Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Projet de réseau "Tour de pièce"

Aller en bas 
+21
mathieu
Pat9556
zorgzib
hubep
christian1972
Manoeuvre
pelican.be
francis1954
Phil4775
Rockandrail
pascal67
zébu
oli 11/01
Tiji
sncb_nmbs
lekelek
Jeanmi.be
Softbyte68
LG
franz
Tortillard
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 23:04

Merci pour tous ces renseignements, mais à ma prochaine commande, je prends un décodeur ESU V5 MKL non sonore, je le mets dans ma BR 58 et je vais bien voir ce qui se passe : pour la E41, ça a réglé le problème et ça coute moins que ce testeur!

Ensuite si c'est bien ça, je pourrais toujours reprendre un Loksound, ce décodeur servira toujours ailleurs, éventuellement la prochaine loco où le décodeur va lâcher!

Denys

PS : Olivier, tu ne m'as pas dit sur quelle loco équipée de quel type de moteur tu avais eu des soucis.

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli
1 oscar
1 oscar



Age : 64
Date d'inscription : 20/03/2023
Messages : 26
Localisation : Entrechaux

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Icon_minitimeSam 1 Avr 2023 - 7:39

Bonjour Denys

Et bien justement, le décodeur était branché sur ce fameux testeur Esu
Comme Lucien me demandait un décodeur " motorola ", j'ai désactivé les autres modes sur ma centrale et n'ai laissé que le Motorola qui doit aussi être géré par le V4 multi.
Là, galère.
En réactivant tout, ils marchent ( essai sur 3 décodeurs )tous nickel, mais en DCC.

Maintenant, sont-ce bien des Multiprotocoles ?????
Comme ils étaient sortis de leur boîte, et comme je roule et achète surtout des purs DCC........
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Icon_minitimeSam 1 Avr 2023 - 11:56

Salut Olivier

Pour apporter un peu d'eau à ton moulin, j'ai fait plein d'essais avec tout un tas de locos qui n'avaient pas tourné depuis longtemps : avec l'IB II, tu n'as que Motorola et DCC, mais ce qui est beaucoup plus pratique qu'avec la MS2, c'est que tu assignes le protocole choisi à chaque loco, ou plus exactement à chaque adresse de loco utilisée, je viens de m'en apercevoir lorsque j'ai une loco enregistrée en mémoire par exemple avec l'adresse 41 en Motorola et que j'en appelle une nouvelle, sans la mémoriser, avec la même adresse 41, si je lui assigne par exemple DCC, la loco déjà enregistrée change aussi de protocole!
Donc ne pas faire de doublons, facile en DCC, plus dur avec le Motorola et ses 80 adresses.

Pour les décodeurs multiprotocoles, il n'y a aucun problème de cohabitation simultanée entre le Motorola et le DCC, mais si tu les changes de protocole actif, parfois ils ne répondent plus et tu dois arrêter la centrale et la remettre en marche après un petit laps de temps afin que le décodeur reprenne ses esprits, ce n'est pas systématique mais fréquent!

Effectivement, en principe, si dispo, je n'achète plus que des décodeurs purs DCC, ça me parait plus simple et j'ai remarqué que les ESU multi fonctionnaient mieux en DCC qu'en Motorola, mais mes vieux Märklin C90 fonctionnent toujours à merveille, même après un sommeil prolongé de plusieurs années, ce qui n'est pas le cas des autres, en particulier des Märklin des kits 60760!

Il leur faut une longue période de "déshibernation" progressive avant de refonctionner correctement!

Il y a toujours des points de manque de captage du courant au passage des aiguilles et les locos se plantent dessus, mais jamais celles avec des C90.

Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Icon_minitimeSam 1 Avr 2023 - 18:58

Comme je suis en train de ressortir des cartons des trains qui n'ont pas tourné depuis plus de dix ans, je vous montre mon Aln Breda FS de Roco en action, je vous l'avais montré en statique dans ma collection :



Un superbe autorail, j'ai la chance que le mien n'ait pas été touché par la zinkpest sur le châssis!

Des lacunes : pas d'éclairage intérieur!
Et des gros défauts : un démontage extrêmement pénible et un système d'attelage conducteur à six pôles extrêmement fragile : ça fait peur!
Je crois que je vais lui confectionner une boite en bois afin de le ranger d'une pièce, sans le dételer!

Et commander un jeu d'attelages de rechange pendant que c'est dispo, mais pas donné : 42 € plus le port chez Roco!

Je voulais l'essayer car c'est avec ma Big Boy le matériel qui a le plus grand déport : ça passe de partout, donc pas de problème pour le reste!

Denys

PS : pas facile de filmer dans ce squelette de charpente! lol!

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri16

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Icon_minitimeSam 1 Avr 2023 - 19:15

Il est superbe. C'est le seul qui me manque des autorails TEE d'origine (avec le TAR du Nord. Mais Fulgurex, donc pas fait pour rouler sauf en ligne droite).

La charpente fait très Notre Dame, je trouve. clown
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
4 oscars
4 oscars



Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 305
Localisation : Oriol en Royans

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Icon_minitimeSam 1 Avr 2023 - 19:20

et bien Denys, ça avance!

moi j'ai repéré une superbe 2D2! *xbe
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Icon_minitimeSam 1 Avr 2023 - 19:26

Oui, cet autorail est superbe et il marche bien!

Dommage que chez Roco, ils ne fassent pas plus costaud : quand je vois mon SVT 137 de Märklin que j'ai pu lancer à 160 Km/h à l'échelle et qui ne bronche pas, c'est autre chose!

Mathieu, j'ai fait une vidéo de la 2D2, maintenant que je peux éteindre les feux rouges, mais j'ai eu la flemme de sortir des voitures appropriées, alors elle tracte les voitures "Brochet" de la DRG!

Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Icon_minitimeSam 1 Avr 2023 - 19:27

Pierre, j'espère juste que cette charpente ne brulera pas! *hot

Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Icon_minitimeSam 1 Avr 2023 - 19:33

Pour Mathieu, la vidéo en action, mais avec des voitures qu'elle n'a jamais remorquées! clown



Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri16

mathieu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Icon_minitimeSam 1 Avr 2023 - 21:38

J'aime bien les 2D2. Mais elles sont vraiment hors thème chez moi car n'ont jamais circulé sur le Nord.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Icon_minitimeSam 1 Avr 2023 - 21:55

Evidemment, en 1500 Volts continu! lol!

J'aime bien cette machine car c'est la première sur laquelle j'ai roulé, en 1971, j'avais fait un bref passage d'un mois comme aide-conducteur au dépôt de La Mouche et je me souviens bien du premier train, de nuit, Lyon Perrache Dijon Ville, puis ensuite des Lyon Paris aller et retour et des trains sur BB 8100, BB 9400, CC 7100 et BB 9200 : pas eu l'honneur des CC 6500 toutes neuves à l'époque!

Ces 2D2 9100 étaient de vrais monstres : 144 Tonnes et un bruit, ou plutôt des bruits impressionnants pour une machine électrique!

Ensuite, lorsque je suis rentré définitivement à la SNCF, mais pas à la traction, j'ai eu souvent l'occasion d'accompagner des trains de marchandises, mais en traction Diesel et la machine la plus impressionnante était la CC 72000.

Mais ces électriques sont aussi hors thème sur ce réseau, par contre, vapeurs et Diesels époque III sur l'Est ex AL, si!

Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Icon_minitimeSam 1 Avr 2023 - 21:59

Justement, voici une vieille 141R TAB de la première série, que j'avais transformée en trois rails et digitalisée, toujours au crochet de cette même rame anachronique :



Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Icon_minitimeSam 1 Avr 2023 - 22:10

Et une autre 141R de première série, mais verte, remorquant une hypothétique rame du BLS : lol!




Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri16

zorgzib et cousin_hub aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli
1 oscar
1 oscar



Age : 64
Date d'inscription : 20/03/2023
Messages : 26
Localisation : Entrechaux

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 7:20

Elles roulent super bien ces deux machines. Ton tracé actuel a bien la géométrie du définitif ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 10:08

Pour les gares cachées, oui, sauf la boucle provisoire qui me sert à faire des essais qui va bien sur disparaitre, elle est en R2 avec même deux éléments en R1! affraid

Au profit de rampes plus douces et d'hélicoïdes en 553,9 mm et 618,5 mm de rayon.

Ces deux vieilles TAB roulent bien mais sont bruyantes : il y a toute une mécanique avec beaucoup de pignonerie, mais c'est du lourd avec de gros moteurs cinq pôles!

https://www.beneluxmodels.net/t2841-petite-etude-et-digitalisation-2-ou-3-rails-des-141r-tab-et-tenshodo

Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri16

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4278
Localisation : Thiméon

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 11:17

Merci pour les photos et vidéos !! Impressionnant ! *bravo
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Icon_minitimeMer 5 Avr 2023 - 19:36

Je me suis repenché de beaucoup plus près sur les aiguilles élancées voie K, en particulier sur les différences entre les anciennes à pointe de coeur mobile et les plus récentes d'un type plus conventionnel, avec coeur fixe et contre-rails.

Voici une photo des deux :

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Img_3924

Sur les deux, le cœur est en matière plastique peint, avec la peinture qui ne tient pas à l'usage, mais les similitudes s'arrêtent là.

Si ce n'est que sur les deux, les picots montent au dessus des rails pour enjamber le rail traversé.

Par contre, sur les anciennes, à droite sur la photo, les rails traversés avec les pattes de lièvre sont complètement isolés, libres de tout potentiel, alors que sur les nouvelles, ces rails sont respectivement au même potentiel que le rail de naissance, gauche ou droit.

Ce qui les rend potentiellement plus aptes à la circulation en deux rails, l'empattement électrique minimal étant de 33 mm contre 95 mm pour les anciennes.

Autre différence significative : sur les nouvelles, pas d'interruption des picots au droit du rail traversé, contre 30 mm sans picots pour les anciennes.

il y a aussi la forme des lames différente, avec un fraisage pour les anciennes contre des lames fines pour les nouvelles.

Je vais refaire des essais des deux modèles car j'ignore bien pour quelle raison j'avais remarqué plus de problème avec les nouvelles : à voir sérieusement.

Dommage que les anciennes soient difficiles à motoriser autrement qu'avec les moteurs latéraux Märklin, bien qu'il me faudrait regarder le kit de montage sous la planche du moteur, car le fait que les rails traversés soient isolés permettrait de les polariser et de rabaisser les picots!

Je vous tiens au courant! lol!

Denys




_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 412
Localisation : Gedinne

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Icon_minitimeMer 5 Avr 2023 - 21:02

Bonjour denys,
j'ai eu l'occasion de pouvoir acheter du matériel chez un féru de modélisme malheureusement disparu. Tu te serais bien entendu avec lui lol! , il a d'ailleurs laissé un bel héritage sur son blog.

Je t'invite à y jeter un oeil, le monsieur en question fabriquait même ses aiguillages..... *xbe
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Icon_minitimeMer 5 Avr 2023 - 22:47

Oui, bien sur, mais en deux rails, c'est beaucoup plus facile et ce n'est que rarement nécessaire car il y a déjà un très grand choix chez les fabricants dans plusieurs rayons de courbure, on peut aussi être en code 75, mais si comme moi on a choisi de rester fidèle au système trois rails, on est condamné à modifier dfes aiguillages deux rails du commerce pour les adapter au système trois rails :

https://www.beneluxmodels.net/t758-transformation-aiguille-peco-vers-3r?highlight=Peco

Va voir en page 5, j'ai modifié une aiguille Peco pour l'adapter au système 3 rails : toute la partie visible sera avec des aiguilles Peco modifiées, les rails aussi, je voulais même passer en code 75, mais ce n'est pas possible : la plupart du matériel trois rails, excepté Brawa, roule sur les tire-fonds, je resterai donc en code 100!

Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4278
Localisation : Thiméon

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 8:39

De mémoire : la pointe de coeur est mobile sur les anciennes ??
Pour la motorisation : c'est sans doute possible avec un moteur genre Tortoise sous la table ?
On avait fait ça avec les aiguillages Marklin en I, avec Zébu !

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Moteur-aiguillage-tortoise-de-circuitron
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 9:05

Bonjour André

Oui, ce sont les anciennes qui ont la pointe de cœur mobile.

Avec le kit de montage 7548, on doit pouvoir adapter un moteur genre Tortoise :

https://static.maerklin.de/damcontent/09/37/09375b3909da5b7b9945992e97f2d0af1489763586.pdf

En regardant bien, on doit pouvoir aussi en fabricant des petites languettes à encliqueter ou en cannibalisant les commandes manuelles.

Ceci dit, mieux vaut de suite partir sur une aiguille deux rails Peco en la modifiant pour le trois rails : plus simple, moins couteux et plus fiable!

Dans mon cas, l'intérêt en gares cachées est de pouvoir insérer des moteurs latéraux : gain de place en hauteur, remplacement facile et aussi d'éviter de motoriser les aiguilles de sortie des faisceaux, les aiguilles Märklin étant talonnables.

Sans compter que j'ai un stock conséquent de ces aiguilles! lol!

Denys


_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 9:56

Hello

Pour les aiguillages j'ai les anciens et les nouveaux qui semblent être aussi très bien et avec un fonctionnement plus souple.

Au niveau moteur j'ai différentes solutions :

MTB monté sous et sur table pour les parties cachées.
Marklin standards
Servo moteur en version oscillante et dernièrement un système coulissant réalisé avec une imprimante 3D.

Marklin standards un peu mou surtout avec les versions a cœur mobile, ils sont remplacé par des MTB. J'ai abandonné les kit 7548 un peu trop complexe a installer a mon avis.

Pour les versions servo le système coulissant est très bien et sans avoir chiffré le cout de l'impression un servo coute entre 1 et 1.5€ donc très bon marché la motorisation. Inconvénient le réglage est délicat car il faut régler les courses du servo et un décodeur spécifique.

Les moteur MTB sont a mon avis la meilleur solution puissants et fiables. Seul petit inconvénient il sont un peu bruyants qui peu être un avantage car on les entend bien manœuvré.

Pour les MTB et les servo, j'ai des languettes des kit 7548 et aussi d'autres issue du démontage des commandes manuelles.

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 10:13

Merci Patrice pour ce retour, super intéressant! *yes

Pourrais-tu nous montrer quelques photos de ces montages, en particulier avec les MTB qui semblent intéressants, surtout moins encombrants que les Tortoise, en position latérale et sous la table?

Donc il faudrait des languettes de commande, soit démonter des commandes manuelles, soit en confectionner en impression 3D?

Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 11:17

Les aiguilles à cœur mobile sont-elles talonnables? Car de mémoire, le cœur mobile n'est pas monté sur ressort.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 11:31

Si, elle sont talonnables également, on ne voit pas de ressort mais je pense que c'est toute la souplesse de la transmission qui en fait office, comme pour les lames, d'ailleurs s'il n'y a pas de commande manuelle ou de moteur de monté, lames et cœur restent n'importe où, par exemple entrebâillées! affraid

Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de réseau "Tour de pièce"
Revenir en haut 
Page 19 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pièce inconnue trouvée sur le réseau!
» pièce pour mon futur réseau!
» Pièce pour nouveau réseau
» Mes nouveaux projets de réseau
» Mon "plus grand" réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: