Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Quelle station digitale ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Futabarex
2 oscars
2 oscars



Age : 57
Date d'inscription : 12/01/2018
Messages : 94
Localisation : Belgique

Quelle station digitale ? Empty
MessageSujet: Quelle station digitale ?   Quelle station digitale ? Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 12:59

J'aimerais votre aide et vos retour d'expérience sur les centrales Roco et Piko digitale.
Que choisir pour débuter entre une Z21 blanche Roco (pas la version start) avec une commande WiFi MULTIMAUS noire et son routeur wifi et un système Piko smart control set ?
Il n'y a que peu d'infos sur le système Piko et pourtant la commande (indispensable pour moi car je ne veux pas utiliser au moins dans un premier temps une tablette) smart contrôle parait plus évoluée !
Bref merci d'avance de prendre le temps d'une réponse et de me donner vos avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Quelle station digitale ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle station digitale ?   Quelle station digitale ? Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 16:37

Bonjour Jean-Philippe

Si la centrale Piko est aussi complexe que la programmation de leurs décodeurs, vaut mieux oublier.
Mais je ne la connais pas.
Sinon

http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=compcent
http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=quelmat

Mais la critique de la Piko est assez mauvaise dans ces liens

Citation :
Notoirement insuffisante cette centrale et son ampli. Difficulté au paramétrage avec un système de canaux, impossibilité de retrouver une adresse oubliée, il faut donc mettre une étiquette sous chaque loco. le fait de ne pas pouvoir lire des CV est pour moi rédhibitoire... On s'abstient
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle station digitale ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle station digitale ?   Quelle station digitale ? Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 17:20

Bonsoir à tous

Attention quand même aux liens d'Olivier, ces tableaux sont à une éternité de retard. Les actuelles de Piko et Roco (z21) ne sont pas indiqués dedans et celles indiquées sont pour la plupart obsolètes depuis plusieurs années. (Trix c'est la MS1 obsolète depuis 2008 sauf erreur de ma part, Uhlenbrock c'est l'IB1 alors que l'IB2 est dispo depuis combien d'année?)
Donc la critique citée par Oli ne se rapporte pas à l'actuelle centrale mais une ancienne. D'après son manuel, la Piko actuelle (PIKO SmartControl) fait aussi la lecture / écriture de CV.

Pas de manuel en français pour la Piko (du moins pas sur le web).

Je serais de mauvais conseil puisque tournant avec les antiques 6021 et une CS2 de Märklin (car je suis en 3 rails!) mais mon cœur va plus vers la Z21 + multimouse (wifi et/ou câble) que vers la Piko. Question ergonomie je déteste le tactile.

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Futabarex
2 oscars
2 oscars



Age : 57
Date d'inscription : 12/01/2018
Messages : 94
Localisation : Belgique

Quelle station digitale ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle station digitale ?   Quelle station digitale ? Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 17:38

Avant de poster cette question j'avais fait pas mal de recherche et rien trouvé de nouveau sur le net. Les liens d'Olivier date en effet d'avant 2015 et de l'arrivée de cette centrale Piko.
La Z21 parait en effet sérieuse mais son écran de programmation me parait compliqué. De plus elle est limitée a 3 V si j'ai bien vu alors booster obligatoire on dirait...
Bref pas évident Embarassed
Merci de votre réponse Delias et oli Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle station digitale ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle station digitale ?   Quelle station digitale ? Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 17:47

Futabarex a écrit:
De plus elle est limitée a 3 V si j'ai bien vu alors booster obligatoire on dirait...

3 V Question
La Z21 n'a pas besoin de booster même avec un réseau moyen, c'est 3.2A soit une 60aines de VA (cela va dépendre de la tension choisie) et c'est dans la norme de la plupart des centrales et boosters.

Delias

Revenir en haut Aller en bas
Futabarex
2 oscars
2 oscars



Age : 57
Date d'inscription : 12/01/2018
Messages : 94
Localisation : Belgique

Quelle station digitale ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle station digitale ?   Quelle station digitale ? Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 18:10

Ha ok mais la multimaus elle est limitée à 3 V non ?
En plus il y a 3 Z21 si je comprends bien. Une Z21 start blanche, une Z21 blanche et une Z21 noire.
Et seule la noire est vendue seule. J'imagine que les blanches sont plus limitées et donc moins puissantes puisque incluse dans des coffrets de départ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle station digitale ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle station digitale ?   Quelle station digitale ? Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 18:54

C'est quoi "3 V", car 3 volts ne fait pas sens et je ne vois pas ce que cela peut être d'autre!

La multimouse (MM par la suite) n'est qu'un pupitre de commande, avant les Z21 il fallait un boitier de raccordement (sauf erreur le Roco 10764) mais dont la fabrication devrait être arrêtée.

Mais comme tu parles au début de la MM Wifi en combinaison avec une Z21, je ne sais pas où tu veux en venir.

Toutes ont une capacité de 3.2A.

Et effectivement les z21 blanches des coffrets de démarrage (déjà plus fabriquée en tant que tel) et la z21 start sont bridées et ne sont pas utilisable par le LAN (PC, tablette et MM Wifi) sans acheter un code ou le Wifi Package. Elles sont destinées aux coffrets de démarrage avec une commande via une MM à fil. Il me semble que au début la z21 blanche sans bridage était disponible séparément, mais je ne la retrouve plus.

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Tiji
4 oscars
4 oscars
Tiji


Age : 43
Date d'inscription : 13/10/2013
Messages : 494
Localisation : Gilly

Quelle station digitale ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle station digitale ?   Quelle station digitale ? Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 19:10

Je possédais la centrale Piko, je m'en suis séparer car elle ne répondait pas à mes attentes, effectivement elle lis et écris tous les CV. Maintenant pour moi le top reste l'ECOS 2 de ESU.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Quelle station digitale ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle station digitale ?   Quelle station digitale ? Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 19:55

Oui, mais 700 boules. Il faut être sûr de persévérer dans ce hobby.
Je dois dire que pour ce que j'en fais, je suis satisfait de ma CS2 ( aussi à 700 boules )
Si c'est pour à terme gérer par ordinateur, un tel investissement ne se justifie pas.
Revenir en haut Aller en bas
Futabarex
2 oscars
2 oscars



Age : 57
Date d'inscription : 12/01/2018
Messages : 94
Localisation : Belgique

Quelle station digitale ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle station digitale ?   Quelle station digitale ? Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 23:21

En effet je voulais parler de 3 ampères et pas 3 V Embarassed
Mon but est simple. Je souhaite monter un réseaux de 3m de long avec un max de 5 à 6 loco en circulation. Comme il faut bien commencer par quelque chose j'ai vu dans le catalogue Roco 2018 un coffret avec une vapeur et 3 voitures voyageurs. Le set comprend une Z21, une MM wifi et un pakage wifi. Et donc je me demandais si la matériel digital fournis était la bonne solution pour commencer en regard de ce que je veux faire plus tard.
À votre avis ? C'est un bon plan ce coffret pour commencer ?
L'utilisation et donc le pilotage à l'aide d'un ordinateur est exclue car j'ai envie de jouer avec mes machines et de les piloter et pas de laisser ce plaisir à un ordi du moins pour le moment.
C'est quoi ecos 2 et cs2 ?
Et désolé si ce sont de bête questions Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Quelle station digitale ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle station digitale ?   Quelle station digitale ? Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 6:30

Ecos2, c'est la centrale d'Esu, CS2, celle de Märklin.

Moi je ne prendrais pas de centrale de milieu de gamme, c-à-d aux environs de 300/400 € complète.
Ou bien tu commences sans savoir si tu continueras, une MS3 Märrklin ou Trix à 100 € est suffisante, même pour tes 6 locos et la gestion digitale de tes aiguillages ( ou le pendant d'une autre marque ) ou alors tu investis dans le top du top, la Centrale Esu Ecos, si tu mords à l'hameçon.
Il faut fuir les infra-rouge.
Les centrales, c'est comme les voitures, pourquoi Esu ou Märklin plutôt que Roco ou Piko? Pourquoi Peugeot plutôt que Citroën ?
Ecos et Märklin ont un écran, les autres pas, les mises à jour sont régulières et téléchargeables, les autres ???

Le premier critère, c'est le budget
Revenir en haut Aller en bas
Tiji
4 oscars
4 oscars
Tiji


Age : 43
Date d'inscription : 13/10/2013
Messages : 494
Localisation : Gilly

Quelle station digitale ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle station digitale ?   Quelle station digitale ? Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 10:57

Le premier critère n'est pas le budget, loin de là, mais ce que l'on compte faire avec sa centrale. Ça ne sert à rien de claquer 700€ dans une centrale pour un ovale de voie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle station digitale ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle station digitale ?   Quelle station digitale ? Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 11:23

Bon je ne suis pas d'accord avec Olivier

Les centrales à 300.-/400.- ont leur place! En commande par ordi c'est centrale + ordi, et en commande sans ordi c'est centrale + commande séparée (comme la MM).

Hier je n'ai pas été chercher au bon endroit. La z21 blanche n'est effectivement plus fabriquée depuis 2015 et elle est remplacée par la start. Elle correspond à une start + package WLan.

Sur la z21 start (et la blanche), je trouve qu'il manque la sortie voie de programmation. C'est quand-même quelque chose qui devient très vite indispensable.

En alternative, il y a aussi la Digikeijs qui semble être complète au niveaux des interfaces. Faut juste lui ajouter une MM à fil ou d'autre postes de commande (je doute qu'elle soit compatible avec un MM Wifi ou une autre commande sans fil, son défaut peut-être?). Elle est limitée au DCC ce qui n'est pas un problème en cas de 2rails comme tu sembles vouloir partir.

L'ECoS2 et la CS2 sont deux centrales haut de gamme (la CS2 n'est plus vendue c'est la CS3 maintenant).

Delias
Revenir en haut Aller en bas
grours
0 oscar
0 oscar
grours


Age : 68
Date d'inscription : 09/08/2017
Messages : 9

Quelle station digitale ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle station digitale ?   Quelle station digitale ? Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 15:40

Bonjour à tous,

Si je ne fais pas d'erreur, la DR5000 est compatible avec une Roco MM wifi. Par contre c'est sûr qu'elle l'est avec une MM rouge (câblée).
Cette centrale, d'un prix très compétitif, pour ne pas dire plus est la plus complète (ou une des plus) en ce qui concerne les divers protocoles de connexion.

Cordialement

PS: En ce qui me concerne, l'utilisation d'une MM rouge est rédhibitoire (j'en parle en connaissance de cause car j'en possède une) car elle ne lit pas les CV. Les programmer revient donc presque à travailler à l'aveugle.
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Quelle station digitale ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle station digitale ?   Quelle station digitale ? Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 17:38

Les Tams fonctionnent très bien aussi.  Multi-protocole. Malheureusement, elle ne sont plus disponible.
Le réseau en I du zoziau est piloté par ette centrale avec, en plus, la nouvelle commande.
Revenir en haut Aller en bas
Futabarex
2 oscars
2 oscars



Age : 57
Date d'inscription : 12/01/2018
Messages : 94
Localisation : Belgique

Quelle station digitale ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle station digitale ?   Quelle station digitale ? Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 15:14

Merci à tous de vos réponses et de votre aide Very Happy
J'ai validé la Z21 Roco et le MM on verra bien pour commencer ce que cela donne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle station digitale ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle station digitale ?   Quelle station digitale ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle station digitale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise à jour mobile station 2 - Avis sur gestion digitale
» Compatibilité digitale
» centrale digitale LGB
» Compatibilité digitale
» Décodeur inconnu sur Loco HAG Digitale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: