lui reprochent son profilé massif au code 100, mais l'avantage de cet inconvénient est que tout le matériel ancien peut passer dessus et qu'elle offre une adhérence bien supérieure aux autres, améliorant les performances des machines.

Enfin, dernier avantage, outre son silence et son roulement plus doux, sa hauteur limitée permet la construction de rampes hélicoïdales plus douces (voir : http://www.beneluxmodels.net/t1214-rampes-helicoidales-et-differentes-voies-en-h0) et sa géométrie associée à la voie flexible permet des entrevoies moins larges, donc plus réalistes.

Par contre, cette voie est destinée exclusivement à la réalisation de réseaux modèles, son ballastage est obligatoire en parties visibles et elle ne souffre pas d'être montée et démontée pour jouer, sans être fixée et les soudures sur ses profilés en inox sont moins simples à réaliser (eau à souder + haute température nécessaires).
Grosso modo, on peut dire que c'est la voie pour les Märklinistes qui veulent réellement construire des grands réseaux modèles, un peu comme les amateurs de deux rails; les Märklinistes traditionnels préférant jouer sur des réseaux plus simple choississant plutôt la voie M, et maintenant la voie C.

En résumé, si tu veux construire un grand réseau, c'est une option intéressante, si c'est pour jouer sur des ovales, les voies M et C suffisent largement, si tu n'est pas satisfait de la voie C, tu peux essayer la M, mais attention à en trouver de la neuve : elle supporte encore moins les déformations provoquées par les serrages trop appuyés des vis de fixation!

Denys

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Rockandrail
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MessageSujet: Re: voie c/ voie k   Ven 9 Sep 2016 - 17:14

Je ne compte plus les déboires rencontrés avec les aiguilles à grand rayon et les moteurs d'aiguilles de la voie C (13 en panne sur 13). En revanche, s'agissant de la prise de courant globale, je ne rencontre pas trop d'encrassement. Ce que j'ai constaté, c'est que lorsqu'une loco s'arrête en cours de route, c'est plus le nettoyage des picots et du ski que celui des rails qui résout le problème.
Avec le système Märklin qui prend une alternance de courant par toutes les roues, c'est finalement le ski qui offre le moins de contact avec les picots centraux et sur la plus petite longueur (A l'exception des machines à très petit empattement comme les Köf).

Je n'aurais sans doute pas les ennuis que j'ai si j'avais utilisé de la voie K avec des moteurs sous table. Mais le petit peu que j'en ai pour faire la liaison avec le pont tournant donne vraiment une impression peu réaliste alors que les profilés de la C s'en sortent bien.

Je possède encore un ovale de voie M avec des aiguilles. De temps en temps, je le monte au sol pour pouvoir faire rouler les machines en continu (car mon réseau est point à point). C'est au final là dessus que le matériel Märklin roule le mieux!  affraid   Et aussi inattendu que cela puisse paraître, les voitures REE (DEV et UIC) et LSM (Nord et I2) pourtant avec leurs roues NEM n'y déraillent jamais. Allez comprendre.
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MessageSujet: Re: voie c/ voie k   Ven 9 Sep 2016 - 17:45

Tortillard a écrit:

En résumé, si tu veux construire un grand réseau, c'est une option intéressante, si c'est pour jouer sur des ovales, les voies M et C suffisent largement, si tu n'est pas satisfait de la voie C, tu peux essayer la M, mais attention à en trouver de la neuve : elle supporte encore moins les déformations provoquées par les serrages trop appuyés des vis de fixation!

Denys

salut denys,

l'avantage de la voie M, par rapport à la c'est que les moteur d'aiguilles sont plus solides ou je me trompe!! scratch

et toi qui t'en sert sur le réseau vitrine tu n'as pas l'air de t'en plaindre!

par contre je ne veux pas descendre sous le R2/3. lol!


Dernière édition par matelot2638 le Ven 9 Sep 2016 - 20:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: voie c/ voie k   Ven 9 Sep 2016 - 18:56

matelot2638 a écrit:

l'avant de la voie M, par rapport à la c'est que les moteur d'aiguilles sont plus solides ou je me trompe!!  

Bonsoir Mathieu

Je n'ai pas tout compris ta phrase : il doit manquer quelque chose?


La voie M, si tout passe dessus en ligne droite, comme d'ailleurs sur toutes les autres voies, là où le bât blesse, c'est qu'il n'y a pas de rayon au dessus du R2!

Les problèmes de déraillement, sur toutes les voies, c'est sur les aiguilles!

Et là, les aiguilles voie M ont un dessin beaucoup trop jouet, un peu dérivé du Tin Plate en 0!

Les aiguilles sont beaucoup trop courtes et manquent de réalisme.
La prise de courant dessus n'est pas extraordinaire non plus et beaucoup de machines provoquent des court-circuits à leur passage : en analogique, ça passe dans une gerbe d'étincelles, mais en digital, si la machine passe trop lentement, ça disjoncte!
Les machines sonorisées deviennent muettes sur quelques décimètres! lol!

Par contre, les moteurs sont à peu près indestructibles, mais ils ne sont pas équipés de fins de course.

Les aiguilles, c'est le point noir de Märklin, sur voies K et C, les lames sont trop courtes et elles ne sont guère réalistes!

La voie M, il faut se souvenir qu'elle date maintenant des années cinquante et que, à l'époque, c'était pratiquement le top, surtout en terme de fiabilité.

Tout à fait d'accord avec Pierre lorsqu'il dit que les problèmes de contact sont surtout dus aux picots et aux frotteurs; par contre je trouve que la voie K, lorsqu'elle est correctement patinée et ballastée n'est pas si moche que ça!


Enfin, reste une quatrième voie dont on n'a pas parlé : la voie modèle, séries 3900 et 3800!

Deux rayons seulement, mais à peu près du R5 et du R6!
Des aiguilles à grand rayon avec des lames un peu plus longues et un peu plus fines, des moteurs intégrés costauds avec des lanternes éclairées, un ballast beaucoup plus beau que la voie C et des voies encore plus robustes que la voie M!

Reste à en trouver!  lol! lol! lol!

Pour ma part, j'en ai maintenant un gros carton ainsi que neuf aiguilles!

De quoi monter un beau réseau Tin Plate, d'autant plus qu'elle se couple facilement avec la voie M, la voie K et.... la voie VB, bien sûr!

Sûrement la meilleure voie de Märklin!

*yes

Denys

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MessageSujet: Re: voie c/ voie k   Ven 9 Sep 2016 - 19:20

Un truc utile à préciser : si justement ce sont plutôt les picots et les frotteurs qui s'encrassent, s'il est relativement facile de nettoyer les frotteurs, il est très pénible de nettoyer les picots : les chiffons s'accrochent dessus, ils détruisent les gommes pour rails, etc...!

La seule solution viable semble être le wagon spécialisé de Lux Modellbau qui les polit, réf 9136.
Le top étant de l'associer à un wagon nettoyeur de rails et à un wagon aspirateur!
Le set complet vaut presque 600 €, mais pour un grand réseau avec des voies cachées, c'est indispensable!

D'ailleurs, on a pu constater sur le réseau de MWL Lyon qu'au moins trois trains nettoyeurs tournaient en permanence!

Denys

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MessageSujet: Re: voie c/ voie k   Ven 9 Sep 2016 - 20:21

Denys,

la phrase était l'avantage de la voie m est la fiabilité des moteur! lol!
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MessageSujet: Re: voie c/ voie k   Ven 9 Sep 2016 - 21:01

Bonsoir a tous

Denys a peu près bien résumé la situation sur les voies Marklin.
Juste mon avis personnel et complémentaire.
La voie M reste l’indestructible mais attention à la corrosion qui reste sont point faible mais a pondérer en fonction de sont stockage et de son utilisation, si l’on veut faire du décor autour ne pas utiliser de produits trop chargé en eau ou autre corrosif.  Sur mon ancien circuit j’avais des rails rouillés avec un coup de brosse métallique et un peu d’antirouille ils étaient tip top.
Son premier point négatif, est qu’elle n’est plus commercialisée et si l’on trouve les aiguillages, rails droits et courbes en bon état et assez facilement sur ebaycoincoin en ce qui concerne les petits éléments complémentaire c’est moins évident et surtout a des prix !!!!
La voie K, contrairement a ce que je pensais (Denys aussi  priori), il y a eu les premières série de 22xx  avec des rails pleins et des moteurs intégrés. J’ai été rappelé à mes livres sur un autre forum. Pour abonder le gros plus est la voie flexible. Je ne connaissais pas la transformation de la voie 2 rails en 3 rails mais c’est une bonne piste car les géométries proposées  sont un vrai plus. Denys parle de transformations artisanales mais il me semble que des kits (picos) existe pour les adapter sur des aiguillages divers et varies.
Pour terminer  sur la voie C et juste parler des « fixations » astucieux est le principe mais comme le dite Louis sur un coffret que j’ai c’est un catastrophe, toute les petites pièces fixations, elles ne supportent plus les montages et démontages cars le plastique ne vieillis pas bien du tout. Sur les dernières productions, il semble plus  souple et moins cassant mais a surveille. Mon réseau en C est destiné à être fixe, j’espère que ce ne sera pas un soucis0.
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Tortillard
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MessageSujet: Re: voie c/ voie k   Sam 10 Sep 2016 - 0:14

Bonsoir Patrice

Non, pas tout à fait!

Pour la voie K, la première série, c'est 21xx avec des profilés creux et des aiguilles à moteurs intégrés : à fuir, elle est extrèmement sujette à l'oxydation.

La deuxième série, toujours actuelle, c'est 22xx avec des profilés pleins en inox et des aiguilles à moteurs enfichables : la voie flexible est apparue avec cette série.

Denys

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MessageSujet: Re: voie c/ voie k   Sam 10 Sep 2016 - 19:10

Bonsoir Denys

Wolfram a écrit:
cette affirmation est pour le moins inexacte : les aiguillages 226x ont été produites longtemps avec moteur fixe ou avec juste un levier dans le boîtier du moteur. Le moteur 7549 pour les 226x est arrivé longtemps après !

Preuve :
http://images.collector-modeltrains.com ... 601_00.jpg

Cordialement,
Wolfram

Donc a priori des aiguillages de la série 22xx ont existées avec des moteurs fixe.
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Gottardo
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MessageSujet: Re: voie c/ voie k   Sam 10 Sep 2016 - 19:34

Bonjour Mathieu,
Il est vrai qu'entre la Voie C, K ou M c'est un éternel débat et aussi  une question de goût et de coût.
Tout dépend de ce que tu envisages de faire ultérieurement.
Pour un réseau démontable la C ou la M

Pour un réseau ferme et définitif, je te conseille plutôt la K,
du fait de sa souplesse en l'occurence grâce au rail flexible 2205 de 900mm, que  tu peux flexer à ta guise
et surtout tu as  la possibilité de pouvoir acheter un ballast adapté à tous les éléments de la voie K
cette dernière pouvant sans problème être retirée du ballast (en styropor) en question.
voir le site ci-dessous en indiquant "Gleisbettung " = Ballast
Tu obtiens aussi la liste de prix 2016 de ce ballast pour chaque élément de voie , aiguillages etc etc
Lien
http://www.merkur-styroplast.de/

Cordialement Very Happy
Alain
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MessageSujet: Re: voie c/ voie k   Sam 10 Sep 2016 - 19:42

Merci beaucoup Alain et merci à vous tous pour vos réponses et vos conseils éclairés.
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MessageSujet: Re: voie c/ voie k   Sam 10 Sep 2016 - 19:54

Bonsoir Patrice

Oui, c'est vrai, mais uniquement pour les aiguilles petit rayon R2, il a fallu attendre 1992 pour voir disparaitre les moteurs plats latéraux!

D'ailleurs, il y avait déjà un post ouvert sur le sujet :

http://www.beneluxmodels.net/t1370-comparatif-de-voies

J'avait fait en page 1 l'historique de la voie K avec les dates de sortie!

Je le savais mais je l'ai oublié, tant ces petits rayons ne m'intéressent pas! lol!

Donc, Mea Culpa! affraid affraid affraid

Denys


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MessageSujet: Re: voie c/ voie k   Sam 10 Sep 2016 - 21:08

Bonsoir a tous

Denys pour te taquiner
Citation :
, il a fallu attendre 1992 pour voir disparaitre les moteurs plats latéraux!
On a encore l'aiguillage triple avec ce type de motorisation, on se demande quand Marklin va se décider a les modifier

J'avais oublié un autre avantage de la voie K, il y a quelques années j'avais fait un petit circuit en alimentation mixte, 2 rails et 3 rails, il était facile de modifier les aiguillages et les rails étaient compatibles par construction. Du coup je pouvais faire circuler des locos avec les 2 types d'alimentation. Je parle d'un ovale avec une voie d'évitement at pas un réseau complexe. L'obectif étant de tester les locos que je passais en 3 rails.

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MessageSujet: Re: voie c/ voie k   Sam 10 Sep 2016 - 21:16

Tortillard a écrit:

D'ailleurs, il y avait déjà un post ouvert sur le sujet :

http://www.beneluxmodels.net/t1370-comparatif-de-voies

J'avait fait en page 1 l'historique de la voie K avec les dates de sortie!

Je le savais mais je l'ai oublié, tant ces petits rayons ne m'intéressent pas!  lol!

Donc, Mea Culpa!   affraid  affraid  affraid

Denys


ben alors, il n'y a pas que moi qui n'arrive pas à tout suivre. *hehe *hehe
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MessageSujet: Re: voie c/ voie k   Sam 10 Sep 2016 - 21:41

Après l'histoire de la voie K, le cas de la voie C. M.... alors!

*ani1
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MessageSujet: Re: voie c/ voie k   Sam 10 Sep 2016 - 23:24

Rockandrail a écrit:
Après l'histoire de la voie K, le cas de la voie C. M.... alors!

*ani1

bonsoir Pierre!

*rigole *rigole
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MessageSujet: Re: voie c/ voie k   Dim 11 Sep 2016 - 0:06

Bonsoir

L'aiguille triple, je l'attendais, celle-là! lol!

Effectivement, mais, pour moi, c'est un truc qui n'éxiste que chez Märklin, presque virtuel!

Rayon ultra-court, d'une géométrie totalement irréelle, une réminiscence de l'aiguille triple de la voie M, un truc complètement jouet, loufoque sur un réseau modèle, donc pas d'importance si il est avec ce type de moteur!

Ceci dit, il en faudrait au moins deux pour le modifier, mais c'est surtout la géométrie qu'il faudrait revoir pour en faire une aiguille asymétrique!

Denys

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MessageSujet: Re: voie c/ voie k   Jeu 22 Sep 2016 - 10:18

Bonjour

Je viens de tomber par hasard sur une photo de ces appareils de voie Märklin, alors j'en profite pour illustrer ce post :

L'aiguille triple 2270 en voie K, toujours avec les moteurs latéraux :



Qui songerait à monter une pareille horreur sur un réseau modèle?  affraid affraid affraid

La conception des lames d'aiguilles est clairement dérivée de la voie M!
Mais en plus laid!


Le pompon, c'est la "TJD" 2260 à moteur latéral, je vous laisse en juger :



Une farce totale!
Sortie tout droit de l'imagination des concepteurs de Göppingen : cet appareil ne ressemble à rien de ce que l'on peut rencontrer dans la réalité, le système avec des demi-lames est proprement ubuesque et que dire du "coeur"?
Cela ressemble à ...? RIEN! Même Jouef n'a pas osé un truc pareil!

Et la version actuelle est presque identique :



La conception est toujours la même, on a camouflé le "coeur" en brunissant les parties métalliques.

Ne pas s'étonner si les Märklinistes se font toujours railler par les deux raillistes!

Denys

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MessageSujet: Re: voie c/ voie k   Jeu 22 Sep 2016 - 10:31

Pour compléter, la TJD grand rayon, qui est réellement une TJD, avec quatres lames d'aiguilles complètes, mais pas du modèle Allemand :



Cette TJD nécessite deux moteurs, elle permet une exploitation plus réaliste : contrairement à l'appareil précédent, les trains venant des deux voies de gauches iront dans la même direction, et inversement.

Cependant, pas grand chose ne passe dessus : les lames sont beaucoup trop courtes et pas assez fines.
L'aspect est entaché par les coeurs beaucoup trop grossiers.

Donc cet appareil est à éviter, surtout sur voies principales!

Denys

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Dernière édition par Tortillard le Ven 23 Sep 2016 - 8:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: voie c/ voie k   Jeu 22 Sep 2016 - 10:52

Pour comparaison, la TJD de Peco en Streamline code 100 :



Qui existe en TJS aussi :



Et l'aiguille triple symétrique, un appareil assez rare en réalité, réservé à d'anciens faisceaux de voies de service :



Il n'y a pas photo! lol!

Vous comprenez pourquoi je veux adapter ces aiguilles au trois rails!

Et si l'on pouvait utiliser le code 75, elles sont beaucoup plus belles, mais le Märklin ne passe pas dessus!

Denys

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MessageSujet: Re: voie c/ voie k   Aujourd'hui à 23:06

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