Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Projet de réseau "Tour de pièce"

Aller en bas 
+21
mathieu
Pat9556
zorgzib
hubep
christian1972
Manoeuvre
pelican.be
francis1954
Phil4775
Rockandrail
pascal67
zébu
oli 11/01
Tiji
sncb_nmbs
lekelek
Jeanmi.be
Softbyte68
LG
franz
Tortillard
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 11:27

Et j'en profite pour tester ma P8 Märklin, celle sauvée par le remplacement du moteur défaillant avec un Maxxon différent adapté, cette loco n'étant pas bonne tractrice, et finalement, en palier avec quatre voitures, pas de souci :



Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri16

pelican.be et zorgzib aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 20:45

Bonsoir à tous

J'ai continué à faire rouler pas mal de locos pour tester la partie montée, avec des fortunes diverses: si dans l'ensemble toutes les locos Märklin passent très bien, les Brawa également, il y a plus de soucis avec les Fleischmann, les picots montent trop haut et entrainent des mauvais contacts au passage des aiguilles, pourtant du modèle à pointe de cœur mobile!
Donc inutile d'essayer les plus récentes, encore pires!

La petite T3 Fleischmann est soulevée et s'arrête! affraid
Je vais devoir bricoler pour lui adapter un frotteur plus fin.

J'aurai probablement moins de soucis en parties visibles avec les aiguilles Peco!

J'en ai profité pour étalonner les machines DRG afin que leurs vitesses maxi respectives soient cohérentes avec la réalité : je connais la longueur précise de la boucle, une fois mise à l'échelle, il est facile en chronométrant de déterminer la vitesse.

S'il n'y a guère de problème avec les locomotives rapides, entre 100 et 140 Km/h pour cette époque, la tâche devient plus ardue lorsqu'il s'agit des locomotives pour trains de marchandises et de manœuvres, avec des vitesses maxi entre 30 et 60 Km/h : on se retrouve complètement en bas de l'échelle des paramétrages et pour certaines équipées de décodeurs C90, on se retrouve bien trop rapide même avec le potentiomètre à zéro : cas de ma BR 96 qui roule à 80 Km/h pour 50 maxi pour la machine réelle!

Les plus faciles à régler sont les Brawa, toutes équipées de décodeurs ESU d'origine en DCC, les pires sont les machines équipées de décodeurs Märklin 60760, uniquement Motorola et sans paramètre de vitesse moyenne.

On s'aperçoit, mais on le savait déjà, que toutes les machines lourdes avec caisse en zamak roulent mieux, en tous cas avec un bruit plus agréable, une sensation de souplesse.

Découverte également que certaines machines Märklin ont des boudins très fins, comme les Brawa et rouleraient donc sur la voie au code 75 : cas des excellentes Pacific Württenbourgeoises BR 18.1 et des S10 Prussiennes BR 17.

Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 21:44

*bravo . Mais DRG + Dampflokomotive = fourgon derrière la loco. *hehe
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 23:36

Tout à fait, Pierre, tu as raison, mais c'est venu comme ça et ce n'est que pour des essais de roulage!

A ce propos, cette position en tête des fourgons dans les trains de voyageurs était une nécessité due à la construction à base de bois des premières voitures, mais cette pratique n'a t'elle justement pas changé au cours de l'époque II?

Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 21:49

Bonjour

Comment tu connais la longueur de la boucle ?
Calcul rail par rail ou via Rally4 ?

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 22:24

Tortillard a écrit:
Tout à fait, Pierre, tu as raison, mais c'est venu comme ça et ce n'est que pour des essais de roulage!

A ce propos, cette position en tête des fourgons dans les trains de voyageurs était une nécessité due à la construction à base de bois des premières voitures, mais cette pratique n'a t'elle justement pas changé au cours de l'époque II?

Denys

C'est resté la norme durant toute l'époque DRG, voire même DB pour les Schnellzug. Par contre, sur les trains locaux, ce n'est pas toujours le cas.

Un exemple à Bruxelbourg:


gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Bruxel72


Photo empruntée sur Eisenbahnschiftung.de
https://eisenbahnstiftung.de/bildergalerie/Deutsche%20Reichsbahn%20Gesellschaft

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 23:55

Merci Pierre, je pensais au contraire que cette pratique avait disparu au cours des années trente, lorsque les voitures en bois avaient disparu.

Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 0:15

francis1954 a écrit:
Bonjour

Comment tu connais la longueur de la boucle ?
Calcul rail par rail ou via Rally4 ?


Extrêmement simple : il suffit d'additionner la longueur de tous les éléments de voie!
Leur longueur est mentionnée dans les catalogues de Märklin, il n'y a qu'un seul élément flexible tronçonné, il est mesuré sur place.
Pour les courbes, calcul géométrique simple avec le rayon et l'angle de déviation!

Elémentaire, mon cher Francis! *hehe

Ici, j'ai un total de 12965,56 mm, ce qui nous donne à l'échelle une longueur de 1,128 Km.

Ensuite, facile de se créer une table de vitesse en fonction du temps de parcours, seconde par seconde.

29 s nous donnent 140 Km/h, 2 mn 20 s font 29 Km/h.

De 140 à 29 Km/h, j'ai un éventail complet des vitesses de mon parc roulant DRG : seul le SVT 137 roulait à 160 Km/h, il réalise le parcours en 25 s, soit 162, 5 Km/h.

Une BR 01 réalise le parcours en 29 s, une BR 18.4 en 34 s, une P8 en 40 s, une BR 86 en 58 s, une BR 80 en 1 mn 30 s, etc...

J'essaie d'être au maximum cohérent.

Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri16

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 77
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Empty
MessageSujet: Fourgon en tête de train   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 11:57

Cette composition a duré bien plus longtemps que cela.

Dans les années fin-60, début 70 sur le PO (Paris-Orléans) de grands rapides remorqués par des 2D2 5500 voire des BB 9200 avaient systématiquement un ou deux fourgons immédiatement disposés derrière la loco, dont certains étaient à 2 ou 3 essieux (!), archaïsme qui m'a toujours étonné.

L'autre référence pour moi était la Suisse qui disposait de fourgons à caisse en acier et à bogies depuis longtemps. Et ceci aussi bien courts et légers de type I ou II assortis aux voyageurs de même catégorie qu'en version longue et lourde pour le trafic international.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 16:44

Alors je ne suis rentré à la SNCF qu'à l'été 1971 et à cette époque, cette prescription d'incorporer un fourgon en tête derrière la machine n'existait déjà plus.

Depuis quand, je l'ignore.

Les règlements en ma possession sont à jour de 1989 et bien entendu n'en parlent pas.

Denys


_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 16:53

Trouvé sur le net un article intéressant du Règlement relatif à la circulation et à la composition des trains / Chemins de fer de l'est de 1873 :

ARTICLE 8.

Il doit toujours y avoir en tête de chaque. train, entre le tender et la première voiture de voyageurs, autant de véhicules ne portant pas de voyageurs qu'il y a de locomotives attelées.

Il n'est fait exception à la règle qui précède que dans les deux cas suivants

10 Si l'addition d'une seconde machine en tête du train est nécessitée en route par un retard, un accident, ou pour la montée d'une rampe.

2° Si l'addition d'une deuxième machine est nécessaire pour la remorque d'un train de troupes.

Dans ces deux cas, il suffit que les machines soient séparées des voyageurs par un seul fourgon ou une seule voiture ne contenant pas de voyageurs.


Bon, ça date un peu : je cherche plus récent! lol!

Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri16

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 9:43

Et on ne donne pas la raison de ce placement ! éviter la fumée et les escarbilles ??? ou en cas de déraillement des machines ??

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 10:34

Bonjour André

Non, ce n'est pas à cause des escarbilles, mais en cas d'accident : en cas de nez à nez, si les locomotives résistent plus ou moins, les premières voitures -surtout celles en bois- s'écrasaient, un peu comme les zones déformables des automobiles actuelles!

De même, les trains devaient également comporter un fourgon de queue pour la sécurité en cas de rattrapage!

Il me semble avoir lu que le fourgon de tête n'a plus été obligatoire après 1934, d'ailleurs la rame Märklin Rheigold 4228 n'en comporte qu'un, avec des fanaux de queue.

Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri16

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 23:51

Bonsoir

J'ai terminé l'étalonnage de vitesse de toutes mes locos DRG, sauf une : ma G12, BR 58 réf 37587, munie d'un de ces infâmes décodeurs mfx+ qui a déclaré forfait!

Toujours le même symptôme : la machine avance, s'arrête, repart, s'arrête de nouveau, etc...

Comme pour ma E41, sur les cinq machines de ma collection munies de ce type de décodeur, quatre ont lâché!

Il ne me reste plus que la 241 A 65 avec ce décodeur!

Je vais donc devoir le remplacer par un ESU, j'hésite pour un loksound, mais le trouve-t-on avec les sons de la BR 58 déjà chargés?

Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 10:53

Je vais donc devoir régler le problème de cette BR 58 qui était censée être un peu la machine phare pour les trains de marchandises lourds, et ce sur les deux périodes!

Plusieurs options : soit je renonce au son et je mets un ESU V5 DCC MKL 59659, 35,46 € chez Lippe, voire même un V4 64618, multiprotocole à 29,99 €.
Solution bon marché et rapide : moins de cinq minutes et c'est réglé!

Soit je tiens à conserver les sons et je monte un Loksound 58449 à 94,99 €, mais je ne sais ni n'ai le matériel pour charger la partie sonore.

Reste une autre possibilité : décâbler le moteur du décodeur d'origine et rajouter un décodeur ESU 59620 qui pilote le moteur uniquement, toutes les autres fonctions et le son restant câblées sur le décodeur d'origine, 35,46 €.
Bien sur, même adresse sur les deux décodeurs et câblage de l'alimentation des deux décodeurs pouvant être dissocié pour la programmation et le paramétrage.
Normalement, ça devrait fonctionner, il faut voir si la place est suffisante dans le tender pour loger le deuxième décodeur, mais je pense que oui, à voir.

Louis va me dire qu'il n'aime pas ça, mais on a déjà greffé un décodeur de fonctions pour gérer les feux sur un C90 sur lequel cela ne fonctionnait plus et ça marche : de toutes façons je ne risque pas grand chose!

Dernière option, élégante : monter un Loksound dans la machine, mais toujours le même problème : comment charger les sons?
Et récupérer décodeur et Haut Parleur, et équiper avec un fourgon à bogies ou déjà muni d'un frotteur : associé à une machine muette, on aura une sonorisation, mais la G12 est une machine à trois cylindres et je ne sais si les sons conviendraient à une S10, par exemple?

Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mer 29 Mar 2023 - 13:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 12:58

Pas de son. Juste le clic clic des roues au passage des éclisses. clown
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023 - 19:01

Je viens de l'essayer de nouveau : en limitant sa vitesse à un peu moins de 60 Km/h à l'échelle, elle arrive à rouler sans s'arrêter, mais la vitesse n'est pas stable : décodeur ou moteur?

Sur la E41, c'était bien le décodeur et le dysfonctionnement est aléatoire, enfin au début!
Mais c'est ce qui explique qu'arrivée à Göppingen, elle ait pu fonctionner correctement le temps d'un essai.

Je vais commencer par approvisionner un décodeur V5 MKL non sonorisé : si ça fonctionne dans le temps, c'est que ce n'est pas le moteur : ensuite je verrai pour remettre un loksound!

Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli
1 oscar
1 oscar



Age : 64
Date d'inscription : 20/03/2023
Messages : 26
Localisation : Entrechaux

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023 - 19:50

Salut Denys

Avant de descendre dans le sud, je devais digitaliser la type 90 de Lucien en mode Motorola ou Mfx
J'ai désactivé le mode Mfx et DCC sur un lokpilot V4 Esu en ne laissant que le motorola.
Je pensait que les décodeurs étaient HS; Comme toi, aucune puissance, vitesse saccadée.
J'ai donc recommandé des V5 multi pour Lucien.
J'ai repris mes décodeurs pseudo HS pour digitaliser mes dernières Gros-Nez " vintage " de chez Märklin en mode DCC, et là, comme par miracle, plus de problèmes

Je pense franchement que les décodeurs sont paramétrés pour rouler dans le protocole prioritaire et que les autres protocoles laissent à désirer. Ta loco est Mfx, le décodeur , bien que Motorola aussi, est fait pour le Mfx

Juste une constatation.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023 - 22:02

Bonsoir Olivier

Mais elle est DCC aussi et c'est en DCC que je la fais tourner : en Motorola, j'ai essayé pour voir, ce que je n'avais jamais fait auparavant et de toutes façons c'est pareil!

J'essayerai de nouveau en mfx, mais à mon avis c'est le décodeur qui chauffe : la vitesse n'est pas stable, par contre, pas d'à-coups jusqu'à une certaine vitesse, ensuite, le décodeur coupe le moteur, puis repart, recoupe, etc...
Si tu baisses la vitesse, elle repart, mais ce n'est pas une marche saccadée, au contraire, comme si le décodeur disjonctait sur la sortie moteur par surcharge, exactement ce que m'a fait ma E41.


Quand je dis que la vitesse n'est pas stable, ce n'est pas une marche saccadée, mais des temps différents chronométrés sur un tour de plus ou moins 10 Km/h à l'échelle, et la puissance ne fait pas défaut.

Bizarre ton affaire sur des V4 : c'était quoi les locos que tu as digitalisées avec, et quel type de moteur?

Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli
1 oscar
1 oscar



Age : 64
Date d'inscription : 20/03/2023
Messages : 26
Localisation : Entrechaux

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 8:03

Bonjour Denys

Testés avec ma MS2 et le testeur Esu.
Je passe toujours par ce moyen avant de digitaliser , comme ce sont des machines sans prises NEM, mieux vaut s'assurer du fonctionnement avant de souder les fils.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 10:20

Salut Olivier

Le testeur ESU, c'est quoi ce truc?

Je parlais de la loco et du type de son moteur, car avec certaines, on ne fait pas des miracles, même avec un ESU : ma P8 Fleischmann fonctionne, ne déraille pas sur la voie K, mais c'est vraiment pas terrible!

Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 11:48

Le testeur ESU est un petit module électronique qui simule la charge d'un moteur afin de pouvoir vérifier le fonctionnement d'un décodeur sans que ce dernier soit installé dans une loco.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 12:04

Merci Pierre!

Je ne connaissais pas!

Tu as la référence?

Et ça peut servir à un autre décodeur qu'un ESU?

Denys

_________________
gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Bls_re11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri15gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri13gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_l_11gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 16:42

Je n'en ai pas, mais je pense que c'est ce truc là:


https://www.modellbahnshop-lippe.com/Num%C3%A9rique/Modules+num%C3%A9riques/ESU-53900/fr/modell_260167.html


Je pense aussi qu'il faut l'associer à une station compatible ou un Lokprogrammer
Revenir en haut Aller en bas
oli
1 oscar
1 oscar



Age : 64
Date d'inscription : 20/03/2023
Messages : 26
Localisation : Entrechaux

gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 20:09

C'est bien lui. C'est en fait une loco sans carrosserie. Il il y a place pour décodeur 8,6,21 et MTC pin.
Ma Ms2 est connectée sur 2 rails et de là sur le testeur. On enfiche le décodeur sur le testeur et on " programme " grâce à la MS2 le décodeur à l'adresse voulue ou les CV à la valeur voulue avant la digitalisation.
Tous les décodeurs sont lisibles, ce n'est pas un programmateur. En cas de doute avec tes décodeurs Märklin, tu les enlèves de la loco, les place sur le testeur, et tu vois si c'est le décodeur qui déconne ou les platines ajoutées au décodeur, ou le moteur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   gare - Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de réseau "Tour de pièce"
Revenir en haut 
Page 18 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite pièce, petit réseau?
» Projet de réseau
» Mon "plus grand" réseau
» pièce pour mon futur réseau!
» Pièce pour nouveau réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: