Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mon "plus grand" réseau

Aller en bas 
+6
Rockandrail
francis1954
pelican.be
Tortillard
oli 11/01
Georges37
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 9:55

Bonjour Patrice,

C'est très gentil d'avoir cogité sur le projet pour me proposer une nouvelle version qui est sans doute plus adaptée.

Cependant, et vous ne l'aviez sans doute pas vu, mon projet a beaucoup évolué ces derniers jours.
Mon épouse s'étant opposée à toute transformation de la cloison existante, il n'est plus question de réunir le "petit réseau" au futur "plus grand réseau".
Je garde donc le réseau actuel, côté gauche de votre plan, tel qu'il est, et le nouveau réseau sera construit dans la pièce située à droite du plan, de 3.68 x 3.85 m.

Dommage sans doute, car le plan en "L" proposé était très pertinent.

Mon choix va très certainement se porter sur le plan en "tour de pièce" avec passerelle qui a été défini ces derniers jours grâce conseils d'Olivier, Pascal et d'autres contributeurs.

En tous cas merci Patrice.

Pas trop de voies, pas trop d'aiguillages, tu as raison Pierre.
Je te prends au mot : Trouves-tu qu'il y a trop de voies et/ou d'aiguillages sur mon dernier plan ?
Si oui, que ferais-tu disparaître ?
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 10:26

Surtout ne me confond pas avec Pierre ... *rigole
J'ai une pièce qui fait ± 7 m sur 4, et j'envisage un réseau bouclé (en zéro (1/45) et il y aura une simple gare 2 voies de passage, et une voie en impasse, un embranchement vers une carrière, 2 voies en impasse pour la carrière, et sous la carrière (l'autre côté de l'ovale) 3 voies de garage
Je ne crois pas que je vais faire un plan, vu la simplicité du tracé ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 11:55

Désolé André, j'ai écrit Pierre au lieu de ton prénom.

Ah, le zéro, si j'avais la place nécessaire, je n'hésiterais pas, ne serait-ce que pour pouvoir mettre en scène ma collection de Dinky toys qui dort dans un placard depuis des dizaines d'années.

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 14:43

pelican.be a écrit:
Surtout ne me confond pas avec Pierre ... *rigole
J'ai une pièce qui fait ± 7 m sur 4, et j'envisage un réseau bouclé (en zéro (1/45) et il y aura une simple gare 2 voies de passage, et une voie en impasse, un embranchement vers une carrière, 2 voies en impasse pour la carrière, et sous la carrière (l'autre côté de l'ovale) 3 voies de garage
Je ne crois pas que je vais faire un plan, vu la simplicité du tracé ! Wink

Surtout qu'on met bien deux Pierres dans un Pélican. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 15:05

Mon "plus grand" réseau - Page 6 Oip10

J'ai connu les bières Pélican quand j'étais enfant, mais pas les pierres Pélican *rigole *rigole *rigole

pelican.be et Le Dépot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 19:38

Pierre songeait plutôt à autre chose.... *rigole

Denys

_________________
Mon "plus grand" réseau - Page 6 Bls_re11Mon "plus grand" réseau - Page 6 Cff_ri15Mon "plus grand" réseau - Page 6 Cff_ri13Mon "plus grand" réseau - Page 6 Cff_l_11Mon "plus grand" réseau - Page 6 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 20:41


Sans doute, sans doute, mais je ne suis qu'un petit nouveau ici, je ne connais pas encore toutes vos petites histoires et vos secrets bien gardés Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 21:12

Je suis plutôt fil de fer et Pélican est d'un gabarit...plus généreux. Mais la différence principale, c'est la barbe. *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 8:29

Et alors, si André avait choisi Emeu ou Autruche comme pseudo, combien de Pierres ? *rigole *rigole *rigole *rigole
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 9:02

Rockandrail a écrit:
Je suis plutôt fil de fer et Pélican est d'un gabarit...plus généreux. Mais la différence principale, c'est la barbe. *rigole

*nono *sm3
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 14:18

Bonjour à tous,

Je me suis repenché sur le projet.

J'avoue que l'idée de la passerelle ne me séduisait pas vraiment. J'avais fini par l'adopter, mais je n'étais pas enthousiaste.

Les courbes en rails 24912 de plus d'un mètre de rayon, c'est bien joli, mais ça prend quand même énormément de place dans un réseau de 3.68 x 3.85 m.

Au niveau principal, 2 voies bouclées, c'est quand même très classique, ça fait un peu train-jouet.

Comme vous le savez, mon critère principal est le nombre de trains qui peuvent circuler en même temps sur le réseau sans intervention sur les aiguillages ni arrêt d'une rame pour en laisser passer une autre.

Avec ce plan, j'avais 2 trains tourant en rond au niveau 0 et un en aller-et-retour au niveau +1.
Bof !

Je me suis donc creusé la cervelle pour essayer de faire un peu mieux, et le résultat est ci-dessous.

Sur le niveau principal, ou niveau 0 :
- La voie 1, en violet sur le plan, est bouclée, en os de chien,avec un long évitement en gare et 2 zones cachées.
- La voie 2, en orange, est aussi en os de chien mais avec des boucles de retournement.
- Un petit dépôt de 3 voies, en vert, part de la voie 2
- Deux embranchements, l'un partant de la voie 1 et l'autre de la voie 2, desservent une zone dite "EP" où on peut imaginer une halle marchandises ou une installation industrielle.
- Derrière la gare, l'espace est de 35 x 320 cm. On peut y faire une très belle zone urbaine avec pas mal de bâtiments différents, commerces, hôtel, maisons, immeubles, locaux d'artisans etc... De quoi donner beaucoup de vie au réseau.

Le niveau +1, je pense le mettre au moins 15 cm plus haut que le niveau 0, de manière à ce qu'il soit bien séparé visuellement. On y trouve :
- La voie 3, en marron sur le plan, en os de chien avec boucles de retournement et 2 évitements.
- La voie 4, en rouge, est une voie avec 2 terminus, prévue pour la circulation d'autorails ou de rames automotrices avec un système de va-et-vient automatique avec temporisation des arrêts. Côté droit, elle ouvre sur un petit embranchement permettant de stationner un ou plusieurs autorails, au pied d'une petite gare de montagne.
- Côté droit, au centre de la boucle de retournement de la voie 3, un évitement arrondi, en vert sur le plan, ceinture ce qui serait une mine à ciel ouvert ou une carrière. On retrouve le même évitement arrondi au centre de la boucle de retournement de la voie 3 côté gauche, il a surtout vocation à accueillir une rame supplémentaire pour cette voie 3.

Les niveaux 0 et +1 sont totalement indépendants l'un de l'autre. Les voies 3 et 4 du niveau +1 sont elles aussi totalement indépendantes l'une de l'autre.
De cette façon, je me réserve la possibilité d'avoir le niveau 0 en 3 rails digital, la voie 3 en 2 rails analogique et la voie 4 en 2 rails digital.
Quelle que soit l'option définitive, tous les rails seront en voie C, soit 100% Marklin soit 50/50 Trix et Marklin.
Si l'option 100 % 3 rails est retenue, je ferai communiquer les voies 2 et 3 par un viaduc derrière la gare, au fond du réseau.

Ce plan permet de faire circuler 4 trains simultanément sans toucher à quoi que ce soit.
Avec les 2 évitements en gare, les 2 évitements du niveau +1, les 2 évitements dans les boucles de retournement et le petit embranchement de la gare de montage de la voie 4, on peut stationner 7 rames ou autorails supplémentaires.
Le cas échéant on peut encore ajouter 2 petites rames marchandises sur les EP côté droit.
Au total, il est donc possible de mettre 13 trains et/ou autorails sur le réseau.
On peut aussi stationner 5 ou 6 locomotives dans le dépôt, ce qui permet d'en avoir au total 18 ou 19 sur le réseau.

C'est largement suffisant pour moi, et cela me permet de me passer de gare cachée.

Qu'en pensez-vous ?

Mon "plus grand" réseau - Page 6 Img_0955

jeanchristophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 472
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 14:30

salut
en fonction de vos critères : c'est la bonne solution
GO !
P

PS.: pour donner plus de volume : faire des découpes dans table ou plateau pour placer des viaducs

Mon "plus grand" réseau - Page 6 Img_0910

jeanchristophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 18:47

Je n'avais pas vu ces viaducs lors de ma première lecture du message.

Bonne idée, très bonne idée même, surtout côté droit.

Il y a sûrement encore plein de choses à faire évoluer, mais je pense que la base est saine, enfin elle me convient.

Il faut surtout que les reliefs qui vont se situer au dessus des boucles soient bien pensés.
Côté gauche, la voie 4 peut se terminer en tunnel. Pas de souci, avec une temporisation assez longue avant le redémarrage ce serait réaliste. Côté droit, le relief devrait, je pense, être plus élevé. La voie 4 pourrait monter un peu depuis le viaduc jusqu'à la petite gare de montagne.

Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 16:32

Comme vous l'avez peut-être constaté à la lecture du sujet "recherche informations sur les trains internationaux des années 60 - 70", le projet évolue.

Compte-tenu de mes envies au niveau du matériel roulant, le réseau devra être localisé en Suisse, dans la région de Zurich ou celle de Bâle.
Il s'agira bien entendu d'une évocation, pas du tout d'une reproduction d'un lieu réel.

Je suis à la recherche d'informations sur les endroits où les trains changeaient de motrices au début des années 70 en arrivant et en repartant de Suisse pour me donner des idées sur les décors à inventer.

Au départ, je n'avais pas du tout prévu l'installation de caténaires, je n'avais vraiment pas envie d'en mettre.
Je n'en ai toujours pas très envie, mais un réseau localisé, au moins partiellement, en Suisse, je pense hélas que cela ne peut pas se concevoir sans caténaires.
Je vais donc me résoudre à en installer.

L'époque choisie sera courte : 5 années seulement, de 1970 à 1974.
C'est "l'apogée" du TEE.

La situation et l'époque permettent de faire circuler sur le réseau une très grande variété de matériel roulant.
Il pourra y avoir des locos, des voitures et des wagons SNCF, SNCB, NS, DB, SSB, OBB et FS
C'est ce que je voulais.

Il y aura sans aucun doute pas mal d'éléments ne collant pas du tout à la réalité, des trains qui ne se sont jamais croisés dans la "vraie vie", mais je m'en fiche. J'assume, n'en déplaise aux compteurs de rivets, tout en pensant que mon réseau sera quand même globalement cohérent.

Pause de 4 jours, je serai absent du forum jusqu'à jeudi soir ou vendredi prochain.
Brain storming en cours  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

oli 11/01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5233
Localisation : Florennes

Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 19:09

Bonsoir Georges.

Oui, apogée des TEE mais aussi l'époque où les trains de nuit roulaient encore de la Belgique vers la Suisse. Tu auras le choix dans le matériel roulant. Souvent, il est produit par LSModels, mais le prix est à l'avenant. Embarassed Embarassed

https://mediarail.wordpress.com/2021/01/15/railtour-quand-le-train-rimait-avec-ambiance-de-vacances/

https://www.belrail.be/F/fiches/traction/descr16.html

La motrice série 16 a été produite par Märklin en raccourcie et par Vitrains ( belles machines qui roulent très bien )
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:53

Bonjour Olivier,
Désolé de te répondre avec beaucoup de retard, mais j'ai été absent ces derniers 4 jours.
Je n'avais jamais entendu parler des trains Alpina Express, Ski Express, Freccia del sole et Camino azul.
En fait, je n'avais fait quelques recherches que sur les TEE.
Un grand merci pour l'information, je vais me mettre à la recherche d'éléments de ces trains.
Ce sont surtout les 2 premiers, Alpina et Ski Express qui vont m'intéresser puisqu'ils ont démarré en 1972 et 1973, exactement dans la période que j'ai choisie.

LS Models, je suppose que ça doit être très beau (je n'en ai jamais vu de près) mais pour une rame de 6 ou 7 voitures il faut compter sans doute entre 800 et 1 000 €, et ce n'est pas vraiment dans mes moyens.

Les locos, qu'il s'agisse des belges ou des italiennes, et des suisses bien sûr, on peut les trouver assez facilement je pense.

Les voitures, c'est sans doute plus compliqué si on n'a pas le budget pour des LSM.
D'autres fabricants on reproduit des voitures TEN, j'en ai déjà vu, des Roco je pense et s'il suffit d'ajouter un marquage "railtour" et des bandes ce doit être faisable.

Pour le reste, je maîtrise assez bien la peinture à l'aérographe, et les liens que tu m'as indiqués donnent pas mal de renseignements sur les voitures qui ont été repeintes :
Les I1 (ex a2b6) en bordeaux et orange pour les voitures bar et dancing
Les I2 (buffet) les et I5 (couchettes), soit peintes en bleu avec bandes soit restées vertes mais avec des bandes façon arc en ciel.

Je suppose que ces voitures I1, I2, I5 et TEN ont été reproduites par d'autres fabricants que LS Models.
Si des membres du forum connaissent les marques et références de ces voitures, ce serait très sympa de me renseigner.

En tous cas, voilà 2 possibilités de rames très originales et vraiment sympa.
De quoi faire un train "Les bronzés font du ski" Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 16:40

I2 et I5, j'ai les LS Models et je n'en connais pas d'autres. I1, je n'ai jamais vu reproduit. LS-Models les avait annoncées mais jamais produites. Ce qui est l'usage avec eux.

Voir là: Voitures SNCB en modèles
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:09

Ce n'est pas une bonne nouvelle Mad Sad No

En plus, les LS Models sont assez rares semble-t-il.
Dommage, mais pour l'instant je vais devoir me contenter de rames TEE plus abordables.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Juil 2024 - 17:20

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de ce "plus grand" projet, je vois que je n'ai rien posté depuis presque 3 mois.

L'essentiel du temps que je consacre aux petits trains va au petit réseau en cours de construction, mais cela ne m'empêche pas de continuer à réfléchir au suivant, à glaner les bonnes idées et à noter au fur et à mesure tout ce qui m'intéresse.

En ce qui concerne le plan, je reste sur celui qui a été défini, un U sur 2 niveaux, j'ajouterai un certain nombre de ponts et de viaducs comme cela m'a été conseillé.
Il y aura bien 4 voies principales, en réalité 2 doubles voies.

Les très nombreux échanges que j'ai pu avoir sur divers posts avec Denys, Pierre, Louis, olivier et d'autres m'ont conduit à me reposer des questions sur la nature des voies, 2 ou 3 rails, et sur les commandes, analogique ou numérique.

J'ai choisi de faire mon petit réseau actuel en 100 % 3 rails et commande numérique.

C'est une solution très simple, très facile grâce à l'absence de câblages pour les aiguillages, la voie C me convient parfaitement.
En revanche, si on n'a pas les compétences nécessaires pour transformer des motrices 2 rails en 3 rails ni pour les digitaliser, on se prive de beaucoup d'opportunités.
D'autre part, comme j'aime regarder les trains rouler sans intervenir et que je ne suis pas adepte des manoeuvres, je n'ai pas besoin d'avoir uniquement des motrices digitales, je peux fort bien me contenter aussi de motrices analogiques.

Enfin, je dispose déjà de toutes les commandes nécessaires : Mobile station pour le numérique 3 rails, transformateur Marklin 6647 pour l'analogique 3 rails, ensemble transfo 6002 + control 80F + central unit 6027 pour le numérique 2 rails et transfos Gaugemaster pour l'analogique 2 rails.

J'ai donc bien envie de ne pas m'imposer un choix et tout simplement d'avoir 4 réseaux en un, avec une voie 3 rails numérique, celle qui comportera la majorité des aiguillages, une voie 3 rails analogique, une voie 2 rails numérique et une voir 2 rails analogique, ces 3 dernières voies ne comportant chacune que 2 ou 4 aiguilles en entrées et sorties d'évitements permettant de stationner 3 à 6 rames supplémentaires afin de varier les circulations.
La partie 2 rails serait bien entendu en voie C Trix.

En pratiquant de la sorte je pourrais faire circuler les 2 motrices Marklin analogiques que je possède déjà et celles que je projette d'acquérir dans l'avenir, ainsi bien sûr que quelques Hag.
Je pourrais aussi faire circuler des motrices 2 rails, analogiques et numériques.
Je vais recevoir cette semaine quelques locos 2 rails achetées aux enchères récemment, ce sont des Roco, il y a une crocodile autrichienne Rh 1189, une Ae 6/6 SBB blason Genève, une Be 4/6 brune, ainsi que plusieurs allemandes : E 04 (BR 104), E 32 (BR 132) BR 140, BR 103 ainsi qu'une "Ludmilla", une BR 232 ex RDA (classe 132 made in URSS) reprise par la DB après la réunification.
De quoi avoir pas mal de motrices en tête des trains internationaux que j'affectionne.

Je pense que je ne commencerai pas la construction de ce second réseau avant octobre ou novembre, j'ai donc encore quelques mois pour réfléchir, mais j'avoue que l'idée de ces 4 réseaux en un me tente bigrement.

Dites moi ce que vous en pensez si vous voulez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Juil 2024 - 18:02

Je dirais que c'est ton réseau et que tu en fais ce qu'il te plait d'en faire. Mais si tu fais ce que tu as dit, tu seras vite frustré de ne pas pouvoir faire circuler toutes tes locos sur toutes tes voies.

Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Juil 2024 - 19:04

Le fait de ne pas pouvoir faire circuler toutes les motrices sur toutes les voies est effectivement un élément négatif.

Je sais que tu regrettes un peu, Pierre, d'être resté au 3 rails Marklin, et que si c'était à refaire tu choisirais le 2 rails numérique pour tout ton réseau.

Si je parle ici de mes projets, c'est bien parce que je suis conscient de mon manque d'expérience et j'apprécie les conseils que les membres de ce forum, bien plus compétents que moi, veulent bien me donner.

Mon futur réseau comportera 2 niveaux qui, en théorie devaient se rejoindre au niveau de la gare.
Je réfléchis à une option différente, avec 3 niveaux.

Une double voie en boucle, circulant au niveau + 1, 7.5 cm plus haut que le niveau 0 (pas de caténaire), sur son parcours à l'extérieur du U, puis circulant au niveau - 1, 7.5 cm plus bas que le niveau 0, sur son parcours à l'intérieur du U.
Avec des pentes à 2.5 - 3 % c'est jouable, une boucle retournement mesurant déjà un peu plus de 4 mètres.

Une double voie au niveau 0, à plat, avec tous les embranchements et évitements souhaités (gare, gare cachée, dépôt, halle marchandises, EP etc...

L'avantage de la formule est que les voies des différents niveaux n'étant pas parallèles, je peux n'utiliser que les rayons R4 et R5 pour chaque niveau.

Dans ce cas, il serait préférable que le niveau 0 soit 100 % numérique, mais le niveau +1 / -1 pourrait fort bien être pour moitié numérique et pour moitié analogique.



Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Juil 2024 - 19:29

Je pense qu'il faut choisir un système et s'y tenir. Le plus universel, c'est le deux rails car même les locomotives Märklin ont été (Hamo) et sont (Trix) déclinées en deux rails. Et le numérique apporte tout de même un confort d'exploitation non négligeable par le simple fait que l'on peut poser deux locos sur le même tronçon de voies et choisir laquelle roule.

Comme je ne pouvais construire au départ qu'un réseau point à point, j'ai opté pour le numérique pour la raison citée ci-dessus.

Comme je suis obnubilé par le roulement, j'ai opté pour le trois rails et sa prise de courant optimale. J'en suis revenu du fait que la prise de courant optimale est négativement balancée par tous les problèmes de frotteurs, de plots dans les aiguilles et par le choix qu'a fait Märklin, leader du domaine, d'abandonner ses moteurs universels et de forcer ses utilisateurs à utiliser des décodeurs Playstation aux gadgets à mon sens inutiles.

Donc, sachant ce que je sais aujourd'hui mais que je ne savais pas en 2007, si je démarrais maintenant à zéro, ce serait en deux rails digital DCC. Mais à 71 ans avec tout le matériel que j'ai déjà acquis et le feu sacré du petit train qui s'éteint doucement, je ne changerai plus. Je ne sais même pas si je finirai par me procurer une centrale ECOS pour pouvoir réactiver mes trajets en navette. Le réseau ne tourne presque plus alors qu'il est dans mon bureau juste derrière moi au moment où je tape ce message.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Juil 2024 - 20:36

Quand j'ai décidé de me construire un réseau "d'adulte" (j'avais eu des petits trains Hornby quand j'avais 10-12 ans en 1964-66), c'était précisément en octobre 2003 (je viens de retrouver les premières factures !), je n'y connaissais pratiquement rien.
Je me suis rendu dans une boutique à Lille, qui s'appelait "au petit train". J'y suis retourné 3 ou 4 fois, j'ai posé plein de questions avant de me décider.
Dans cette boutique, il y avait absolument de tout. Du 2 rails, du 3 rails, toutes les marques, de l'analogique et du numérique.
Après m'avoir posé lui aussi pas mal de questions pour "cerner mon personnage", le marchand m'a conseillé Marklin.

J'ai commencé par un coffret de départ digital avec une loco vapeur et une électrique DB, quelques wagons, quelques voitures, un ovale de rails, un transfo et une control unit.
Pour moi c'était l'idéal, pas de prise de tête avec des câblages compliqués, un truc qui marche "tout seul" quoi !

J'ai continué avec un réseau qui s'est beaucoup agrandi, arrivant en 2005-2006 à plus de 100 m de voie, une bonne quinzaine de locos et une bonne centaine de voitures et wagons.
Peu après : Remariage, changement de boulot, déménagement à 500 km, infarctus et autres joyeusetés : j'ai tout revendu !

Après avoir fait une grosse bêtise en commençant un réseau échelle TT il y a 18 mois, je suis revenu au HO, et naturellement j'ai pensé le faire en 3 rails Marklin.

Depuis, j'ai acheté beaucoup de matériel en ventes aux enchères, dont pas mal de motrices 2 rails, que j'ai pratiquement toutes revendues.
Je les avais quand même toutes testées, j'ai même un peu joué avec puisque j'avais beaucoup de rails et d'appareils de voie Peco et Roco, et que la MS2 fonctionne aussi bien en 2 rails qu'en 3 rails.
Je dois avouer que certaines motrices 2 rails, en particulier des Roco, fonctionnent aussi bien que des Marklin, et parfois même mieux.

Depuis que je me suis inscrit sur ce forum, j'ai beaucoup échangé :
Avec Denys, qui est un inconditionnel du 3 rails, de Marklin, de Hag et plus généralement de tout ce qui est 100% métal.
Avec Pierre, qui est toujours en 3 rails mais qui le regrette beaucoup, et qui vient encore d'écrire que s'il était un peu plus jeune il recommencerait sans aucun doute en 2 rails.

Il n'y a aucune raison objective de faire davantage confiance à l'un plutôt qu'à l'autre.
Tous deux sont des modélistes qui ont des connaissances peu communes, une réelle ancienneté dans la pratique du modélisme ferroviaire, et aucun intérêt à défendre une option plutôt qu'une autre. Ce sont deux passionnés qui partagent très volontiers leurs expériences.

Mettez vous à ma place.
N'est-il pas logique que l'envie me prenne de ne pas choisir entre 2 et 3 rails et de prendre les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Juil 2024 - 22:50

Bonsoir

Pour ma part, inconditionnel du trois rails, je ne dirais pas exactement cela : j'ai aussi du H0e et du H0m, pour le coup en deux rails! *rigole

C'est plutôt que j'avoue que en deux rails, je n'y connais rien pour créer un réseau au niveau électricité, tout simplement parce que je ne m'y suis jamais mis!

J'apprécie tout de même le coté sympathique du trois rails par sa simplicité, puisque tout est symétrique, on se moque du rail de gauche qui viendrait en contact avec le rail de droite, la faculté de pouvoir faire de la rétrosignalisation par rail isolé et une meilleure captation du courant sur les rails puisque doublée, mais Pierre a entièrement raison : les aiguilles sont le gros point noir du trois rails avec des appareils mal conçus, des plots qui montent trop haut, c'est pour cette raison entre autres que je vais picoter des aiguilles et de la voie Peco sur les parties visibles.

Le pire, c'est qu'avec l'ancien système avec un vrai troisième rail en lieu et place des picots, on avait beaucoup moins de problèmes, comme en zéro Tin Plate d'ailleurs!

Pour le métal, c'est vrai : lorsque Pierre dit "Le plastique c'est fantastique", je dis : "Le plastique c'est dramatique" *rigole

Donc je fais moi-aussi avec, mais comme je n'ai jamais varié et que j'ai commencé ma collection il y a maintenant 58 ans en trois rails, je laisserai le soin de tout revendre à mes héritiers! *hehe

Ce qui ne m'empêche pas d'acheter encore parfois des locos en deux rails, de les tester sur le réseau du club et de les transformer en trois rails ensuite!

Denys


_________________
Mon "plus grand" réseau - Page 6 Bls_re11Mon "plus grand" réseau - Page 6 Cff_ri15Mon "plus grand" réseau - Page 6 Cff_ri13Mon "plus grand" réseau - Page 6 Cff_l_11Mon "plus grand" réseau - Page 6 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Juil 2024 - 10:18

Bonjour Denys,

Ta réponse me donne quand même envie de te poser une question :

Si c'était à refaire, si tu n'étais pas en 3 rails depuis 58 ans et si tu ne possédais pas ta superbe collection de motrices Hag et Marklin, en clair si tu repartais à zéro, que choisirais-tu :

- 100 % 3 rails comme aujourd'hui ?
- 100 % 2 rails (après avoir parfait tes connaissances) ?
- Un panachage 2/3 rails ?

Pour Pierre, c'est très clair, ce serait 100 % 2 rails numérique.

L'énorme avantage des voies Marklin sur toutes les autres est bien sûr la simplicité.
Les aiguillages, avec leurs picots trop hauts et leurs aiguilles trop courtes, sont un point noir, mais ils ne nécessitent pas de câblages complexes et ils sont fiables. En outre, avec la voie C, moteurs et décodeurs sont dissimulés sous le ballast, l'esthétique y trouve son compte.
C'est bien pour tout cela que la zone du réseau où seront concentrés la majorité des appareils de voie sera en voie C Marklin.

En revanche, pour le reste du réseau, constitué de voies ne comportant que des grandes boucles et quelques évitements, il n'est pas impératif de rester en 3 rails, d'autant que, différence de niveau oblige, ces voies ne communiqueront pas les unes avec les autres.

Un dernier point à ne pas négliger : Le coût du matériel.
Si en neuf les prix de vente des motrices en plastique digitales sound bardées de gadgets inutiles multipliant les sources de pannes tend à rejoindre petit à petit celui des motrices Marklin 100 % métal, même pour des marques qui étaient jadis abordables comme Piko, il n'en est pas de même en occasion.

Prenons l'exemple d'une électrique ultra connue, la BR 103 dans ses versions analogiques. En très bon état avec boîte d'origine , on la trouve pour 40 € chez Lima, autour de 60-70 € chez Roco, 75-90 € chez Fleischmann, mais chez Marklin, ce ne sera jamais en dessous de 100 € et souvent plutôt 120.

En ce qui me concerne (chacun fait selon ses moyens !) je n'achète que de l'occasion, et si je peux trouver la même motrice pour 60 € au lieu de 120 €, j'hésite, même si la moins cher est en plastique.

De même, concernant les modèles 100 % métal analogiques, un beau modèle Fleischmann est toujours vendu nettement moins cher que le même modèle de chez Marklin, alors que qualitativement et esthétiquement ils se valent.
La seule différence est que la Fleischmann est en 2 rails et que la marque a disparu alors que l'autre est en 3 rails et que Marklin bénéficie d'une très belle image de marque, pas toujours justifiée d'ailleurs.

Voilà pourquoi j'hésite toujours !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon "plus grand" réseau
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon réseau: Realburg
» Mon premier grand réseau en voie continu
» Mon nouveau réseau @ oli
» 1er réseau HO
» Mon réseau HO - [Niveau -1]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: