Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Luc-Y-Ferre

Aller en bas 
+12
Pat9556
christian1972
sncb_nmbs
LG
oli 11/01
Rockandrail
Laverdure
zorgzib
pelican.be
franz
Tortillard
Nohab
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6000
Localisation : Royan

Luc-Y-Ferre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Luc-Y-Ferre   Luc-Y-Ferre - Page 7 Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 18:33

Il y a malgré tout un compromis: l'électrique en panne tractée pantos baissés par une diesel. clown

Laverdure et cousin_hub aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Luc-Y-Ferre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Luc-Y-Ferre   Luc-Y-Ferre - Page 7 Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 19:58

La ligne de la Maurienne, Chambéry à Modane a été électrifiée entre 1929 et 1930 en 1500 V DC par rail latéral par le PLM, avec des caténaires en gares, sauf celle de Modane, déjà équipée de caténaires triphasées des chemins de fer Italiens depuis 1915.

Le troisième rail a été déposé en 1976 et remplacé par des caténaires SNCF 1500 V DC.

Par ailleurs, les CC 7100 ne sont pas des "nez cassés"!

Il y a eu tout un tas de machines intéressantes qui ont circulé sur cette ligne : les 1ABBA1 3600, les 1CC1 3700 et 3800, les 2CC2 3400, puis les "Unités Maurienne" , couplage de deux BB 1 à 80, les "Biquettes" et enfin les CC 7100 et CC 6500, toutes ces machines équipées à la fois de pantographes et de frotteurs (surnommés "nageoires").

Après la pose de la caténaire, tout un tas de locomotives moins exotiques ont circulé.

La gare de Modane est un fabuleux projet de modélisme, dans sa période entre 1930 et 1963, où se côtoyaient les locomotives Françaises en 1500 V DC par troisième rail et les Italiennes en 3600 V Triphasé avec la double caténaire!

En 1963, les FS ont remplacé la caténaire triphasée 3600 V par de la 3000 V DC, la gare étant alors alimentée en 1500 V DC et les locomotives Italiennes circulant à mi-puissance.

Denys

_________________
Luc-Y-Ferre - Page 7 Bls_re11Luc-Y-Ferre - Page 7 Cff_ri15Luc-Y-Ferre - Page 7 Cff_ri13Luc-Y-Ferre - Page 7 Cff_l_11Luc-Y-Ferre - Page 7 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6000
Localisation : Royan

Luc-Y-Ferre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Luc-Y-Ferre   Luc-Y-Ferre - Page 7 Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 22:26

En effet, les locomotives triphasées italiennes étaient d'incroyables machines.
Revenir en haut Aller en bas
cousin_hub
4 oscars
4 oscars
cousin_hub


Age : 51
Date d'inscription : 28/02/2021
Messages : 272
Localisation : Bassilly

Luc-Y-Ferre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Luc-Y-Ferre   Luc-Y-Ferre - Page 7 Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 23:08

pareil pour moi, pas d'électrique ... Rien que de penser à poser de la caténaire, je suis déjà énervé... Shocked

lol!

oli 11/01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5204
Localisation : Florennes

Luc-Y-Ferre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Luc-Y-Ferre   Luc-Y-Ferre - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 8:46

Seb a écrit:
pareil pour moi, pas d'électrique ... Rien que de penser à poser de la caténaire, je suis déjà énervé

Même si on passe à côté de certaines locos qui font baver.
Pour le fun, une ou deux mises en vitrine et que tu fais tourner le soir à l'abri des regards. *rigole *rigole ( je ferai avec une Budd )

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laverdure
4 oscars
4 oscars
Laverdure


Age : 39
Date d'inscription : 27/10/2020
Messages : 212

Luc-Y-Ferre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Luc-Y-Ferre   Luc-Y-Ferre - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 21:55

Rockandrail a écrit:
Il y a malgré tout un compromis: l'électrique en panne tractée pantos baissés par une diesel. clown
J'ai essayé mais ça roule pas, l'électrique réellement en panne, moteur et roues bloqués, ne se laisse pas tirer par la grosse diesel.
Ben ouais, y a pas de "roue libre"  Laughing

Petit travail du we, découpe dans une vieille boîte à cigares pour un support d'inverseur.
Le but, pouvoir switcher facile d'analogique à digital et inversement la même portion du circuit cheers
Luc-Y-Ferre - Page 7 25ac0410

Debout
Luc-Y-Ferre - Page 7 25ac0411

Sinon question ligne aérienne électrique, y a pas que pour nos trains, y a aussi ça *rigole
Luc-Y-Ferre - Page 7 6000ch10

francis1954 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Luc-Y-Ferre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Luc-Y-Ferre   Luc-Y-Ferre - Page 7 Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 11:00


J'ai eu aussi une 2cv, début 1972, juste après avoir obtenu le permis.
C'était celle de ma maman elle était de 1964.
Que de bons souvenirs !
Le meilleur étant, un soir avec 3 copains, nous avons roulé comme des fous sur des petites routes de campagne désertes, dans les virages à droite, les potes assis à droite à l'avant et à l'arrière ouvraient les portières et sortaient comme des passagers de side-cars. Du pur délire. Cette voiture avait vraiment une tenue de route exceptionnelle.
Hélas, 6 mois après, ma belle dedeuche était garée devant la maison d'un ami, dans un virage, et un chauffard complètement bourré l'a détruite. Les 2 roues avant étaient à plat sur le sol, vous imaginez le reste.
Elle fut remplacée par un break Ami 6

Comme vous j'avais décidé de n'avoir que des vapeurs et des diesels sur mon petit réseau.
Le hasard a voulu que je participe à 2 ventes aux enchères en février, et j'ai craqué pour 6 locos électriques :
4 machines suisses, deux Ae 6/6 Fleischmann, une Re 4/4 Marklin et une Re 6/6 Hag, et 2 machines autrichiennes BR 1141

Ces locos sont belles (enfin, moi je les aime bien !), elles fonctionnent toutes merveilleusement bien, et j'ai découvert la marque Hag, que je ne connaissais pas du tout, dont je suis devenu un fan inconditionnel.

Alors au diable le réalisme, l'authenticité, mon petit réseau n'aura pas de caténaires mais pas mal de locos électriques quand même.
Et tant pis si les compteurs de rivets crient au scandale, mais comme il ne semble pas y en avoir beaucoup sur ce forum, ce n'est pas bien grave.
Vous êtes bien plus nombreux à encourager les modélistes débutants à faire d'abord ce qui leur plaît.

oli 11/01 et cousin_hub aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luc-Y-Ferre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Luc-Y-Ferre   Luc-Y-Ferre - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Luc-Y-Ferre
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: