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 Locomotive AC en DC

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L'Ardennais
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L'Ardennais

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MessageSujet: Locomotive AC en DC   Locomotive AC en DC Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 19:31

Bonsoir,

Je sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais je me posais une question. J'ai moyen d'avoir deux machines pour un prix correct, mais elles sont en AC, et je roule en DC.. Une transformation est possible j'ai déjà entendu.. Mais à quel prix? Quelqu'un l'a-t-il déjà fait? Le faire soit même est possible? Les locos sont de la marque Roco.

Merci:bounce: 

@+
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franz
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MessageSujet: Re: Locomotive AC en DC   Locomotive AC en DC Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 19:42

En principe c'est possible, enfin ca dépend de la loco. Bref tout est possible. C'est une affaire de décodeur.

Mais avant qu'un expert vienne te donner plus ample information sur ce sujet, je te conseille de regarder si tu sais trouver un bas de caisse d'une loco DC similaire à un bon prix, ensuite de changer la caisse et revendre la loco en AC. Ainsi tu as une loco toute neuve et sans transformations. (les locos en AC sont plus cher que les DC)

Enfin bref tout dépend de la loco. As tu une Référence? photo?

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Cordialement,
Franz
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MessageSujet: Re: Locomotive AC en DC   Locomotive AC en DC Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 20:05

Salut,

En faite c'est les 5205 et .5217 de la marque Roco. Rèf. 69966 et 69967. Le décodeur je m'en fou un peu car je compte exploiter en Analogique comme à l'ancienne. J'ai moyen de les avoir contre presque rien.. Mais c'est ce AC qui pose problème. Retrouver un bas de caisse.. à mon avis pas évident, ou alors à quel prix?
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MessageSujet: Re: Locomotive AC en DC   Locomotive AC en DC Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 21:29

Bonsoir

AC ou DC, je crois que vous faites fausse route!

L'important est de savoir plutôt si ces machines sont en deux rails ou trois rails!

Car passer une machine deux rails en trois rails est aisé, mais isoler tous les essieux d'une machine trois rails pour la passer en deux rails, c'est autre chose à faire!
Et si c'est une vapeur, il faut encore isoler l'embiellage!

Par contre, il n'y a aucun moteur AC en principe dans les machines deux rails, du moins en H0, et les moteurs dits "AC" qu'on trouve sur les anciennes Märklin et les HAG sont des moteurs universels qui tournent très bien en continu, il suffit de deux diodes pour les adapter au deux rails.


Si ce sont des Roco pour le système Märklin 3 rails, il vaut mieux les revendre pour les racheter moins cher en deux rails!

Denys

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MessageSujet: Re: Locomotive AC en DC   Locomotive AC en DC Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 2:53

AC = Alternatif courant et DC = Courant Continu.... AC = 3 rails, DC 2 rails.........bounce bounce bounce 
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Jeanmi.be
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MessageSujet: Re: Locomotive AC en DC   Locomotive AC en DC Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 7:56

Pierrot, là tu vas recevoir une brouette de contre-exemples...

Tout comme H0 n'est pas exclusivement du 16,5mm d'écartement et 16,5mm n'est pas exclusivement du H0.

Jeanmi.be
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MessageSujet: Re: Locomotive AC en DC   Locomotive AC en DC Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 8:30

Bonjour Pierrot

A ma connaissance, Roco n'a monté que des moteurs DC, même pour ses modèles prévus pour le trois rails système Märklin.

Si le deux rails est sauf exception rarissime toujours équipé de moteurs DC, le trois rails a existé en DC: VB, JEP, TAB, etc...

Les locos digitales actuelles sont toutes équipées de moteurs DC, y compris chez Märklin et même les HAG en 3 rails analogiques en sont maintenant équipées.

Ceci dit, si tu as des locos Roco pour le système 3 rails, revends les vite, tu en tireras beaucoup plus que les modèles deux rails classiques que tu pourras racheter ensuite!

Vas faire un tour sur ces Posts:

http://www.beneluxmodels.net/t857-recapitulatif-sur-les-differents-moteurs-et-leur-digitalisation-en-3-rails

http://www.beneluxmodels.net/t563-rotor-5-poles

Denys

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MessageSujet: Re: Locomotive AC en DC   Locomotive AC en DC Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 12:02

Bonjour,

Eh ben... Merci pour tout ces éclaircissements! Je note avec attention:)

@+

Pierrot
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MessageSujet: Re: Locomotive AC en DC   Locomotive AC en DC Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 16:47

Sauf que des fois, on ne trouve plus que des modèles en 3 rails sur certaines séries... Dans ce cas là, c'est bon de savoir bricoler Wink
Pour transformer une machine 3 rails en 2 rails, ça dépend de la marque : certaines machines se transforment difficilement, voire ne sont pas transformables (Märklin, HAG, mais aussi d'autres marques) car le moteur ne fonctionne que sous courant alternatif, car le châssis est conducteur et non isolé, ou bien encore parce que les essieux ne sont pas isolés. Par contre, tu as des machines comme les Roco ou les LS Models qui se transforment très bien et très facilement (car il s'agit de modèles pensés au départ pour le 2 rails : en gros, elles ont les essieux isolés avec en plus un frotteur vissé sur un bogie, et relié électriquement à la borne + du circuit imprimé. Les roues quant à elles étant câblées sur la borne -).
Dans le cas où la machine est transformable, il suffit de dévisser le frotteur, de le dessouder du + puis de remettre un câble de roue sur le + tout en laissant l'autre sur le - Wink
Pour ce qui est du décodeur, la plupart des machines de chez Roco et LS Models sont équipés de décodeurs mixtes Mfx/DCC, ce qui permet de l'utiliser sur n'importe quelle centrale Smile
En espérant t'avoir éclairé Wink
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LG
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MessageSujet: Re: Locomotive AC en DC   Locomotive AC en DC Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 16:57

Salut Antoine,

J'aimerais ajouter un petit amendement à ton message :

Les locomotives 3R AC ne se laissent pas facilement transformer en 2R DC, non pas à cause du moteur (un moteur AC se contrôle très bien en DC, il suffit de mettre deux diodes à la place de l'inverseur) mais à cause du fait qu'elles sont en trois rails et qu'il faut donc être en mesure d'isoler les deux côtés de la locomotive.

J'ai vu passer des locomotives transformées... et à part une vraiment bien faite, les transformations dans les règles de l'art sont très rares.

J'en profite pour rappeler la différence fondamentale entre le type de courant utilisé (AC, DC ou digital) et le système d'alimentation (deux ou trois rails).

Je pense aussi que tu as vu que tu as répondu à une question de plus de 5 ans...

Louis Wink

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MessageSujet: Re: Locomotive AC en DC   Locomotive AC en DC Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 17:30

LG a écrit:
Salut Antoine,

J'aimerais ajouter un petit amendement à ton message :

Les locomotives 3R AC ne se laissent pas facilement transformer en 2R DC, non pas à cause du moteur (un moteur AC se contrôle très bien en DC, il suffit de mettre deux diodes à la place de l'inverseur) mais à cause du fait qu'elles sont en trois rails et qu'il faut donc être en mesure d'isoler les deux côtés de la locomotive.

J'ai vu passer des locomotives transformées... et à part une vraiment bien faite, les transformations dans les règles de l'art sont très rares.

J'en profite pour rappeler la différence fondamentale entre le type de courant utilisé (AC, DC ou digital) et le système d'alimentation (deux ou trois rails).

Je pense aussi que tu as vu que tu as répondu à une question de plus de 5 ans...

Louis Wink
sur les machines LS Models, je n'ai jamais eu de soucis de transformation (mis à part une soudure que j'ai du refaire parce qu'elle était mal faite) Wink J'ai transformé ma 3005 (la série spéciale Modelshop Luxembourg) et une CC 40107 que j'ai revendu depuis, et elles roulent du tonnerre Smile
Après, c'est vrai que j'ai pas vraiment fait gaffe à la date de publication :/ ça servira toujours si jamais quelqu'un se pose cette question Wink
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LG
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MessageSujet: Re: Locomotive AC en DC   Locomotive AC en DC Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 17:34

Je pense que pour ces deux machines relativement modernes il est facile d'isoler les roues.

Les plus belles horreurs que j'ai pu voir concernaient des machines avec des roues spécifiques trois rails (totalement non isolées) qui avaient été re-percées et isolées avec des matériaux les plus improbables. Résultat : les roues tournent ovale, ...

Mais je me suis peut-être mal exprimé : je pensais bien aux machines "nativement" trois rails pures.

L.

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MessageSujet: Re: Locomotive AC en DC   Locomotive AC en DC Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 17:48

LG a écrit:
Je pense que pour ces deux machines relativement modernes il est facile d'isoler les roues.

Les plus belles horreurs que j'ai pu voir concernaient des machines avec des roues spécifiques trois rails (totalement non isolées) qui avaient été re-percées et isolées avec des matériaux les plus improbables. Résultat : les roues tournent ovale, ...

Mais je me suis peut-être mal exprimé : je pensais bien aux machines "nativement" trois rails pures.

L.
En l'occurence, je me suis pas cassé les dents pour isoler les roues, vu qu'elles l'étaient d'origine Razz
Mais oui il faut faire gaffe quand on achète une machine 3 rails pour la transformer Wink En bourse, je regarde toujours si je trouve la machine en 2 rails avant d'acheter une machine 3 rails pour la transformer, et je n'achète jamais de Märklin ou de HAG parce que transformer ces marques, ça dépasse mes compétences Wink
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MessageSujet: Re: Locomotive AC en DC   Locomotive AC en DC Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 19:39

Bonsoir

Des Märklin, effectivement, il faut éviter de les acheter pour les transformer en deux rails car aucune Märklin n'a les roues isolées, pour ça, il y a les Trix (modernes, bien sûr!) mais pour les HAG, je ne suis pas du tout d'accord : HAG propose toutes ses machines en 2 rails et en 3 rails et on trouve plutôt plus de deux rails que de trois rails sur le marché de l'occasion, donc des machines qu'il n'est nul besoin de transformer, il suffit d'acheter les bons modèles, repérés par une étiquette sur fond jaune alors que les modèles trois rails ont une étiquette sur fond blanc!

Et attention, je rappelle une fois de plus qu'il faut faire la distinction entre deux rails/trois rails et moteurs AC/moteurs DC : en H0, actuellement TOUS  les moteurs sont en DC, pour des raisons évidentes de prix et les machines plus anciennes de Märklin et de HAG étaient équipées de moteurs universels, qui comme cette dénomination l'indique fonctionnent aussi bien alimentés en courant alternatif qu'en courant continu, je dirais même qu'ils sont plus souples et moins bruyants lorsqu'ils sont alimentés en courant continu.

La grosse différence provenait uniquement du système d'inversion de marche en alimentation AC, problème qui se résout avec simplement deux diodes pour fonctionner en alimentation DC , l'inverse étant plus compliqué si l'on ne veut pas installer de décodeur.

Tu peux avoir tous un tas de renseignements utiles sur ces deux Posts :

http://www.beneluxmodels.net/t857-recapitulatif-sur-les-differents-moteurs-et-leur-digitalisation-en-3-rails

http://www.beneluxmodels.net/t563-rotor-5-poles

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