Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002

Aller en bas 
+11
PaulXpress
hubep
Pat9556
franz
jpbret56
sncb_nmbs
pelican.be
oli 11/01
eric-vh
Tortillard
Rockandrail
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5978
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 14:48

Prochaine étape: construction du bogie et du bissel. Pas très compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5978
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 17:32

Voici la photo des pièces constituant le bissel. Depuis lors, ce dernier est monté et la colle sèche.



Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Bissel10



J'en ai profité pour vérifier toutes les roues, du bissel, du bogie et du tender. Et je me suis aperçu qu'elles sont toutes isolées de l'essieu. Des deux côtés. Or, le schéma de prise de courant du kit indique clairement qu'il y a un côté isolé et un côté conducteur solidaire du châssis, permettant ainsi la prise de courant par le bogie et le tender.

Dans les faits, ce n'est pas le cas. Celui qui aurait suivi à la lettre le schéma pour une configuration deux rails aurait eu une sacrée surprise.

Comme je monte en trois rails, j'ai rendu toutes les roues conductrices avec de la peinture conductrice.

Autre chose: on voit sur la pièce de base du bissel (et c'est pareil pour le bogie) que l'anneau de fixation au châssis est solidaire de la pièce moulée en métal blanc. Cet anneau va venir s'enficher sur une vis fraisée en laiton dur. Combien de temps va-t-il tenir avant que d'être limé par la vis?

Ce kit est en définitive plein de (mauvaises) surprises. No
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5978
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 17:37

Après le montage du bogie qui va suivre, je passerai au rodage de l'entrainement au banc d'essai. Comme écrit précédemment, le moteur sera câblé en analogique et testé sur de la voie trois rails mais en CC. Ensuite, on fera des essais de roulement sur un ovale de R3.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5978
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 16:27

Eh bien voilà. Ça roule ma poule. Le moteur est un excellent moteur. Souple et silencieux. Là, c'est alimenté en CC par un bon vieux transfo Arnold-Siemens.

Pour la digitalisation par contre, ce ne sera pas de la tarte, si tant est même que ce soit possible. Car une nouvelle inspection de la structure semble vraiment rendre impossible l'installation d'un moteur dont les dimensions ne sont pas strictement identiques en tous points: longueur, largeur, hauteur, diamètre et longueur de l'axe.







Ça marche également avec la caisse en place, laquelle s'insère vraiment au quart de mm.

La musique que l'on devine dans le fond, c'est l'album "Tago Mago" du groupe "Can". 1971.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 16:32

Salut Pierre

Bon, et bien ce n'est pas si mal, après toutes les réserves que tu avais pu émettre!

Tu n'as toujours pas regardé le fameux balai inférieur?

Denys

_________________
Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Bls_re11Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Cff_ri15Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Cff_ri13Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Cff_l_11Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5978
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 17:18

Tortillard a écrit:
Salut Pierre

Bon, et bien ce n'est pas si mal, après toutes les réserves que tu avais pu émettre!

Tu n'as toujours pas regardé le fameux balai inférieur?

Denys

Non, toujours pas
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5978
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 17:24

Voici maintenant la machine caisse montée et testée sur un ovale de voie C de rayon 3: 515mm.

Ça roule bien. Très bien même. C'est souple, plus souple même qu'une machine Märklin analogique de la même époque (c'est-à-dire il y a plus de 30 ans) et c'est moins bruyant.

Et les concepteurs de l'époque ne pouvaient évidemment pas savoir l'ampleur que prendrait le digital. J'ai moi-même roulé en analogique strict jusqu'en 2008, année d'acquisition de la CS1.







Comme vous pouvez le voir, dans ma pièce atelier, je n'ai même pas la place de poser au sol un ovale de diamètre hors tout 1070mm. Ça part sous le lit d'appoint qui est dans la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5978
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 17:26

Et le bissel monté. Le bogie n'est pas encore commencé.


Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Bissel11
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 17:58

On dirait le bissel Delta de certaines 141R!

Denys

_________________
Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Bls_re11Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Cff_ri15Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Cff_ri13Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Cff_l_11Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 18:06

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

*bravo Quel avancement et quel plaisir tu dois avoir, de voir tourner cette locomotive sur un ovale de voie.  cheers

j'aime

De mon coté j'avance doucement sur ma 141 TC, car il me manque des pièces essentielles pour finir le châssis, dont le moteur, et le réducteur en fabrication (j'ai eu des nouvelles ce jeudi).
J'ai fait un pré-montage des bielles, mais il faudra que je re-démonte tout pour insérer moteur et réducteur. J'ouvrirais un fil, lorsque je serais certain de pouvoir tout monter.
En fait, je pense que ce kit d'occasion a été abandonné pendant de nombreuses années et des pièces ont été égarées et d'autres sont en trop : j'ai les essieux en deux exemplaires différents mais incompatibles au niveau visserie. Ce kit date du début des années 80. Mais, c'est tout de même un coup de coeur nostalgique *xbe

A bientôt

Amitiés du Morbihan avec du soleil et des bourrasques.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 18:32

Bonsoir Pierrock

Can, tu n'as pas choisi le plus facile. Krautrock/Ambient/Psyche, faut mettre la dose de Brown Sugar pour comprendre.Mais j'ai ( pas la came ), le disque.

Pour en revenir à cette chère loco. ET SI TU METTAIS UN MOTEUR DANS LE TENDER.
Fleischmann l'a fait, Jouef aussi. Ces tenders motorisés sont facilement trouvables, améliorables, digitalisables. Après tu essaies d'adapter la caisse d'origine dessus.
Moi, je le ferais.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5978
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 18:57

oli 11/01 a écrit:
Bonsoir Pierrock

Can, tu n'as pas choisi le plus facile.  Krautrock/Ambient/Psyche, faut mettre la dose de Brown Sugar pour comprendre.Mais j'ai ( pas la came ), le disque.

Pour en revenir à cette chère loco. ET SI TU METTAIS UN MOTEUR DANS LE TENDER.
Fleischmann l'a fait, Jouef aussi. Ces tenders motorisés sont facilement trouvables, améliorables, digitalisables. Après tu essaies d'adapter la caisse d'origine dessus.
Moi, je le ferais.

Pour le disque de Can, j'avoue que c'est le seul que j'aie et qu'il y a deux faces que je n'écoute jamais (la deux et la trois) car vraiment trop speed/impro. Il y a longtemps que je ne l'avais pas réécouté.

Pour le tender, cela peut être une idée. Le tender moteur de la 231K82 Jouef par exemple fonctionne bien et est très facilement digitalisable. Après, il faut voir si son infrastructure peut être insérée dans le tender de la type 1. Et puis la loco est bougrement lourde. Il faudra la pousser.

C'est vraiment dommage car la motorisation d'origine est bien pensée. Ou alors, trouver une vis sans fin en résine ou en Teflon et poser le moteur sur un film isolant avec une vis en plastique. J'ai vu que Micro Modèle faisait ça.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 18:57

oli 11/01 a écrit:
Bonsoir Pierrock

Can, tu n'as pas choisi le plus facile.  Krautrock/Ambient/Psyche, faut mettre la dose de Brown Sugar pour comprendre.Mais j'ai ( pas la came ), le disque.

Pour en revenir à cette chère loco. ET SI TU METTAIS UN MOTEUR DANS LE TENDER.
Fleischmann l'a fait, Jouef aussi. Ces tenders motorisés sont facilement trouvables, améliorables, digitalisables. Après tu essaies d'adapter la caisse d'origine dessus.
Moi, je le ferais.


Bah, le plus simple serait d'isoler le balai qui est à la masse!

C'est quoi vos noms de trucs barbares? lol!

Bon, c'est vrai qu'étant plutôt amateur de musique classique, vos groupes de rock me sont parfaitement inconnus!
A part ceux de ma jeunesse, Beatles, Rolling Stones, Credence, Led Zeppelin, Who, Them et d'autres dont je ne me souviens plus, j'ai progressivement basculé tout doucement vers une musique plus conventionnelle, du 16° au 19° siècle!
Que je ne sais qu'écouter et apprécier, n'étant absolument pas musicien!

Denys

_________________
Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Bls_re11Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Cff_ri15Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Cff_ri13Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Cff_l_11Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5978
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 20:19

Tortillard a écrit:
oli 11/01 a écrit:
Bonsoir Pierrock

Can, tu n'as pas choisi le plus facile.  Krautrock/Ambient/Psyche, faut mettre la dose de Brown Sugar pour comprendre.Mais j'ai ( pas la came ), le disque.

Pour en revenir à cette chère loco. ET SI TU METTAIS UN MOTEUR DANS LE TENDER.
Fleischmann l'a fait, Jouef aussi. Ces tenders motorisés sont facilement trouvables, améliorables, digitalisables. Après tu essaies d'adapter la caisse d'origine dessus.
Moi, je le ferais.


Bah, le plus simple serait d'isoler le balai qui est à la masse!

C'est quoi vos noms de trucs barbares?  lol!

Bon, c'est vrai qu'étant plutôt amateur de musique classique, vos groupes de rock me sont parfaitement inconnus!
A part ceux de ma jeunesse, Beatles, Rolling Stones, Credence, Led Zeppelin, Who, Them et d'autres dont je ne me souviens plus, j'ai progressivement basculé tout doucement vers une musique plus conventionnelle, du 16° au 19° siècle!
Que je ne sais qu'écouter et apprécier, n'étant absolument pas musicien!

Denys

Je dois avoir une centaine de disques classiques. Principalement de la musique concertante des 18è et 19è siècle. Pas d'opéra car je ne supporte pas le chant opératique. C'est viscéral.

Et j'ai autour de 2000 disques "rock" dont 600 des seules années 1968-1972.

Isoler le balai qui est à la masse, je veux bien, mais comment?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 23:31

Il faudrait voir comment ce balai est monté, ensuite on peut peut-être trouver une solution.

Denys

_________________
Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Bls_re11Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Cff_ri15Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Cff_ri13Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Cff_l_11Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5978
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 0:08

Tortillard a écrit:
Il faudrait voir comment ce balai est monté, ensuite on peut peut-être trouver une solution.

Denys

Il est monté sur un ressort dans une vis creuse. Je n'ai pas démonté mais j'ai regardé à la loupe. Le balai isolé est monté dans la même vis qui passe au travers d'une sorte gaine ayant un méplat à l'extérieur sur lequel est serrée la vis et un autre à l'intérieur. Le matériau pourrait être du téflon.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 9:29

Bonjour Pierre

Ça doit être jouable de l'isoler.

Denys

_________________
Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Bls_re11Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Cff_ri15Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Cff_ri13Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Cff_l_11Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
eric-vh
4 oscars
4 oscars
eric-vh


Age : 67
Date d'inscription : 08/11/2017
Messages : 228
Localisation : Virginal - Samme

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 10:45

Monseigneur, les moteurs actuels chez DJH, ils sont comment ?
Si Jeanmi avait commandé 50 type 1, DJH les aurait produites. Plus avec l'antique moteur d'époque (I suppose).


Quoique.....
Avec les angliches. Laughing


Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5978
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 13:01

eric-vh a écrit:
Monseigneur, les moteurs actuels chez DJH, ils sont comment ?
Si Jeanmi avait commandé 50 type 1, DJH les aurait produites. Plus avec l'antique moteur d'époque (I suppose).


Quoique.....
Avec les angliches. Laughing



Chez DJH même, je ne sais pas. Ceux que propose Christophe d'AMF87 sont des rotors sans fer cylindriques dont les dimensions ne correspondent pas. Il a en effet repris tous les châssis et pignonerie pour les adapter à la nouvelle motorisation.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5978
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 13:06

Le bogie monté. On voit tout de suite qu'il va falloir sacrifier les deux ergots qui se cognent aux picots sur toutes les aiguilles. Pas de reproche, cela n'a pas été prévu pour.



Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Bogie10



Reproche en revanche pour la fixation de la barre d'attelage du tender. Elle doit venir se fixer à une vis qui doit passer verticalement dans deux trous qui ne sont pas alignés. *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5978
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 14:01

Les pièces constituant le corps du tender. Rien de compliqué.



Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Tender10
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 919
Localisation : Belgique

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 15:50

Bonjour Pierre,

Du beau travail. Je n'aurais pas la patience de le faire, d'où mon admiration décuplée.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5978
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 17:08

Et encore des aberrations dans la notice de montage. En deuxième ligne, il est indiqué (et dessiné) d'insérer des vis et des écrous au travers du tablier du tender à l'endroit où viendront se fixer les bogies. Les vis doivent être insérées du haut vers le bas du tablier.

Puis on passe au montage du tender lui-même jusqu'à la réalisation d'une "boîte" fermée condamnant l'accès aux vis et écrous que l'on a fixés.

Suit la construction des bogies et leur fixation sous le tablier….à des vis devant être insérées du bas vers le haut. Trop tard. Les trous sont déjà remplis par les vis placées dans le mauvais sens et inaccessibles. Hahaha!

Bon. Ils ne m'ont pas eu car j'ai tout lu et décortiqué et retourné le plan dans tous les sens avant de procéder au montage.

Cela confirme bien que ceux qui ont dessiné le plan de montage n'ont en fait pas monté le kit. Ils auraient dû gouverner la France.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5978
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 20:55

Comment rendre conducteurs des essieux isolés. Les essieux du tender sont isolés sur les deux roues. Il y a une bague de matière plastique entre la roue et l'essieu. Or je souhaite que le tender soit preneur de courant sur un rail par un bogie et l'autre rail par l'autre bogie.

Très simple: percer un trou de 0,8mm sur 2mm de profondeur entre l'axe et la roue et y enfoncer un tronçon de petit clou en acier. Ça marche.


Sur la photo, les roues du dessus sont d'origine, celles du dessous sont traitées.



Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 20200510



Ce sera caché derrière les flancs de bogie. On ne le verra pas (comme la tour translucide de VDB).
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 23:28

Je n'avais jamais pensé à cela!

J'ai déjà viré les bagues isolantes pour les remplacer par des bagues en alu confectionnées avec des rivets pop.

Ça marche aussi!

Denys

_________________
Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Bls_re11Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Cff_ri15Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Cff_ri13Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Cff_l_11Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002
Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» locomotive type 201 (serie 59)cockerill
» CFL 800 en construction
» D 1/3 Limmat en 0 - construction personnelle
» Un orfèvre en construction
» Te iii SBB en 0 - construction personnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Galerie photo, vos nouveaux modèles, collection [Rubrique Publique]-
Sauter vers: