Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Rotor 5 pôles

Aller en bas 
+15
Rockandrail
Natcho Train
Phil4775
Pat9556
oli 11/01
tconil
epierre
Claude544
Gilles Atao
Jeanmi.be
Filipe
Softbyte68
lekelek
LG
Tortillard
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Rotor 5 pôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 20:32

Tortillard a écrit:
Louis,

Je pense le 610030, pour collecteur tambour, 24,95 chez Märklin et 18,95 chez MKE!

Et après, c'est le top!

Denys

Comprends pas tout, moi scratch

Elle est pas dans les références de Gilles...

En revanche, si je lis la table de Gilles, il faudrait un 386820, qui est à 15€ chez MKE...

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rotor 5 pôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 20:34

Mathieu,

Attention, pas toujours facile de déterminer le type de rotor avec la référence!

Celà dépend du type de collecteur du moteur.

D'autre part, tu dois en avoir qui sont déjà modifiées puisque digitalisées, on regardera tout ça ensemble sur place, je vais déjà déterminer les meilleures formules pour digitaliser les deux machines que tu m'as confiées, et il faut chiffrer le coût!

Denys

_________________
Rotor 5 pôles - Page 3 Bls_re11Rotor 5 pôles - Page 3 Cff_ri15Rotor 5 pôles - Page 3 Cff_ri13Rotor 5 pôles - Page 3 Cff_l_11Rotor 5 pôles - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rotor 5 pôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 20:35

Louis,

Gilles s'est trompé, le 386820 est celui livré dans les kits avec l'aimant permanent, il est trop petit en diamêtre!

Je mettrai les cotes demain!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Rotor 5 pôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 20:38

Ah oui, OK !

J'avais pas en tête qu'il y a des diamètres différents Embarassed (enfin si, je l'ai su, mais je l'ai oublié : Alzheimer me guette !)

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor 5 pôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 20:43

Tortillard a écrit:
Mathieu,

Attention, pas toujours facile de déterminer le type de rotor avec la référence!

Celà dépend du type de collecteur du moteur.

D'autre part, tu dois en avoir qui sont déjà modifiées puisque digitalisées, on regardera tout ça ensemble sur place, je vais déjà déterminer les meilleures formules pour digitaliser les deux machines que tu m'as confiées, et il faut chiffrer le coût!

Denys

OK merci Denys!
tu c'est pour les rotor y a pas d'urgence!
pour l'instant du moment qu'elles fonctionnent en digital ça me va ,mais c'est vrai que ça manque de souplesse! *noir *noir

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor 5 pôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 20:44

LG a écrit:
Ah oui, OK !

J'avais pas en tête qu'il y a des diamètres différents Embarassed (enfin si, je l'ai su, mais je l'ai oublié : Alzheimer me guette !)

Louis Wink

Déjà si jeune *noir *noir *noir !
pauvre vieux *rigole *rigole *rigole lol! lol! *hehe *hehe *hehe
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Rotor 5 pôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 20:56

je l'avais bien dit que je me ferai houspiller...


Citation :
Denis say :
Une loco de moins ou deux à acheter, mais je crois que celà en vaut la peine!

j'en suis sur!

Citation :
Louis say :
faut-il avoir plus de locomotives ou des locomotives mieux...

ben franchement a choisir, (je l'ai compris que très resemant car avant je ne penser qu'a pouvoir faire tourner digital les veille loco à moindre coût) je préféré maintenant avoir de belle loco avec un belle éclairage AV AR et surtout un mouvement permetant de realiser des petite vitesse pour les entrée sortie de gare.

donc avec toute vos infos sur les moteur et l’éclairage je suis de plus en plus illuminé et je vais recommencer pas mal de mes digitalisation pour passé a un niveau "d'excellence" " finition" supérieur et bien sur en faire profité...

bon train
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Rotor 5 pôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 21:59

Vincent,

Moi j'ai un compromis :

Faire tourner les locomotives en fonction de leurs besoins !

Une locomotive de ligne, j'ai pas besoin d'avoir un ralenti impeccable.

Une locomotive de manœuvre, c'est mieux que ça puisse rouler lentement...

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor 5 pôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 22:28

Tortillard a écrit:
Louis,

Gilles s'est trompé, le 386820 est celui livré dans les kits avec l'aimant permanent, il est trop petit en diamêtre!

Je mettrai les cotes demain!

Denys

ben oui il s'est trompé car je ne conçois pas de passer en 5 pôles sans avoir tout le confort qui va avec c'est à dire la compensation de charge qui n'existe maintenant que avec des décodeurs pour moteurs DC , donc moi je fais l'opération inverse :

- dans un premier temps je prends un décodeurs style Esu Lopi ou Tams LD-G-32 ou 33

si la marche de la loco me convient , je laisse comme ça

-ensuite si je veux encore amélioré le fonctionnement comme le ralenti ou la souplesse , alors je change le rotor

la démarche est bien plus logique ... mais chacun fait comme il veut .... lol!

pensez qu'un jour vous aurez un réseau avec des rampes , le choix d'un décodeur à compensation de charge a dans ce cas une importance énorme ...

a+
Gilles *train *train
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor 5 pôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 23:22

Pour clarifier un peu la situation :: lol!

Voici la liste des référence pour passer en aimant permanent plus 5* Very Happy

Rotor 5 pôles - Page 3 111015112443938438907466


Ca fait déjà une base

reste à trouver un tableau pour passer en 5* et bobine ..


a+ , je vais tchater !

Gilles *train *train

Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Rotor 5 pôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 23:23

et béh, ça en fait des références !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor 5 pôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 7:57

LG a écrit:
et béh, ça en fait des références !

oh oui!
il y a de quoi ce perdre!! *noir *noir
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rotor 5 pôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 12:40

Bonjour Gilles,

Tu as entièrement raison sur ce point, et je pense que mes prochaines digitalisations, de même que celles pour Mathieu, seront faites avec un ESU V4 et un moteur HP 5 pôles, le kit vendu par MKE me semble bien placé, voire avec des kits 60760, j'en ai encore quelques uns, pour des locos de ligne.

Par contre, c'est pour les digitalisations déjà opérées dans le passé, j'ai toujours mis des Uhlenbrock 76200 qui ont la compensation de charge, et quand je vois le résultat avec un 5 pôles, je pense que maintenant, il vaut mieux remplacer simplement les rotors, ce sera le plus économique et avec un excellent résultat et la compensation de charge!

Mais je ne me lancerai plus dans cette voie et garderai ces décodeurs pour les HAG en AC, pour lesquelles, même avec leur 3 pôles, le fonctionnement est bon.

Il me faut aussi essayer les TAMS W2 avec la compensation de charge.

Par contre, c'est curieux, avec les Uhlenbrock en 3 pôles, on n'a pas une vitesse satisfaisante avec les moteurs Märklin, le problême se règle en passant en 5 pôles tout en gagnant sur toutes les autres caractéristiques de marche, souplesse, ralenti, régularité, silence, et avec un TAMS W11, la vitesse reste rapide, par contre le fonctionnement manque de souplesse, à voir avec un 5 pôles le comportement?

Peut-être une question de fréquence?

J'avais déjà remarqué que les Uhlenbrock DC, les 76400, de même que les Märklin, étaient incapables de piloter des moteurs DC avec un rotor 3 pôles, seul le ESU V3 ou V4 y parvient, je n'ai pas encore essayé les TAMS G 33.

Louis et Gilles, qu'en pensez-vous?

Denys
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Rotor 5 pôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 12:47

Bonjour Denys,

Pour moi, le mauvais comportement avec certains décodeurs est simplement lié à une fréquence de découpage pas ou mal adaptée. Enfin on verra ça plus scientifiquement en faisant les mesures...

En revanche, avec un trois pôles il est évident que tu n'auras jamais une souplesse parfaite.

Les HAG AC et DC fonctionnent impec en configuration d'origine avec des décodeurs Tams.

J'ai pas mal de locomotives avec des décodeurs Tams AC, il faut que je voie ce que ça donne avec un 5 pôles, mais pour l'instant je n'envisage pas de tout changer.

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor 5 pôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 13:19

cheers cheers

Bonjour à tous les 2

je pars en mer , je vous reponds ce soir

a+

Gilles *train *train
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor 5 pôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 19:41

Bon me voici revenu ... vous êtes tous à la plage ? lol! lol!

Faisait super beau !

Bon revenons au sujet sinon je connais quelqu'un qui va râler !!

Si on veut se limité au point de vue dépense , je crois que l'on peu dans la plupart des cas se limiter à l'échange de l'aimant et la pose d'un décodeur performant comme le Tams LD- D-32 ou 33 si on veut plus de 2 fonctions , ou encore le ESU Lopi V 4.0 .

Sur l'autre forum , notre ami Jean-Louis préconisait aussi ce seul changement

Maintenant , si on veut encore plus de confort , le rotor 5 pôles apporte un léger plus , mais au prix de 15 à 20 euros , je ne suis pas très convaincu

J'ai ma E103 équipée d'un 5 pôles et Lopi ESU , la carmillon avec un 3 pôles et le même décodeur

aucun CV n'ont été touché sur ces 2 décodeurs .( sauf pour les lumières )

je viens de faire un essai comparatif :

elles démarrent toutes les 2 au cran 0.5 .... pas de différence vitesse

ensuite la 103 est plus rapide aux crans suivant ..sans doute du à une pignonnerie différente .

les bruits des moteurs sont identiques ....

Il faudrait que je mette un 5 pôles dans la dernière sybic reçu pour faire un essai avec 2 locos identiques mais pour moi il n'y a quasiment pas de différence ... *nono

Voili voilà

a+

Gilles *train *train


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor 5 pôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 19:50

petite précision :

j'ai décidé d'équipé tous mes décodeurs ESU ,d'un condensateur 2200 µF ( aavec une resistance de charge et une diode ) de façon à éviter les micro coupure , je crois que c'est un ajout primordial et prioritaire par rapport au 5 pôles ...

mais ce n'est que mon avis !!

allez ! à tantot !

Gilles *train *train
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rotor 5 pôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 19:58

Bonsoir Gilles,

Peux-tu préciser ce montage avec un petit croquis?

Tu as surement raison avec les ESU, mais pour ceux qui ont été faits en Uhlenbrock, pas moyen de faire marcher correctement un 3 pôles, que ce soit avec le stator bobiné, et pire encore avec l'aimant!


Ta pêche a-t-elle été aussi bonne que l'autre jour?

Ici aussi, il faisait beau, comme il n'y a pas la mer, çà a été virée en moto en montagne!

Maintenant je suis gelé!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor 5 pôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 23:21

Tortillard a écrit:
Bonsoir Gilles,

Peux-tu préciser ce montage avec un petit croquis?

Tu as surement raison avec les ESU, mais pour ceux qui ont été faits en Uhlenbrock, pas moyen de faire marcher correctement un 3 pôles, que ce soit avec le stator bobiné, et pire encore avec l'aimant!


Ta pêche a-t-elle été aussi bonne que l'autre jour?

Ici aussi, il faisait beau, comme il n'y a pas la mer, çà a été virée en moto en montagne!

Maintenant je suis gelé!

Denys

bonsoir Denys , réchauffes-toi !! un grog vite ! lol!

Non la pêche n'a pas été bonne , c'était plutot sortie tranquille sur l'eau avec Madame , un petit poisson ...

Pour les décodeurs , comme quoi il vaut mieux prendre des ESU de suite , le résultat sera au rendez-vous !

Avec la doc ESU , il y a le schéma du montage , je le mettrai demain en ligne

a+

Gilles *train *train
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rotor 5 pôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 0:00

Bonsoir Gilles

Tout à fait d'accord, surtout si on les achète à 26 euros les V4 comme chez MKE, mais autrefois, ce n'était pas le cas, et puis j'ai commencé à digitaliser mes HAG AC, alors le Uhlenbrock 76200 allait bien.
Par contre, j'ai fait les Märklin aussi, et là, ça va moins bien, alors je suis content d'avoir trouvé la parade sans changer de décodeur!

Par contre,il faut faire gaffe dans ces histoires de rotor, les moteurs à collecteurs tambour étaient plus gros en 3 pôles d'origine que les nouveaux en 5 pôles à aimant permanent, d'où la confusion des références!
C'est pour celà qu'il y a la flasque livrée dans les kits!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor 5 pôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 18:15

donc ,il faut faire attention à ce que l'on achete! *nono *nono *noir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor 5 pôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 18:48

Bonsoir à tous


Voici le branchement du condensateur sur les décodeurs ESU :


Rotor 5 pôles - Page 3 111017065432938438916103


Avec le power pack c'est encore mieux , il faudrait que j'en prenne un pour le décortiquer et en faire un perso

A+

Gilles *train *train
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rotor 5 pôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 16:46

Bonjour à tous!

Je viens de ressortir toutes mes locos digitalisées en conservant les inducteurs bobinés, j'ai repris tous les réglages de CV et j'en suis arrivé aux conclusions suivantes:

  - Avec les Uhlenbrock 76200, les locos se trainent avec les rotors 3 pôles, ce qui est gênant pour les machines pour voyageurs.
Le passage en 5 pôles redonne de la vitesse et on obtient un gain en souplesse, ralenti et silence impressionnant.

Donc, les locos déjà digitalisées avec ce décodeur gagnent énormément à être converties en 5 pôles, ce qui n'est possible que pour les moteurs à collecteur tambour, par ailleurs les HAG fonctionnent correctement malgré leur rotor 3 pôles.


  - Avec les TAMS W11, le passage en 5 pôles n'apporte que très peu d'amélioration, mais le réglage des CV devient délicat, visiblement le décodeur n'a pas été vraiment conçu pour çà!
On y parvient plus facilement en réglant les CV en dynamique, sur une boucle circulaire, d'ailleurs le réglage des CV est délicat, moins convivial qu'avec les Uhlenbrock et souvent il faut faire une RAZ du décodeur, on ne sait pas toujours bien comment le décodeur réagit! (Je n'ai qu'une 6021 pour le faire!)

Je n'ai pas essayé avec les W 2 qui sont à compensation de charge, comme les Uhlenbrock.

Donc, ces décodeurs prennent tout leur sens pour une digitalisation bon marché, et il est inutile de toucher au moteur d'origine, ils sont parfaits pour une digitalisation réversible, n'est-ce pas Louis, pour des machines anciennes par exemple que l'on veut faire évoluer sur un circuit digital.

Les Uhlenbrock 76200 sont à réserver aux HAG, surement les TAMS W2 aussi, ils ont la compensation de charge.

Par contre, pour les Märklin, pour une digitalisation de qualité, 3 formules:

 - Pour les collecteurs tambours, soit un kit Märklin 60760, soit un ESU V4 ou TAMS G33 ou 32 et un aimant si on veut des fonctions supplémentaires

 - Pour les collecteurs à disque, un ESU V4 ou un TAMS G33 ou 32 et un aimant

 - Pour les deux types de collecteurs, Un ESU V4 et un moteur Märklin HP 5 pôles, le top, mais c'est plus cher!


Pour toutes les machines deux rails que l'on veut transformer, si elles sont équipées d'un rotor 3 pôles, ne monter que les ESU V3, V4 ou les TAMS G 33, 32, les Uhlenbrock 76400 ou les décodeurs Märklin sont incapables de les piloter correctement, par contre, ils vont très bien avec les 5 pôles ou plus.

Enfin voilà, c'est mon expérience, si d'autres ont fait d'autres essais, il est intéressant d'en parler.

Je préparerai un post avec les photos des différents moteurs, le cablage et le paramétrage des différents décodeurs.

Denys


Dernière édition par Tortillard le Mer 30 Oct 2013 - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Rotor 5 pôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 16:52

Merci beaucoup Denys pour ce récapitulatif très intéressant !

Au moins, on sait un peu mieux quoi faire dans quelles situations.

Ce qui serait vraiment le pied, c'est d'avoir un catalogue des différents moteurs, et la liste des pièces détachées dans les différents cas de figure possibles. Je ne peux pas y participer tout de suite, mais j'en ferais une partie si il le faut.

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rotor 5 pôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 16:53

Salut Louis,

Je prépare çà!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rotor 5 pôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rotor 5 pôles
Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin
» nombre de pôles décodeur marklin smd
» Bouchon à 21 pôles pour fonctionnement en analogique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: