Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
Champagne Canard-Duchêne Brut – 75 cl
22.01 € 25.90 €
Voir le deal

Mon "plus grand" réseau

+9
zorgzib
Le Dépot
jeanchristophe
Rockandrail
francis1954
pelican.be
Tortillard
oli 11/01
Georges37
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Georges37
5 oscars
5 oscars

Mon "plus grand" réseau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 19:05

En avril j'avais aussi acheté une Lima dans un lot, c'était une BB SNCF, verte, portant le N° 8595.
Elle était très bien finie et détaillée aussi, et fonctionnait parfaitement bien presque sans bruit.
C'était pendant ma "période 100 % 3 rails", je l'ai donc vendue. Je le regretterai peut-être un de ces jours.

Il faut, je pense, bien connaître les productions Lima, et même les Rivarossi, pour éviter les modèles sans intérêt, mais je crois bien que les fins connaisseurs de ces 2 marques trouvent de très belles motrices à des prix vraiment abordables.

Hier, sur catawiki, il y avait deux motrices Lima SBB CFF, les 2 en excellent état, une Ae 6/6 en livrée Swiss Express, portant le N° 11103, équipée d'un moteur "G" (je ne sais pas ce que cela veut dire), elle est partie à 52 € (60 € frais compris hors livraison) et une petite diesel de manoeuvre Bm 4/4 référence 208144G et portant le N° 17414 qui est partie à 65 € (74 € frais compris hors livraison).
Les acheteurs ont peut-être fait de bonnes affaires, je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 20:12

Bonsoir Georges

Mais je n'ai aucun problème à ce que tu fasses un réseau mixte 2 rails / 3 rails! lol!

Pour Lima, le moteur "G" est le vieux moteur annulaire très encombrant, proche en moins bon de l'ancien Fleischmann.

Aucun regret en ce qui concerne l'Ae 6/6 en livrée Swiss Express : c'est une ancienne génération, très grossière et une invention de Lima : absolument aucune Ae 6/6 n'a jamais porté cette livrée!
Uniquement du vert, du rouge et quelques "Cargo" à la fin pour les Ae 6/6, seules des Re 4/4 II ont porté cette livrée Swiss Express et uniquement les premières à un seul pantographe : exclusivité HAG pour les locos et Lilliput pour les voitures.

Denys

Mon "plus grand" réseau - Page 8 Bls_re11Mon "plus grand" réseau - Page 8 Cff_ri15Mon "plus grand" réseau - Page 8 Cff_ri13Mon "plus grand" réseau - Page 8 Cff_l_11Mon "plus grand" réseau - Page 8 Cff_ri16
Georges37
5 oscars
5 oscars

MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 20:57

Bonsoir Denys,

Je n'ai vu que quelques photos de cette Ae 4/4 Swiss Express, et j'avoue ne pas en avoir un souvenir impérissable Laughing

La petite Bm 4/4 me semblait sympa, mais comme je n'y connais rien en matériel Lima, je n'ai pas enchéri.

A part la BR 103, je n'ai rien d'autre de chez Lima.

En Rivarossi, j'ai 2 ou 3 voitures-lits CIWL qui sont très belles, avec peut-être une ligne de toit un peu trop haute.

En ce qui concerne le réseau mixte 2 et 3 rails, je suis très tenté, pour ne pas dire plus.

Pour l'instant, je me concentre sur le choix à faire pour le plan du réseau. Plan en U comme je l'avais prévu ou réseau "tour de table" avec passage sous le réseau au niveau de la porte.
J'ai testé cet après-midi le passage en fixant un tasseau à 1.18 de hauteur au niveau de la porte et en m'asseyant sur un tabouret à roulettes réglable en hauteur que mon épouse utilise dans son atelier, devant ses machines à coudre.
Test positif, ça passe à l'aise en baissant juste un peu la tête.

Il faut encore que je calcule le plus précisément possible la longueur des rampes et leurs pourcentages de pente, mais à priori cela ne devrait pas poser trop de problème.

Pour avoir véritablement le réseau que je voudrais, il me faudrait +/- 1 m de plus. J'ai 3.78 x 3.78 m, l'idéal serait d'avoir 4 x 5 m mais pour cela il faut ....... déménager !!!
J'ai bien essayé de négocier l'atelier de ma chérie, qui fait justement un peu plus de 4 x 5, mais elle ne semble plus vraiment intéressée par un échange avec mon grenier !!! (elle a encore acheté une machine cette semaine, ça lui en fait 6 maintenant, il faut de la place !)

Je réfléchis à une modification du cloisonnement. De l'autre côté de la cloison du grenier il y a un très grand palier, dans lequel je construis actuellement mon petit réseau.
Réduire d'environ 80 cm ce palier ne poserait pas de problème, le grenier mesurerait alors 3.78 x 4.58 m, ce qui n'est pas loin des dimensions idéales pour moi.

Cependant, comme il me semble t'en avoir déjà parlé Denys, nous envisageons de déménager, et plus le temps passe plus Anne est décidée à partir. Demain nous allons d'ailleurs visiter une maison qui semble bien nous convenir et qui nous permettrait, entre autres, d'avoir chacun une pièce de 28/30 m2, une pour la couture et une pour les trains.

A suivre !!!
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 21:50

Tout un programme!

Déménager n'est pas une mince affaire, pour ma part, c'est quelque chose d'inenvisageable! lol!

Pour en revenir à l'immatriculation de cette Ae 6/6 Lima, 11103, c'est justement l'immatriculation de la Re 4/4 Swiss Express de HAG, qui correspond bien à la machine réelle, on se demande pourquoi Lima avait commis cette Ae 6/6?

Peut-être que HAG a pu avoir une exclusivité auprès des CFF?

Denys

Mon "plus grand" réseau - Page 8 Bls_re11Mon "plus grand" réseau - Page 8 Cff_ri15Mon "plus grand" réseau - Page 8 Cff_ri13Mon "plus grand" réseau - Page 8 Cff_l_11Mon "plus grand" réseau - Page 8 Cff_ri16
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 22:12

Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 22:29

Märklin va bien nous faire un jour une crocodile en livrée "Milka"
Georges37
5 oscars
5 oscars

MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Juil 2024 - 10:08

Bonjour Denys,

Non, en effet, déménager n'est pas une mince affaire, mais en fait c'était déjà prévu depuis un moment.

Nous avons acheté la maison que nous occupons actuellement sur un "coup de tête". C'était une petite ferme qui n'avait plus été habitée depuis les années 50/60. Pas d'eau, pas d'électricité, pas de toilettes ni de salle de bains, couvertures en très mauvais état etc... etc...
Evidemment nous l'avons achetée une bouchée de pain mais nous avons dépensé 4 fois le prix d'acquisition en travaux.
Nous nous y sentons bien, les surfaces sont suffisantes, tout a été aménagé à nos goûts, et nous avons une grande grange en pierres et ardoises (de 144 m2, 77 m2 au sol, idem à l'étage).
Cependant, plusieurs choses nous déplaisent beaucoup :
D'un côté nous avons des voisins imbuvables et incorrects, j'ai du ester en justice pour les obliger à abattre plusieurs arbres de hautes tiges plantés à moins d'un mètre de mes murs dont les ramures s'étendaient au dessus de mes toits et les feuilles bouchaient mes gouttières. Depuis c'est un peu la guerre !
De l'autre côté c'est l'école du village, mais l'ancienne maison du directeur, appartenant à la commune, a été louée à une bonne femme d'une vulgarité incroyable qui passe son temps à se saouler la g.... en écoutant du rap !
Enfin, à environ 200 mètres, il y a une chèvrerie, bien crade, qui est plus un gigantesque élevage de mouches à m.... qu'autre chose, de sorte qu'il nous est souvent impossible de manger dehors.
Bref, les inconvénients l'emportent sur les avantages et plus le temps passe, plus nous avons envie de partir.

Sinon, eh bien effectivement cette Ae 6/6 Lima n'était pas l'affaire du siècle.

J'espère que les Roco que je vais recevoir aujourd'hui ou demain seront plus intéressantes.
il y a 2 autrichiennes, une crocodile Rh 1189.05 référence 4149A et une électrique Rh 1141.03 référence 43640, et deux suisses, une Ae 6/6 SBB référence 4195, blason Genève, N°11450, et une Be 4/6 SBB référence 41191B.
Il y a aussi 4 électriques allemandes, BR 103, 104, 132 et 140, que je vais revendre, et une 5ème allemande que je garderai sans doute, c'est une diesel BR 232 donc une ex class 132 venant de la RDA, surnommée Ludmilla. J'en avais une à l'échelle TT, j'aime bien cette grosse diesel, même si elle n'a probablement jamais été vue en Suisse
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Juil 2024 - 12:27

En Suisse, le Diesel n'a pas bonne presse : les CC 72000 et les RTG de la SNCF en avaient été chassées! affraid

Alors une Ludmilla, c'est de la science fiction! lol!

Denys

Georges37
5 oscars
5 oscars

MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Juil 2024 - 13:08

Oui, je sais bien, mais j'aime bien cette loco fabriquée en ex-URSS et très présente en ex-RDA.
Dommage que Roco ne l'ait pas dotée d'un fumigène, elle serait plus réaliste *rigole
Le Dépot
2 oscars
2 oscars
Le Dépot

MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 18:55

Bonjour Georges. Où en es tu, maison réseau ?
je suis passé à Lille fin Août, petite nostalgie, vu de vieux copains . Beaucoup de changement dans la ville. Des belles choses et d'autres moins.
De mon côté je vais bientôt pouvoir mettre des photos d'un réseau en cours, et une belle histoire avec.
Mais nous sommes ici pour parler du tien! Comment cela avance t'il ?
Georges37
5 oscars
5 oscars

MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 20:17

Bonjour François,

Il est vrai que Lille a beaucoup changé depuis 40 ans, l'époque où nous y vivions tous les deux.
La ville est plus belle, en revanche il n'est quasiment plus possible d'y circuler en voiture. Il y a des sens interdits partout, c'est vraiment la galère. Lundi dernier, j'étais rue Nationale dans le sens Ouest-Est, il n'est plus possible de traverser la grand-place dans ce sens.
La mairie est socialo depuis plus d'un siècle, il faut bien s'attendre à quelques tracas !!!

Mon "petit" réseau avance peu à peu. Le "plus grand" ce sera pour plus tard.
J'ai eu pas mal de soucis de santé depuis début juillet, le coeur qui déconne (fibrillation atriale), alors je fais beaucoup de poses.
En ce moment je bute sur un problème à résoudre avant d'aller plus loin : Caténaire ou pas.
Je n'ai pratiquement que des motrices suisses et autrichiennes de l'époque 4, donc électriques.
Avec ce matériel, il n'est pas logique de ne pas avoir de caténaires.
A vrai dire je n'ai aucune envie de poser des poteaux partout (il y a 2 x 2 voies parallèles sur 2 niveaux). Si je le fais, j'aurai beaucoup de difficultés pour atteindre cetraines zones et je vais casser sans doute plein de trucs rien que pour remettre une loco ou une voiture sur la voie.
J'hésite. Je crains de toujours le regretter si je garde un réseau avec des locos électriques sans caténaire.
J'envisage parfois de revendre tout mon matériel roulant actuel pour le remplacer par des motrices vapeur et diesel.
A suivre !

Au plaisir de découvrir tes nouvelles créations

Georges
Georges37
5 oscars
5 oscars

MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Déc 2024 - 15:53

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de ce projet de réseau plus important qui prendra la suite du petit réseau que je suis en train de construire qui me sert surtout à tester beaucoup de choses de manière à faire le moins de bêtises possible quand l'heure viendra de commencer le plus grand.

J'avais plusieurs solutions pour le local qui accueillera ce futur réseau :
- Un grenier d'environ 3.60 x 3.60 m
- Des combles à aménager de 8 x 5 m
- L'actuel atelier de Anne, mon épouse, de 5.50 x 3.60 m
- Un étage à construire dans ma grange de 4 x 7 m (le local, pas la grange, elle fait 7 x 11 mètres)

A force d'en discuter avec Anne, d'évaluer les + et les - de chaque solution, nous avons décidé de choisir la solution 4, un étage dans la grange.

Les plans sont faits, le local mesurera précisément 6.76 m de long sur 3.38 m de large soit 22.85 m2 dont il faut retirer l'emprise de la trémie d'escalier (2.50 x 1 m). J'aurai donc un peu plus de 20 m2

Le gros avantage de cette solution est bien sûr la longueur disponible de 6.76 m. Si j'utilise du rayon R5 à chaque bout pour les courbes, il me reste plus de 5 mètres au milieu, de quoi se faire plasir avec des longs quais, donc des grandes rames.

J'ai prévu 1 m de largeur de trémie pour l'escalier pour avoir un escalier assez large, d'une part, et d'autre part pour pouvoir appuyer une étagère de 20 cm au mur de cette trémie, à environ 1.50 m au-dessus du niveau du sol, de manière à faire passer sur cette étagère une voie de parade qui fera le tour de la pièce. 80 cm resteront disponibles en largeur d'escalier (pour éviter de se cogner la tête sur l'étagère et de tout casser !!!).

J'ai quelques idées pour le plan, mais ça reste encore assez vague.
Je souhaite avoir 3 niveaux :
- Niveau - 1 avec une gare cachée permettant de stationnement d'une dizaine de rames
- Niveau 0, le principal, avec une gare voyageurs importante (7 ou 9 voies)
- Niveau + 1 : la voie de parade "tour de pièce"

Idéalement le niveau - 1 devrait se trouver 25 cm sous le niveau 0 afin qu'il soit possible d'y travailler sans trop de contorsions, et le niveau + 1 à 25 cm au-dessus du niveau 0
Si je respecte une pente maxi de 2.5, il me faut 10 mètres de rampes de chaque côté, ce qui n'est possible que si j'utilise des hélicoïdales.
Comme j'ignore tout de cette technique, je m'arrache un peu les cheveux !!!

Sinon je reste sur l'idée d'un réseau Franco-Suisse principalement axé sur ce que j'appelle la période TEE, c'est à dire 1958 - 1980, avec des autorails diesel (RGP et ALn), des rames automotrices diesel (RAm 1 et VT 11.5) et des trains TEE, par exemple un "Arbalète" tracté par une CC 72000 avec des voitures DEV inox, un "Rheingold" bleu/ivoire tracté (en Suisse) par une Re 4/4 I ou une Ae 6/6, un autre "Rheingold" mais celui-là rouge/ivoire tracté par une BR 103 ou une BR 112, un Swiss Express (que j'ai déjà) et un ou deux autres trains Suisses de l'époque.

De temps à autres, tout cela rentrera dans la gare cachée pour laisser la place à quelques trains plus modernes avec mes Re 460 SBB et BLS, ou au contraire à des trains plus anciens avec quelques locos à vapeur que j'ai déjà et celles qui me feront craquer d'ici-là.

D'après mon entrepreneur, le chantier devrait être terminé en mai ou en juin, la construction du réseau ne pourra donc commencer que l'été prochain, ou plutôt à la rentrée car je serai sans doute partie en vacances l'été.

J'ai donc 6 à 8 mois pour concevoir quelque chose de bien  *rigole

christian1972 aime ce message

Le Dépot
2 oscars
2 oscars
Le Dépot

MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Déc 2024 - 16:31

Ha ha, nous allons donc passer un printemps à regardes tes plans. Ca tombe bien je rentrerai des Philippines fin mars. Ce sera impeccable pour me reposer..... Cool
Georges37
5 oscars
5 oscars

MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Déc 2024 - 18:43

Salut François,

Si je comprends bien comme l'an dernier tu pars 2 ou 3 mois.
Super !
Profites-en bien et rapporte nous de belles photos !!!

Pas sûr que les premières esquisses de plans soient prêtes fin Mars.

Pour l'instant je réfléchis à la position de l'escalier. Il y a 2 énormes poutres (450 x 300 mm) qui traversent la grange entre 3.30 et 3.75 m de hauteur dans le sens de la longueur.
Je voudrais bien faire arriver l'escalier au milieu de la pièce, entre ces 2 poutres, mais je n'ai pas encore trouvé la solution pour qu'on ne se fracasse pas la tête sur une poutre au milieu de l'escalier Laughing Laughing Laughing

Je dessine, je froisse ou je déchire les dessins au fur et à mesure pour les mettre à la poubelle depuis plusieurs jours, mais je persiste en espérant parvenir à trouver une solution.

Une arrivée au milieu de la pièce serait parfaite pour faire un vrai réseau tour de pièce, il faut que j'y arrive
francis1954
6 oscars
6 oscars

MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Déc 2024 - 22:06

Salut
Quelques idées pour peut être t’aider dans ta réflexion  

Préambule )
25 cm entre niveaux cela me paraît beaucoup et contraignant
15 me paraît suffisant sauf si tu veux vraiment avoir des rails partout au dessus et en dessous
Tu descends le câblage le long des supports au niveau le plus bas pour y mettre décodeurs et modules et ton feeder
Je préconise aussi si tu peux 1 m a 1,10m de hauteur pour le niveau 0 c’est commode et un bon compromis et tout sera plus facile d’accès en dessous

1) pour le plan je m’inspirerai des gares cachées de Denys une ( 9 voies) en dessous une en face éventuellement visible qui pourrait servir de zone de triage avec deux trains par voie ( soit environ 4,60m) et une rotonde sur les côtés et une gare visible au dessus de la gare cachée
Voir aussi le plan de Olivier que j’aime beaucoup ( avec des côtés plus étroits )

Et si tu dois faire une hélicoïdale tu la fais faire sur mesure en R3 R4
Il doit bien avoir un menuisier près de chez toi  clown  

2) Sinon autre solution

En largeur
60 + 50 + 120 + 50 + 60 = 340
Donc tu peux faire un U renversé avec une branche de 120 au milieu pour une gare en cul de sac et une rotonde voire une boucle autour

3) ceci dit , mon expérience ( en lecture et en pratique ) est que avant même de trancher entre os de chien , tour de pièce ou mixte ( comme Denys qui a fait un réseau os de chien en tour de pièce - le must ) il faut plutot qu’un plan dessiner l’emplacement dusponible pour le réseau comme l’a fait Denys ( et pas moi car j’ai in fine repris et modifié la menuiserie 😳avant mon plan de voies définitif )
Et une fois que tu as l’emplacement de la menuiserie ça sera plus facile de penser aux rails je pense
Relis le début du réseau de Denys c’est fonction des contraintes de sa pièce qu’il a trouvé l’idée de mettre les deux gares cachées l’une sous l’autre

Mais tu es seul maître à bord !
Cordialement
Francis

Dernière édition par francis1954 le Mar 10 Déc 2024 - 22:27, édité 1 fois
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Déc 2024 - 22:24

Pas évident tout ça, c'est fonction de chacun et donc pas facile de conseiller.

Juste une chose : les hélicoïdes, Francis préconise R3 et R4, moi je dis R4 et R5, ça ne sera pas plus contraignant à réaliser mais beaucoup plus fiable, chez moi, c'est R5 pour monter et R4 pour descendre.

Denys

Georges37
5 oscars
5 oscars

MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Déc 2024 - 9:07

Merci pour vos conseils Françis et Denys,

J'ai gambergé jusqu'à presque 2 heures du matin mais je crois bien avoir trouvé une solution pour faire arriver l'escalier au centre de la pièce.
Comme j'aurai 3.30 m entre la dalle finie et le niveau bas des grosses poutres, je vais faire un palier dont le plancher sera à une hauteur de 1.40 m de façon à laisser 1.90 m sous la poutre.
8 marches de 175 mm de hauteur pour arriver au palier qui mesurera 2.70 x 1.10 m
La seconde partie de l'escalier, parallèle à la première mais de l'autre côté de la poutre et en sens inverse, montera à 3.75 m donc de 2.35 m au-dessus du palier. 13 marches de 18 cm.
Je prévois des marches profondes de 25 cm avec des nez de 2 cm soit 23 cm de giron, le reculement de la première partie sera de 161 cm (251 cm avec le palier) et celui de la seconde partie de 2.76 m (366 cm avec le palier).
L'arrivée à l'étage sera à 3.86 m du mur du fond, la longueur de l'étage étant de 6.76 m, c'est presque au centre de la pièce.
Pour laisser 1.90 m minimum de hauteur au-dessus des marches, la trémie mesurera 2.20 m.
3.86 - 2.20 = 1.66 m, c'est la distance entre la future rambarde au bord de la trémie et le fond de la pièce, largement de quoi aménager 90 cm de réseau et 76 cm de passage.
Seul bémol : L'étage ayant une largeur de 3.38 m et l'escalier de 0.90 m, il ne reste que 2.48 m, soit 1.24 m de chaque côté si je centre l'escalier.
Au mieux ça fait 62 cm pour le réseau et 62 cm pour se déplacer devant, ce qui est trop peu.
Je vais donc légèrement décentrer l'escalier pour disposer de 1.48 m d'un côté (80 cm de réseau et 68 cm devant) et 1 m de l'autre côté (40 cm de réseau et 60 cm devant).
40 cm suffisent pour faire passer 4 voies parallèles.

Je posterai un plan quand j'aurai mis ça au propre, pour l'instant ce ne sont que des croquis gribouillés.

Pour répondre à Françis :

J'ai pensé à 25 cm entre niveaux car une loco sur de la voie C c'est 50 à 80 mm de hauteur. S'il n'y a que 15 cm entre les niveaux, il ne reste que 7 à 10 cm au-dessus.
Qui dit niveau bas dit gare cachée, qui dit gare cachée dit au moins 8 ou 10 voies parallèles
Supposons qu'il faille intervenir sur une rame qui a déraillé et que celle-ci soit au fond du réseau, il faut déplacer tout ce qui se trouve sur les autres voies pour l'atteindre.
Avec 25 cm, il reste 17 à 20 cm au-dessus du matériel stationné sur les voies, on peut intervenir (avec beaucoup de précautions !!!)

Ceci dit, comme je vais maintenant pouvoir construire un réseau bouclé en tour de pièce, rien ne m'oblige à faire un niveau - 1 pour y loger une gare cachée. Je peux fort bien faire un espace de stockage en fond de réseau, et garder cette "gare cachée visible" en aérien. Après tout, dans la réalité, lorsqu'on s'approche des grandes gares, il y a toujours de nombreuses voies où sont stationnées des rames.
Cet espace peut aussi être dissimulé avec de fausses entrées de tunnels et un relief amovible au-dessus.
Compte-tenu de mes compétences, plus c'est simple mieux c'est Laughing Laughing Laughing

Les rotondes, ce n'est franchement pas mon truc.
Si je décide de faire un dépôt, je ne mettrai donc pas de pont tournant.
En revanche, j'aime beaucoup le principe du triangle de retournement. On n'en voit presque jamais, surtout parce qu'en 2 rails c'est un casse-tête au niveau du câblage, mais en 3 rails, aucun problème.
Marc, qui nous a rejoint depuis peu (MarcD) m'avait dessiné un plan de dépôt pourvu d'un triangle de retournement quand j'étais sur le forum d'en face, j'aimais beaucoup ce principe.
Ce dépôt occupait une surface de 2.70 x 1.50 m, en le réduisant un peu on pourrait, je pense, l'inclure quelque part dans mon futur réseau.

Je vais tâcher de dessiner le plan, on y verra plus clair !!!
francis1954
6 oscars
6 oscars

MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Déc 2024 - 10:54

cheers  Super hate de voir le plan en 2D

pour la hauteur c'est sur que si tu veux 8 à 10 voies en parallèle tu as besoin de hauteur ...
d'ou la solution de Denys qui a 2 faisceaux (un de 4 et un 5) espacés de 40 cm pour passer la tete et surtout la main entre les deux faisceaux
mais comme il dit si la voie est  bien posée ..

perso je réflechis à laisser 10 cm pour monter moins haut plus simple et moins de cause de problemes et aussi plus réaliste en décor si tu as des parties niveau -1 visibles ...

en pratique dans mon cas et pourtant en voie M non fixée , en roulant aux vitesses à l'echelle j'ai très peu de déraillement ( dans ce cas éliminer les voiltures ou wagons récalcitrants)
les seuls pb sont dus aux frotteurs de wagons de queue qui font court circuit sur aiguillage à vitesse lente ou des attelages mal réglés

bref tout marche mieux avec du neuf  lol!  clown
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Déc 2024 - 11:32

Ou alors juste une trappe dans le plancher. Au dessus de la trappe, une barre de trapèze. Sous la trappe, un trampoline. Pas besoin d'escalier. clown

Ah! J'oubliais! Un palan pour monter le matériel.
Georges37
5 oscars
5 oscars

MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Déc 2024 - 11:38

Mince alors, Pierre serait-il modéliste-trapéziste clown

Georges37
5 oscars
5 oscars

MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Déc 2024 - 12:54

Mon "plus grand" réseau - Page 8 Img_1519

Voici un croquis que j'espère lisible.

En haut de l'image, la zone la plus spacieuse : 6.76 x 1 m, avec une petite extension arrondie
C'est là que devrait se trouver une grande gare voyageurs.

Côté droit et côté gauche, deux zones identiques de 3.38 x 0.90 m

En bas, le long de l'escalier, une zone qui n'a, côté gauche, que 30 cm de profondeur afin de laisser un passage suffisant entre l'escalier et le réseau. Côté droit le réseau s'élargit jusqu'à 80 cm.
300 mm suffisent pour faire passer 4 voies parallèles. En utilisant la voie C, avec des entraxes de 64.3 mm et 50 mm de chaque côté, on arrive à 292.9 mm.

Pour l'instant je n'ai pas essayé de dessiner un plan de réseau, mais si vous avez des idées, je suis preneur.

Au niveau de la gare, toujours en voie C avec des entraxes de 64.3 mm (utilisation d'aguilles élancées) il est possible de loger 9 voies en préservant plus de 400 mm pour la gare et autres bâtiments et les chaussées, parkings et espaces verts.
Pour autant, je pense que 7 voies suffiraient, avec dans ce cas une double-voie surélevée de 10 à 15 cm qui passerait derrière la gare.

Cette double-voie serait une "voie de parade", revenant au niveau zéro par des rampes de 4 à 6 mètres de chaque côté. Toutes les courbes seraient en R4-R5

Pour le niveau zéro, je pense à une autre double-voie bouclée, avec 5 évitements en gare et bien d'autres évitements et embranchements à imaginer.

On peut aussi imaginer une gare cachée sous la gare voyageurs et/ou 4 voies de stationnement sous la zone la plus étroite en bas du plan.

Gogito ergo sum

jeanchristophe aime ce message

Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Déc 2024 - 13:19

Attention!

Si j'ai compris le projet : tout ce qui se trouve à plus de 60 cm du bord devient problématique d'accès, donc pas de voies, uniquement du décor amovible.

Je vois beaucoup de plateaux de 90 cm de large!

Denys

Georges37
5 oscars
5 oscars

MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Déc 2024 - 13:50

Une profondeur maxi de 60 cm est souvent considérée comme idéale.

Pour autant, à mon avis, la profondeur maxi acceptable est fonction de 2 critères :
- La hauteur du réseau
- La taille du modéliste (et la longueur de ses bras !!!)

Mon petit réseau actuel est situé à 92 cm du sol, je mesure 1.84 m.
La partie la plus éloignée du bord de table au niveau zéro est à 90 cm
Au niveau + 1, la double voie surélevée est à 1 m
J'accède sans aucune difficulté à la voie situé à 90 cm du bord du niveau zéro.

Je dis bien : J'accède. Cela signifie que si un train déraille je peux le remettre sur les rails, mais à 90 cm il n'est pas question de ballaster, de peindre, de végétaliser etc...

Pour la voie surélevée j'avoue que c'est un peu plus compliqué, mais ce sont des portions rectilignes sans appareils de voie et il n'y a jamais de problème tant que les rails sont propres.

Cela dit, j'ai indiqué sur le plan les dimensions les plus importantes que le réseau peut avoir tout en laissant des passages suffisants le long de tout le réseau.
Rien n'interdit de réduire ces dimensions.
On peut aussi moduler la profondeur en fonction du nombre de voies et des décors que l'on veut placer, et bien sûr en n'ayant pas que des voies droites (d'ailleurs les courbes sont plus harmonieuses).

Néanmoins je crois qu'il ne sera pas possible de garder le niveau + 1 en fond de réseau avec la double-voie de parade si on réduit la profondeur du réseau à 70 ou 80 cm
Dans ce cas, peut-être faut-il envisager une voie de parade unique en niveau - 1
Georges37
5 oscars
5 oscars

MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Déc 2024 - 14:03

Poursuivant mon brain storming suite à la remarque de Denys, j'ai pensé à une solution permettant de réduire les profondeurs du réseau.

Une double-voie au niveau zéro et une voie unique "de parade" au niveau + 1

Théoriquement on ne peut alors faire circuler simultanément que 3 trains, mais compte-tenu des dimensions et donc de la longueur des voies, je pense qu'on peut faire circuler 2 trains sur une même voie, et comme j'ai plusieurs MS2, on peut jouer à plusieurs.

Dans ce cas on ne garde que 4 voies dans la gare principale, qui occupent quais compris environ 360 mm. La voie de parade, abords compris, occupe +/- 100 mm.
Avec une profondeur de 80 cm on dispose de 340 mm pour le reste. C'est juste.
85 cm de profondeur serait une dimension idéale (je pense !) avec 390 mm pour la gare et ses abords.

Il faut alors impérativement concevoir un niveau - 1 accueillant une gare cachée avec au moins 8 voies.
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Déc 2024 - 14:52

Ce que je ferais: je dessine un plan de réseau qui épouse les dimensions du contour de la pièce mais en limitant partout la profondeur à 70 cm. Et je vois ce que ça donne. Si je peux caser le nombre de voies en gare que je désire, le décor d'arrière plan et tout le reste.

Et ensuite, j'élargis un peu là où c'est strictement nécessaire si ça l'est. Je construis ensuite la menuiserie kivabien. Avec son extension avant, Bruxelbourg affiche maintenant une profondeur de 98 cm. Même penché en avant sur une échelle à trois marches, j'atteints à peine le fond. Donc pour réaliser un décor et même poser des voies, on oublie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 8 Icon_minitime

Mon "plus grand" réseau
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant