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 Construction d'une 141 TC SNCF en kit

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jpbret56
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MessageSujet: Construction d'une 141 TC SNCF en kit   Construction d'une 141 TC SNCF en kit Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 18:42

Bonjour à tous,

je vous présente le kit d'occasion que je me suis offert pour monter une 141 TC SNCF.

Cette locomotive tractait les trains de la banlieue Nord de Paris jusqu’en 1971. J’ai eu l’occasion de voir de près cette locomotive entre les années 1956 à 1970, sur le parcours Gare du Nord vers Pontoise et sur la navette entre Ermont-Eaubonne et Argenteuil. C’est la raison pour laquelle je tenais à faire l’acquisition de ce kit.
Nostalgie, quand tu nous tiens. bounce

Ce Kit a du être abandonné par son premier acquéreur qui a du déclaré forfait pour en faire le montage, bien qu’il ait investi dans des options d’amélioration, que l’on peut voir sur les images ci-dessous.

On aperçoit en effet deux trains de roues complets dont un monté. Les roues grises sous la caisse en cours d’assemblage étant des Romford, et de meilleure qualité, a priori, que celles, noires, du kit Jouef Keyser encore sous blister.  Malheureusement les vis de bielles n’ont pas le même diamètre et le même pas que celle du KIT d’origine, et la compatibilité avec le jeu de bielles fournies, ne me semblait pas évident. Il manquait malheureusement, entre autres, la roue dentée devant être entrainée par la vis sans fin pour l’essieu moteur. Je l’ai réclamée mais je n’ai pas eu de nouvelles. Oups !

Construction d'une 141 TC SNCF en kit <a href=Construction d'une 141 TC SNCF en kit 20051312145914636716793978" />

On voit également sur cette planche, des vis Nylon diam. 2 mais sans les écrous. Le pas n’étant pas ISO, ces vis sont aussi inutilisables. J’ai fait un pré-montage avec deux de ces vis, mais j’ai vu que je les taraudais en montant l’écrou laiton se trouvant dans le kit.

Construction d'une 141 TC SNCF en kit 20051312145814636716793977

Construction d'une 141 TC SNCF en kit 20051312150014636716793979

Voilà pour la majorité des pièces constituant le kit.

Le plan joint me semble également incomplet, car il y a beaucoup de pièces de détails qui sont hors nomenclatures, mais celles-ci sont repérées sur le plan d’assemblage page 3. Par contre je n’ai rien trouvé sur le net pour savoir à quoi correspondent certaines des pièces non montées pour la version SNCF.
Ce plan montre qu’il y a deux possibilités de personnalisation pour cette 141 TC, car elle appartenait initialement au réseau Nord, puis est passée en version SNCF.
J’ai choisi le modèle SNCF, de couleur verte, que j’ai connu. Les photos d’époque permettent de ne monter que les pièces nécessaires pour cette version en supprimant (à la lime) le marquage Nord sur les pares fumée.
Ci-après je joins les plans disponibles pour le montage. Je n’ai pas joint la page 1 sur l’outillage et comment on dégrappe et ébavure les pièces et la page 4 qui correspond à la peinture, mais uniquement pour la version Nord « marron pourpré » pour l’ensemble "chaudière-cabine-tender" et noir pour le châssis.

Page 2 :
Construction d'une 141 TC SNCF en kit 20051404483614636716795860

Page 3 :
Construction d'une 141 TC SNCF en kit 20051404483814636716795862
Voilà pour ce premier post sur le sujet.

Au niveau avancement, je suis bloqué par l’attente d’une commande de moteur et réducteur, et de petites vis et écrous pouvant remplacer les rivets fournis trop courts pour les petites bielles.

J’ai fait un pré-montage du châssis, mais je devrais tout démonter pour insérer le moteur, la vis sans fin et la roue dentée d’entrainement sur le troisième essieu. Il faudra donc que je retire toutes les bielles installées provisoirement. Embarassed

NOTA : J’ai vu que les puristes avait entrainé la distribution Cossart avec, soit une seconde vis sans fin, soit un train d’engrenage sur le premier essieu. Ce n’était pas prévu initialement dans le kit, et je vais rester dans cette solution simplifiée où la came Cossart ne tournera pas et ne fera qu’un mouvement pendulaire, comme le suggère la figure 7 de la documentation.  Je suppose que les modèles haut de gamme METROP et FULGUREX ont cette came rotative. Mais à quel prix  affraid ???

Petite image de l’avancement actuel:

Construction d'une 141 TC SNCF en kit 20051405504414636716795989

NOTA :La bielle allant vers la distribution Cossart est montée avec des petits bouts de queues de résistance aplaties de chaque coté pour voir comment cette distribution va pouvoir fonctionner. La bielle "saumon" et la came ne sont pas positionnées pour le moment.

A bientôt pour la suite.

Amitiés du Morbihan sous le sunny


Dernière édition par jpbret56 le Jeu 14 Mai 2020 - 19:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit   Construction d'une 141 TC SNCF en kit Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 19:37

Bonjour Jean-Paul

Il n'existe donc pas, à première vue, de kit " sûrs "
C'est un beau challenge et le fait de monter la loco tout seul y ajoute un grain de plaisir particulier.
Vivement la suite.
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit   Construction d'une 141 TC SNCF en kit Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 19:42

Bonsoir Jean-Paul

Bon, ce coup là, vous êtes en train de me dissuader d'acquérir un de ces kits!

Bravo pour votre patience!

Denys

_________________
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MessageSujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit   Construction d'une 141 TC SNCF en kit Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 20:32

Eh bien, je compatis. Very Happy

C'est tout le kit qui est de chez Keyser? Il me semble qu'ils avaient encore moins bonne réputation que DJH - Model Loco.
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MessageSujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit   Construction d'une 141 TC SNCF en kit Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 23:44

Bonsoir Pierre, bonsoir à tous,

Merci Pierre, Denys et Olivier de votre compassion durant cette épreuve difficile  Wink  Wink

Pierre, il s'agit bien du kit KEYSER-JOUEF qui date du début des années 80, comme on le voit sur la signature de l'auteur du schéma, en haut, à gauche de l'éclaté de la page 3.

Bonne nouvelle, ma commande du 14 avril, sous confinement, a été expédié ce soir. Il n'y a plus qu'a patienter. Smile
Je vais également recevoir la peinture de chez AMF87, mais là, il va falloir que je demande quelques conseils éclairés à Pierre.

A bientôt

Amitiés du Morbihan  

Il est temps d'aller Sleep
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MessageSujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit   Construction d'une 141 TC SNCF en kit Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 9:26

Bon courage pour la suite Wink
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MessageSujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit   Construction d'une 141 TC SNCF en kit Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 10:34

Bonjour à tous,

Deux petites images, ci-après, pour vous montrer la taille du moteur 5 pôles et le dispositif d'entrainement de la roue motrice, que j'ai reçu hier de "micro-model", et qui va pouvoir être monté dans son logement.

Construction d'une 141 TC SNCF en kit 20051909562714636716801866

Construction d'une 141 TC SNCF en kit 20051909562914636716801867

J'ai utilisé un des essieux Romford pour faire le test avec une pile de 9 volts entre les deux cosses  Wink

Démontage du châssis dans les jours qui viennent. Il va falloir faire attention de ne rien perdre et ne rien casser !!

Amitiés du Morbihan sous le soleil
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MessageSujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit   Construction d'une 141 TC SNCF en kit Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 17:05

Bonjour à tous,

Merci André pour tes encouragements.

Une photo préliminaire pour la mise en place du moteur sur le châssis.

Construction d'une 141 TC SNCF en kit 20052812212614636716815916

Pour pouvoir installer ce moteur, il a fallu que j'agrandisse, au niveau du chässis, le diamètre du trou de ce troisième essieu car le réducteur était muni de 2 paliers soudés que je devais faire rentrer dans un logement approchant 4 mm de diamètre. Seul outil à ma disposition, une lime "queue de rat" de petite dimension que j'ai tournée à la pince avec précaution pour agrandir le trou de 3,2 mm initial.

L'avancement reste modéré, car découverte de problèmes de points durs sur la transmission par bielles lors de mes premiers essais avec le moteur. J'ai désolidarisé le pignon d'entrainement principal pour faire les tests de cette transmission à la main pour essayer de localiser les endroits où cela coince.

La bielle d'entrainement des 4 essieux est constituée de 3 petites bielles séparées, ce qui ne facilite pas le montage et encore moins, l'analyse du problème car il y a beaucoup d'interfaces.

Dans toutes les locos que j'ai pu rencontrer, à part les 150, j'ai vu beaucoup de bielle unique pour faire cette liaison entre essieux. Ces bielles ont une épaisseur de 0,5 mm et lorsque les bielles se superpose, les jonctions ne font plus que 0,2 mm d'épaisseur : on peut se demander quelle va être la fiabilité à long terme de cette transmission !!
Cette machine ne fera pas des kilomètres  Wink

Autre problème rencontré : les essieux sont emboîtés dans le plastique de la roue, et l'essieu moteur à force de le monter et le redémonter commence à prendre du jeu. Je vais peut-être me trouver dans l'obligation de le changer pour un Romford dont je dispose.

Autre souci rencontré, comment atteler cette locomotive, surtout quand on voit ce qui est fourni dans le kit.
Une petite photo pour le fun :

Construction d'une 141 TC SNCF en kit 20052812212814636716815917

Il est évident qu'il faut remplacer les attelages "Kit" par un attelage NEM et prendre par exemple un Relex Märklin pour l'arrière de la machine. Je ne mettrais pas d'attelage à l'avant de cette machine qui était faite pour tirer et pousser.

Autre déconvenue, la traverse de tamponnement arrière n'est pas au bon niveau, les tampons de la loco sont beaucoup trop bas. Sciage de la partie arrière de la loco que j'avais montée, pour coller la traverse plus haut.  Embarassed

Il y avait deux parties AR possibles, selon la version NORD ou SNCF.

Celle de la version Nord me sert à faire des essais de peinture. Je vous montre la partie sciée "sur mes genoux pour ne pas abîmer" sur la même photo.

Construction d'une 141 TC SNCF en kit 20052812223014636716815924

Mise en place de la traverse :

Construction d'une 141 TC SNCF en kit 20052812222614636716815923

Il faut que je conclus sur mes problèmes de points durs avant d'aller plus loin, et j'attends, aussi, encore quelques éléments de visserie pour monter la distribution Cossart.

A bientôt

Amitiés du Morbihan avec un temps estival sunny

A bientôt
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MessageSujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit   Construction d'une 141 TC SNCF en kit Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 17:40

Si ça peut te rassurer, sur le kit DJH de la Type 1, il n'est tout simplement prévu aucun type d'attelage. Ni à l'avant, ni au tender. J'ai dû bricoler pour installer un vieux mécanisme de wagon Märklin. Un mécanisme à élongation, on oublie.

Bon succès pour la suite.
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MessageSujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit   Construction d'une 141 TC SNCF en kit Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 20:39

Tous ces " posts " de constructions sont bien peu réjouissants.
Le ratio déconvenues/réjouissances dans le petit monde ferromodélistique semble être équitable.
Ce n'est pas suffisant pour un loisir.

Je me remets à la confection de mouches et retourne taquiner la truite
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MessageSujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit   Construction d'une 141 TC SNCF en kit Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 21:04

oli 11/01 a écrit:
Tous ces " posts " de constructions sont bien peu réjouissants.
Le ratio déconvenues/réjouissances  dans le petit monde ferromodélistique semble être équitable.
Ce n'est pas suffisant pour un loisir.

Je me remets à la confection de mouches et retourne taquiner la truite

Je suis d'accord (pas avec les mouches). Dans mon cas, c'était pour tuer le temps en prison et parce que c'est un modèle emblématique des vapeurs SNCB qui n'existe pas (plus) tout monté. Mais il y a peu de chances que je repique.

Ceci dit, c'était intéressant. Et je suis très content d'avoir pu montrer que le collage, avec les colles modernes, peut avantageusement remplacer la soudure à l'étain pour assembler des métaux.
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MessageSujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit   Construction d'une 141 TC SNCF en kit Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 8:41

Sinon, il y a les anciens kits marklin *hehe

Construction d'une 141 TC SNCF en kit 1539cb8e-137e-11e7-857d-a0d40cd3b381

Bon courage .. Nous avions monté un petit locotracteur au 1/32, en kit laiton, et tout c'était bien déroulé ..
Je crois que les kits plus récents sont moins compliqués à monter .. quoique .. Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit   Construction d'une 141 TC SNCF en kit Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 19:50

Bonsoir à tous,

Après un long silence sur ce sujet, lié à pas mal de problèmes mécaniques à résoudre, que j'avais évoqués dans mon post précédent, j'ai décidé de repasser à l'action et réaliser quelques tests préliminaires non complètement satisfaisant: La locomotive ne fonctionne qu'en marche avant affraid
Je pense que le problème est lié à l'agencement de la bielle de couplage des roues, celle-ci étant faite en 3 parties.

J'ai remplacé 3 essieux d'origine sur les 4 par des essieux Romford dont je disposais. Le premier essieu n'a pas été remplacé pour des problèmes de proximité avec la coulisse.

J'ai lu dans la publication d'un club de modélisme de l'Oise, dont un membre avait monté ce kit, que l'embiellage était le point faible de ce kit.

Je cite l'auteur, Phillipe Fontanès : Reste l'embiellage, une très belle réalisation de par sa finesse, mais loin d'être facile à monter, car il présente de nombreuses imperfections dans les dimensions. Autre point difficile : la came rotative non fonctionnelle qui vient entraver le fonctionnement déjà hasardeux de l'embiellage.

J'ai vu d'ailleurs, une photo de la locomotive réalisée par ce club, qui ne possédait pas de bielles Embarassed , je ne la joins pas copyright oblige.

Voici le lien :LIEN

Des modélistes chevronnés ont ajouté, des engrenages pour l'entrainement de cette distribution.
Je ne me suis pas lancé dans cette aventure pour mon premier kit !!

Pour l'instant je n'ai pas encore monté les 2 bielles de la distribution Cossart qui risque d'amplifier mes soucis mécaniques. De plus, manier des écrous de 0,8 mm ou 1 mm, ce n'est pas une mince affaire. Wink  Wink  

Petites photos pour vous montrer l'avancement général, avec des fils d'alimentation externes, pour test avec une pile 9 volts.

Pour la peinture, comme le soulignait Pierre dans son post, je n'ai pas choisi la peinture mate à l'eau car les premiers tests que j'ai fait montraient bien que son adhérence au métal n'était pas très bonne. J'ai suivi ses conseils, en prenant une peinture avec diluant, bien que cette peinture soit un peu trop brillante, et certainement plus toxique  Exclamation . Je vais essayer d'atténuer ces brillances avec mes pinceaux fibre de verre.

Deux photos pour illustrer cet avancement:

La locomotive:

Construction d'une 141 TC SNCF en kit 20070607000114636716906732

Constitution d'une petite rame avec des voitures Jouef:

Construction d'une 141 TC SNCF en kit 20070607000114636716906731

NOTA : Si vous avez des idées concernant mon impossibilité de faire fonctionner cette loco en marche AR, je suis preneur.

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le soleil.


Dernière édition par jpbret56 le Mar 7 Juil 2020 - 9:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit   Construction d'une 141 TC SNCF en kit Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 12:03

Bonjour à tous,

Un petit effort pour mettre en place les "fameuses bielles" de la distribution Cossart. J'ai souffert, car comme je l'indiquais précédemment, la manipulation de vis et d'écrous de 1mm n'est pas des plus aisée.

J'ai fait un montage de bielles démontables en tenant compte des remarques de différents modélistes ayant construit cette machine et pour me laisser la possibilité, un jour, de perfectionner cette distribution.

Il est vrai que cette machine sans ses bielles et cames si spécifiques manquerait beaucoup d'attrait.

Construction d'une 141 TC SNCF en kit 20071010020514636716912274

Construction d'une 141 TC SNCF en kit 20071010020614636716912275

Le problème de fond, c'est que la machine est maintenant immobilisée par ces jolies bielles et cames. Embarassed  

J'ai fait beaucoup de tentatives à la main, en ayant désolidarisé le moteur, pour essayer de les placer dans la meilleure configuration, mais rien n'y fait, ça coince toujours quelque part.
A force de tourner, j'ai fini par avoir les manetons desserrés sur l'essieu entraîné et un axe de bielle insuffisamment serré, sorti de sa roue.  Embarassed

Le dilemme : Est-ce que je garde cette machine pour la mettre sous cloche, ou est-ce que je veux qu'elle tourne sur un réseau  Question  Question  

Je vais faire un break pour l'instant, ce sont les vacances, et je vais prendre du recul et réfléchir à tout cela.

A bientôt

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MessageSujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit   Construction d'une 141 TC SNCF en kit Icon_minitime

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