Salut , alors , pour répondre a tout le monde ( pas facile ) :
Je dispose de ceci :
voir aussi :
http://www.conrad.de/ce/de/product/551880/?insert=U1&hk=WW2&utm_source=epro&utm_medium=seosite&utm_campaign=link&WT.mc_id=eproC'est une insoleuse double face de marque Isel , il me faut encore acheter la graveuse et une bonne imprimante (pour tirer les typons noir / blanc sur papier transparent ) .J'ai également acheté une nouvelle station de soudure.
Pour la conception , la caisse ainsi qu'une partie du châssis seront fabriqués maison , sur base d'un bogie moteur du commerce déjà équipé de frotteurs pour les modèles 3R , les modèles seront tous en digital.
Pour le modèle il s'agit d'un locotracteur certes typique du grand Duché , mais que l'on trouve aussi un peu partout dans des usines en Allemagne , voici les caractéristiques :
Locotracteur Diesel série 1020 Type DEUTZ A8L 614
Série
1020 (1022, 1023, 1024).Nombre de locotracteurs :3
Utilisation : Service de manœuvre
Constructeur : Klöckner-Humboldt Deutz AG Köln
Année de construction:022,1023 (1956); 1024 (1957)
Vitesse maximale régime de ligne :53 km/h
Vitesse maximale régime de manœuvre :24 km/h
Puissance maximale continue :95,6 kW (130 PS)
Diamètre des roues (à neuf) :850 mm
Poids en ordre de marche (2/3 des approv.) :22 t
Poids frein :14,1 t
Courbe minimum :60 m
Gabarit :Passe - partout
Réserve en huile moteur :20 l max. / 14 l min.
Capacité réservoir carburant :350 l
Moteur Diesel:1
Constructeur :Deutz
Type :A8L 314
Poids du moteur avec tous ses accessoires :895 kg
(sans eau, ni huile)
Refroidissement :par air
Cycle :4 temps
Puissance nominale :95,6 kW (130 PS)
Nombre de tours min. à vide :550 U/min
Nombre de tours max. à vide :1950 U/min
Nombre de tours à la puissance maximale :1800 U/min
Nombre de cylindres :8 en V 90°
Longueur max. :1217 mm
Largeur max. :1214 mm
Hauteur max. :982 mm
Roulement
Essieux :2
Pour le prix , c'est pour l'instant une grande inconnue , la matière première ne vaut pas chère , le bogie moteur coûte entre 35 et 50 € selon le modèle , une décodeur c'est 15 - 20 € les divers accessoires a acheter ( tampons , réservoirs factices , supports d'attelage NEM , lampes ... ) ne pèsent pas forcément très lourd sur le prix de revient , il y a d'une part le nombre d'heures consacrées à la réalisation ( aie aie ) qui ont un coût et l'amortissement du matériel , mais mon but est plutôt de faire plaisir a 2 -3 passionnés pour commencer , je n'ai pas vocation a me lancer dans la prod même artisanale à grande échelle.Et puis je débute , je ne ferai pas dans un premier temps des modèles compliqués.
Ce qui explique le prix des productions laiton des commerçants c'est surtout les heures de travail apportées a la réalisation d'un modèle.La création d'une vapeur peut prendre jusque 40 heures en fonction de sa complexité , il faut graver , souder , sabler , peindre parfois des dizaines de pièces , en particulier pour des locos à vapeur qui sont très complexes à réaliser.D'ou des prix de 1000 a 2000 € par bête ( à 15 € l'heure de travail cela grimpe vite et finalement c'est pas si cher payé ) .
Si vous visitez le lien que j'ai donné cel vous donnera aussi une idée du prix du matos.
Bon , bientôt je ferai un ptit update quand même.