Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Nouveau decodeur Marklin 60977

Aller en bas 
+6
Pat9556
Gilles Atao
oli 11/01
Softbyte68
franz
Natcho Train
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Natcho Train
4 oscars
4 oscars
Natcho Train


Age : 55
Date d'inscription : 19/09/2011
Messages : 491
Localisation : Belgique Braine le Chateau

decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau decodeur Marklin 60977   decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 19:07

Bonsoir

Delias

voici ce que je peut dire a l'heure actuelle,

moi j'ai eu une fois que le décodeur était pas défectueux mais les connexion mauvaise !!!

en ce qui concerne les garantie celle-ci sont bien dite dans le manuel

si pas faite en atelier agrée pas de garantie !!!!!!!!!

je veut bien regarder a ton problème et voir si Marklin prend en garantie (c'est moi qui décide ).

je veut juste dire aussi que les nouveau décodeur marklin sont issu des nouveau de chez ESU

qui est vraiment leader sur le marcher je pense que personne vas me contredire que ESU est les meill....

sur le marcher

je pense que marklin ne vas pas s'associer avec des branckes

bonne soiree






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau decodeur Marklin 60977   decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 19:42

Bonsoir Frédéric

Merci pour cette réponse rapide.

Donc la politique n'a pas changé depuis l'époque des C80, alors que les possibilités d’acquérir les décodeurs directement se multiplient.
Le problème n'est pas à moi. Je ne fais que me renseigner en vue de mes achats futurs. Dans la balance des plus et moins c'est un point en moins par rapport à ESU (voir le témoignage de Tortillard sur ce forum).

Pour l'instant j'ai encore quelques ESU en réserve, ce n'est donc pas pour de suite.

Bonne soirée

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17226
Localisation : Rhône Alpes / Provence

decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau decodeur Marklin 60977   decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 23:18

Bonsoir

Cette politique est tout simplement INACCEPTABLE!

Je commence à me méfier, suite à cinq ESU V4 qui ont fumé sans que le montage ne soit en cause!

Pour l'instant, les trois que j'ai renvoyé chez ESU ont été remplacés sans problème directement par ESU, je n'ai pas encore renvoyé les deux autres, j'attends d'avoir monté les deux derniers qu'il me reste!

Je pensais acheter des Märklin, mais je me méfie, bien que j'ai déjà monté plus d'une soixantaine de décodeurs Märklin C90 et kits 60760 et qu'aucun ne s'est avéré défectueux!

En tous cas, je vais essayer les anciens 60942, je vais laisser les nouveaux à ceux qui voudront bien les tester et courir le risque, sachant qu'ils ne sont pas garantis!

Je viens de découvrir les Kühn T125 et j'ai été agréablement surpris, je vais donc poursuivre l'expérience.

Les ESU sont surement parmi les meilleurs, mais il y a des mauvaises séries, témoins mes cinq 54610, si j'en remonte, je choisirai d'autres modèles.

Que Märklin ne s'associe pas avec n'importe qui, soit, mais au vu de certains éléments, on peut quand même se poser des questions quant'aux critères de retour en garantie au bon vouloir du réparateur officiel, au recrutement de ces derniers ainsi qu'à leur formation.

Denys

_________________
decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Bls_re11decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Cff_ri15decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Cff_ri13decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Cff_l_11decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Dim 3 Jan 2016 - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau decodeur Marklin 60977   decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 7:37

Bonjour à tous ,

Entièrement d'accord avec Denys ,  je ne suis pas prêt de monter  un décodeur Märklin !

le top du top c'est quand même " c'est moi qui décide "  pour passer la garantie !!

Frédéric  , quelles sont tes compétences  en matière d'électronique pour déterminer la cause d'un nuage de fumée  mal odorante  ? lol!
J'ai connu  un monteur officiel digital Märklin  a qui  je n'aurai surement pas confié une loco !decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 34721

mes  meilleurs vœux quand même !!

*train *train
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17226
Localisation : Rhône Alpes / Provence

decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau decodeur Marklin 60977   decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 8:58

Gilles Atao a écrit:

J'ai connu  un monteur officiel digital Märklin  a qui  je n'aurai surement pas confié une loco !decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 34721




Salut Gilles

Si c'est le même auquel on pense, *rigole !

Et dire que j'ai déjà effectué des transformations/digitalisations pour certains!

*noir

Denys

_________________
decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Bls_re11decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Cff_ri15decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Cff_ri13decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Cff_l_11decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5204
Localisation : Florennes

decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau decodeur Marklin 60977   decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 9:24

Moi c'est encore mieux. Il y en a un qui m'envoie ses clients pour les transformations ( quand ils se foutent de la garantie )
Même pour une connexion défectueuse, il ne veut pas ouvrir une loco, c'est direct Göppingen avec les délais qui en découlent.

Que Märklin retravaille avec Esu n'est pas une bonne chose pour notre porte-feuille non plus. D'après certaines infos, cela sent la sortie d'une nouvelle centrale commune, sans écran, avec sortie TV ( ou écran )et une fin programmée des mises à jour Ecos et CS2.
Attendons Nürenberg pour de plus amples informations, mais il n'y a plus aucune CS2 disponible.

Tout mon parc est digitalisé/transformé, il me reste du stock en décodeurs, et surtout il me faut du " simple ", sans programmateur , sans stick spécial, sans référence différente en fonction du type de moteur etc.....

Ce type de décodeur et ses exigences " officielles " ne rentrera pas chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17226
Localisation : Rhône Alpes / Provence

decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau decodeur Marklin 60977   decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 9:53

Salut Olivier

Tout à fait d'accord concernant tous ces décodeurs configurés pour des systèmes constructeurs propriétaires!

Tu tiens d'où cette information concernant les CS2 / ECOS2?

Nuremberg, c'est dans moins d'un mois, je voulais acheter une ECOS2, si c'est le cas, elles devraient être bradées rapidement?

A moins que les modélistes ne prennent peur et se ruent dessus? Question Question Question

Denys


_________________
decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Bls_re11decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Cff_ri15decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Cff_ri13decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Cff_l_11decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17226
Localisation : Rhône Alpes / Provence

decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau decodeur Marklin 60977   decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 10:13

Je viens de regarder un peu:

La CS2 n'est plus dispo chez Märklin, ni chez Lippe, il y en a chez MKE et on en trouve sur Ebay, les prix semblent en baisse!

Mais ce peut être une rupture d'appro due à Märklin, et temporaire.

Pour la centrale ECOS2 d'ESU, il y en a de partout, et jamais bradées!

Denys

_________________
decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Bls_re11decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Cff_ri15decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Cff_ri13decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Cff_l_11decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau decodeur Marklin 60977   decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 11:12

Bonjour Wink ,

en ce qui concerne la CS2, il ne faut pas de suite crier au loup hein *nein

Cette brave 60215 est sortie en 2011 ce qui lui fait déjà une longue carrière comparée à ces comparses 60213 et 14 qui elles ont eu une carrière commerciale de 2 ou 3 ans seulement.
Il y a peut-être tout bonnement une 60216 en préparation sans que ce ne soit une rupture totale avec la génération actuelle comme le prévoit Oli (stradamus lol!  )
Attendons les nouveautés 2016 qui devraient rapidement être dispos en format PDF d'ici un quinzaine de jours study

Pour ce qui est des décodeurs, il y a plusieurs points importants à souligner :

Premièrement, il faut s'équiper correctement quand on prévoit de modifier l'électronique d'une loco. ce n'est pas Louis qui me contredira...

Donc avant de commencer quoi que ce soit il faut acheter un tapis antistatique qu'on mettra à la masse. Tapis sur lequel on posera la loco.
Ensuite il faut aussi un bracelet antistatique pour nous mettre nous même à la masse (Et ce même si on l'est parfois par défaut  lol! ).
Un poste à souder basse tension avec penne à la masse est grandement conseillé.
Le but ici étant de mettre tout le monde au même potentiel geek

Il est facile de tuer un décodeur rien qu'en le prenant en main affraid

J'ai déjà effectué quelques modifications de décodeurs Marklin dans des locos en prenant toutes les précautions citées ci-dessus et je n'ai jamais eu de problèmes.

Mon ami Pierre fait monter ses décodeurs par un détaillant certifié marklin pour 10€ de plus. Ce n'est pas cher comparé au prix du décodeur et là, aucuns soucis concernant les garanties.

Bon dimanche.

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5204
Localisation : Florennes

decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau decodeur Marklin 60977   decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 11:41

Salut Denys

L'info m'a été donnée par un " dealer officiel " , mais ce ne sont que des supputations, même les revendeurs officiels ne reçoivent pas d'infos claires ou en avant première. Monsieur Pierard ( puisque c'est de lui qu'il s'agit ) m'a même avoué brancher sa CS2 tous les matins sur le site de mise à jour de Märklin car ils ne sont pas au courant des upgrades.

Je préfère être dans mon cas que dans le tien. Mes locos sont faites, j'ai ma centrale et elle me suffit, je ne suis pas un " j'achète dès que ça sort ".
Mais ceux qui doivent faire des choix à l'heure actuelle sont mal embarqués. CS, Ecos et les autres ne sont plus de première fraîcheur, elles seront remplacées, mais quand, pour quelle avancée, et à quel prix !!!!!!!!!

Salut Lolo

S'il fallait prendre autant de précautions, les décodeurs ne seraient pas vendus à des particuliers et surtout ne seraient pas échangés ( Esu )
Il n'est fait aucune mention de cet harnachement dans les modes d'emploi. Je ne suis pas Nostradamus, seulement Grandgugus *rigole
Ce qui est chère dans une centrale, c'est l'écran, de plus en plus de monde travaille avec un PC et un logiciel, l'écran des centrales devient superflu, et il y a un moment où avec l'adjonction du MFX+ et de tous ces gadgets, les centrales seront saturées.
Les gens ne sont pas demandeurs à avoir une centrale, un lokprog, des sticks, des clés, des programmateurs, un ordi en plus, un écran en plus, des caméras de surveillance de gare cachée ....................
C'est déjà juste dans une pièce de 3m/4m , il faudra bientôt louer un 100m² *nono *nono
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17226
Localisation : Rhône Alpes / Provence

decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau decodeur Marklin 60977   decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 13:50

Bonjour tout le monde

Laurent, oui, des précautions, mais là, tu y vas fort quand même!

Et je suis absolument certain qu'aucun revendeur/réparateur Märklin n'a tout ce matos dont tu nous parles!
La plupart sous-traitent d'ailleurs les interventions s'ils ne les confient pas à Göppingen!

J'ai travaillé pendant des années avec des informaticiens et électroniciens pour mes machines et je n'ai jamais vu tout ce bazar mis en oeuvre, pourtant les cartes sur lesquelles ils intervenaient valaient le prix d'une vingtaine de CS2 ou d'un demi-millier de décodeurs et commandaient des machines dites dangereuses sur lesquelles il n'y a aucun droit à l'erreur!

Bon, le minimum est un fer à souder thermo-régulé, pas un pique-feu et un flux de bonne qualité, en plus d'une certaine dextérité.
D'autre part, on n'intervient que rarement directement sur les décodeurs, mais plutôt sur les fils qui y sont soudés, excepté pour la modification des décodeurs, comme par exemple les 60760 ou les vieux C90, mais dans ce cas il est compréhensible que l'on ne puisse plus prétendre à une garantie.


Olivier, je ne comprends pas bien pourquoi tu t'inquiètes de mon sort: si j'ai encore des locos à faire, c'est surtout parce que je remets à niveau d'anciennes digitalisations comme les Delta, C80 et C81 et aussi parce que j'achète encore des machines analogiques plus anciennes, surtout des HAG.

Pour ce qui est de la centrale, j'ai fait perdurer ma 6021 jusqu'à maintenant et je ne vais pas me précipiter sur le dernier matériel puisque j'envisage l'achat très rapidement d'une ECOS2, mais si je peux avoir un prix, je ne vais pas cracher dessus!

Denys

_________________
decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Bls_re11decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Cff_ri15decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Cff_ri13decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Cff_l_11decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau decodeur Marklin 60977   decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 14:18

Coucou vous 2 Wink ,

peut-être que je prends trop de précautions mais je suis prudent de nature lol!

Plus sérieusement c'est certainement un reliquat de mes cours d'électronique industrielle geek

Mais il faut être prudent notamment parce qu'ils peuvent claquer suite à une décharge d'électricité statique.

Maintenant chacun fait aussi comme il l'entend avec les risques qui en découlent tongue

Lolo

Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau decodeur Marklin 60977   decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 17:12

Je n'ai jamais pris de précautions spéciales avec mise à la terre.
Je n'ai claqué que deux décodeurs.
Le premier en refermant la caisse sur le châssis et j'ai entendu un clap sinistre. Fusillé.
Le deuxième, j'ai descendu le circuit 'son' d'un Esu.
J'attends la réponse de la firme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau decodeur Marklin 60977   decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 17:59

Bonsoir à tous

Eh bien en posant la question je ne pensais pas avoir un déferlement pareil  Embarassed  Embarassed .

De mon côté, j'ai quelques attentions au niveau de l’électricité statique issue de mon apprentissage d'électronicien, table de travail en bois non vernis (c'est une vielle table de dessinateur, avant une planche achetée dans un brico et posée sur des chevalets.) Stockage principalement en boites cartons et pas plastique. De cette manière ce n'est pas a proprement parlé un atelier anti-statique car il décharge mal, mais un atelier qui ne se charge pas.

Après mon revendeur reconnait la qualité de mon travail, donc je n'aurais probablement que peu de problème dans ce cas. Mais bon dans le cas de Märklin soit on veut vendre des décodeurs à la pièces et on offre la garantie même en montage par le particulier, soit on impose le montage par l'atelier reconnu et on accepte la perte de marché qui en résulte.

Quand à la CS2, il reste plusieurs points du soft à terminer!! Comme la commande possible des 32 fonctions (à venir en mfx, mais qui implique surtout les 29 en DCC, ce que le GFP sait faire), une traduction et une aide complète (j'ai l’impression que l'aide n'est pas mise à jour depuis plusieurs version). Il me reste à espérer qu'ils seront réalisés sinon j'irai voir chez la concurrence.

En outre un développement des accessoires du bus CAN serait à mon avis plus judicieux qu'une nouvelle centrale. (pupitres complémentaires, équivalent de l'ancien switchboard, détecteur de l'adresse mfx présente à la méthode du RailCom ce qui est à mon avis techniquement possible, etc...)

Bonne soirée

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Natcho Train
4 oscars
4 oscars
Natcho Train


Age : 55
Date d'inscription : 19/09/2011
Messages : 491
Localisation : Belgique Braine le Chateau

decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau decodeur Marklin 60977   decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 18:19

Bonsoir

je vais faire simple

vous acheter une voiture neuve vous faite vous même les réparation avec des pièces d'origine après la réparation ne fonctionne pas !!

vous demander de la garantie ???.


donc je ne parle pas de marklin je parle du commerce de tout les jours .

acheter une télévision elle tombe en panne après 6 mois vous connaisse la panne vous acheter la pièce vous la remplacer et cela ne fonctionne toujours pas vous faite quoi ??

vous la rentrer chez le fabricant !

vous penser que le fabricant donne des garanties ?

voici ma conclusion

arrêter de toujours être négatif

il y as du bon du mauvais et parfois des erreurs et aussi des lots qui ne sont pas bon

comme partout acheter une VW

on verras

je reviens a nos mouton Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

la personne qui a le décodeur Marklin défect qu'il me l'envoi je lui remplace sous garantie directement.

j'en prend la responsabilité.

bonne soiree

F.Merchiers






Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17226
Localisation : Rhône Alpes / Provence

decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau decodeur Marklin 60977   decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 19:04

Bonsoir Frédéric

Ne mélangeons pas tout!

Tout ce que tu nous expliques s'apparente au cas d'une machine neuve sous garantie.

Dans ce cas, effectivement, cela parait juste de la retourner au constructeur via son revendeur, là, on est d'accord.

La différence avec une voiture, c'est qu'avec une locomotive miniature, il n'y a pas d'entretien ou de révision périodique à faire effectuer chez un concessionnaire!

La comparaison avec la télévision est plus judicieuse: pas d'entretien ou de révision, mais, deux cas de figure: panne sous garantie, retour chez le revendeur/réparateur qui se débrouille avec le fabricant, panne hors garantie, le client fait ce qu'il veut, il n'y a de toutes façons plus de garantie.

Par contre, on était non pas sur le cas d'une locomotive défectueuse ou qui tombe en panne pendant la garantie, mais bien dans le cas d'un seul décodeur adaptable à n'importe quelle locomotive, même autre que Märklin et qui lui tombe en panne ou grille pendant la période de garantie, ce qui est totalement différent, car il n'est pas mentionné dans l'offre commerciale que seul un revendeur/réparateur agrée Märklin est habilité à l'installer; d'ailleurs si tel était le cas, il serait malhonnête de les proposer à la vente directe aux particuliers.

Par contre, je ne comprend absolument pas le sens de ta phrase:

comme partout acheter une VW

Ton intention de remplacer les décodeurs est louable, mais ce n'est pas la vocation d'un revendeur que de remplacer ce qu'il n'a éventuellement pas vendu.

Denys

_________________
decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Bls_re11decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Cff_ri15decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Cff_ri13decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Cff_l_11decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Natcho Train
4 oscars
4 oscars
Natcho Train


Age : 55
Date d'inscription : 19/09/2011
Messages : 491
Localisation : Belgique Braine le Chateau

decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau decodeur Marklin 60977   decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 19:18

Je parle de VW

avec tout ce qui ce passe l'as dessus

n'est pas normal

sois disant acheter de quelque chose de confiance !!!!!

pour revenir a nos petit train je prend en charge le decodeur deffectuer je n'ai pas besoin d'avoir de grande connaissance electronique

je ne veut envenimer cette discution mais arretons de toujours casser marklin et autre marque

bonne soiree

Frederic
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4191

decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau decodeur Marklin 60977   decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 23:44

Bonsoir,

Je vais pouvoir exprimer par écrit ce que j'ai pu dire à certains d'entre vous - et je parle avec ma formation d'ingénieur électronicien d'une école francaise, de Master of Science en électronique de puissance d'une université allemande et avec ma petite expérience de chef de projet industriel et responsable industrialisation dans une usine qui utilise de l'électronique dans ses produits.

La protection ESD (ElectroStatic Discharge ou Electrostatically Sensitive Devices) complète telle que définie par Lolo (même si il manque encore les chaussures antistatiques, le tapis de sol ESD, les ioniseurs d'air pour décharger les pièces plastiques et le portique de contrôle d'accès vérifiant la mise à la terre) n'est qu'un ensemble de "best practices" que l'on se doit de respecter dans un objectif de limiter au maximum les risques de défaillances à postériori à cause d'un claquage de composant.

En d'autres termes, si vous faites tout ca, vous pouvez raisonnablement dire que en cas de défaut, il ne faut pas chercher un claquage dû à des décharges électrostatiques (typologie de défaut assez vicieuse qui peut arriver après un certain temps de mise en service du produit). Pour en avoir discuté avec des collègues dans le métier depuis plus longtemps, ils m'ont indiqué avoir trouvé des claquages ESD... une fois en 20 ans, et encore ils n'étaient pas trop sûrs et il fallait dire quelque chose de crédible au client !

En environnement "professionnel", il est normal de s'imposer cela, ca fait d'ailleurs partie d'un certain nombre de process qualité qui sont audités régulièrement, et qu'il m'est arrivé d'auditer chez des fournisseurs.

Si j'étais membre d'une entreprise qui devait sous-traiter à quelqu'un d'autre le montage de décodeurs dans une locomotive, cela ferait probablement partie des points que j'irais vérifier chez ce quelqu'un d'autre.

Mais en tant que particulier soudant ses décodeurs tranquillement chez soi devant la télé, je dois avouer que je ne me fatigue pas trop (j'ai souvent les chaussures ESD du boulot, mais pas de sol ESD, mon fer est un fer haute tension en général relié à la masse mais pas systématiquement...) et je n'ai jamais eu à attribuer une panne à un problème ESD faute d'avoir trouvé l'origine de ma panne !

À mon sens, dans le cas de nos petits trains, ou les décodeurs arrivent montés (on ne vous demande pas de souder les composants), il n'y a pas trop de risques liés à l'ESD...

... mais il y en a d'autres :
- moteur sale et trop gourmand ;
- isolation de la masse défectueuse ;
- ampoules trop gourmandes ;
- caisse qui vient pincer un fil ;
- moteur inadapté ;
- ...

et je pense que c'est contre ce genre de problèmes qu'il est difficile pour une entreprise comme Märklin de se prémunir, vu qu'ils sont générés par leurs clients. (*)

J'ajoute à ma liste le défaut "out of the box", avec un décodeur présentant un problème dès sa sortie de boîte. Le défaut peut arriver tout de suite ou plus tard, ou même ne jamais se révéler. Cela peut être un composant mal soudé, une référence de composant remplacée un peu rapidement suite à une rupture d'approvisionnement, des composants échangés, ... voire carrément des composants de contre-facon (si vous saviez combien il y a de composants électroniques de contre-facon qui se promènent)

La mauvaise expérience vécue par Denys me fait beaucoup penser à ce genre de défaut : une série défectueuse avec un composant faiblard (il faudrait comparer sous la loupe un décodeur considéré fiable et un de ceux qui sont morts).

Dans ce cas, QUELLE QUE SOIT LA MARQUE DU DÉCODEUR, le fabriquant devrait les reprendre en garantie. Mais il est tellement plus facile de décrêter que le défaut est dû à un non respect des rêgles usuelles en électronique... ou du mode d'emploi que beaucoup ne lisent plus après avoir monté deux décodeurs !

Enfin, à titre personnel, je serais curieux de faire un vrai "audit qualité électronique" chez des réparateurs agrées Märklin ! Sylvain, tu m'accompagnes ? lol!

Louis Wink

P.S. : arrêtons de parler de VW : ils ont réussi à se faire gauler, mais ils ne sont pas les seuls à s'arranger avec les normes, hein. Le souci qu'ils ont en ce moment n'a aucun impact en termes de fonctionnement ou de sécurité, c'est juste une petite bidouille pour passer un peu mieux les tests d'homologation à l'entrée aux USA, tests qui sont concus pour faire du protectionnisme et favoriser la production intra-USA qui est plus polluants scratch

(*) Une petite anectdote : j'ai eu entre les mains une locomotive type E10 achetée par une connaissance au Japon qui avait servi à un séminaire de formation pour revendeurs. Il y a donc un revendeur Japonais qui est allé en Allemagne pour suivre le séminaire (la caisse de la loco est marquée en conséquence) puis qui est rentré chez lui avec sa loco (j'ai vu les papiers d'importation au Japon). Mais la locomotive ne montrait aucun signe d'usure. En l'ouvrant, j'ai vite compris pourquoi : les fils verts et bleus du C90 étaient soudés ensemble sur le moteur. J'ai remis le vert là ou il devait aller et depuis elle tourne à merveille. J'en déduis que le Japonais a eu un peu de mal à suivre la formation à Göppingen... J'en déduis aussi que les C90 sont des bestiaux costauds !

_________________
decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 BB12001_B_Rdecodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 E_TPdecodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Primeurs_OCEM29_TNdecodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 SGW_DM40a

decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 I_Std_STEF_TNdecodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 I_Std_STEFdecodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 I_Std_STEF_TNdecodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 I_Std_STEF_TNdecodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 I_Std_STEFdecodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17226
Localisation : Rhône Alpes / Provence

decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau decodeur Marklin 60977   decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 9:43

Bonjour

Tout à fait d'accord avec l'analyse développée par Louis, qui correspond en tous points à ce que j'ai pu vérifier ou mesurer sur les locos anciennes.

Concernant mon problème avec ces décodeurs ESU, il est clair que cela provient d'une mauvaise série et que cela peut être du à un mauvais composant ou à un défaut de soudure ou à autre chose, mais que de toutes façons personne, mais alors personne, que ce soit le fabricant ou le vendeur ne le dira jamais, préférant laisser croire qu'il s'agit d'un cas isolé plutôt que d'un défaut du produit: c'est de bonne guerre, tout le monde en industrie pratique de cette façon et si ESU remplace les décodeurs défectueux sans sourciller, c'est le principal, la morale est sauve et le client satisfait!

Je pense malgré tout que le phénomène n'est pas si courant et que je n'ai pas eu de chance sur ce coup, c'est pourquoi je temporise un peu avec d'autres décodeurs, préférant attendre un laps de temps afin de ne pas risquer de retomber sur les mêmes! lol!

Et puis cela permet d'essayer d'autres décodeurs: Kühn, Viessmann et Märklin, et je ne manquerai pas de vous tenir informés ainsi que de consigner mes essais dans le post:

https://www.beneluxmodels.net/t563-rotor-5-poles


Concernant VW, c'est vraiment un hors sujet par rapport à nos petits trains, et si la marque, ou plutôt le groupe a été mis sous les projecteurs de l'actualité il y a peu, c'est bien du au protectionnisme des Américains qui ont porté ce coup bas à l'industrie Européenne: si on passe au crible les autres constructeurs on risque d'être surpris des résultats!
Seulement, c'est le groupe VW qui représente le plus gros potentiel, ceci expliquant celà!

N'oublions pas que la Golf est la voiture la plus vendue en Europe et que dans sa catégorie de voiture de moyenne gamme, c'est la valeur la plus sûre en occasion et aussi le modèle qui vieillit le mieux par rapport à ses concurrentes avec une qualité de fabrication bien supérieure, alors pour ce qui est d'acheter en confiance! lol!

Fin du HS!

_________________
decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Bls_re11decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Cff_ri15decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Cff_ri13decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Cff_l_11decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau decodeur Marklin 60977   decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 10:09

Bonjour Denys

Sur les LokPilot il y a une petite étiquette ronde et blanche collée sur l'une des faces avec un code du format 23/15/MS

Les 2 premiers chiffres correspondent a la semaine de fabrication, les 2 suivants a l'année et les 2 restant a ??, dans mon exemple la fabrication a été faite semaine 23 de 2015. Ceci étant dit sur mon dernier lot acheté en 2015 j'avais un panachage avec même des fabrication de plus de 1 an.

J'y fait attention pour prélever les plus anciens de mon stock, je sais qu'ils revendeur et Esu les regarde pour l'application de la garantie
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau decodeur Marklin 60977   decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 10:09

Bonjour Denys

Sur les LokPilot il y a une petite étiquette ronde et blanche collée sur l'une des faces avec un code du format 23/15/MS

Les 2 premiers chiffres correspondent a la semaine de fabrication, les 2 suivants a l'année et les 2 restant a ??, dans mon exemple la fabrication a été faite semaine 23 de 2015. Ceci étant dit sur mon dernier lot acheté en 2015 j'avais un panachage avec même des fabrication de plus de 1 an.

J'y fait attention pour prélever les plus anciens de mon stock, je sais qu'ils revendeur et Esu les regarde pour l'application de la garantie
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17226
Localisation : Rhône Alpes / Provence

decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau decodeur Marklin 60977   decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 13:22

Salut Patrice

Ça, j'avais bien vu!

Les trois premiers provenaient tous d'un même achat chez MKE et avaient tous le même code, les deux suivants provenaient également d'un autre achat chez MKE et avaient un autre code, mais tous le même.

Je pense que MKE a un débit suffisamment important en décodeurs ESU, par contre, pour la garantie, ESU demande la facture d'achat, c'est elle qui fait foi pour le début de la garantie.

Pour certains, le code était illisible, le composant cramé (le même sur les cinq décodeurs) se trouvant sous l'étiquette qui est collée de n'importe quel coté du décodeur.

Les deux qui me restent à monter proviennent des trois renvoyés directement par ESU! lol!

Denys

_________________
decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Bls_re11decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Cff_ri15decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Cff_ri13decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Cff_l_11decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau decodeur Marklin 60977   decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 14:06

Tortillard a écrit:
(...)
Je pense que MKE a un débit suffisamment important (...)

Denys

Salut Denys,

Sauf si le magasinier de MKE confond LIFO * et FIFO ** en préparant la commande!  *hehe


* LIFO : "last in, first out (dernier entré, premier sorti)

** FIFO ; "first in, first out (premier entré, premier sorti)
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau decodeur Marklin 60977   decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 14:06

Allez !
J'en remets une petite couche.
N'ayant pas eu de nouvelle de ESU, je leur ai écrit hier soir.
Réponse : le colis est parti le 24 et est stocké à Nivelles chez DGmachin.
Je consulte le lien :
Problème de livraison car adresse incomplète.
Ben ça alors, c'est la meilleure.
Mon adresse a été envoyée deux fois complètement chez ESU.
Enfin, sur le site du distributeur, il y a un point-relais à Ciney et un à Beauraing.
J'attends donc.
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau decodeur Marklin 60977   decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 18:22

Bande de zoulous ! Twisted Evil
La firme vient de me répondre en mettant en copie le bordereau pour la livraison.
L'adresse est bien correcte.
Je ne sais pas quel GPS ils utilisent.
Enfin, normalement, il arrivera cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau decodeur Marklin 60977   decodeur - Nouveau decodeur Marklin 60977 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau decodeur Marklin 60977
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Décodeur Marklin 60945
» Décodeur Marklin 6080
» Réinitialisation du decodeur m84 marklin
» Nouveau décodeur Esu ( Enfin !!!!! )
» Décodeurs B-Models et Märklin CS3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: