| La caténaire... | |
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Auteur | Message |
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Filipe 5 oscars
Age : 29 Date d'inscription : 24/08/2011 Messages : 621
| Sujet: La caténaire... Lun 8 Oct 2012 - 20:37 | |
| Bonsoir tout le monde!
Maintenant que la structure de mon réseau est finie, nous sommes en train de passer à la partie décor.
Quelques questions se posent déjà et même depuis le début pour certaines.
Exemple: pose et ''utilisation'' de la caténaire.
Problème: mes trains ne peuvent pas circuler tout pantographe dehors, sinon ils taperaient à la sortie des tunnels comme je ne compte pas en mettre dans la partie cachée car c'est trop couteux et qu'elle ne sera pas fonctionnelle, donc cela ne sert à rien.
Voilà, si quelqu'un a une astuce je suis preneur.
Pendant que je parle de ce sujet: comment est placée la caténaire dans les ponts suspendu dans la réalité?
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Jeanmi.be 6 oscars
Age : 65 Date d'inscription : 03/06/2011 Messages : 1764 Localisation : Ernage
| Sujet: Re: La caténaire... Lun 8 Oct 2012 - 20:57 | |
| Filipe, Une suggestion pour une partie de tes questions, vois ici sur le site de mon ami Albert, membre des Saroulmapoul. Son réseau est équipé de caténaire mais seulement des poteaux. Les pantographes sont levés mais pas complètement. http://www.albertrain.be/Si cela te semble moche sans fil, tu peux acheter du fin fil élastique EZ-Line. Jeanmi.be | |
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Filipe 5 oscars
Age : 29 Date d'inscription : 24/08/2011 Messages : 621
| Sujet: Re: La caténaire... Lun 8 Oct 2012 - 21:11 | |
| Merci pour ce lien.
Mais mon problème c'est de justement faire tenir les pantographes un peu pliés.
Et sur son site jâi vu aucun article expliquant comment le faire. | |
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Jeanmi.be 6 oscars
Age : 65 Date d'inscription : 03/06/2011 Messages : 1764 Localisation : Ernage
| Sujet: Re: La caténaire... Lun 8 Oct 2012 - 21:26 | |
| Filipe,
Il suffit d'envoyer un mail à Albert et il va se faire un plaisir de te l'expliquer.
Jeanmi.be | |
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Filipe 5 oscars
Age : 29 Date d'inscription : 24/08/2011 Messages : 621
| Sujet: Re: La caténaire... Lun 8 Oct 2012 - 21:39 | |
| C'est vrai que j'y avais pas pensé.
Merci encore et bonne soirée! | |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17720 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: La caténaire... Lun 8 Oct 2012 - 22:31 | |
| Bonsoir Filipe
Pour ma part, je connais deux astuces, selon que tes pantographes frottent ou non sous les caténaires.
Si les pantos sont au contact de la caténaire, par exemple avec de la caténaire Märklin, JV-Lybe, Sommerfeldt, Viessmann ou similaire, tu fais rentrer cette caténaire dans les tunnels et la prolonges par un fil de cuivre ou autre, mais quelque chose de rigide que tu façonnes comme un entonnoir, qui vient forcer le panto tout doucement à passer dessous la caténaire.
Si ta caténaire est très fine et -ou- si tu ne veux pas que les pantos soient au contact, tu en limites le débattement à un ou deux milimètres au dessous avec du petit fil de pêche, à peu près invisible; et mettre quand même un "entonnoir" est une sage précaution!
Il y en a qui mettent de la fausse caténaire de partout, mais, avec le digital, celà ne sert plus à rien!
Denys | |
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Filipe 5 oscars
Age : 29 Date d'inscription : 24/08/2011 Messages : 621
| Sujet: Re: La caténaire... Lun 8 Oct 2012 - 22:38 | |
| Bonsoir.
Merci pour ces deux solutions.
Pour le moment je retiens fil de pêche + entonnoir.
A voir ce que me propose l'ami de Jean-mi.
Sur ce, bonne soirée! | |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17720 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: La caténaire... Lun 8 Oct 2012 - 22:47 | |
| Re,
Je n'ai pas encore fait de réseau avec caténaire, seulement des bouts d'essai avec de la JV fonctionnelle.
J'ai vu cette astuce du fil de pêche sur des réseaux en deux rails, je pense que c'est une sage précaution, car la pose de la caténaire ne souffre pas l'à peu près, alors il vaut mieux limiter les risques!
D'autant que, en cas de déraillement, c'est mieux que les pantos ne s'enmèlent pas dans la caténaire!
Et cela évite aussi d'avoir des transitions parfaites entres les différents morceaux de caténaires.
Cependant, il faut veiller à respecter toujours la même hauteur par rapport à la voie.
Ce qui est sympa, c'est de se souvenir qu'en réalité, la caténaire est posée en zig-zag sur les voies, et qu'elle n'est jamais cintrée, ce qui complique la tâche sur un réseau CFF, car les pantographes Suisses sont plus fins que les autres!
Denys
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lekelek 6 oscars
Age : 39 Date d'inscription : 26/08/2011 Messages : 1626 Localisation : Remoulins Gard (30)
| Sujet: Re: La caténaire... Mar 9 Oct 2012 - 18:25 | |
| bonjour,
moi je note l'idée sur le lien donné par Jean Mi : mettre des poteaux mais pas de fils c'est moins réaliste mais ça l’est plus que sans poteaux!
et pour l'astuce de Denys (fils de peche qui tien le panto) pourquoi ne pas remplacer le ressort par une petite tige ? au moins pas de risque que ça ce déploie! | |
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Filipe 5 oscars
Age : 29 Date d'inscription : 24/08/2011 Messages : 621
| Sujet: Re: La caténaire... Mar 9 Oct 2012 - 21:29 | |
| Bonsoir!
Pour cette histoire de caténaire CFF... je vais simplement mettre la caténaire en ligne droite, peut-être un peu en zig-zag mais pas trop. Mon principal soucis, c'est de réussir à mettre en place la caténaire dans les virages sans que les pantographes des mes Hag ne sorte de dessous.
Bon, si je met ce système de fixation à une certaine hauteur, plus de problème. | |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17720 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: La caténaire... Mar 9 Oct 2012 - 23:43 | |
| Bonsoir
Vincent, ton système n'est pas facile à mettre en oeuvre, et si tu rends les pantos rigides en supprimant les ressorts (on revient aux premiers pantos du H0 de Märklin avant guerre), en cas de petit problème, tu casses tout!
Pour Filipe, c'est le gros souci, il faut rapprocher les poteaux dans les courbes et trouver le bon compromis, c'est encore une raison pour éviter les courbes trop serrées visibles!
Denys | |
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| Sujet: Re: La caténaire... | |
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