Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88???

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Empty
MessageSujet: Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88???   Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 23:20

Bonsoir a tous,

Avant de comprendre la raison de cette question, je vais essayer de donner un peu plus de détails et surtout centrer la question, le sujet est vaste (pour moi en tout cas) .

Voila, je n'arrive pas a capter la procédure de fonctionnement de la détection, un petit coup de pousse va surement m'aider, après j'irais crier sur tout les toits que j'ai compris... c'est promis!

Voici mon raisonnement: Un train x est détecté sur son canton (peu importe le moyen de détection, mais par exemple: voie de contact) le signal de présence arrive au s88, du s88 il est reçu par la centrale, la centrale localise le canton, la centrale déclenche l'action d'un signal via un k 83..ok... jusque là je comprend, le signal se positionne et (selon modèles et a condition de l'avoir câblé de la sorte) provoque la coupure d'alimentation d'une zones isolée du reste de la voie qui sera momentanément "off"...en gros et sans trop de détails.

Vous me suivez? scratch scratch scratch

Là ou j'ai du mal et en parcourant les différents sujets, et même la lecture du bouquin sur l'électrification... c'est que je n'arrive pas a comprendre cette procédure pour les cantons sans signaux avec effet sur la voie?? comment l'ordre de stopper sur un canton est elle physiquement transmise a la loco, faut-il remplacer le signal par un relais (commandé par k 83) qui coupe une section isolée?? la centrale reconnait elle la loc concernée et comment la centrale agit elle sur ce cantons.

Je n'ai pas encore "avaler" la matière pour la gestion informatique, (bientôt Yannick..c'est promis!) il semble que la gestion est simplifiée, je veux bien le croire, mais je ne vois pas comment, les coupures d'alim sont exécutées, par quel moyen?

En résumer, la détection ok... mais la réaction a la détection comment ça se passe? confused


Ce sont des interrogations de novice, c'est vrai que je dois faire des essais pour capter le mouvement, mais si j'avais une explication claire, j'aurais au moins une base.

Bien merci d'avance de vos lumières study Laughing

A++

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88???   Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 23:45

Boooooooooooooooooooosoir , Son Altesse,

Razz Shocked Cool Bon !! Pour moi se sera : En string fluo ( pour la nuit ) et soyons sympa , sur ton propre toit et tu crie : J'ai comprit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Aprés tu rentres vite avant q'une vieille appelle police secours, d'avoir vu un Yétis sur ton toit

*rigole *rigole

Rolling Eyes Rolling Eyes

Ah !!! Ces jeunes, il faut toujours leur expliquer comment faire pour brancher maman ......

Allez je me dévoue avant qu'une (( mauvaise langue de mes connaissances me piquent mon exposée Rolling Eyes Rolling Eyes devinez qui sait !?? )), Alors tu as :

-- Une ligne parcourante , et dessus deux ponts de contact , là on parle de voie de contact , mais une pédale, c'est pareille, quand ta loco passe dessus elle déclanche un signal qui est transmis au S88 mais là du côté des n° 9 à 16 côté rétro !!!

-- Pour l'histoire des signaux, c'est simple, quand tu ne mets pas de signaux, tu mets un k84 et c'est tout , pas de k83 derriere , et pourquoi faire !????

>> il n'y a pas de reconnaissance de loco, à moins si tu commence à mettre des Ils partout et sous tes locos !! mais tu seras vite saturée !!!

-- Quand tu fais ta programmation via le mémory de ta centrale, au déclanchement de la ligne n° 1 par exemple, c'est la loco qui enclanche le processu d'arrêtt via le contact via le S88 et tout cela arrive au memory, la programmation que tu auas faite , se fera automatiquement bon là !!! c'est pour une ligne !!

-- Quand tu as plusieurs lignes, style gare fantôme, il te faut ajouter un enclanchement sur la programmation de la ligne n°1 pour enclancher la n°2 et ainsi de suite !!!

>> un rail de contact assure toute ta ligne détectée c'est à dire admettons que la ligne parcourue fait 3 métres, toute la longueur est gérée par ce contact , c'est à dire qu'au départ du point, la loco passe et aprés elle continue jusqu'à l'arrêt, donc aprés le point , on appelle cela la rétro !!! Aprés le ....................

>< pour une pédale , ( un rail pas un bipéde Smile ), c'est pas pareille , car il n'y a pas de contact permanent sur toute la ligne des trois métres, c'est toi qui instaure l'arrêt à un point donné , et là on branche les contact sur les n° 1 à 8 ............... ok !????????????

Premiére partie !!! Si çà va pas , on fera un plan , aprés on voit le reste !!

oki !!?? ma poule ............. et n'oublie pas , sur le toit !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Twisted Evil Twisted Evil

drunken study

Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88???   Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 8:45

Bonjour,

Ouinnnnn, il m'a piqué mon exposé...

Enfin, je vais quand même le refaire.

Sur un S88, il y a 16 entrées, et la distinction entre les entrées 1 à 8 et 9 à 16 n'est à faire que pour les Memory Märklin (la vieille époque).

Ensuite, la reconnaissance des locos est faisable à priori par un ordinateur. En sachant ou sont les locomotives à un moment, un ordinateur est capable de déterminer (parce qu'il connaît les positions des aiguillages et qu'il sait quels sont les trains qui roulent) quelles sont les locomotives qui ont déclenché les contacts.

En gros, un ordinateur attend une certaine locomotive à un endroit donné, et quand il y a quelque chose qui arrive, il sait que c'est elle.

Donc, soit tu as un système fiable et bien conçu (mais pour ça, demande plus de précisions à Yannick ou Gilles vu que moi, j'utilise des programmes fabrication maison pour commander mes circuits), soit tu utilise des relais (ou des signaux avec influence, qui ne sont rien d'autre que des relais) pour arrêter un train.

Avec des ILS, ce n'est pas gagné pour reconnaître une loco. En revanche, il y avait à une époque un système Edits (Gilles, ça doit te parler) dans lequel la locomotive était équipée d'une LED infra-rouge placée dessous, LED qui envoyait un signal numérique indiquant en permanence l'adresse de la loco, adresse qui pouvait être traitée par un ordinateur.

J'espère avoir éclairé ta lanterne...

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
yannick
3 oscars
3 oscars
yannick


Age : 80
Date d'inscription : 31/05/2011
Messages : 104
Localisation : Pau Aquitaine

Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88???   Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 8:56

Bonjour à tous,

Philippe, maintenant que tu es rentré après avoir crié sur les toits que tu as tout compris, j’apporte une petite précision à la phrase de notre ami
« Pour l'histoire des signaux, c'est simple, quand tu ne mets pas de signaux, tu mets un k84 et c'est tout , pas de k83 derriere , et pourquoi faire !???? »
Un k84 c’est en fait un k83 équipé d’un relais

pour apporter ma petite touche à tout ce qui a été dit par Louis.
Comme je sais que tu veux informatiser ton réseau, dans ce cas il est inutile d’isoler électriquement les cantons. Au passage d’un contact, c’est un ordre de ralentissement, d’arrêt ou autre (suivant la programmation du contact) qui est envoyé, à la loco concernée, par le logiciel, qui suit pas à pas toutes les locos de canton en canton.
Les signaux que tu pourrais placés ne sont que pour là décoration, il passe d’un état à l’autre par des commandes du logiciel
amicalement
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88???   Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 10:28

LG a écrit:
Bonjour,



Avec des ILS, ce n'est pas gagné pour reconnaître une loco. En revanche, il y avait à une époque un système Edits (Gilles, ça doit te parler) dans lequel la locomotive était équipée d'une LED infra-rouge placée dessous, LED qui envoyait un signal numérique indiquant en permanence l'adresse de la loco, adresse qui pouvait être traitée par un ordinateur.

J'espère avoir éclairé ta lanterne...

Louis Wink

Bonjour à tous

Oui j'ai 6 décodeurs équipés de cette sortie IR , je ne les ai jamais utilisé Mad

Je connais quelqu'un qui a fait un détecteur par code-barre , ça marche bien il suffit de coller le code barre sous la loco ,( donc on pouvait équipé n'importe quelle loco ) au passage du détecteur on sait quelle machine passe , ensuite le logiciel Editspro envoyait les instructions en fonction , c'était assez génial ! dommage que le développement de ce bon programme ai été arrêté !

en cas d'utilisation d'un logiciel comme Itrain , comme à dit Yannick , les sections d'arrêt ne servent pas à grand chose , sauf éventuellement à sécurisé à 100% une section ( croisement de voies par exemple )

l'achat d'un logiciel est largement compensé par les économies faites à coté : pas de relais , pas de modules de ralentissements ..

Bon courage pour la suite

Gilles *train *train
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88???   Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 17:32

Bonjour a tous,

Bien merci les amis de vos explications, ça s'éclaircit!! je me suis rendu sur tout les toits du quartier et...j'ai crié! mais crié! (Aline pour qu'elle revienne) non...quand même....mais je l'ai fait, sur le toit de la maison de ma fille ou je refais l'étanchéité affraid affraid Yes!!!!!! Idea Idea

Désolé du délai de ma réponse après vos commentaires limpides, une chose est sure, bien que le fonctionnement est encore un peu nébuleux, je passerai d'office a une gestion informatique (c'était au programme) vu les nombreux avantages et économie sur les accessoires de coupures d'alimentation (signaux avec effet sur la voie, modules de ralentissements, k 84, gestion en général) Les signaux deviennent décoratifs mais fonctionnent de concert avec le trafic, ça c'est un gros +, de simple signaux a +/- 5 € c'est appréciable, j'en ai vu sur le site "conrad" (Louis avait donné la réf) a monter a moins de 5 €, il n'y a pas photo, c'est en forgeant que l'on devient forgerons, je suppose qu'un fois lancé tout deviendra plus limpide Rolling Eyes Rolling Eyes
Si j'ai bien compris... en gestion pc avec Itrain (Yannick tu me corriges!) il ne faut pas de k84 pour couper l'alim de la voie, le logiciel s'en charge, il n'y a pas de découpage a faire sur la section de voie, par exemple, dans une gare (picots) , seul les contacts (sur un fil de rail) suffisent au logiciel pour exécuter ses ordres de ralentissement , arrêt et les feux...c'est bien ça??

l'idée que je voudrais concrétiser est de faire fonctionner les voies principales en automatique gérée par Itrain, pendant que ces rames fonctionnent en alternance (échange gare fantôme et gare principale), je pourrais a loisir manœuvrer autour de la rotonde et autour de la gare principale pour composer de nouvelles rames, tout automatique casserait le jeu, donc... re question...
peut-on envisager un gestion automatique partielle?? ou c'est "tout ou rien"?

Là c'est quand vous voulez, il n' y a pas le feu... j'ai entamer les cadres, de là à passer a la connectique...il y a du boulot avant, mais encoupant je réfléchit...je coupe donc, je pense... *noir


Encore merci

A++

Philippe

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88???   Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 18:08

Bonjour Philippe,

scratch Avec ce genre de programme Itrain ou Edits pro, via connecticut pc, j'n'en sais rien du tout, sous le premier & second protocol on pouvait tabler tout automatique et jouer tout manuel de l'autre en même temps, sachant que quand tu composais une nouvelle rame, compléte, tu l'envoyais sur une des voies de lancement et le programme s'en chargeait !!

jocolor Par contre si tu veux la Bible compléte + le CD-Rom de Edits-pro , cela je puis te le prêter, et ingérer dans ton ordi !!!!!!!!!!!!!!!!!

jocolor J'ai, mais, jamais manipulé, le trouvant trop complexe pour moi, puisque informatique et moi = Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Voili_voilou !!!!!!


Shocked Cool Franchement ! Qu'est-ce que j'ai et je ne dis pas tout , dans ma caverne .......................... Wink
Revenir en haut Aller en bas
yannick
3 oscars
3 oscars
yannick


Age : 80
Date d'inscription : 31/05/2011
Messages : 104
Localisation : Pau Aquitaine

Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88???   Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 18:55

Bonjour philippe
je te reponds maintenant rapidement, je te repondrai plus longuement demain.

a ta question :

"Si j'ai bien compris... en gestion pc avec Itrain (Yannick tu me corriges!) il ne faut pas de k84 pour couper l'alim de la voie, le logiciel s'en charge, il n'y a pas de découpage a faire sur la section de voie, par exemple, dans une gare (picots) , seul les contacts (sur un fil de rail) suffisent au logiciel pour exécuter ses ordres de ralentissement , arrêt et les feux...c'est bien ça??"

effectivement tu n'as pas besoin de K84. avec iTrain en particulier il est inutile d'isoler électriquement les cantons.
les locos ralentissent, s'arretent suite à des ordres donné par itrain, qui gere de la sorte locos et tous les accessoires de voies (aiguillages, feux .....)
Tu peux à la fois avoir une gestion automatique et une gestion manuelle, c'est ce que je fais.
Désolé on m'appelle, je dois raccrocher..................
bonne soirée
Amicalement
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88???   Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 18:57

Salut Christian,

Très aimable mon ami alien tiens un kroko, ça vit dans une caverne???

Je vais me diriger sur Itrain, le + , le prix! et suffisamment élaboré pour l'utilisation a venir, et puis...nous avons la grande chance d'avoir sous la main (et il n'est pas le seul de dévoué!!! ) un pro dévoué, connaissant les astuces de Itrain, ça aide...

Merci (d'une voie caverneuse lol! )

A++

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88???   Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 19:01

Salut Yannick,

Merci, mais vraiment a ton aise, on est pas a quelques heures, jours, mois (là j'espère que non) j'essaye de visualiser la connectique "cantons" avant de me lancer, comme déjà dit...pas envie de poser, déposer, reposer les voies affraid

Rassuré sur la chose, ça simplifie vachement,

A++

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88???   Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 22:29

Bonsoir Philippe,

Un ajout quand même sur les signaux :

Ils n'ont pas d'électronique de commande livrée avec, il faut donc leur adjoindre un k84 (relais) pour les éclairer.
- Sur les signaux simples (rouge/vert), c'est tout con
- Sur les signaux avec un feu orange en plus, il faut utiliser une adresse en plus
- Sur les signaux de sortie de gare, avec un feu orange (limitation de vitesse) et un feu de manœuvre, il faut utiliser trois adresses en tout, mais il y a moyen de s'en sortir avec seulement deux en modifiant un poil le branchement (j'ai la doc là dessus, c'est de la conception maison et ça marche).

En mettant des k84 pour ces signaux, il est possible (en modifiant un brin ces k84) d'avoir un interrupteur disponible pour faire une sécurité en coupure de courant (et oui, les relais utilisés sont doubles et on n'en utilise que la moitié).

J'ai dans mes cartons un décodeur pour signaux de ce type (avec allumage / extinction progressive des feux), mais il a été conçu selon une technologie dépassée, je ne vais pas tarder à le refaire en mieux (une fois que j'aurais fini ma commande de plaque tournante).
Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? P6040295resized


Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
yannick
3 oscars
3 oscars
yannick


Age : 80
Date d'inscription : 31/05/2011
Messages : 104
Localisation : Pau Aquitaine

Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88???   Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 10:12

Bonjour Philippe, bonjour à tous

Je reprend et complète ma réponse.

Un petit rappel le décodeur (K83) véhicule une information de la centrale vers le réseau, alors que la rétrosignalisation (s88) véhicule une information du réseau vers la centrale

CONTACTS DE RETROSIGNALISATION
Tout d’abord tu divises ton réseau en plusieurs cantons, plus ton réseau est grand, plus tu auras de cantons.
Un canton pour iTrain c’est une portion de voie comprise entre deux aiguillages, cette portion de voie doit pouvoir accueillir le plus long de tes trains, sinon elle est considérée comme une simple voie de liaison.
Sur chacun de ces cantons, tu places des contacts de rétrosignalisation, généralement deux, un a chaque extrémité, dans les cantons à sens unique, le premier servira à ralentir le train, le second à l’arrêter.
Si ton canton est à double sens, le même contact, suivant le sens de marche servira, soit à ralentir ton train soit à l’arrêter.
(Sur le réseau) il est important de bien placer ces contacts, notamment celui servant à l’arrêt du train, il faut absolument éviter qu’un convoi puisse stationner sur un aiguillage, c'est-à-dire, qu’entre ton aiguillage et le contact il faut prévoir un coupon de voie style 24172 ou plus pour une rétrosignalisation par rail de commande.

Rien ne d’interdit de faire des tests par l’assemblage de quelques coupons de voie, avant de d’entreprendre le montage définitif.

Si sur ce canton tu as placé un signal, c’est itrain qui se chargera au travers d’un décodeur (k83) de la gestion de ce signal. Effectivement suivant les signaux il te faudra une ou plusieurs adresses.

GESTION AUTOMATIQUE ET MANUELLE
Avec itrain tu peux définir des itinéraires automatiques et/ou mémorisée

Pour les premiers les locos suivent une route préalablement définie. Sur un même réseau tu peux définir plusieurs itinéraires, qui peuvent être opérationnels en même temps, c’est le logiciel qui assure la circulation en suivant grâce aux contacts de rétrosignalisation le déplacement de toutes les locos.

Pour les seconds, ce sont, généralement, des tronçons d’itinéraire plus ou moins longs, qui sont définies et mis en œuvre manuellement. Pour cela tu définie préalablement l’état de chaque accessoire (aiguillages signaux) à mettre ne oeuvre pour ce trajet

Tu peux effectivement combiner sans problèmes les deux itinéraires en sachant qu’itrain empêchera qu’un même accessoire de voie puisse être utilisé en même temps par deux trajets différents (auto ou manu)

J’espère avoir répondu à tes préoccupations, et je reste à ta disposition pour plus de détails.

Amicalement
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88???   Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 12:07

yannick a écrit:

Sur chacun de ces cantons, tu places des contacts de rétrosignalisation, généralement deux, un a chaque extrémité, dans les cantons à sens unique, le premier servira à ralentir le train, le second à l’arrêter.

Bonjour Yannick,

scratch Qu'entends-tu par :

>> contact !?
>> Quoi !?
>> Quelle piéce ou coupon dans la référence !?

confused C'est pas trés clair ton explication, surtout pour des novices, Wink autres que moi ! Creuse un peu plus, s'il te plait !!!

Christian... drunken
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88???   Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 12:45

Bonjour les amis,

Yannick, j'ajoute deux corrections minimes à ton très bon exposé :

yannick a écrit:
Bonjour Philippe, bonjour à tous

Je reprend et complète ma réponse.

Un petit rappel les décodeurs (K83 et k84) véhiculent une information de la centrale vers le réseau, alors que la rétrosignalisation (s88) véhicule une information du réseau vers la centrale

CONTACTS DE RETROSIGNALISATION
Tout d’abord tu divises ton réseau en plusieurs cantons, plus ton réseau est grand, plus tu auras de cantons.
Un canton pour iTrain c’est une portion de voie comprise entre deux aiguillages, cette portion de voie doit pouvoir accueillir le plus long de tes trains, sinon elle est considérée comme une simple voie de liaison.
Sur chacun de ces cantons, tu places des contacts de rétrosignalisation, généralement deux, un a chaque extrémité, dans les cantons à sens unique, le premier servira à ralentir le train, le second à l’arrêter.
Si ton canton est à double sens, le même contact, suivant le sens de marche servira, soit à ralentir ton train soit à l’arrêter.
(Sur le réseau) il est important de bien placer ces contacts, notamment celui servant à l’arrêt du train, il faut absolument éviter qu’un convoi puisse stationner sur un aiguillage, c'est-à-dire, qu’entre ton aiguillage et le contact il faut prévoir un coupon de voie style 24172 ou plus pour une rétrosignalisation par rail de commande.

Rien ne d’interdit de faire des tests par l’assemblage de quelques coupons de voie, avant de d’entreprendre le montage définitif.

Si sur ce canton tu as placé un signal, c’est itrain qui se chargera au travers d’un décodeur (k83 ou k84 selon les signaux) de la gestion de ce signal. Effectivement suivant les signaux il te faudra une ou plusieurs adresses.

GESTION AUTOMATIQUE ET MANUELLE
Avec itrain tu peux définir des itinéraires automatiques et/ou mémorisée

Pour les premiers les locos suivent une route préalablement définie. Sur un même réseau tu peux définir plusieurs itinéraires, qui peuvent être opérationnels en même temps, c’est le logiciel qui assure la circulation en suivant grâce aux contacts de rétrosignalisation le déplacement de toutes les locos.

Pour les seconds, ce sont, généralement, des tronçons d’itinéraire plus ou moins longs, qui sont définies et mis en œuvre manuellement. Pour cela tu définie préalablement l’état de chaque accessoire (aiguillages signaux) à mettre ne oeuvre pour ce trajet

Tu peux effectivement combiner sans problèmes les deux itinéraires en sachant qu’itrain empêchera qu’un même accessoire de voie puisse être utilisé en même temps par deux trajets différents (auto ou manu)

J’espère avoir répondu à tes préoccupations, et je reste à ta disposition pour plus de détails.

Amicalement
Yannick

C'est minime, je le reconnais, mais autant être complet...

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
yannick
3 oscars
3 oscars
yannick


Age : 80
Date d'inscription : 31/05/2011
Messages : 104
Localisation : Pau Aquitaine

Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88???   Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 13:49

Louis je suis d'accord avec ta correction et tu as bien fait de modifier le texte original.
de meme pour les signaux, je parle de K83 parce que j'utilise des signaux à palette et
L’eclairage de la lampe est constant.
Je pensais que les signaux lumineux de Marklin étaient prêts à l'emploi, décodeur compris.

Christian, tu sais comme moi qu'il existe plusieurs façon d'établir un contact, et l'on n’en a déjà débattu.
Donc je ne pensais utile de « creuser » d’avantage le sujet.

D’une part :Tu dis que mon exposé n’est pas clair, je ne comprends cette remarque, il s’agit seulement
D’un survol sur le fonctionnement d’un logiciel,
Maintenant si tu désires une présentation complète d’itrain avec toutes ses possibilités.J’ouvrirai un sujet particulier dans la rubrique ‘logiciel’. Sujet qui pourra être complété par la lecture du mode d’emploi en français de ce logiciel

D’autre part je ne faisais que répondre aux questions de notre ami Philippe. Par contre, s’il veut approfondir d'avantage le sujet, je les lui donnerais avec plaisir plus de détails.

Amicalement
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88???   Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 16:13

Re,

yannick a écrit:
...
Je pensais que les signaux lumineux de Marklin étaient prêts à l'emploi, décodeur compris.
...

Les signaux Märklin sont en effet prêts à l'emploi. Il faut ensuite voir pour certains signaux Hobby, qui normalement se commandent en analogique avec un pupitre spécial, mais que l'on doit pouvoir utiliser avec un k84 modifié (inversion de polarité).

Je parlais surtout pour les signaux Viessmann à pas trop cher, ou pour leur version encore moins cher de chez Conrad, vendue en kit...

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88???   Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 16:41

Bonjour a tous,

Je vous remercie tous de votre participation a ce post, tout ceci est très apprécié, et c'est un faible mot!!

Yannick, je te rassure et ceci sans vouloir jouer les gros bras, j'ai bien assimilé tes explications, tu as parfaitement répondu a mon attente sur le "comment fonctionne la détection" je voulais surtout avoir une idée claire de la façon de prévoir ses détections, et surtout la manière dont l'ordre de la centrale est répercuter sur le matériel roulant...objectif atteint! je vais découpé selon ce schéma...deux points de rétro sur la voie par cantons et surtout, je l'ai bien compris, les cantons définit entre aiguillages a condition d'avoir la longueur par rapport au rames dispo, ce qui est mon cas, tout concorde dans mon cas précis, j'ai bien compris que les k 83 ou 84 (eux disposent simplement d'un relais en plus) me serviront pour le fonctionnement des signaux associés aux arrêts en gare par exemple. Mes contacts de rétro seront réalisés "maison" en isolant un fils de rail (en voie "c" un jeu d'enfant!) je me réjouis a l'idée d'exploiter pleinement Itrain, Je sais que je peux compter sur ton aide, mais avant, je dois assimiler un max par mes propres moyens, étant très pris par mes activités je le ferais avec un petit délai, j'anticipe sur mon montage et là c'est clair, c'est comme une épine hors de mon pied, encore merci de ton aide, je potasse le fichier pdf de Itrain...ça rentre...petit a petit, je sais que tu est dispo par mp mais autant que tous profite du sujet.
Etape suivante...préparer tout mes coupons de voie pour la rétro, il y a des droites et des courbes, le processus est le même, pas de soucis, et toujours les points de rétro du même côtés n'est pas?

Louis, LG industrie a encore frappé!! tu me dis que tu peux doubler les articles branchés sur un k 84?? c'est ça qu'il faut comprendre? les relais (4 par modules) bien que double sont utilisé a moité de leur possibilités?? eh ben!!...veux bien la recette siouplais a plus de 100€ pièce (marklin en neuf) il y a un truc a faire, merci aussi de ton avis.

Quel bonheur d'avoir de l'aide, sans, je suis encore en train de me demandé quoi faire!!!

Merci les gars,

A++

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88???   Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 16:57

Re,

En fait non, on ne peut pas doubler les adresses sur un k84.

Sur ces bêtes là, tu as 4 adresses, avec 4 relais qui ont pour mission de relier une borne soit à une soit à une autre (bascule).

Ce qu'il est possible de faire, c'est d'ajouter sur chacun de ses relais les branchements pour avoir une deuxième bascule en parallèle de la première (et donc commandée pareil), ce qui peut parfois être utile.

Pour t'indiquer plus précisément comment faire, il me faudrait une photo du dessous de la carte électronique d'un k84. Je l'ai fait sur des copies Viessmann qui étaient vendues en kit chez Conrad, mais elles ne sont plus disponibles.

En revanche, chez Conrad toujours, on peut trouver un équivalent en kit, fabrication LDT. Ils sont aussi modifiables moyennant une petite coupure de quelques pistes, relativement facile à faire.

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88???   Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 17:03

Salut Louis,

On peut appeler ça un relais en cascade, le premier déclenche le suivant... c'est ça??

A++

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88???   Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 17:06

Non, même pas !

C'est juste que les relais miniatures les moins chers sont doubles... deux contacts en parallèle commandés pas les mêmes bobines !

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88???   Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 17:09

Ok!

J'ai au total (enfin.... j'aurais) 35 signaux affraid tu vois un peu le bazar! a creuser!!

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88???   Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 18:46

je relaye ici ma réponse à ta demande de rail de contact : avant que le saurien se réveille lol!

cheers cheers
Bonjour Philippe

je suppose que dans ta gare cachée il n'y aura que des rames avec une loco ?

Si oui tu peux faire la détection de présence par consommation de courant , ça marche pareil que par contact d'essieu mais là c'est ta loco ou un wagon équipé de lumière qui va déclancher l'occupation .

De plus ça a l'avantage de te faire autant de points de réalimentations que de contact .

J'ai plusieurs modules de ce type , ça marche bien , j'ai en particulier celui de Adventur in miniatur

j' l'ai pris nu et monter les composants moi-même

il montre un schéma de fonctionnement pour du 2 rails mais ça marche pareil sur du 3 rails , et dans ce cas tu as juste des languettes d'isolation à mettre sur la ligne de picots et un fil à souder par canton ..
autre avantage tu peux utiliser un câble Ethernet très long sans soucis

Bonne fin de dimanche

Gilles *train *train
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88???   Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 19:00

philgyver a écrit:
Ok!

J'ai au total (enfin.... j'aurais) 35 signaux affraid tu vois un peu le bazar! a creuser!!

Philippe

Je m'y mets !

Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Pelle-charbonnier
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88???   Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 19:12

Re Louis,

C'est ça ton matos de technicien, ingénieur, concepteur??? on va rebaptiser LG industrie!!.... LG garden store?? hein?? LG sea toys?? manque plus que les formes et le seau d'un beau plastique flachi !!

lol! lol! *rigole

*yes Gilles, j'avais pas pensé a cette formule, je suppose que ce modules doit être associé a un s88 ou (si j'ai bien compris) il est relié directement a la centrale avec le câble Ethernet, tu as une idée du prix de l'engin?? et il y a 16 entrées?? il y a de quoi faire! merci pour ton avis.

A++

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88???   Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 19:28

philgyver a écrit:


*yes Gilles, j'avais pas pensé a cette formule, je suppose que ce modules doit être associé a un s88 ou (si j'ai bien compris) il est relié directement a la centrale avec le câble Ethernet, tu as une idée du prix de l'engin?? et il y a 16 entrées?? il y a de quoi faire! merci pour ton avis.

A++

Philippe

le circuit imprimé , qui est de qualité professionnelle , vaut 13.95 € plus le port , sur le site ils parlent d'un coup de revient de 45 € ...
Oui tu le connectes directement à la centrale ou à un S 88 , il te faudra prendre aussi les adaptateurs RJ 45/ S 88

C 'est de loin le système que je préfère pour l'ensemble de mon réseau sauf bien sur pour les voies de garages des wagons et voitures qui peuvent etre sans loco ou motrice Ou j'ai la détection par essieu .

Tiens au fait à ce sujet Itrain gère automatiquement la gare de stationnement et envoi une rame que sur une voie libre ...

a+

Gilles *train *train
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88???   Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fonctionne la rétro avec centrale et s88???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problèmes de connexion Itrain avec une centrale ESU
» Prgrammation impossible des locomotives Trix avec la centrale ECoS
» La détection avec Itrain et la détection en général, comment ça marche?
» Märklin 60215 - Une nouvelle centrale à Bruxelbourg
» Centrale pour Mfx ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: