Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
capdenac
0 oscar
0 oscar
capdenac


Age : 80
Date d'inscription : 17/08/2020
Messages : 21
Localisation : Midi Pyrénées (lot 46)

Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève) Empty
MessageSujet: Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève)   Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève) Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 16:25

Bonjour.
Après un peu plus de deux ans de dépenses et d'essais de Marklin digital 3 rails, je reviens au deux rails.
Alors, je me pose des questions
1- Une loco 2rails, digitale sonore peut elle ètre conduite par une centrale comme ESU Ecos (qui peut fournir jusqu'à 6,5 Amppères?
2- Sur cette voie 2 rail digitale, que devient une loco ancienne?
Je demande pas de sons mais je me pose des questions sur son adressage. (exemple Fleischman non convertie en trois rails. Heureusement.... Putain!

Alain study
Revenir en haut Aller en bas
PaulXpress
2 oscars
2 oscars
PaulXpress


Age : 69
Date d'inscription : 27/11/2017
Messages : 79
Localisation : Pays de Retz

Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève) Empty
MessageSujet: Re: Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève)   Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève) Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 14:15

Bonjour Alain,

capdenac a écrit:
1- Une loco 2rails, digitale sonore peut elle ètre conduite par une centrale comme ESU Ecos (qui peut fournir jusqu'à 6,5 Amppères?
Normalement elle est faite pour ça.

capdenac a écrit:
2- Sur cette voie 2 rail digitale, que devient une loco ancienne?
Je demande pas de sons mais je me pose des questions sur son adressage. (exemple Fleischman non convertie en trois rails. Heureusement.... Putain!
Si tu ne fais rien, le moteur a toute les chances de cramer, il est impératif de l'équiper d'un décodeur. Une loco équipée d'un décodeur peut rouler sur une voie DC mais pas l'inverse et si le décodeur et sonore, il est également possible d'avoir des sons en DC mais de façon limitée (exemple : bruit moteur).

Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
capdenac
0 oscar
0 oscar
capdenac


Age : 80
Date d'inscription : 17/08/2020
Messages : 21
Localisation : Midi Pyrénées (lot 46)

Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève) Empty
MessageSujet: Re: Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève)   Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève) Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 16:52

Merci de ton attention. Le ciel s'est éclairci.
Un premier essai d'une 2 rails digitale sonore avec ma centrale Ecos Esu (qui pilotait mon réseau Marklin.) s'est montré concluant. J'avais pris la précaution de limiter à 1 Ampère le courant délivré par la dite centrale!
Merci. J'ai bien noté qu'il faut que je mette un décodeur à celles qui me restent pour que le moteur ne soit pas détruit.
Maintenant, c'est une autre paire de manches pour celles que j'ai fait modifier en 3 rails. Il y a le ski.....
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève) Empty
MessageSujet: Re: Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève)   Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève) Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 21:53

Qu'est-ce qui n'allait pas avec le trois rails? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève) Empty
MessageSujet: Re: Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève)   Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève) Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 15:47

En digital, que ce soit en deux ou trois rails, la commande des locos et la gestion des moteurs sont identiques, les décodeurs aussi!

Denys

_________________
Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève) Bls_re11Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève) Cff_ri15Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève) Cff_ri13Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève) Cff_l_11Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève) Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
PaulXpress
2 oscars
2 oscars
PaulXpress


Age : 69
Date d'inscription : 27/11/2017
Messages : 79
Localisation : Pays de Retz

Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève) Empty
MessageSujet: Re: Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève)   Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève) Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 18:09

Tortillard a écrit:
En digital, que ce soit en deux ou trois rails, la commande des locos et la gestion des moteurs sont identiques, les décodeurs aussi!

Denys
Ou pas !
Notamment pour les anciens moteurs Marklin, extrait de la documentation du décodeur 60906 :
Usage conforme
Le décodeur 60906 est prévu pour équiper des locomotives Märklin pourvues de moteurs à aimant de champ à barillet ou collecteur disque: le moteur ne doit donc en aucun cas  posséder d‘aimant permanent pour le champ magnétique.
Le décodeur remplace le commutateur de sens de marche mécanique, le décodeur C80 (6080) ou décodeur Delta.

Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève) Empty
MessageSujet: Re: Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève)   Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève) Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 18:51

OK, mais ça, c'est la préhistoire du digital, comme le Motorola 1 ou le Delta!

Il faut oublier tout ça de préférence pour les non initiés et pour digitaliser des anciennes locos Märklin, si on y tient absolument, monter des kits de remotorisation hautes performances avec rotor 5 pôles et aimant permanent et utiliser des décodeurs multi-protocoles.

Voir ces deux sujets :

https://www.beneluxmodels.net/t857-recapitulatif-sur-les-differents-moteurs-et-leur-digitalisation-en-3-rails

https://www.beneluxmodels.net/t563-rotor-5-poles

Denys

_________________
Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève) Bls_re11Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève) Cff_ri15Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève) Cff_ri13Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève) Cff_l_11Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève) Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève) Empty
MessageSujet: Re: Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève)   Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève) Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 20:47

Et je confirme que ça marche du tonnerre. Le châssis de 3016 remotorisé suite aux conseils de Denys fonctionne comme une loco digitale moderne. cheers

Et capdenac ne nous a toujours pas dit ce qui n'allait pas avec le trois rails.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève) Empty
MessageSujet: Re: Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève)   Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour la queue basse (En espérant qu'elle relève)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle marque costaude
» Quelle section de câble ?
» De quelle production s'agit-il?
» Quelle station digitale ?
» De quelle sorte de citerne s'agit il ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: