Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Construction d'une 141 TC SNCF en kit

Aller en bas 
+3
pelican.be
Rockandrail
oli 11/01
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17196
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit   Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 7:54

Bonjour Olivier

Les seules matières plastiques qui tiennent correctement dans le temps semblent être les ABS, comme les caisses des CC 6500 et 72000 TAB.

Mais pour moi, les résines sont des matières plastiques, par opposition aux métaux.

Bon, on me rétorquera que les métaux ferreux rouillent et que les alliages comme le zamak souffrent de la zinkpest, mais je campe sur mes positions!

Denys

_________________
Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Bls_re11Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Cff_ri15Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Cff_ri13Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Cff_l_11Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit   Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 12:13

Bonjour à tous,

Je souhaitais conclure ce post par une photo de rame, qui va rester statique, compte tenu des difficultés à faire rouler celle-ci, avec l'embiellage existant. Je ne vais pas m'acharner à trouver une solution, qui risque de me coûter encore beaucoup d'efforts physiques, voire financier, pour un résultat très aléatoire.

J'ai lu un fil du forum LR, indiqué par un membre d'un autre forum, dont le titre était assez évocateur "141 TC en péril", pour me conforter dans cette décision.

Cette machine est installée sur une voie 2 rails que j'avais acquise il y a une quinzaine d'année, quand j'étais encore en région parisienne.

J'ai réussi à faire avancer la locomotive avec beaucoup de difficultés voire blocage, en ayant supprimé les bielles entre essieux moteur et distribution Cossart et la bielle d'entrainement du quatrième essieu arrière moteur !! Test fait avec une pile 9 Volts. J'ai fait quelques aller-retour sur la longueur du rail, uniquement avec la locomotive.

Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 20110611551214636717112762

J'ai installé les contacts "2 rails" au niveau des deux essieux arrières, pour faire mes essais de roulage.

Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 20110611551014636717112761

La pièce maintenant le support de contacts n'existait pas dans le kit.

Voilà, pour conclure, la petite rame constituée en ayant remonté les bielles supprimées.

Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 20110610123814636717112471

Je ne pourrais donc pas faire  *train2

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le soleil, mais la fraîcheur.
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1190
Localisation : Ardèche

Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit   Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 12:27

hello

construire des locomotives n'est pas si simple.. perso je laisse cela aux professionnels
ceci dit ce n'est pas une raison pour vendre des trucs qui sont vérolés c'est scandaleux

tu devrais en conclusion de ton post écrire en gros le nom de ce fournisseur qui est à mon avis à boycotter

proposition : on pourrait tous envoyer un mail à ce fournisseur sur leur adresse de contact pour leur dire qu'on va les boycotter s'ils ne te remboursent pas


Cordialement
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5978
Localisation : Royan

Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit   Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 14:13

Francis, tous les kits de tous les artisans sont boiteux. On ne s'improvise pas Märklin ou Fleischmann avec un fer à souder dans son garage.

Après, il y a (comme avec ma Type 1 avortée) le plaisir de monter un kit. Le problème, c'est qu'au prix où ils sont vendus, ça fait tousser.
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit   Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 16:40

Bonjour Francis, bonjour Pierre,

Merci pour vos commentaires.Very Happy

Ce kit Keyser-Jouef date du début des années 80, et j'ai pris le risque d'en faire l'acquisition, malgré les documents dissuasifs que j'avais pu lire.
Pour moi, c'est la locomotive de mon enfance, où à l'époque, pour aller en sixième, il fallait prendre le train, et c'était cette locomotive qui les tractait, sur le réseau banlieue de la gare du Nord.
Nostalgie quand tu nous tiens Wink Wink Wink

Donc je ne regrette pas mon achat, et suis même assez fier d'avoir pu faire cette réalisation, et comme le disait Pierre, j'y ai aussi pris du plaisir. Very Happy
Au global, ça reste assez coûteux, certes, mais comme on le dit, "quand on aime, on ne compte pas".

Le montage est, de plus, très formateur sur la technologie des locomotives à vapeur.

NOTA : Pour être encore un peu plus réaliste, il faudra que j'arrive à introduire une des figurines, pour ne pas trop voir à travers la cabine de conduite Wink

A bientôt

Bon week-end à tous

Amitiés du Morbihan
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1190
Localisation : Ardèche

Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit   Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 20:11

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17196
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit   Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 21:11

Francis, ton lien est inactif!

Denys

_________________
Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Bls_re11Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Cff_ri15Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Cff_ri13Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Cff_l_11Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit   Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 20:01

Bonjour à tous,

Après des jours d’acharnement, j'ai réussi à trouver des solutions pour arriver à faire fonctionner cette locomotive.
La toute première raison du dysfonctionnement, c'est qu'après les nombreux montages et démontages que j'ai pu faire sur cette locomotive, je me suis retrouvé avec la bielle droite du quatrième essieu décalée au niveau de l'essieu moteur par rapport à celle de gauche. J'avais remarqué effectivement que la loco avançait mieux sans l'essieu arrière !!

Ensuite, il fallait faire quelques choses au niveau des bielles de la distribution COSSART qui gênait l'ensemble.
J'ai fait en sorte que le débattement des bielles, soit minimal, puisque je ne voulais pas tout démolir pour faire un entrainement des cames avec un jeu de pignons à installer sur le premier essieu.
J'ai dont fait en sorte que la manivelle, qui se trouve sur le troisième essieu, qui entraîne cette distribution, soit au plus près de l'axe de la roue. Cette manivelle devant être bloquée, il a fallu trouver la bonne épaisseur de rondelle pour faire le calage.

Une fois ces améliorations faites, j'ai testé l'ensemble en désolidarisant le pignon d'entrainement de la vis sans fin du moteur pour vérifier qu'il y avait moins de points durs. Ce pignon dispose d'une micro vis à tête fendue qui a fini par casser !! Loi de Murphy oblige affraid

Pour conclure après ces épreuves, une petite vidéo en ligne droite, de ce jour, sur un rail installé provisoirement sur mon aile SNCF. Alimentation avec une pile 9 Volts



J'ai bien tenté de faire rouler cette locomotive sur un ovale en voie K avec du R2, ça ne fonctionne pas bien du tout. Pas assez de jeu sur les essieux et aussi sur le bissel avant qui vient en butée sur les axes de pistons.

Je développerais la partie alimentation, sur laquelle je transpire, dans un autre post. J'ai testé avec un régulateur Z, mais ce n'est pas concluant ??

Amitiés du Morbihan
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17196
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit   Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 20:57

Bonsoir Jean Paul

Je pense que ce genre de machine n'est pas prévue pour des rayons de moins de 600 mm, voire 500 mm, mais ça m'étonnerait : il faut essayer en R4 ou R5.

Denys

_________________
Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Bls_re11Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Cff_ri15Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Cff_ri13Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Cff_l_11Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit   Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 12:35

Bonjour Denys, bonjour à tous,

C'est vrai qu'il faudrait des très grands rayons pour faire tourner cette locomotive.

L'essieu N° 3 moteur n'a pratiquement pas de jeu ainsi que l'essieu N° 1 qui est d'origine avec ses rondelles limitant le débattement. Dans ces conditions, seule une ligne droite semble la seule possibilité.

Deux vidéos "loupe" pour voir le mouvement des bielles:

La première avec une pile 9V un peu usée pour ne pas être trop rapide, mais c'est un peu trop Wink





La seconde avec un transfo Märklin blanc suivi d'un pont de diodes, avec un condensateur de 2200 microfarad, ce qui permet de réduire quelque peu la vitesse, avec le régulateur du transfo. Je ne peux pas aller plus bas, car je pense qu'il reste encore trop de frottements et je ne peux plus désolidariser la roue dentée.



Amitiés du Morbihan où le soleil arrive
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit   Construction d'une 141 TC SNCF en kit - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'une 141 TC SNCF en kit
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La construction des Kriegslokomotiven
» CFL 800 en construction
» Te iii SBB en 0 - construction personnelle
» Mon p'tit réseau ( en construction )
» Un orfèvre en construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Galerie photo, vos nouveaux modèles, collection [Rubrique Publique]-
Sauter vers: