Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
trainalain




Age : 74
Date d'inscription : 03/04/2019
Messages : 4
Localisation : LA FLECHE

Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin Empty
MessageSujet: Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin   Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin Icon_minitimeSam 06 Avr 2019, 20:14

:4297:   :4297:   :4297:

Bonsoir,

Je possède trois locos Märklin BB9223 (Ref 3038), BB9291 (Ref 3059) et E41 (modifiée en BB9001 avec caisse VB), qui datent de 1968/170. Celles-ci possèdent un moteur avec stator 3 pôles (je crois que la référence est 200680),

Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin Tzolzo10

Le moteur se présente comme ci-dessous

Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin 2019-010


Ils ont beaucoup fonctionné et je souhaiterais le changer par un stator 5 pôles. Mais j'ai cru comprendre qu'il fallait un kit car le stator 5 pôles ne se vend pas seul. mes recherches m'ont orienté vers le kit 60943, mais les charbons ne sont pas disposés de la même manière,

Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin Moteur10


ceci m'inquiète et je souhaiterai savoir si quelqu'un a déjà effectué cette modification.
Est-ce la modif apporte des améliorations, en consommation, souplesse, etc

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://trainalain.free.fr
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17161
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin   Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin Icon_minitimeSam 06 Avr 2019, 21:30

Bonsoir Alain

Ce que tu appelles stator est en fait le rotor : la pièce qui tourne!

Le stator, comme son nom l'indique, est la pièce statique.

Il existe en gros trois moteurs Märklin classiques pour les locos des années 60 aux années 90, avec des exceptions :

  - Le moteur SFCM (Small Flat Collector Motor), comme celui que tu nous montres
  - Le moteur LFCM ( Large Flat Collector Motor)
  - Le moteur DCM (Drum Collector Motor)

Vas voir ces deux Posts, tu y trouveras des tas d'informations intéressantes :

https://www.beneluxmodels.net/t857-recapitulatif-sur-les-differents-moteurs-et-leur-digitalisation-en-3-rails

https://www.beneluxmodels.net/t563-rotor-5-poles

Il existe un kit de remplacement qui comprend un stator à aimant permanent, un rotor à cinq pôles, une flasque porte balais, deux inductances et les charbons pour chacun de ces trois moteurs :

  - SFCM   60943
  - LFCM   60944
  - DCM    60941

Tous les trois sont avec des rotors à collecteur tambour, comme les moteurs DCM plus récents et il n'y a aucun problème : ils se montent en lieu et place des anciens moteurs.

Ils ont beaucoup plus de souplesse et de couple à bas régime, bref, c'est incomparable!

J'en ai déjà remplacé pas loin d'une centaine!

Vas voir les deux posts indiqués et n'hésites pas à revenir poser des questions si il y a quelque chose que tu n'as pas compris.

De plus tous ces nouveaux moteurs sont en courant continu : tu n'as plus besoin de rajouter des diodes dans ton cas.

Ceci dit, les rotors se vendent seuls en pièce détachées, mais ils ne se montent pas dans les anciens moteurs sans remplacer le stator et la flasque.

Denys

_________________
Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin Bls_re11Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin Cff_ri15Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin Cff_ri13Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin Cff_l_11Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
trainalain




Age : 74
Date d'inscription : 03/04/2019
Messages : 4
Localisation : LA FLECHE

Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin   Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin Icon_minitimeDim 07 Avr 2019, 15:47

Bonjour Denys,

Merci beaucoup pour ces précieuses informations, je vais aller sur le lien que tu me communiques.

Il faut donc que j'achète le kit 90943 pour mettre mes locos à niveau

C'est bien évidemment le rotor et non pas le stator, que j'évoquais, une étourderie de ma part. Embarassed Embarassed

Bonne fin de weekend et cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://trainalain.free.fr
grosjean
0 oscar
0 oscar



Age : 46
Date d'inscription : 29/10/2018
Messages : 19
Localisation : Liège

Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin Empty
MessageSujet: décodeur   Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin Icon_minitimeDim 13 Nov 2022, 20:56

Bonsoir,

Quel décodeur simple (connexion moteur et éclairage) et peu encombrant peut on mettre sur un moteur 60943 ?

(il n'y a pas l'équivaltent du 60760 qui a un moteur 60941)

quel decodeur est simple et évite des connecteurs qui prennent de la place ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17161
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin   Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin Icon_minitimeLun 14 Nov 2022, 00:08

Bonsoir

N'importe quel décodeur prévu pour un moteur DC.
De très bons résultats sont obtenus avec les ESU, lorsqu'il y a un connecteur, il suffit de le supprimer et ça ne fait pas perdre le bénéfice de la garantie.

Denys

_________________
Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin Bls_re11Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin Cff_ri15Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin Cff_ri13Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin Cff_l_11Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
grosjean
0 oscar
0 oscar



Age : 46
Date d'inscription : 29/10/2018
Messages : 19
Localisation : Liège

Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin Empty
MessageSujet: ESU   Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin Icon_minitimeLun 14 Nov 2022, 11:01

Bonjour,

Donc je peux prendre un ESU lokpilot 59020 par exemple, je coupe la fiche pour avoir les fils direct.

Et je peux le programmer avec une mobile station 1, en prenant par exemple la 36850 dans la base de donnée (comme suggéré dans la notice du kit 60760) ?

Un grand merci,

Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17161
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin   Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin Icon_minitimeLun 14 Nov 2022, 11:56

Il serait plus judicieux de prendre un Lokpilot 59610, le 59020 étant un "Lokpilot basic", je ne les ai jamais essayés.

Il suffit de couper les fils ou les dessouder de la prise, ensuite la programmation se fait avec n'importe quelle centrale, mais la MS1 n'est pas la meilleure!

Perso je préfère aujourd'hui digitaliser les machines avec une interface 21MTC : en cas de panne du décodeur, cela n'oblige pas à tout recâbler.

Denys

_________________
Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin Bls_re11Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin Cff_ri15Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin Cff_ri13Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin Cff_l_11Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin   Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nombre de pôles décodeur marklin smd
» Loco Elefant Marklin CFF 39250
» Reset Decodeur loco Märklin 37300
» mise a jour décodeur loco Märklin
» Bouchon à 21 pôles pour fonctionnement en analogique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: