Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bruxelbourg.QL - un nouveau projet

Aller en bas 
+8
Nohab
François29
pitiben
Phil4775
hubep
zorgzib
francis1954
Tortillard
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Empty
MessageSujet: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 14:02

Je réfléchis à un nouveau projet de réseau, bouclé cette fois-ci, avec deux boucles de retournement cachées permettant une circulation réaliste en gare.

Je l'intitule Bruxelbourg.QL car le tracé et la situation sont (vaguement) inspirés de l'ancienne gare du Quartier Léopold (QL) à l'est de Bruxelles. Cette gare, de passage, servait d'entrée en ville à la ligne Bruxelles - Namur - Luxembourg et était dotée d'un immense grill marchandises desservant entre autres la brasserie Léopold aujourd'hui disparue.

La gare en tant que telle n'existe plus. Elle a été réduite à une halte souterraine à quatre voies surmontée d'une esplanade que vient écraser le bâtiment soviétique abritant le parlement européen de Bruxelles, surnommé pour sa forme et sa fonction "le caprice des Dieux".

Avant:

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Bruxel10


Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Brasse10


Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Bruxel25


Bruxelbourg.QL - un nouveau projet 4618-510



Après:

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Bruxel26


Seule subsiste comme on le voit la façade centrale en pierre bleue de l'ancien BV.


Bruxelbourg.QL - un nouveau projet 1981-110



La gare était en tranchée peu profonde avec la façade du bâtiment de gare donnant sur la place du Luxembourg.

Tracé avec Raily 4, j'ai dessiné deux options, l'une avec remise rotonde et pont tournant, l'autre avec cour marchandises, plus évocatrice de la réalité passée. Même s'il y a eu un pont tournant mais sans dépôt ni remise à l'extrémité du grill.


Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Bruxel27



Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Bruxel28


Les aiguilles courbes R3/R4 de la voie C n'étant pas disponibles dans la banque trop ancienne de Raily 4, je les ai simulées en superposant les éléments de voies correspondants. En amont de ces aiguilles, à l'avant comme à l'arrière, on descend en rampe de 25/1000 vers les boucles cachées. Toute la partie en arrière des voies en gare, et donc la descente arrière, est cachée sous un plateau portant la ville. La descente avant servira de voie de parade.

Les dimensions en longueur sont reprises de celles de Bruxelbourg (3800mm); la largeur est de 1100mm. Il fallait bien partir de quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 17:14

Génial, Pierre............

Tu récupères des bâtiments sur Bruxelbourg ou pas ??
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 17:19

Mais que voila donc un projet intéressant! *yes

En fait, tu rejoins mon idée de ne construire que des réseaux bouclés, tellement plus agréables pour faire rouler des trains!

Prévois-tu des gares cachée dans tes boucles de retournement, de façon à varier les circulations?

Et j'imagine que les deux boucles se superposent à deux niveaux différents?

Denys

_________________
Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Bls_re11Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Cff_ri15Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Cff_ri13Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Cff_l_11Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1195
Localisation : Ardèche

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 18:16

eh mais c'est le principe du réseau vitrine en plus long....ca va faire une belle gare
j'aime beaucoup , très chouette
la version pont tournant a ma préférence

vu la longueur de 380 cm probablement que les deux boucles peuvent etre au même niveau , avec les deux voies obliques parallèles

j'aurai du demandé à Pierre de faire mon plan de réseau il est plus doué que moi... *hehe


Dernière édition par francis1954 le Dim 29 Nov 2020 - 0:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 18:17

oli 11/01 a écrit:
Génial, Pierre............

Tu récupères des bâtiments sur Bruxelbourg ou pas ??

Non, je reproduirais en version simplifiée la gare du QL avec à l'arrière une version un peu compressée de la place du Luxembourg.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 18:22

Tortillard a écrit:
Mais que voila donc un projet intéressant!  *yes

En fait, tu rejoins mon idée de ne construire que des réseaux bouclés, tellement plus agréables pour faire rouler des trains!

Prévois-tu des gares cachée dans tes boucles de retournement, de façon à varier les circulations?

Et j'imagine que les deux boucles se superposent à deux niveaux différents?

Denys

Les deux boucles auront une voie de garage permettant à un train qui y arrive d'en faire démarrer un autre pour que ce ne soit pas le même qui remonte en effet. Elles seront au même niveau:


Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Bruxel29


Francis avait vu juste. Et, Francis, Raily 4 sait faire plein de choses. Il faut juste prendre le temps d'explorer toutes les options.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4278
Localisation : Thiméon

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 18:28

Ca ira pour les pentes ???
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 18:34

L'ensemble permet de faire tourner cinq trains en automatique. Quatre sont répartis à l'arrêt: deux en gare et deux cachés, et un cinquième roule. Lorsque ce cinquième arrive sur une voie libre, il s'y arrête et fait démarrer son parallèle, dans le même sens.

Ce faisant, il n'y a que quelques aiguilles à automatiser, la majorité étant talonnée. Les commandes se feraient par le ski sur les rails contacts. En ajoutant des ILS, il sera possible, en plaçant un aimant sous la rame, de faire couper le courant déclenchant les sections d'arrêt et de permettre ainsi aux trains de marchandises de brûler la gare comme en vrai.

Ceci dans le cas d'une commande analogique des automatismes. Je dispose de dizaines de relais et de pupitres de commande Fleischmann (les verts) et le câblage ne me fait pas peur. Mais l'utilisation d'un logiciel sera étudiée à condition que ce soit fiable. J'ai vu que Francis testait Rocrail. A voir.

Tout ceci n'est qu'un ensemble d'hypothèses. En cas de réalisation, Bruxelbourg serait démonté. Il a bien vécu et a de toute façon besoin d'une refonte complète de sa plateforme.
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1195
Localisation : Ardèche

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 18:36

j'aime beaucoup super !

Rockandrail a écrit:

Francis avait vu juste. Et, Francis, Raily 4 sait faire plein de choses. Il faut juste prendre le temps d'explorer toutes les options.

je parlais aussi de tes idées de plan et pas que de la technique Rally 4 que tu maitrises visiblement plus que moi mais je vais m'y mettre , Denys m'a donné quelques trucs sympa comme de créer un niveau pour la "planche" et un autre niveau pour les "rails" posés dessus

sur ton plan pour rebondir sur la question d'André les voies bleu ciel à gauche et à droite sont au mi hauteur en descente (-8 par exemple - puisqu'au dessus des bleus et roses ) et le bleu et rose sont au niveau -1 (-12 par exemple) ?
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 18:38

pelican.be a écrit:
Ca ira pour les pentes ???

Oui, les sections gris-bleu qui prolongent les descentes en surface démarrent à -80mm. Les section bleues et roses arrivent à -133mm à l'entrée de l'aiguille. Les garages sont plans à -133mm. Les courbes en sortie des garages descendent à -166mm lorsqu'elles passent sous les sections Gris-bleu à -80. Ça passe large même avec les pantos levés, sans jamais excéder 25/1000 de pente.
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1195
Localisation : Ardèche

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 18:44

ah là je suis perdu
16 cm à 2,5% faut 6,40m...........

tu peux avec RallyV4 mettre les hauteurs sur le plan? idéalement avec le chiffre de la meme couleur que la voie en question.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 18:51

francis1954 a écrit:
ah là je suis perdu
16 cm à 2,5% faut 6,40m...........

tu peux avec RallyV4 mettre les hauteurs sur le plan? idéalement avec le chiffre de la meme couleur que la voie en question.. Laughing

On les a. Le total de chaque section en pente fait près de 7m. Raily calcule les hauteurs si on lui donne la pente ou calcule la pente si on lui donne des hauteurs. Mais il ne les affiche pas. Il faut sélectionner un parcours avec la souris puis cliquer dessus bouton droit et choisir "hélicoïde-rampe" pour le définir et le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 19:01

Super pour le tuyau : je ne savais pas et calculait à la main!

Par contre, quelle est la longueur utile des deux garages?

Denys

_________________
Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Bls_re11Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Cff_ri15Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Cff_ri13Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Cff_l_11Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 19:02

Je vois que Pierre va lui-aussi utiliser les rails de télécommande à pédales : ça va, en voie C ils sont fiables!

Denys

_________________
Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Bls_re11Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Cff_ri15Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Cff_ri13Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Cff_l_11Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 20:32

Tortillard a écrit:
Super pour le tuyau : je ne savais pas et calculait à la main!

Par contre, quelle est la longueur utile des deux garages?

Denys

Un peu plus de deux mètres.
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1195
Localisation : Ardèche

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 23:33

Rockandrail a écrit:
pelican.be a écrit:
Ca ira pour les pentes ???

Oui, les sections gris-bleu qui prolongent les descentes en surface démarrent à -80mm. Les section bleues et roses arrivent à -133mm à l'entrée de l'aiguille. Les garages sont plans à -133mm. Les courbes en sortie des garages descendent à -166mm lorsqu'elles passent sous les sections Gris-bleu à -80. Ça passe large même avec les pantos levés, sans jamais excéder 25/1000 de pente.

je me suis fait un dessin pour comprendre...
c'est chiadé....jamais j'aurais pensé à cela

en fait après la gare cachée le train descend pour passer dessous celui de l'autre boucle ( non dessiné) et remonte pour revenir au niveau de l"entrée de la gare cachée
pour mieux m'y retrouver j'ai mis ce point le plus bas à 0 et les autres en +
(lire 166 et non 160)
faut surement avoir une section à 0 de deux ou trois rails puisque on y arrive en descendant et tout de suite après cela remonte ....

ca donne cela :
Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Rzosea10

chapeau *yes *bravo
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 0:22

Voilà. Tu as tout compris. De plus, il descend à 25/1000 et remonte vers la gare cachée à 17/1000, ce qui réduit l'effort de traction.

En fait, j'ai construit plusieurs montages de ce type à l'échelle N entre 1985 et 2005. La pratique est rodée.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4278
Localisation : Thiméon

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 9:35

Je vous ai compris cheers
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 11:11

Salut !

Projet sympa !

Pierre, pour ce qui est des commandes des aiguillages en gare cachée pour faire des automatismes, je peux te faire la version sécurisée, avec isolement des rails, qui verrouille si elle détecte l'envoi d'un train quand les cantons sont occupés...

Testé et approuvé sur Tortiland !

Simplement les pédales, il y a toujours un petit risque et on peut parfois avoir des surprises.

Louis

_________________
Bruxelbourg.QL - un nouveau projet BB12001_B_RBruxelbourg.QL - un nouveau projet E_TPBruxelbourg.QL - un nouveau projet Primeurs_OCEM29_TNBruxelbourg.QL - un nouveau projet SGW_DM40a

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet I_Std_STEF_TNBruxelbourg.QL - un nouveau projet I_Std_STEFBruxelbourg.QL - un nouveau projet I_Std_STEF_TNBruxelbourg.QL - un nouveau projet I_Std_STEF_TNBruxelbourg.QL - un nouveau projet I_Std_STEFBruxelbourg.QL - un nouveau projet Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 12:14

Merci Louis! cheers

En fait, je ne suis pas sûr d'utiliser des pédales. J'ai mis ça sur le plan pour visualiser les points de contact mais ça va poser problème avec les rames à deux frotteurs.

Car soit je définis une zone de coupure d'alimentation qui suit la pédale et où s'arrête la loco. Mais le frotteur arrière reste alimenté. Ça ne va pas. Soit cela coupe l'alimentation sur toute la longueur de la rame, mais ensuite, au redémarrage, au passage du deuxième frotteur, ça recoupe l'alimentation alors que le train n'est pas sorti du canton.

Dans les deux cas, ça ne va pas. Sur mes réseaux N, je pilotais tous les automatismes avec des ILS.

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 12:19

Pour les pédales, il faut en mettre trois : une en amont, à une distance supérieure à celles des rames à deux frotteurs, qui met en service la pédale proprement dite et une troisième immédiatement derrière la seconde, qui inhibe cette dernière, le tout au moyen de relais : c'est comme ça sur Tortiland, avec les cartes confectionnées par Louis!

Ceci dit, le gros intérêt de ces pédales, c'est lorsque les voies sont parcourues dans les deux sens, sinon on peut faire autrement!

Denys

_________________
Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Bls_re11Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Cff_ri15Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Cff_ri13Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Cff_l_11Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 12:37

Salut,

Il n'y a pas une unique règle, mais on y arrive toujours, tant que le moteur de traction est alimenté par le frotteur le plus en avant (sinon ça devient franchement compliqué).

Pierre, tel que je vois les choses, fais ton plan, réfléchis aux circulations que tu veux pouvoir faire dessus et on en reparle. J'imagine assez bien une pédale en entrée qui plaque l'aiguillage vers la position où il n'y a rien, et qui bloque le train si ce n'est pas possible.

On va trouver le moyen de faire quelque chose d'hyper-fiable et sûr.

Louis

_________________
Bruxelbourg.QL - un nouveau projet BB12001_B_RBruxelbourg.QL - un nouveau projet E_TPBruxelbourg.QL - un nouveau projet Primeurs_OCEM29_TNBruxelbourg.QL - un nouveau projet SGW_DM40a

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet I_Std_STEF_TNBruxelbourg.QL - un nouveau projet I_Std_STEFBruxelbourg.QL - un nouveau projet I_Std_STEF_TNBruxelbourg.QL - un nouveau projet I_Std_STEF_TNBruxelbourg.QL - un nouveau projet I_Std_STEFBruxelbourg.QL - un nouveau projet Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Nohab
4 oscars
4 oscars
Nohab


Age : 67
Date d'inscription : 28/09/2019
Messages : 220
Localisation : Black River District Ile Maurice

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 12:41

Bonjour,

je rejoins complètement votre idée des réseaux bouclés. Pour mon réseau actuel, j'avais imaginé un point to point vu la place limitée dont je disposais. Je me suis vite rendu compte que cette solution qui nécessite une coulisse mange de l'espace, d'autant plus que je ne souhaitais ps que cette coulisse soit visible. J'avais imaginé de la cacher sous le décor urbain, en laissant même une voie apparente à l'avant afin de desservir un quai d'entrepôt. le premier problème c'est qu’il fallait créer un décor escamotable pour accéder à cette coulisse. Le second problème était la taille de cette coulisse qui ne pouvait pas dépasser un mètre. Ça limite donc la composition des trains à trois voitures pas trop longues ou à six wagons à deux essieux, comme sur le magnifique réseau "Le Portzic" présenté sur un autre forum.
J’en suis rapidement arrivé à la conclusion qu’une coulisse d’un mètre équivaut à deux boucles de rayon R2 et que cela permettait la création d'une gare cachée à l’arrière du réseau permettant de stationner des trains plus longs, même s’ils dépassent la longueur du quai puisque ma gare est censée avoir un trafic marchandises plus important que les quelques omnibus.
Pour cacher les courbes, je me sers d'un hangar sur le côté gauche, qui donne bien l’impression que la ligne continue tout droit en sortie de la gare. De l’autre côté , un viaduc routier ferme la perspective .

Voici une vue du côté gauche, la voie au premier plan donne l’illusion de continuer le long du bâtiment à l'avant du réseau alors qu'en réalité , elle passe dans le coin en dessous de l’usine.


Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Img_2010


Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Img_2014





Et voici le côté opposé


Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 13:02

Belle ambiance!

Au départ, Bruxelbourg avait une coulisse qui a été convertie en module. Donc les trains font leurs navettes sans sortir du cadre du réseau. Et il peut y en avoir quatre en simultané. Mais malgré tout, cela ne remplace pas un train qui chemine, apparaît et disparaît.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 13:12

LG a écrit:
Salut,

Il n'y a pas une unique règle, mais on y arrive toujours, tant que le moteur de traction est alimenté par le frotteur le plus en avant (sinon ça devient franchement compliqué).

Pierre, tel que je vois les choses, fais ton plan, réfléchis aux circulations que tu veux pouvoir faire dessus et on en reparle. J'imagine assez bien une pédale en entrée qui plaque l'aiguillage vers la position où il n'y a rien, et qui bloque le train si ce n'est pas possible.

On va trouver le moyen de faire quelque chose d'hyper-fiable et sûr.

Louis

Voici en gros ce que j'ai prévu pour automatiser la circulation:

Appelons les voies en gare 1, 2, 3 et 4 et les voies cachées A, B, C et D (A et B étant sur une boucle, C et D sur l'autre).
Je place un train en 1, 3, B et D. Les alimentations sont coupées. Je place un cinquième train en 2 que je fais démarrer. Ce train quitte la gare dans un sens, descend en gare cachée et entre en A. Au passage de la pédale, il déclenche son arrêt et ouvre le départ du train en B. Ce dernier remonte vers la gare où il entre en 4. De même, au passage de la pédale, il déclenche son arrêt et ouvre le départ du train en 3. Ce train va descendre dans l'autre sens vers l'autre boucle où il va s'arrêter en C et faire partir le train en D. Et ainsi de suite.

Avec un seul frotteur par rame ou train, tout baigne. Mais s'il y a deux frotteurs, le passage du deuxième alors que le train quitte sa zone d'arrêt va réactiver le contact et faire démarrer le train qui venait de s'arrêter sur la voie parallèle. Collision!

La solution permettant d'éviter ça reste le couple ILS/aimant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruxelbourg.QL - un nouveau projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon nouveau projet
» nouveau projet en vue d'améliorer
» Nouveau projet: Nertrange
» Mes nouveaux projets de réseau
» "Mon" ( Lol ! ) nouveau projet de réseau by Dundee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: