L'essentiel est de s'amuser et de se faire plaisir. Attention aux trop grandes profondeurs sur le réseau : endroits parfois difficiles d'accès quand se produisent les problèmes (les problèmes aux mauvais endroits sont une certitude). Et puis quand vient la phase décor, il faut remplir les espaces ! Je conseille de faire le plus simple possible, avec le moins de voies possible, et le moins d'aiguillages possible (éviter le triple, les enroulés, les TJD), sauf bien sûr, si l'objectif est de passer du temps à résoudre des problèmes. Moi, je n'ai pas beaucoup de temps, je veux m'amuser et donc je fais de petits réseaux avec trois fois rien, un peu comme Pierre qui est un formidable artiste en la matière. Sauf si je n'ai pas bien compris ou pas bien lu, un quai de gare en R5 est tout de même très court et disgracieux : à vérifier avant de construire. Je ne comprends pas pourquoi il y a 5 voies d'accès à la gare : sur le vrai réseau, cela va manquer de lisibilité. Si tu souhaites faire une gare cachée (c'est un plus sur un réseau) je déconseille de la faire à un niveau inférieur (difficulté d'accès, empoussiérage, incidents etc...). Une bonne solution est de la faire en arrière du réseau, au même niveau. Cela suppose de faire avancer la partie visible dans la pièce, de la rétrécir (40/50 CM max suffisent à construire un réseau réaliste, que l'on finira) inverser les courbes (R2 R3) vers le mur et plateau de garde cachée de max 40 cm (ça fait déjà beaucoup d'espace de rangement) et prévoir selon ta corpulence (moi je prévois 50 cm) une espace adéquat entre le réseau et la gare cachée pour pouvoir te mouvoir. Voilà, ce n'est qu'un petit avis parmi tant d'autres tout aussi valables.
Ah, encore un détail : plus tu creuses les plans, et que tu tentes de résoudre des problèmes qui n'existent pas encore, moins tu joues au petit train électrique. Voir ce qui a du sens pour toi et où sont tes objectifs.
Surtout prends du plaisir !
Pascal
pelican.be aime ce message
Le Dépot 2 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 28/03/2024 Messages : 86
Bon j'ai cogité un peu. Comme dit Oli, pourquoi une gare cachée quand on a des voies à quai ? Donc je l'ai éliminée, ainsi que les boucles de retournement sur les niveaux 0 et -1. A la place je te propose quelques automatismes de croisement en gare. Un train arrive, stoppe et un autre repart en sens inverse. Aves du Märklin digital je pense qu'il n'y a aucun problème. Ton but est de voir rouler des trains, la manoeuvre étant accessoire., Donc juste un petit dépôt et un ou deux EP te conviendraient. Donc les contraintes, des grande courbes, peu de tunnels et des rampes faciles. Je suis parti sur des gares en courbes capables d'accepter des trains de 3m 'ce qui en H0 n'est pas énorme). Le tout en tour de pièce: Niveau -1 à 1m du sol, niveau 0 à 1.140m de façon à avoir une rampe qui flirte avec les 2%, pas plus. Pour le niveau +1,( je ne l'ai pas encore dessiné) je le vois sans interconnexion avec le reste, et comme tu es grand, je le vois à 1.50m du sol, Avec tes rames de prestiges tournant dessus. En digital, sans trop d'interventions manuelles sur les aiguilles, tu peux t'installer au centre sur un tabouret pivotant et voir tous tes trains tourner. Voici un brouillon fait à l'arrache pour te donner une idée. niveau 0
Niveau-1
les deux niveaux
Le Dépot 2 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 28/03/2024 Messages : 86
J'oubliai, c'est du réseau à l'américaine, deux étagères de la même profondeur en tour de pièce . Les rampes sont visibles. Peut être un petit tunnel pour le passage au niveau sup.
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 776
J'ai lu, et même relu 2 ou 3 fois les messages d'Olivier, Pierre, Pascal et bien analysé le plan de François.
Mon sentiment : Les sages se sont exprimés !
Je me suis laissé quelques heures de réflexion pour digérer tout cela. Comme sans doute beaucoup de modélistes insuffisamment expérimentés, je rêve d'un grand réseau, avec plusieurs niveaux, des tunnels, des viaducs, une gare cachée pleine de voies. Mais voilà, j'ai 70 ans, une collection de matériel roulant qui démarre à peine, des moyens financiers pas illimités, des capacités physiques qui diminuent d'année en année etc...
Et je dois bien avouer que les sages ont raison. A quoi bon vouloir tout cela ?
D'abord le nombre de rames susceptibles de constituer ma collection dans les années qui viennent, et par conséquent le nombre de voies nécessaires pour les accueillir. Des locos que je possède actuellement, je compte en garder une petite dizaine et en acquérir 6 à 8 autres, je n'en aurai donc probablement jamais plus d'une bonne quinzaine. J'ai une nette préférence pour les rames voyageurs. J'en vois bien 6 à 8, mais pas davantage. Les wagons ? Pour une rame marchandises et quelques EP, 25 à 30 modèles suffisent. Sur le dernier plan, en tour de pièce avec rayons larges, il y a 3 voies de circulation et 2 évitements, de quoi accueillir 5 rames. Nul besoin d'une gare cachée si je n'ai que 7 ou 8 rames, il suffit d'ajouter 3 voies en tranchée derrière la gare, donc cachées mais accessibles et au même niveau.
Les différents niveaux : Comme vous avez pu le voir, j'ai 2 niveaux sur mon "petit réseau". Au fond, il y a un niveau + 1, une voie en os de chien, courte, en voie C, avec des boucles en R1 à cause du manque de place, mais franchement j'aime bien. Les 2 voies en dessous, au niveau de la gare, sont au pied du mur de soutènement, et je trouve ça assez esthétique. Pour autant, ce niveau supérieur m'a obligé à faire passer en tunnels la double voie au dessous, à créer des trappes pour y accéder en cas de problème, bref à me compliquer sérieusement la tâche pour un résultat finalement pas extraordinaire. Bref : De quoi s'interroger sur l'opportunité de garder 2 niveaux, surtout après avoir lu les arguments d'Olivier et Pascal.
Le plan de François : Bien : La suppression des boucles de retournement de la voie 3 Moins bien : 2 passerelles l'une sur l'autre. J'étais déjà assez réticent à en avoir une, je le suis davantage pour la seconde.
J'ai essayé de faire une synthèse de tous vos conseils et j'en suis arrivé à ceci :
- Supprimer la voie 3 telle qu'elle est dessinée sur mon plan. Cela permet de réduire considérablement la profondeur du réseau à gauche et à droite de la porte du local et, par conséquent, d'en améliorer l'accessibilité. - Garder les voies 1 et 2 à peu près telles qu'elles sont, en réduisant un peu les portions droites en gare afin de récupérer quelques cm de chaque côté, et en réduisant la longueur des portions droites latérales de 235 mm de manière à récupérer de quoi faire 3 voies de gare cachée en haut du plan, derrière la gare. - Créer un nouveau tracé pour la voie 3, en fond de réseau, commençant dans le coin inférieur gauche et finissant dans le coin inférieur droit, passant entre la gare voyageurs et la gare cachée, à une hauteur de + 12 à 15 cm.
Dans mon esprit, mais encore faut-il mettre tout cela sur le papier, je devrais avoir à peu près tout ce que j'aime avec ce plan : - Un niveau supérieur indépendant, avec une circulation en va-et-vient. Avec un petit embranchement à chaque bout, cela permet d'alterner 3 circulations avec par exemple 2 autorails et une très courte rame tractée/poussée. - Un niveau principal avec une double voie bouclée, les courbes à 90° en bas du plan étant en R4 et R5 et les courbes en entrée et sortie de gare en "R11" (rayon de 1 114.6 mm). 2 longs évitements en gare, un tout petit dépôt d'un côté et un EP de l'autre. - Cachées par la "butte" sur laquelle circule la voie 3, 3 voies de "gare cachée" au fond du réseau aisément accessibles et reliées aux voies 1 et 2 par des courbes en R2, voire R1 si nécessaire.
Je vais tenter de mettre ça noir sur blanc cet après-midi.
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 776
En bleu et violet, les voies 1 et 2, avec leurs évitements en gare. Un quai devant la gare et un second quai entre les voies 1 et 2. Pas de quai sous la voie d'évitement en bord de table, je pense que 2 quais suffisent.
La voie 1, en violet, ouvre à gauche sur un EP dont la voie est en orange
La voie 1, en violet, ouvre à droite sur un petit dépôt dont les 3 voies sont en rouge.
La voie 2, en bleu, ouvre à droite et à gauche sur les accès à la gare cachée qui sont en marron.
La voie 3, en vert, circule sur un remblai qui se trouve à environ 12-15 cm plus haut que le niveau principal.
Les voies 1 et 2 peuvent accueillir 2 rames chacune, et elles donnent accès à la gare cachée qui peut en accueillir 3. La voie 3 peut accueillir 3 autorails ou petites rames automotrices. Le réseau peut donc accueillir 10 rames ou autorails. C'est tout à fait suffisant pour moi.
Le dépôt peut accueillir 2 locos sur chaque voie, faute d'un vrai grill on peut éventuellement ajouter une petite voie d'attente pour porter à 8 le nombre d'engins moteurs possibles dans ce dépôt. En ajoutant un locotracteur sur l'EP et, 4 locos sur les voies 1 et 2, et 3 autorails sur la voie 3, on arrive à un total de 16 engins moteurs possibles sur l'ensemble du réseau, ce qui est absolument parfait pour moi.
Pas de connexion entre la voie 3 et les deux autres. J'ai cherché à tout simplifier au maximum, donc pas de rampes. 6 aiguillages élancés sur les voies 1 et 2 2 aiguillages courts sur la voie 1 pour l'accès au dépôt et à l'EP 2 aiguillages courts dans le dépôt 2 aiguillages courts sur la voie 3 4 aiguillages courts sur les bretelles d'accès à la gare cachée Total 16 aiguillages - Je pense qu'il est difficile d'en avoir moins sur un réseau de cette taille.
L'ensemble est à réaliser en voie C Marklin Au niveau de la gare, les voies 1 et 2 et leurs évitements sont en rails de compensation d'un rayon de 1 114.60 mm Les courbes à 90° des voies 1 et 2 sont en R4 et R5 Les courbes d'accès à la gare cachée sont en R2, de même que celles qui mènent au dépôt et à l'EP Les courbes à 90° de la voie 3 sont en R3
jeanchristophe aime ce message
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 776
En haut du plan, au niveau de la gare, la profondeur totale est de 1 mètre, dont : - 235 mm pour la gare cachée - 100 mm pour la voie 3 (en vert) - 400 mm pour la gare et son quai - 265 mm pour les 4 voies et leur quai
Le 4 voies en gare étant de même rayon, elles s'écartent les unes des autres et le quai entre les voies 1 et 2 est plus large dans les zones courbes que sur le tronçon droit.
En bas du plan, la profondeur est de 45 cm (15 cm sur la passerelle)
De chaque côté, la profondeur est de 70 cm
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1271 Localisation : Ardèche
Cela me parait correspondre parfaitement à tes souhaits ...
(à part la passerelle mais j'assume et j'espere que tu ne seras pas décu )
Tant qu'à faire un circuit vert indépendant et pour briser la symétrie on pourrait lui ajouter une boucle de retournement en bas à gauche avec par exemple une voie cachée sous colline et une petite gare de montagne. mais je réalise qu'en deux rails c'est peut etre pas si simple
Il me semble (?) qu'il manque une (ou deux) liaisons entre les 2 circuits du niveau 0
Amicalement
jeanchristophe aime ce message
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 776
J'ai pas mal réfléchi à propos de la passerelle, et j'ai fini par l'accepter, finalement ça ne doit pas être trop compliqué à fabriquer, ni surtout à fiabiliser car c'est bien ça l'important.
Pour une éventuelle boucle de retournement, j'ai précisé que le réseau sera entièrement en voie C Marklin, donc en 3 rails, et c'est donc hyper facile à faire. En revanche, une boucle de retournement ça prend de la place. Sur mon petit réseau, elles sont en R1, et avec leurs abord elles occupent un diamètre de 820 mm. Comme ce seront principalement des autorails qui circuleront sur cette voie 3, le R1 ne suffit pas, il faut au moins du R2 et dans l'idéal le R3 serait préférable. En R2 le diamètre mini est de 975 mm et en R3 il est de 1 130 mm En clair, en R2 je recouvre les courbes et même l'aiguillage qui mène à l'EP, et en R3 j'arrive presque au ras de la porte.
La boucle de retournement ne me paraît donc pas s'imposer. En revanche, ton idée est bonne, une petite gare de montagne serait tout à fait à sa place. On peut facilement imaginer un petit relief dans ce coin inférieur gauche du plan, les courbes des voies 1 et 2 passant en tunnel sous ce relief, qui peut se prolonger jusqu'un peu avant les aiguillages ouvrant les évitements. Une des 2 voies de cette petite gare peut même disparaître en tunnel pour évoquer un prolongement de la voie vers une destination imaginaire. De l'autre côté, on peut aussi faire aboutir la voie dans un tunnel ce serait sans doute bien plus réaliste et esthétique qu'une voie qui s'arrête nulle part. Bien vu !
Je n'ai, en effet, pas dessiné la ou les connexions entre les voies 1 et 2 Elles étaient visibles sur mon précédent, il faut que je les ajoute
francis1954 aime ce message
Le Dépot 2 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 28/03/2024 Messages : 86
Ben voila kl est fait ce plan. Du spectacle, un peu de jeu et du décor à poser. J'aime bien l'idée de la gare de montagne d'un côté et de la disparition en tunnel de l'autre. Avec une temporisation assez longue des va et vient ça devrait bien rendre. par contre je rejoins Francis, car même si tu ne l'utilises pas ( ce qui m'étonnerait) ils te manque deux liaisons entre les voies bleues et violettes. Maintenant on s'assoit et on regarde la construction de la bête.......
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 776
Tu as raison François, il faut des connexions entre les voies 1 et 2 mais :
- Impossible de les mettre sur les rails courbes 24912, au rayon de 1 114.6 mm, les aiguilles courbes élancées Marklin sont en R3 et leur rayon n'est que de 515 mm. - Je peux éventuellement les mettre dans les courbes à 90° en bas du plan en trichant un peu. - L'idéal est de les mettre là où je les avais dessinées sur mon premier plan, juste avant les aiguilles qui ouvrent les évitements.
Autre détail à résoudre : Dans quel sens les mettre. Les trains français, belges, luxembourgeois et suisses roulent à gauche Les trains allemands roulent à droite et les autrichiens dans les 2 sens. Comme j'ai des locos françaises, suisses, allemandes et autrichiennes et que je compte bien en acquérir des belges et des luxembourgeoises, il va falloir trancher.
Tout ça a peu d'importance, l'essentiel est de finaliser le projet.
La construction ne va pas commencer tout de suite. D'abord il faut que je finisse mon "petit réseau", je ne veux pas le laisser en plan, je ne commencerai l'autre que lorsqu'il sera vraiment terminé, et j'ai encore beaucoup à faire au niveau du décor. Ensuite, c'est le printemps, et il y a du boulot au jardin Enfin, je pars en Ardèche et à Antibes 3 semaines dans un mois, donc le temps est compté.
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1271 Localisation : Ardèche
J'ai réservé une semaine près de Vallon-Pont-d'Arc, à Grospierres précisément. Je connais mal le coin, n'y étant allé qu'une fois, mais il semble qu'il y ait pas mal de choses à voir. J'y serai du 1er au 7 Mai.
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1271 Localisation : Ardèche
Les rails Marklin 24912 sont des éléments de 12.1° Comme j'ai prévu de les utiliser pour mes 4 voies en gare, en 2 parties de 90°, ça coince ! 90° = 7.438 rails ! Si je ne veux pas avoir à couper des rails, il faudrait que je mette 7 rails d'un côté et 8 de l'autre, en effet avec 15 rails on obtient une courbe de 181.5° Je pense que la différence de 1.5° sur un diamètre de 2.229 mètres ne sera pas trop perceptible ni gênante.
Si je fais des paraboliques avec, pour chaque courbe de 90°, un coupon R5 de 30° et 5 coupons 24912 de 12.1°, j'obtiens 90.5°, la différence est moindre. Le souci est alors que, les paraboliques commençant (si je ne dis pas de bêtises) théoriquement toujours par le rayon le plus large et se terminant par le plus court, comme les trains vont circuler en sens inverse sur les voies 1 et 2, les rails seront décalés. En clair, toute l'utilité d'un logiciel est là, il faudra sans doute que je m'y mettre pour éviter les prises de tête.
Françis, je t'envoie un MP au sujet de ma ballade en Ardèche, ça évitera de "polluer" le sujet
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5258 Localisation : Florennes
Comme expliqué sur mon post " passerelle ", la voie C est assez souple pour de si petits écarts. Mieux que les logiciels, les stocks de voies. Sur 88 centimètres de longueur, on fait des miracles, alors sur 3 mètres
Celui qui a fait du Märklin en voie M sait ce que " forcer " veux dire.
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 776
D'accord Olivier, mais que veux-tu que je fasse avec 192° ???
Et puis faire précéder ou suivre une courbe à 1 114.6 mm de rayon par une de 437.50 mm (24206 c'est du R2), ne crains-tu pas qu'une telle réduction (ou augmentation) de rayon puisse générer des problèmes ?
Selon mes calculs de nul en maths, 1.5° sur une courbe à 180° d'un rayon de 1 114.60 mm ça donne 29.18 mm La courbe, sur 180°, mesure 3500 mm On augmente cette longueur de 0.835 % seulement. Au niveau de l'angulation, je pense qu'avec 0.75° de chaque côté la différence se gomme facilement.
Il faut essayer bien sûr, mais ce n'est sans doute pas insurmontable.
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 776
Ta méthode est bien pensée et la réalisation est sans défaut. Je vais m'en inspirer, je vais même carrément copier
J'avais envisagé une solution différente avec un plateau non fixé sur charnières mais tout simplement démontable. Cela me semblait plus facile, surtout que je n'ai que 2 voies. J'avais aussi pensé utiliser des éclisses un peu larges pour qu'elles coulissent facilement, pas pour alimenter les rails mais pour garantir l'absence d'écart en hauteur, solution nettement plus fastidieuse puisqu'il faudrait que je bouge 8 éclisses à chaque fois que je bougerais la passerelle.
Ma hantise était la déformation toujours possible des éléments en bois, provoquée par les écarts de température et d'hygrométrie. Pour tenter d'éviter ce risque, j'avais pensé utiliser du bois latté.
Excès de prudence sans doute puisque ta passerelle ne date pas d'hier et qu'elle est toujours aussi fiable. J'oublie tout cela, j'essaierai de faire une pâle copie de ta passerelle quand le moment sera venu
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 776
Au final, on a 2 possibilités pour faire un 180° en 2 parties :
1 : 7 x 24912 x 12.1 + 1 x 24206 x 5.7 = 90.4° Avantage : On a 2 parties égales pour un total de 180.8° Inconvénient : On passe d'un rayon de 1 114.6 mm à 437.50 mm
2 : on fait un côté avec 7 x 24912 soit 84.7° et un autre de 8 x 24912 soit 96.8° pour un total de 181.5° Avantage : Tout est au rayon 1 114.6 mm Inconvénients : On a 2 parties inégales et un écart légèrement plus important
Que choisir ?
J'ai un faible pour la seconde solution. En effet, avec des courbes de 84.7° d'un côté et 96.8° de l'autre, les rails droits entre les courbes, en face de la gare, ne seraient plus rigoureusement parallèles au bord du réseau mais légèrement inclinés vers la droite ou vers la gauche, ce qui pourrait donner un peu de "fun" à l'ensemble grâce à des angles qui ne seraient pas tous à 90°
Et toi Olivier ?
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5258 Localisation : Florennes
Pour mettre un peu plus d'hésitation dans ton jugement. Tu peux, pour la dissymétrie, aussi mettre les 2 x 24206 du même côté. Mais j'appuie ton idée. Marre de tous ces réseaux bien quadrillés. Celui qui ose la tangente , c'est bien
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6526 Localisation : Royan
Pour l'instant je ne vais pas me prendre la tête avec ça, de toute façon mon plan est très imprécis, il y aura sans doute pas mal de choses à valider lors du montage. Et puis, si ça se trouve, je mettrai peut-être 9 x 24912 d'un côté et seulement 6 de l'autre pour accentuer encore la dissymétrie.
En revanche, Pierre, les voies en gare ne sont pas parallèles. Comme elles sont toutes du même rayon, elles sont décalées.
Mais bon, j'aime bien les trucs un peu décalés
L'ennui naquit un jour de l'uniformité (Antoine Houdar de la Motte, membre de l'Académie Française, Chevalier de l'Ordre de la Mouche à Miel))
zorgzib 4 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 02/02/2016 Messages : 474 Localisation : Hennuyères Sud-Est
pour ce qui est de voies parallèles en courbe : c'est très difficile de tout positionner pour que ce soit joli c'est à dire qu'il faut ajuster les voies les unes par rapport aux autres
pour la table je pense qu'un ilot sera plus facile et travailler sur 2 niveaux, les pentes étant positionnées dans l'aile horizontale du bas sur le dessin
voilà je que je ferais pour le mieux merci P
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4618 Localisation : Thiméon