Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 voie c/ voie k

Aller en bas 
+4
Rockandrail
Tortillard
franz
oli 11/01
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




voie c/ voie k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voie c/ voie k   voie c/ voie k - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 17:01

salut Denys!

merci pour ces photos intéressantes c'est vrais que les appareils de la voie K font peur tellement ils sont moches!!

c'est dommage que Marklin ne fasse pas évoluer cette voie dans le bon sens pour les modélistes!!

car la voie C ne plaie pas forcement à tous le monde.

et qu'il y a moyen de faire de belle chose sans sortir forcement de nouvelles locomotives de nouvelles voies seraient mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Gottardo
3 oscars
3 oscars
Gottardo


Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2016
Messages : 148

voie c/ voie k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voie c/ voie k   voie c/ voie k - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 17:16

matelot2638 a écrit:
salut Denys!

c'est vrai que les appareils de la voie K font peur tellement ils sont moches!!
Effectivement, il y a du vrai dans ton information concernant la voie K et ses appareils de voie. Mad
Le problème esthétique peut cependant être aisément résolu en plaçant le moteur
sous ton réseau et là, tout devient conforme à la grande réalité.

N.B. Texte en allemand mais les images sont suffisamment explicatives

Voir le lien ci-dessous
http://home.arcor.de/moebo/eigeneanl/tips/tip2-unterflur.htm

Cordialement Very Happy
Aain
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1097
Localisation : Eragny 95610 (France)

voie c/ voie k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voie c/ voie k   voie c/ voie k - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 18:15

Bonjour a tous

Gottardo, sur les photos on a le moteur qui est monter a l'envers et en partie encastrer dans le plan de roulement, solution plus esthétique et sans frais supplémentaire, il existe aussi un set chez Marklin pour monter le moteur sous la table

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/213931/Set-de-montage-moteur-daiguillage-encastre-H0-Maerklin-7548


Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

voie c/ voie k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voie c/ voie k   voie c/ voie k - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 21:31

Bonsoir

Le plus affreux, ce n'est pas tant le moteur que l'appareil de voie lui-même!

Ceci dit, en voie C, ce n'est pas mieux :

voie c/ voie k - Page 2 Aig_tr10

voie c/ voie k - Page 2 Tjd_vo11

Ce n'est pas plus possible d'installer de pareilles horreurs!

D'autant plus que la TJD n'existe même pas en grand rayon!

Denys

_________________
voie c/ voie k - Page 2 Bls_re11voie c/ voie k - Page 2 Cff_ri15voie c/ voie k - Page 2 Cff_ri13voie c/ voie k - Page 2 Cff_l_11voie c/ voie k - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voie c/ voie k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voie c/ voie k   voie c/ voie k - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 22:16

les aiguilles élancées sont quand même mieux,non?

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

voie c/ voie k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voie c/ voie k   voie c/ voie k - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 22:18

matelot2638 a écrit:
les aiguilles élancées sont quand même mieux,non?



Salut Mathieu

Quelles aiguilles élancées sont mieux que lesquelles?

Denys

_________________
voie c/ voie k - Page 2 Bls_re11voie c/ voie k - Page 2 Cff_ri15voie c/ voie k - Page 2 Cff_ri13voie c/ voie k - Page 2 Cff_l_11voie c/ voie k - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voie c/ voie k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voie c/ voie k   voie c/ voie k - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 22:22

celles en voies c par rapport à la voie K.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

voie c/ voie k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voie c/ voie k   voie c/ voie k - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 22:59

Bof!!!!

Pour te donner une idée :

La voie C:

voie c/ voie k - Page 2 Aig_yl10

Les deux modèles en voie K:
En haut les anciennes à pointe de coeur mobile, en bas les actuelles)

voie c/ voie k - Page 2 Aig_yl11

Peco:

voie c/ voie k - Page 2 Peco_s10

voie c/ voie k - Page 2 Peco_g10

Denys

_________________
voie c/ voie k - Page 2 Bls_re11voie c/ voie k - Page 2 Cff_ri15voie c/ voie k - Page 2 Cff_ri13voie c/ voie k - Page 2 Cff_l_11voie c/ voie k - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voie c/ voie k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voie c/ voie k   voie c/ voie k - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 23:16

effectivement ya pas photos par rapport à le Peco!

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

voie c/ voie k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voie c/ voie k   voie c/ voie k - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 23:25

C'est surtout qu'en Peco, on a le choix entre trois rayons pour les aiguilles droites et gauches : 610, 914 et 1524 mm!
Et deux rayons pour des aiguilles en Y : 610 et 1828 mm, bon c'est pas très courant non plus.

Mais surtout, des aiguilles double courbes enroulées avec un rayon de 762 mm et l'autre de 1524 mm!

C'est bien pour ça que j'aimerais les adapter au trois rail, en conservant mes aiguilles Märklin grand rayon pour les voies cachées.

De même, la motorisation de ces aiguilles Peco accepte tous types de moteurs sous la table et elles ne sont pas talonnables, comme dans la réalité, elles doivent donc être commandées!

Denys

_________________
voie c/ voie k - Page 2 Bls_re11voie c/ voie k - Page 2 Cff_ri15voie c/ voie k - Page 2 Cff_ri13voie c/ voie k - Page 2 Cff_l_11voie c/ voie k - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voie c/ voie k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voie c/ voie k   voie c/ voie k - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 23:33

ok j'ai tout compris!!

des image sont plus parlantes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voie c/ voie k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voie c/ voie k   voie c/ voie k - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 2:58

Bonjour Denys

Merci pour toutes ces photos et ces commentaires. Mais il y a un que je ne comprends pas.
Pourquoi dis-tu que la TJD à grand rayon de Märklin est une allemande, pour moi c'est une vrai anglaise à lames intérieurs!

Pour moi, les allemande c'est celle en C et les deux anciennes en M dites à lames extérieurs ou Bäseler du nom de leur Ingénieur qui d'ailleurs existe chez Roco et Tillig même en grand rayon. Si Märklin l'a choisi pour ces petite TjD c'est qu'elles permettent un angle de croisement bien plus grand dans le cadre des petits train. Et en vrai elles permettent une vitesse à 60km/h en déviation au lieu du 40/30 pour les autres grâce au rayon plus grand.

Par contre un truc qui manque chez quasi tout les fabricants de rail en HO, c'est les bretelles double qui sont dispo au moins en N, HOm et I mais quasi introuvable en HO

Après je ne parle pas de la finesse, mais bien de leur géométrie.

Bonne journée

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

voie c/ voie k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voie c/ voie k   voie c/ voie k - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 9:33

Bonjour Sylvain

Merci, dans la précipitation, j'ai oublié un mot, c'est corrigé!

Effectivement, la TJD grand rayon voie K de Märklin est la seule de la marque à ne pas être du modèle "Allemand", j'ignorais si l'on pouvait dire du modèle "Anglais", en fait à peu près le seul modèle rencontré à la SNCF, encore que, en dehors des faisceaux d'entrée et sortie des grandes gares, ces appareils tendent à disparaitre aujourd'hui.
Dommage que les lames soient aussi épaisses et la réalisation bâclée, car peu de matériel passe dessus sans dérailler!

Pour une meilleure compréhension, je remets des photos des deux types de TJD :

A l'Allemande :

voie c/ voie k - Page 2 Tjd_m10

Märklin voie M Rayon 360 mm 5128

voie c/ voie k - Page 2 Tjd_m_10
Märklin voie M Rayon 437,4 mm 5207

voie c/ voie k - Page 2 Tjd_vo12
Märklin voie C Rayon 437,5 mm 24624



A la Märklin : (Je doute fort que ce type de TJD avec des demi-lames à l'intérieur du losange existe en réalité!)

voie c/ voie k - Page 2 Tjd_vo13


voie c/ voie k - Page 2 Myrkli12
Märklin voie K Rayon 424,6 mm 2260




A l'Anglaise :

voie c/ voie k - Page 2 Myrkli13¨
Märklin voie K Rayon 902,4 mm 2275

voie c/ voie k - Page 2 Sl_9011
Peco voie Streamline code 100 rayon 800 mm SL-90

On voit bien la différence de positionnement des lames d'aiguilles, à l'extérieur pour la TJD Allemande, à l'intérieur pour la TJD Anglaise.

Le modèle petit rayon voie K de Märklin est inclassable avec ses demi-lames d'aiguilles!

Denys

_________________
voie c/ voie k - Page 2 Bls_re11voie c/ voie k - Page 2 Cff_ri15voie c/ voie k - Page 2 Cff_ri13voie c/ voie k - Page 2 Cff_l_11voie c/ voie k - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

voie c/ voie k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voie c/ voie k   voie c/ voie k - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 8:01

C'est drôle, j'étais justement en train de m'interroger sur la voie à choisir pour mon prochain module et paf, je tombe sur ce post très instructif. Bon, ça ne m'aide pas à choisir ceci dit Laughing
Pour l'instant, j'ai utilisé de la voie C mais j'aimerais bien un plan de voie très simple. Peut-être la voie courbable est-elle dans ce cas préférable?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

voie c/ voie k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voie c/ voie k   voie c/ voie k - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 8:10

Bonjour Pascal

La voie flexible est un plus indéniable!

Après, il y a tout un tas d'autres aspects à observer!

Denys

_________________
voie c/ voie k - Page 2 Bls_re11voie c/ voie k - Page 2 Cff_ri15voie c/ voie k - Page 2 Cff_ri13voie c/ voie k - Page 2 Cff_l_11voie c/ voie k - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

voie c/ voie k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voie c/ voie k   voie c/ voie k - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 20:39

C'est sûr. On finirait presque par passer au deux rails... En même temps, à partir du moment où il y a des picots sur les traverses, je pense qu'on a tiré un trait sur le réalisme des voies. J'aime bien la C une fois re ballastée, mais pour un module plus bucolique j'ai l'impression que la K conviendrait mieux, à condition d'améliorer ma soudure. Comme ça je pourrai aussi comparer ces histoires de prise de courant.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

voie c/ voie k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voie c/ voie k   voie c/ voie k - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 21:00

Bonsoir Pascal

Pour la soudure sur les rails de la voie K, il te faut de l'eau à souder Bergeon, et un fer qui chauffe à 400°C.

Bergeon N° 30497, Eau à souder sans acide pour l'étain.

Eau à souder

Produit miracle conseillé par Jean-Mi, testé par moi-même : extraordinaire!

Denys

_________________
voie c/ voie k - Page 2 Bls_re11voie c/ voie k - Page 2 Cff_ri15voie c/ voie k - Page 2 Cff_ri13voie c/ voie k - Page 2 Cff_l_11voie c/ voie k - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voie c/ voie k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voie c/ voie k   voie c/ voie k - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 22:11

et les voies de contact n°2290, tu en pense quoi Denys pour positionner à certains endroits?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

voie c/ voie k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voie c/ voie k   voie c/ voie k - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 23:34

Bonsoir Mathieu

Tu veux parler non pas de rails de contact, mais des rails d'alimentation 2290 proposés par Märklin?

Pour moi, ça ne sert à rien, je préfère les soudures!

De plus, ils sont très disgracieux et ne pourraient donc être utilisés qu'en parties cachées.

Sur un réseau, si on veut utiliser ces rails à chaque fois qu'il faut réalimenter, il en faudrait des quantités!

De plus, si l'on utilise de la voie flexible, ils deviennent très difficiles à placer puisque ce ne sont que des éléments droits rigides de 180 mm.

Pour moi, c'est clair : je n'en utiliserai pas!

Pour info, même sur le réseau "Vitrine" en voie M, j'ai réalisé toutes les alimentations par soudures!

C'est un gadget pour amateurs!

Denys

_________________
voie c/ voie k - Page 2 Bls_re11voie c/ voie k - Page 2 Cff_ri15voie c/ voie k - Page 2 Cff_ri13voie c/ voie k - Page 2 Cff_l_11voie c/ voie k - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

voie c/ voie k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voie c/ voie k   voie c/ voie k - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 9:34

hello

Pour mon module avec le pont j'ai du prendre de la voie K. => Car la voie C Märklin était trop haute et donc ca dépassait du pont. Très moche.

C'était donc ma première pose de voie K. Et franchement j'ai trouvé le ballastage d'une facilitée exorbitante. Surtout entre les traverses. vu qu'il y a un creux,,,,, hop un peu de colle latex entre les traverses.
Du coup j'ai continué sur mon 2ième module avec la voie K. Il y a des rayons très grand et comme Pascal vient de le dire il y a la voie flexible. Donc facile pour "rectifier" "tricher".

Oui je suis conquis par la voie K, mais,,,,,,, (il y a toujours un mais) il n'y a rien de mieux que les aiguillages de la voie C. Tout est planqué, pas de plastique qui dépasse, pas de longue soudure.

Sur une voie simple, la voie K est idéale.
Pour des gares, dépôts, avec beaucoup d'aiguillage la voie C est parfaite. C'est facile, impeccable pour se faire la main sur le ballastage, branchement facile.

Heureusement, Märklin nous propose des voies de transition C <-> K

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

voie c/ voie k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voie c/ voie k   voie c/ voie k - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 9:54

Bonjour Franz

Et oui, le problème de la voie K, c'est bien celui des appareils de voie obsolètes!

En voie C, le programme n'est pas très riche et c'est pour cela que je compte bien transformer des Peco!

Denys

_________________
voie c/ voie k - Page 2 Bls_re11voie c/ voie k - Page 2 Cff_ri15voie c/ voie k - Page 2 Cff_ri13voie c/ voie k - Page 2 Cff_l_11voie c/ voie k - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voie c/ voie k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voie c/ voie k   voie c/ voie k - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 16:45

je pense comme Franz d'où ma question et l'ouverture de ce post!

ce qui m'inquiète pour la voie C c'est la fiabilité désastreuse des moteur d'aiguillage!!

sur le pont faller que j'ai pour mon diorama, j'ai mis de la voie C mais je trouve que c'est trop haut (à mon gout )

il faudra voir voie c ballastée, sinon je ferai avec de la voie K ( je pendrai le rail 2205) un rouleau de bande de liège et je ballasterai le tout comme il faut).

qu'en pensez vous, ne vaut il mieux pas que je fasse cela directement en voie K?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voie c/ voie k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voie c/ voie k   voie c/ voie k - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 16:49

je voudrai aussi que la voie soit raccordée pour faire rouler des locos en présentation.
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

voie c/ voie k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voie c/ voie k   voie c/ voie k - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 9:43

J'ai mis de la voie C partout sur mon module Wiltz, ca donne très bien quand c'est ballasté. Franchement je suis étonné moi même du rendu.
Facile à placer, on clips et déclips sans s'arracher les cheveux.
Branchement des signaux et aiguillage c'est une rigolade.

Avec la voie C j'ai du surmonter mes bords de voies etc pour arriver à la bonne hauteur.
Faire un accès sous les moteurs d'aiguillage pour le cas ou il faut le remplacer. Donc Mathieu ne t'inquiète pas pour ca. Quand c'est prévu ca va très bien.

Je dirai pour conclure mon avis sur la question. Ca dépend de ce qu'on veut faire. Des longes courbes se faufilant dans une vallée la voie K sera idéale.
La voie C ne sera pas mauvaise, mais les courbes seront plus serrées....

Faire une gare cachée,,,,, la voie C est idéale

Sans vouloir me répéter, l'un n’empêche pas l'autre.
Faut essayer,,,,,, ca ne coûte rien d'acheter 2-3 rails pour tester le rendu, sans ballastes, avec ballastes,,,
Ou comme Denys,  pour les plus motivés et les modélistes expérimentés, faire ses voies soit-même.

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 432
Localisation : Hennuyères Sud-Est

voie c/ voie k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voie c/ voie k   voie c/ voie k - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 1:33

Hello Tous *tchin

si je puis me permettre de dire comme les Copains

l’avantage indéniable de la K est la longue voie flexible
et pour les habiles : la fabrication du ballaste
pour les autres points, connexions etc des avantages et désavantages d’un type à l’autre : les Copains sont très expérimentés
donc tirer sont épingle du jeux avec un réseau mixte englobant même des récupes M

bon bhen vous n’êtes pas plus avancé *hehe
merci *bravo
Patrice *yes

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voie c/ voie k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voie c/ voie k   voie c/ voie k - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
voie c/ voie k
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» voie de contact voie C
» Voie C
» Rétrosignalisation.
» voie k
» Voie M

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: