Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Caténaire et voie M

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Caténaire et voie M Empty
MessageSujet: Caténaire et voie M   Caténaire et voie M Icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 11:08

Bonjour,

Je me heurte au casse-tête de la pose de la caténaire (nouveau modèle, type Viesmann) sur une jonction réalisée en courbe entre les deux rayons de courbure R2 (rails 5100) et R3 (rails 5200) par deux aiguillages enroulés montés tête-bêche.

La distance entre les deux lames d'aiguille par la jonction est de l'ordre de 380mm. Mais on ne peut poser aucun support intermédiaire. La potence double 74106 ne convient pas.

On peut bien sûr réaliser un élément de caténaire spécial soudé long à partir de la caténaire Märklin à fil d'acier (plus rigide que les éléments Viesmann) et lui donner une forme courbe ad hoc. Mais elle risque de se soulever d'une valeur excessive au passage des pantographes en son milieu.

Auriez-vous des solutions plus orthodoxes à proposer ?

Merci pour vos idées
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Caténaire et voie M Empty
MessageSujet: Re: Caténaire et voie M   Caténaire et voie M Icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 12:47

Et installer un portique 3 voies Viessmann dont tu aurais raccourci les fils porteurs?
Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Caténaire et voie M Empty
MessageSujet: Caténaire et voie M   Caténaire et voie M Icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 15:38

Bonjour Pierre,

C'est effectivement envisageable, mais cela oblige sûrement à en poser 3 et à modifier entièrement l'équipement des deux voies encadrantes. Mais je vais étudier cela sérieusement. Suspendre par le haut, cela ne doit pas gêner le passage des pantos. Very Happy C'est du reste un des schémas préconisés par Sommerfelt.

J'ai procédé à un essai avec un élément Viesmann allongé à 390mm, mais sans maintien intermédiaire, le fil se soulève et le panto accroche les pendules du fil de contact de la voie principale. On pourrait y remédier en soudant des entretoises horizontales sur le dessus du fil de contact à proximité du point de jonction pour rigidifier l'ensemble et assurer la mise de niveau des deux fils de contact. Mais si une une telle solution conviendrait pour une installation fixe, cela complique beaucoup les choses pour un modeste locodrome qui doit pouvoir être démonté à chaque injonction du pouvoir exécutif...

Je trouvais effectivement bizarre de ne pas trouver de schémas pour l'équipement caténaire de ces jonctions à deux aiguillages enroulés. Je commence à comprendre qu'il doit s'agir d'un silence pudique sur… une absence de solution. Rolling Eyes Mad Car Märklin ne propose aucun schéma ad hoc même pour la voie C et la voie K.
Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Caténaire et voie M Empty
MessageSujet: Caténaire et voie M   Caténaire et voie M Icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 18:25

Sylvain m'a transmis un bon tuyau sous la forme d'un lien sur le forum 3rails.

Cela m'a permis de me tirer d'affaire avec mes potences 74106.

Le point délicat concerne en effet le positionnement précis du second support de console coulissant qui ne doit pas être heurté par un archet de pantographe se présentant sur la voie principale. Et là, cela se joue à 1-2mm près. Je n'avais pas bien vu comment échapper à cet écueil ce matin. Smile

J'ai construit des éléments ajustables coulissants avec de la caténaire Viesmann, mais je vais peut-être tout de même les réaliser avec de la Märklin. Elle est légèrement plus grosse et en fil d'acier, ce qui la rend plus rigide.
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1325
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Caténaire et voie M Empty
MessageSujet: Re: Caténaire et voie M   Caténaire et voie M Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 15:30

Hello Philippe, heureux que tu aies trouvé une solution.

J'avais trouvé un semblant de réponse avec cette photo : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e2/Pt_Cardinet_Pereire.JPG
Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Caténaire et voie M Empty
MessageSujet: Caténaire et voie M   Caténaire et voie M Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 19:34

Bonjour Bernard,

Merci de t'être penché sur la difficulté que j'ai évoquée.

Je te remercie pour l'image que je stocke en archive, car elle me servira peut-être pour un article prochain sur les supports caténaires baroques. Je viens d'en publier un sur les alimentations 15kV et 25kV dans la revue "Chemins de fer" de l'AFAC.

Sinon, le cheminement à "électrifier" concernait une bretelle d'échange inscrite en courbe et constituée de deux aiguillages enroulés Märklin en voie M. Les solutions retenues pour les grands réseaux sont connues et relativement simples à réaliser pourvu que l'on dispose de cuivre en abondance.

En HO, c'est plus sportif et périlleux, car il faut faire avec ce que l'on a ou ce que l'on peut avoir. La solution retenue est l'insertion d'une potence Märklin 74106 pour 2 voies à mi-distance entre les poteaux Viesmann 4112 à double console posés au droit des "lames" des deux aiguillages respectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Caténaire et voie M Empty
MessageSujet: Caténaire et voie M   Caténaire et voie M Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 20:18

Illustration de mes propos précédents

Caténaire et voie M Img_7310

La WR CFF me sert de gabarit pour vérifier le positionnement correct de la caténaire et… me servira plus tard, poussée ou tirée (c'est selon) par une diesel, pour "ausculter" la caténaire avant reprise du trafic lorsque le réseau sera fonctionnel. Smile

La ligne de contact n'est pas tirée sur toute la jonction, jusqu'à l'aiguillage au fond à gauche. Le premier élément à coulisse a été confectionné sommairement pour vérifier la validité du concept.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caténaire et voie M Empty
MessageSujet: Re: Caténaire et voie M   Caténaire et voie M Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caténaire et voie M
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voie de contact voie C
» La caténaire...
» Passage à l'electrique
» Bruxelona - Réseau 5m*160 & impressions 3D
» Signaux et caténaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: