Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Projet de réseau "Tour de pièce"

Aller en bas 
+21
mathieu
Pat9556
zorgzib
hubep
christian1972
Manoeuvre
pelican.be
francis1954
Phil4775
Rockandrail
pascal67
zébu
oli 11/01
Tiji
sncb_nmbs
lekelek
Jeanmi.be
Softbyte68
LG
franz
Tortillard
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 919
Localisation : Belgique

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 12:21

Je confirme que les moteurs MTB sont tout bons pour les aiguilles Märklin.
Je les ai testés en analogiques, mais je n'ai jamais su les raccorder à un décodeur pour les faire fonctionner sur mes modules. ILs dorment donc - si ça intéresse quelqu'un - Je me suis donc rabattu sur les Viessmann à mouvement lent.
Je n'aurais pas dû en acheter plusieurs avant de me rendre compte que je ne saurais pas les mettre en oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 16:40

rapidement car je doit partir!

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 20230410

MTB En partie caché qui est venu remplacé un moteur Marklin défaillant dont on voit encore les traces.

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 20230411

Un MTB sous table

Sur le premier la tringle de commande possède un "ressort" qui n'est pas indispensable car le course est réglable sur 3 positions 6,9 et 12mm de mémoire Le 6mm va bien pour les aiguillage HO.

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 20230412

Le raccord de la tringle sur la commande de l'aiguillage!

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 20230414

Le petit obturateur réalisé avec une imprimante 3D il sert pour toutes les motorisations sous table.

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 20230310

Motorisation a base de servo et d'un support réalisé en impression 3D, On trouve pas mal de supports pour les moteurs d'aiguillage a base de servo et notamment pour le voie C Comme les MTB le mouvement est lent et réglable pour les servos.

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 20230311

L'ensemble du support sur le BED de l'imprimante


Pour revenir sur les moteurs MTB, les versions supérieures au MP1 ont un connecteur amovible ce qui est plus pratique pour le câblage sous table.

Je ne sais pas mettre de vidéo pour la motorisation par servo

Pour les MTB il faut une commande bistable (type K84 je crois) il y a des fins de courses. Sur les SwitchPilot que j'utilise on peu passer tout le décodeur en K83 ou K84 ou jouer sur chaque sortie indépendamment en agissant sur la CV qui va bien.


Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17222
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 19:13

Merci Patrice!

C'est super, on voit bien qu'en fait il faudrait surtout fabriquer en série des petites pièces de jonction, à moins de démonter les commandes manuelles pour les récupérer : réf E361500: 7,50 € les 4.

Avec ce système, autant les anciennes versions que les nouvelles peuvent être motorisées de la sorte.

Sur les anciennes, on pourra donc polariser le rail traversé avec le contacteur du moteur lent, à condition de le sectionner des pattes de lièvre de façon à ne pas créer un court-circuit avec les roues au franchissement du cœur et donc raboter les picots pour qu'ils ne dépassent pas la hauteur du rail.


Pour les versions modernes, ce serait plus compliqué car il faudrait isoler ce rail traversé!

Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mar 19 Mar 2024 - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17222
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 21:16

Je viens de m'armer d'un pied à coulisse et j'ai vérifié la hauteur des picots : sur les anciennes aiguilles à pointe de cœur mobile, ils dépassent les rails d'environ 40 à 60 centièmes de millimètres, ce n'est pas toujours identique, par contre, sur les nouvelles, ils dépassent de 60 à 80 centièmes, de même que sur les TJD.


Il y a moyen de baisser ces picots au niveau du rail sur les anciennes aiguilles et même si on ne réalimente pas le rail traversé, si on le coupe au bon endroit, le frotteur passera dessus au contact, sans court-circuit : je vais faire l'essai sur une dont la pointe de cœur s'est désolidarisée de la commande : en la mettant en talon, je pourrai faire des essais.

De même que je vais mettre en essai des nouvelles, j'en ai quelques une : on verra si l'on retrouve le même problème que pour la voie C du fait des picots trop proches du rail.

Enfin, pour la partie visible, je reste sur les Peco! lol!

Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17222
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 10:46

Poursuite des essais de roulage et découverte, ou redécouverte de certains principes parfois oubliés!


- Le R1 est à proscrire absolument, le R2 également dans une moindre mesure : certaines voitures voyageurs, pourtant Märklin, déraillent sur du R1 suivant leur position dans la rame : il ne s'agit pourtant pas de voitures longues mais de voitures avec des bogies très bas et des petites roues, comme les voitures allégées Suisses.
Pas de problème : je n'en ai mis qu'en provisoire, uniquement pour pouvoir boucler la gare cachée du niveau -2 pour les essais, ailleurs rien en dessous du rayon 553,9 mm.

- La voie K a impérativement besoin d'être fixée, bien vissée au support, sans quoi elle se déplace sous les contraintes des circulations, engendrant par la même des court-circuits -pas toujours francs et parfois aléatoires- par les petites languettes conductrices du conducteur central qui arrivent parfois au contact des rails, elle doit être bien encliquetée, pas toujours évident lorsqu'il s'agit de raccorder un faisceau de plusieurs voies!
Donc effectivement, pas la plus simple à mettre en œuvre!

Par ailleurs, je poursuis l'essai des deux générations d'aiguilles et contrairement à ce que je croyais, les nouvelles ne posent pas plus de problèmes que les anciennes.

Par contre, mais là, on est dans un problème récurrent de Märklin : certaines queues d'attelages courts Märklin touchent certains picots! affraid
Ce sont les petits leviers métalliques servant au dételage qui sont trop bas -et les picots trop hauts- et comme les têtes d'attelage ne sont pas réglables, il faut donc raboter éventuellement certains picots un peu trop hauts!

Problème identique avec la voie C et la voie M, quand aux boitiers NEM, pas de solution : le plastique c'est fantastique! lol!

Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 919
Localisation : Belgique

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 12:18

Belle analyse de notre problématique avec les voies Märklin, Denys. Vive le petit train électrique cheers
J'imagine que si on y joue encore, c'est que le plaisir l'emporte sur les Em...

Je ne sais pas si nos amis deuxraillistes rencontrent des problèmes également ? (je me souviens au dernier Ramma à Sedan, le réseau voisin du mien n'a pas pu faire rouler un seul train le dimanche...)
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 13:45

Pour résoudre le problème des queues d'attelage, je suggère les Goldorak de Roco. Comme ils sont universels, ils attèlent aux courts Märklin et les queues sont plus courtes. Et ils sont aussi plus plats et accrochent moins les tampons.

Sinon, il y a ça:


gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Captur17

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17222
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 14:06

Bonjour Pascal

Le deux rails a lui-aussi ses problèmes spécifiques, hélas, sinon tout le monde serait en deux rails, bien que ce soit déjà pratiquement le cas en France!

Je dois, l'expérience aidant, reconnaître plusieurs choses :

  - Choix des voies : la voie M est clairement dépassée, si elle a eu ses heures de gloire, elle est à réserver aujourd'hui à des réseaux "Tin Plate", même si on peut circuler dessus en digital.

  - La voie K apporte sur le papier des avantages non négligeables, comme une hauteur moindre, utile en gare cachée et hélicoïde, mais elle est très contraignante à mettre en œuvre autant pour la pose des voies que pour les raccordements électriques, son aspect est trop massif par contre elle se raccorde universellement aux autres voies du commerce et le silence de roulement est appréciable, les moteurs d'aiguille latéraux enfichables sont très pratiques en gares cachées.

  - La voie C est extrêmement facile à mettre en œuvre et présente une très bonne fiabilité, par contre l'aspect trop plastique de son ballast oblige à la "maquiller" copieusement en parties visibles, elle est bruyante à cause de la caisse de résonnance qu'elle forme, son défaut principal est d'être complètement enfermée dans un système propriétaire, l'impossibilité de la raccorder à une autre voie sans des éléments de transition et l'emplacement peu pratique des moteurs d'aiguille en gare cachée, ainsi qu'une offre très pauvre en appareils de voie.
Elle me semble actuellement la meilleure solution pour toutes les parties cachées d'un réseau.

Reste l'ancienne "modelgleise" que je n'ai pas encore pratiquée, mais son usage relève plus de l'exception pour collectionneur averti, sa disponibilité anecdotique et son coût prohibitif aujourd'hui la réservant de facto à cet usage!
J'en ai un stock suffisant patiemment accumulé au fil des années pour construire un futur réseau mixte Tin Plate/Digital : on aura l'occasion d'en reparler!

Lorsque j'en serai aux niveaux visibles, je pourrai rapporter mes expériences avec l'usage de la voie Peco Streamline code 100 modifiée à ma façon, mais on n'y est pas encore!

Dommage que Märklin ne revisite pas sa voie K en la passant au code 90 et en élargissant son offre d'appareils de voie, tout en polarisant ses aiguilles autant pour cette voie que pour la voie C, ce qui pourrait nous en faire un produit d'exellence!

Malheureusement, je pense que cette clientèle potentielle n'est pas la cible commerciale de la firme!

Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mar 19 Mar 2024 - 17:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17222
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 14:16

Bonjour Pierre

Les "Goldorak" de Roco sont effectivement pas mal : j'en ai quelques uns et ils s'accrochent bien avec les courts de Märklin, pour les cas très difficiles, j'ai monté des "Profis" de Fleischmann, mais ils ne s'accrochent à rien d'autre qu'entre eux!

Celui que tu nous fais voir n'est pas universel non plus et j'ai remarqué sur le réseau du club des décrochages intempestifs récurrents des matériels utilisant les "harpons" de Roco, de plus son avancée proéminente le rend assez disgracieux sur les locos ou en queue de train.

La tête réglable en hauteur est un vrai plus, surtout pour effectuer des manoeuvres, ce serait bien avec des Fleischmann "Profi"!

Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 919
Localisation : Belgique

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 11:13

Denys,

Je suis d'accord avec toi.
Comme beaucoup, j'attends une actualisation de la voie K, et je ne comprends pas pourquoi Märklin ne le fait pas : il doit y avoir une niche commerciale, je pense. Les beaux rails en deux rails marchent bien chez la concurrence et Märklin, comme les autres, produit du matériel fin et détaillé, qui n'est plus du train jouet.
Une superbe machine comme la Type 1 SNCB, sur de la voie K, hé bien ça ne va pas.

Idem avec les problèmes des aiguilles, Märklin devrait être capable de trouver une solution, à la fois technique et esthétique, d'autres le font à leur place... (j'ai commandé un lot de pièces en plastique pour les aiguilles élancées, on verra ce que ça donne).
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 13:32

Ils ont tout misé sur la voie C. La sortie après 28 ans d'une TJD élancée signe sans doute le glas de la voie K.
Mais j'en reste à mes dernières conclusions: le troisième rail fait vraiment archaïque. Si c'était à refaire...
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17222
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 16:41

Pourtant, en zéro Tin Plate, le troisième rail ne pose pas de problème! *hehe

Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 17:49

Tortillard a écrit:
Pourtant, en zéro Tin Plate, le troisième rail ne pose pas de problème! *hehe

Denys

Archaïque, j'ai dit. Avec le Tin Plate, on y est en plein. Il y a eu dans l'ordre les pyramides, l'Acropole et le Colisée, puis le Tin Plate et enfin la voie M. lol!

Bon, je veux bien concéder qu'avant les pyramides, il y a eu le Jouef Champagnole. Maintenant qu'on sait qu'ils avaient l'électricité.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4280
Localisation : Thiméon

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 17:59

Je n'ai pas de problème avec le zéro en 2 rails ... *hehe
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17222
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 18:53

Vous n'avez qu'à tous vous mettre au monorail : l'aérotrain de Bertin!

Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 20:50

Plutôt le Brennan à double gyroscope alors.
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 21:22

Si vous essayez de faire de trucs qui déjà en vrai ne fonctionnent pas, je peux d'ors et déjà vous prédire un échec cuisant.

Louis

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 BB12001_B_Rgare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 E_TPgare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Primeurs_OCEM29_TNgare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 SGW_DM40a

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 I_Std_STEF_TNgare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 I_Std_STEFgare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 I_Std_STEF_TNgare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 I_Std_STEF_TNgare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 I_Std_STEFgare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17222
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Icon_minitimeVen 14 Avr 2023 - 0:23

J'ai vu en expo un réseau avec le monorail Lartigues Feurs-Panissières, et fonctionnel, encore, en zéro je crois!

Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4280
Localisation : Thiméon

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Icon_minitimeVen 14 Avr 2023 - 8:52

Tortillard a écrit:
J'ai vu en expo un réseau avec le monorail Lartigues Feurs-Panissières, et fonctionnel, encore, en zéro je crois!

Denys

Fabriqué par Bernard Junk, que je rencontre très souvent en expo : il m'avait expliqué que son monorail n'avait pas résisté ... et que c'était une misère à faire fonctionner !

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 R10+-+Monorail+Feurs+Panissi%C3%A8res

jeanchristophe et zorgzib aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17222
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Icon_minitimeVen 14 Avr 2023 - 8:57

J'avais été particulièrement impressionné!
J'avais posté une vidéo sur le Forum, mais je ne la retrouve plus, je ne sais où partent les sujets anciens dans "agenda"!

Le vrai monorail n'avait pas résisté non plus, il n'y a plus qu'une réplique de loco sur la place de Panissières!

Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4280
Localisation : Thiméon

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Icon_minitimeVen 14 Avr 2023 - 9:30

Il existe aussi une réplique à Listowel, en Irlande ! Wink

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Listowel02

Exposer à côté de Bernard, et on devient spécialiste du Monorail  ... Rolling Eyes

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 919
Localisation : Belgique

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Icon_minitimeVen 14 Avr 2023 - 9:43

Bonjour,

ceci dit, je garde le trois rails et la voie C, même si je devais le refaire. Le deux rails est trop compliqué à mettre en oeuvre pour moi et je le répète, en expo mes trains roulent, ce qui n'est pas forcément le cas de mes voisins en deux rails.
Le PIko est disgracieux et pas réaliste, mais ce n'est qu'un jeu et le troisième rail me le rappelle constamment.
Le modélisme ne peut pas reproduire la réalité, donc on s'accommode des imperfections.
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Icon_minitimeVen 14 Avr 2023 - 16:45

Bonsoir tous, bonsoir Denys,

Tortillard a écrit:
(...)
J'avais posté une vidéo sur le Forum, mais je ne la retrouve plus, je ne sais où partent les sujets anciens dans "agenda"!

(...)

Denys

aukazou : https://www.beneluxmodels.net/t1039p25-exposition-a-st-etienne

ou

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17222
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Icon_minitimeVen 14 Avr 2023 - 19:29

Merci Bernard!

Je savais bien qu'il y avait un endroit pour les retrouver, ces anciens posts, mais je zappais totalement l'en-tête "archives et photos"!

Et voici la vidéo que j'avais fait de ce fameux réseau :



Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_ri16

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17222
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 20:16

On change tout à fait de style, mais j'avais envie d'essayer ce train que je me suis confectionné patiemment, totalement hors thème sur ce réseau lorsqu'il sera terminé, et trop long pour tenir sur une voie de garage, donc un après-midi pluvieux m'a poussé à sortir le tout et composer la rame :



Atchison Topeka and Santa Fé Railroad, j'ai essayé de constituer une version bien raccourcie du "Super Chief!

J'ai accouplé deux machines différentes doubles, une est sonorisée, il y a donc deux moteurs et j'ai réussi non sans mal à réunir les huit voitures différentes que Märklin a sorti : trois d'un coffret de départ, les cinq autres vendues à l'unité par Märklin mais plus au catalogue depuis longtemps!
Il m'en reste une à équiper de l'éclairage.

On touche là le maximum que l'on arrive à faire rouler sur un réseau moyen, avec seulement une unité double, cela tiendrait sur un garage!

J'ai aussi le Swiss Express, avec une machine courte et dix voitures, j'essayerai bientôt!

Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mar 19 Mar 2024 - 18:03, édité 1 fois

francis1954 et jeanchristophe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de réseau "Tour de pièce"
Revenir en haut 
Page 20 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pièce inconnue trouvée sur le réseau!
» pièce pour mon futur réseau!
» Pièce pour nouveau réseau
» Mes nouveaux projets de réseau
» Mon "plus grand" réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: