Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 2 décodeurs grillés ?

Aller en bas 
+7
lekelek
Phil4775
sncb_nmbs
oli 11/01
Tortillard
LG
HA PHAM
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




2 décodeurs grillés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 décodeurs grillés ?   2 décodeurs grillés ? - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Fév 2018 - 15:16

Bonjour Pascal

Bon donc prévoir une grosse séance de nettoyage. Il n'y a pas vraiment d'autre chose à faire.
Et puis commencer par les modèles ayant le moins de valeur, comme cela c'est eux qui essuieront les plâtres. What a Face

Pour les charbons, il n'est pas nécessaire de les sortir, juste s'assurer qu'ils ne sont plus pressés par les ressorts (de torsion).
Il faut pour cela faire passé la tige du ressort devant la cage à balais. Ensuite une fois la flasque retirée, tu pourras sortir les charbons en les poussant depuis l'intérieur.

Pour le nettoyage, au maximum à sec avec du papier ménage. Et une fois le moteur retiré, pour celle qui ont ce type de moteur sans vis sans fin, faire aller à la main la loc sur une voie qui est recouverte d'un papier ménage, jusqu'à ne plus avoir de trace dessus.

Et les bandages, ben il faudra probablement les changer, ils ne doivent plus beaucoup adhérer.

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5892
Localisation : Royan

2 décodeurs grillés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 décodeurs grillés ?   2 décodeurs grillés ? - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Fév 2018 - 15:33

En fait de décodeurs grillés, ce sont donc plutôt des décodeurs frits. clown

Je rigole mais j'ai perdu le moteur et le décodeur d'une machine Märklin neuve pour la même raison. Et là, le huilage intempestif avait eu lieu en usine, chez Märklin même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 décodeurs grillés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 décodeurs grillés ?   2 décodeurs grillés ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Fév 2018 - 23:30

Bonsoir à tous

Mieux vaut tard que jamais comme dit le problème.
Alors pour le montage d'un inverseur analogique avec l'adaptateur Tams il faut le connecté de la sorte:
2 décodeurs grillés ? - Page 3 Tams_u10
Exclamation Les fils noir sont ceux depuis la voie (frotteur et masse loco), les fils rouges sont ceux qui alimentent le moteur, les couleurs sont les actuelles de Uhlenbrock, mais elles peuvent changer avec d'autres modèles.

Après il devra être monté de la sorte dans la loc, l'inverseur devra être fixé au double face de manière à n'encourir aucun risque de contact électrique avec une partie de la loc (caisse, châssis ou conducteur électrique à nu).
2 décodeurs grillés ? - Page 3 Dsc05710
Exclamation Cet adaptateur me sert pour vérifier les fonctions sur mes montages de support MTC21, il ne correspond pas au le schéma précédent.
Exclamation Bien qu'il s'agisse également d'une Ae6/6, celle-ci est équipée d'une platine MTC21 personnelle pour la commande de feux rouges (et 2-3 autres trucs.) Mais son implémentation dans la loc est identique à la platine originale.

Mais je metterais bien en évidence deux parties de mon deuxième message du sujet:
Delias a écrit:
Tu peux le remplacer par un simple décodeur MTC21, par exemple un ESU 54614 si tu envisages une exploitation en modes analogique et digitale.

Si par contre tu n'envisages que l’exploitation analogique, [...] : Un inverseur analogique Uhlenbrock 55500 que l'on soudera sur un adaptateur PluX/MTC21 de Tams qui viendra se brancher à la place du décodeur original.

Bonne suite

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 décodeurs grillés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 décodeurs grillés ?   2 décodeurs grillés ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Fév 2018 - 23:54

Rebonsoir

Maintenant pour sortir les charbons, il faut, sur l'image suivante, pousser les deux petites tiges ressorts passées en rouge selon la direction indiquée par les flèches bleues, puis les faire venir un peu contre le photographe pour qu'elles reviennent à la position orange au dessus des coulisses des charbons.
2 décodeurs grillés ? - Page 3 Dsc05711

Quand on doit juste changer les charbons sans ouvrir les moteur, on peut avec une petite aiguille venir dans la fente pour piquer le charbon et le tirer en arrière.

Bonne nuit

Delias
Revenir en haut Aller en bas
HA PHAM
2 oscars
2 oscars



Age : 71
Date d'inscription : 01/02/2018
Messages : 78
Localisation : chatellerault

2 décodeurs grillés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 décodeurs grillés ?   2 décodeurs grillés ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 11:51

Delias a écrit:
Rebonsoir

Maintenant pour sortir les charbons, il faut, sur l'image suivante, pousser les deux petites tiges ressorts passées en rouge selon la direction indiquée par les flèches bleues, puis les faire venir un peu contre le photographe pour qu'elles reviennent à la position orange au dessus des coulisses des charbons.
2 décodeurs grillés ? - Page 3 Dsc05711

Quand on doit juste changer les charbons sans ouvrir les moteur, on peut avec une petite aiguille venir dans la fente pour piquer le charbon et le tirer en arrière.

Bonne nuit

Delias

Bonjour delias,
vraiment un grand merci pour me donner toutes ces astuces et les bons procédés méthodologiques de démontage / re montage charbons, oubliersans de réparation du décodeur grillé.
je vais attaquer demain car aujourd'hui j'ai de la famille à la maison.
Je te tiens au courant !lol! (c'est peu de le dire et bien en phase avec la problèmatique du moment)

bien à toi
pascal
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/111604803526858580360
HA PHAM
2 oscars
2 oscars



Age : 71
Date d'inscription : 01/02/2018
Messages : 78
Localisation : chatellerault

2 décodeurs grillés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 décodeurs grillés ?   2 décodeurs grillés ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 19:44

Delias a écrit:
Bonjour Pascal

Bon donc prévoir une grosse séance de nettoyage. Il n'y a pas vraiment d'autre chose à faire.
Et puis commencer par les modèles ayant le moins de valeur, comme cela c'est eux qui essuieront les plâtres. What a Face

Pour les charbons, il n'est pas nécessaire de les sortir, juste s'assurer qu'ils ne sont plus pressés par les ressorts (de torsion).
Il faut pour cela faire passé la tige du ressort devant la cage à balais. Ensuite une fois la flasque retirée, tu pourras sortir les charbons en les poussant depuis l'intérieur.

Pour le nettoyage, au maximum à sec avec du papier ménage. Et une fois le moteur retiré, pour celle qui ont ce type de moteur sans vis sans fin, faire aller à la main la loc sur une voie qui est recouverte d'un papier ménage, jusqu'à ne plus avoir de trace dessus.

Et les bandages, ben il faudra probablement les changer, ils ne doivent plus beaucoup adhérer.

Delias

bonsoir,

Nettoyage méticuleux de ma 3145 qui fumait, fonctionnait par à coup....et dont je ne pouvait plus tourner les essieux à la main : elle était gorgée d'huile jusqu'au cou comme le montrent les photos et les charbons gommés d'huile à moitié séchée ! la totale !
2 décodeurs grillés ? - Page 3 P1110929
2 décodeurs grillés ? - Page 3 P1110930
2 décodeurs grillés ? - Page 3 P1110931

après une petite heure et l'utilisation d'outils appropriés : aiguile, cure dent en bois et papier toilette (rose) elle refonctionne du feu de dieu :
ralenti très bas et régulier, et elle file comme un avion si je mets la sauce :
2 décodeurs grillés ? - Page 3 P1110932

Les 25 autres sont elles aussi gorgée d'huile gasp Rolling Eyes Rolling Eyes
demain j'en fait une autre !
merci de tes conseils pertinents
bonne soirée
Pascal

Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/111604803526858580360
HA PHAM
2 oscars
2 oscars



Age : 71
Date d'inscription : 01/02/2018
Messages : 78
Localisation : chatellerault

2 décodeurs grillés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 décodeurs grillés ?   2 décodeurs grillés ? - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 12:05

Delias a écrit:
Tortillard a écrit:
Bonjour

Il faut commencer par déposer l'habillage du bogie qui ext fixé par la vis qui maintient l'attelage. Oui

Ensuite il faut déposer la vis centrale sous le bogie qui maintient la petite plaquette métallique. Non

Puis le bogie sort par le haut, découvrant la seconde vis diamétralement opposée à la première. Oui

Denys

La deuxième étape n'existe pas sur ces machines, la plaquette c'est à mon expérience uniquement sur les 4/4 (ou BB)
En premier, sortir la plaquette supportant les deux ampoules arrières du châssis, histoire qu'elle puisse venir avec le block moteur. Retirer éventuellement la petite pièce gris claire qui maintient les fils près de la vis de fixation de la carrosserie, cela donnera un peu plus de jeu au fils pour travailler.

Et finalement ne pas oublier de sortir les ressorts des charbons avant de procéder à l'étape 3. "Sortir" c'est tirer un peu en arrière les ressorts qui appuient sur les charbons pour les laisser revenir en dehors des coulisses. histoire que les charbons ne soient plus pressés à l'intérieur.
Ne pas oublier ensuite de faire l'inverse au remontage sinon cela ne marchera pas...

En direct sans décodeur, le moteur Märklin HP (haute performance) fonctionne de 4-6V à 16V.

L'huile sur le collecteur provoque une hausse de la consommation et de la fumée, et c'est pas bon.

Delias, qui n'a pas eu le temps hier soir de faire son schéma Crying or Very sad

bonjour delias,
ce matin je nettoie la Ae 6/6
j'ai bien réussi à sortir ses 2 charbons, et effectivement ils étaient abominablement gras.
Après un nettoyage en règle méticuleux, et une fois les charbons nettoyés et remonté, cela fume toujours et ça sent encore l'huile brulée.

Problème : je n'arrive pas à sortir le boogie moteur par le haut et donc je ne peux pas accéder à la vis du flasque en bas afin de pouvoir déshuiler tout l'intérieur du moteur !

Question Question


question :
comment sortir le boogie vers le haut ?
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/111604803526858580360
Invité
Invité




2 décodeurs grillés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 décodeurs grillés ?   2 décodeurs grillés ? - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 12:13

Bonjour

Et pourtant, un petit rappel:

Delias a écrit:
Tortillard a écrit:
Bonjour

Il faut commencer par déposer l'habillage du bogie qui ext fixé par la vis qui maintient l'attelage. Oui

Ensuite il faut déposer la vis centrale sous le bogie qui maintient la petite plaquette métallique. Non

Puis le bogie sort par le haut, découvrant la seconde vis diamétralement opposée à la première. Oui

Denys

La deuxième étape n'existe pas sur ces machines, la plaquette c'est à mon expérience uniquement sur les 4/4 (ou BB)
En premier, sortir la plaquette supportant les deux ampoules arrières du châssis, histoire qu'elle puisse venir avec le block moteur. Retirer éventuellement la petite pièce gris claire qui maintient les fils près de la vis de fixation de la carrosserie, cela donnera un peu plus de jeu au fils pour travailler.

Il faut retirer la vis qui tient l'attelage et le cadre plastique du bogie, c'est ce cadre qui empèche au bogie de partir cvers le haut.

Delias
Revenir en haut Aller en bas
HA PHAM
2 oscars
2 oscars



Age : 71
Date d'inscription : 01/02/2018
Messages : 78
Localisation : chatellerault

2 décodeurs grillés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 décodeurs grillés ?   2 décodeurs grillés ? - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 12:25

Delias a écrit:
Bonjour

Et pourtant, un petit rappel:

Delias a écrit:
Tortillard a écrit:
Bonjour

Il faut commencer par déposer l'habillage du bogie qui ext fixé par la vis qui maintient l'attelage. Oui

Ensuite il faut déposer la vis centrale sous le bogie qui maintient la petite plaquette métallique. Non

Puis le bogie sort par le haut, découvrant la seconde vis diamétralement opposée à la première. Oui

Denys

La deuxième étape n'existe pas sur ces machines, la plaquette c'est à mon expérience uniquement sur les 4/4 (ou BB)
En premier, sortir la plaquette supportant les deux ampoules arrières du châssis, histoire qu'elle puisse venir avec le block moteur. Retirer éventuellement la petite pièce gris claire qui maintient les fils près de la vis de fixation de la carrosserie, cela donnera un peu plus de jeu au fils pour travailler.

Il faut retirer la vis qui tient l'attelage et le cadre plastique du bogie, c'est ce cadre qui empèche au bogie de partir cvers le haut.

Delias
j'ai pourtant tout retiré comme tu dis : l'attelage et les garniture plastiques gris clai du boogie....le moteur ne sort pas vers le haut !
photo :
2 décodeurs grillés ? - Page 3 P1120010
2 décodeurs grillés ? - Page 3 P1120011

Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/111604803526858580360
Invité
Invité




2 décodeurs grillés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 décodeurs grillés ?   2 décodeurs grillés ? - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 12:33

Bonjour

Il faut observer un peu. Nos excuses, on a oublié (Denys pas mieux que moi pour le coup, surtout que le bogie sort par le dessous Embarassed ).
Un fois le cadre retiré, il faut incliner le bogie, côté attelage vers le bas, jusqu'à ce que le bogie puisse glisser vers l'extérieur, cela permet à l'ergots de fixation de passer dans le trou prévu.

Et avant relève un peu le condensateur fixé sur le moteur, histoire de libérer les fils qui vont aux éclairages arrières.

Delias
Revenir en haut Aller en bas
HA PHAM
2 oscars
2 oscars



Age : 71
Date d'inscription : 01/02/2018
Messages : 78
Localisation : chatellerault

2 décodeurs grillés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 décodeurs grillés ?   2 décodeurs grillés ? - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 12:49

Delias a écrit:
Bonjour

Il faut observer un peu. Nos excuses, on a oublié (Denys pas mieux que moi pour le coup, surtout que le bogie sort par le dessous Embarassed ).
Un fois le cadre retiré, il faut incliner le bogie, côté attelage vers le bas, jusqu'à ce que le bogie puisse glisser vers l'extérieur, cela permet à l'ergots de fixation de passer dans le trou prévu.

Et avant relève un peu le condensateur fixé sur le moteur, histoire de libérer les fils qui vont aux éclairages arrières.

Delias
OK ça marche ! mais dis donc il faut oser !
ça passe très très juste....hum même que cela force légèrement

dans toutes mes manipulations pourtant lentes, minutieuses et attentives....le fil orange s'est dessoudé de la plaquette des phares....
pas grave je ressouderais cela....
bon un petit miam miam et cet après midi je démonte enfin ce fameux le flasque latéral pour voir et nettoyer l'intérieur parfaitement

2 décodeurs grillés ? - Page 3 P1120012
2 décodeurs grillés ? - Page 3 P1120013

merci beaucoup Délias
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/111604803526858580360
HA PHAM
2 oscars
2 oscars



Age : 71
Date d'inscription : 01/02/2018
Messages : 78
Localisation : chatellerault

2 décodeurs grillés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 décodeurs grillés ?   2 décodeurs grillés ? - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 13:10

L'intérieur ?
de la boue grasse partout sur la face interne du flasque.
Il y en a épais !  *nono

... mais aussi sur le rotor en embase du collecteur.....
a ce stade d'observation on comprend enfin pourquoi le décodeur était grillé
,
mais ouf ! je pense que le moteur a évité le pire de justesse ....un peu plus et il était grillé lui aussi
En tout cas, illustration d'un très bon cas d'école pour tous ceux qui pensent qu'en huillant un max / à outrance on préserve encore plus le bon fonctionnement de la machine : c'est l'inverse on peut "tout flinguer"
2 décodeurs grillés ? - Page 3 P1120014
2 décodeurs grillés ? - Page 3 P1120015

merci encore de ton aide  *yes

Pascal


Dernière édition par HA PHAM le Mer 21 Fév 2018 - 7:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/111604803526858580360
Invité
Invité




2 décodeurs grillés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 décodeurs grillés ?   2 décodeurs grillés ? - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 13:26

Bonjour

J'en avais vu déjà vu des horreurs, mais là on ateind quasi un record. Bon de là à griller le rotor il en faut encore beaucoup...

Les dangers du sur-graissage sont bien communiqués par Märklin. A coup sur de temps à autre dans la revue Insider et dans le Märklin Magazin, après le reste je ne me souviens plus exactement.

Le fil qui casse sur la soudure à la première manipulation, c'est un aussi un classique (c'est provoqué par une pince à dénuder réglée trop fort). Y'a plus qu'à réparer. No

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5892
Localisation : Royan

2 décodeurs grillés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 décodeurs grillés ?   2 décodeurs grillés ? - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 16:26

Delias a écrit:


...Les dangers du sur-graissage sont bien communiqués par Märklin. A coup sur de temps à autre dans la revue Insider et dans le Märklin Magazin, après le reste je ne me souviens plus exactement...

Delias

Dans la mesure où il le pratiquent, évidemment, ils en connaissent les conséquences. No
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

2 décodeurs grillés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 décodeurs grillés ?   2 décodeurs grillés ? - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 16:58

Bonjour

En fait, il faut huiler, oui, mais surtout pas trop vers la flasque moteur, l'huile coulant à l'intérieur et formant cette boue en se mêlant à la poussière de graphite des balais.

C'est plus important que les engrenages et les paliers des essieux soient un peu gras, les paliers du rotor, il faut vraiment y aller avec parcimonie et attendre que la machine réclame un graissage par un bruit strident plutôt que de procéder à des graissages rapprochés!

La position de stockage est importante aussi, dans la mesure du possible, le stockage des machines verticalement, c'est à dire les roues en bas et les pantographes en haut est bien meilleur que le stockage à plat, sur le coté, où l'huile a tendance à couler dans la flasque.

Attention aussi à la qualité de l'huile : pour ma part je n'utilise que de l'huile pour moteurs de voiture, un peu plus épaisse qui a moins tendance à couler de partout.

Les anciennes machines avaient des petits augets sur les paliers des rotors, garnis de feutre ou de mousse ce qui retenait l'huile, maintenant Märklin a bien simplifié, hélas!

Le nec plus ultra est le moteur 88 des HAG qui a les paliers du rotor montés sur roulements à billes, ce qui supprime le graissage.


Enfin, dans le cas de moteurs dans l'état de saleté de celui de cette Ae 6/6, je n'hésite pas à nettoyer les pièces, rotor compris, dans du Pétrole et je laisse bien sécher avant de remonter.


Denys

_________________
2 décodeurs grillés ? - Page 3 Bls_re112 décodeurs grillés ? - Page 3 Cff_ri152 décodeurs grillés ? - Page 3 Cff_ri132 décodeurs grillés ? - Page 3 Cff_l_112 décodeurs grillés ? - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

2 décodeurs grillés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Encrassement   2 décodeurs grillés ? - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 17:30

Bonjour,

À ce stade d'encrassement, rien ne dit que le décodeur est vraiment grillé.

Une fois tout nettoyé et débloqué, peut-être fonctionnera-t-il à nouveau correctement.

Je plussoie aussi le conseil de Denys : Ranger les locomotives verticalement, roues vers le bas, et non pas à plat.

Revenir en haut Aller en bas
HA PHAM
2 oscars
2 oscars



Age : 71
Date d'inscription : 01/02/2018
Messages : 78
Localisation : chatellerault

2 décodeurs grillés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 décodeurs grillés ?   2 décodeurs grillés ? - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 17:46

Phil4775 a écrit:
Bonjour,

À ce stade d'encrassement, rien ne dit que le décodeur est vraiment grillé.

Une fois tout nettoyé et débloqué, peut-être fonctionnera-t-il à nouveau correctement.

Je plussoie aussi le conseil de Denys : Ranger les locomotives verticalement, roues vers le bas, et non pas à plat.


Voilà : tout est bien nettoyé dégraissé, séché et remonté = je fais mes premières armes en la matière.
suite des travaux pratiques :
En alimentation directe 11 volts DC aux charbons le moteur tourne parfaitement bien (décodeur enlevé).
Une fois le décodeur remonté, machine remise sur les rails, sous une même tension analogue mais en alternatif.....elle ne bronche pas d'un poil....ni grésillement...ni même la plus petite micro étincelle aux contacts.... *nein

Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/111604803526858580360
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

2 décodeurs grillés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 décodeurs grillés ?   2 décodeurs grillés ? - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 0:17

Bonsoir,

La petite parenthèse historique : sur les locomotives Märklin en 0 il est même très fortement déconseillé d'huiler les engrenages : juste une toute petite goutte sur les paliers et ça suffit amplement.

La raison est que sur ces machines historiques (de 1900 à 1954), la taille des engrenages est dite "cycloïdale" (comme les vieilles horloges), et la présence d'huile agglomère dans les dents de la limaille, qui vient bouffer les dents des roues dentées.

Un exemple avec un cas extrême : à gauche une roue usée d'une machine de 1933 que j'ai restaurée, et à droite une roue neuve...
2 décodeurs grillés ? - Page 3 20180214

(on admire le pignon à gauche, svp)

Mais je le répète, tout ceci s'applique uniquement aux roues dentées cycloïdales, non aux roues au profil en développante de cercle comme on les fait maintenant.

Louis Wink

_________________
2 décodeurs grillés ? - Page 3 BB12001_B_R2 décodeurs grillés ? - Page 3 E_TP2 décodeurs grillés ? - Page 3 Primeurs_OCEM29_TN2 décodeurs grillés ? - Page 3 SGW_DM40a

2 décodeurs grillés ? - Page 3 I_Std_STEF_TN2 décodeurs grillés ? - Page 3 I_Std_STEF2 décodeurs grillés ? - Page 3 I_Std_STEF_TN2 décodeurs grillés ? - Page 3 I_Std_STEF_TN2 décodeurs grillés ? - Page 3 I_Std_STEF2 décodeurs grillés ? - Page 3 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
HA PHAM
2 oscars
2 oscars



Age : 71
Date d'inscription : 01/02/2018
Messages : 78
Localisation : chatellerault

2 décodeurs grillés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 décodeurs grillés ?   2 décodeurs grillés ? - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 7:54

LG a écrit:
Bonsoir,

La petite parenthèse historique : sur les locomotives Märklin en 0 il est même très fortement déconseillé d'huiler les engrenages : juste une toute petite goutte sur les paliers et ça suffit amplement.

La raison est que sur ces machines historiques (de 1900 à 1954), la taille des engrenages est dite "cycloïdale" (comme les vieilles horloges), et la présence d'huile agglomère dans les dents de la limaille, qui vient bouffer les dents des roues dentées.

Un exemple avec un cas extrême : à gauche une roue usée d'une machine de 1933 que j'ai restaurée, et à droite une roue neuve...
2 décodeurs grillés ? - Page 3 20180214

(on admire le pignon à gauche, svp)

Mais je le répète, tout ceci s'applique uniquement aux roues dentées cycloïdales, non aux roues au profil en développante de cercle comme on les fait maintenant.

Louis Wink

Bonjour Louis,
ravi de te connaitre.
Je suis depuis 35 ans un "bon spécialiste" collectionneur de zéro (JEP, HORNBY, EFFEL, KTM brass, LIONEL et MTH + bien d'autres jolies marques.
En marge du zéro je collectionne aussi le "1" Aster FULGUREX uniquement. dans ces 2 échelles je dois bien avoir une cinquantaine de locomotives en parfait état d'aspect et de fonctionnement.
Le néophyte en matière de graissage ce n'est pas moi (de grace ne pas faire la confusion)

Les réseaux dans ces 2 échelles sont impossibles pour moi car ma maison n'est pas assez grande et je suis condamné à faire fonctionner mes nombreuses grosses locomotives sur des bancs à rouleaux.....et à les conserver dans des cartons.IL y a un mois je me suis tourné vers le HO MARKLIN digital en voyant passer un magnifique lot sur le bon coin.

CHANGEMENT D'ECHELLE
Donc je suis allé le voir et je me suis jeté à l'eau du HO lol! en achetant le lot : suite au décès du propriétaire, 26 locos (analogique et digitales) et 124 wagons MARKLIN , il n'y a pratiquement que du neuf en boite.......
mais à l'usage, il y a un gros gros gros lézard car toutes les locomotives (les 26 sans exception !  ont été gavée d'huile avant d'être entreposée dans un endroit froid et quelque peu humide).
Les conséquences ?
Certaines ne fonctionnent plus ou présentent un fonctionnement hératiques et fument et sentent le brulé.....pour arriver à en comprendre la raison j'ai démonté péniblement les plus malades et me suis ainsi rendu compte combien elles étaient gavées d'huile.

Je me suis donc fait avoir par excès de confiance !
la Ae 6/6 a son décodeur de grillé ? elle refuse de tousser même bien nétoyée

Tu peux constater l'état interne du moteur plus haut.

Le néophyte en matière de graissage ? c'était l'ancien propriétaire décédé....paix à son âme.

Les héritiers ont fait du business et m'ont vendu le lot assez cher, probablement sans en connaitre les vices cachés....et moi ?
hypnotisé par l'état de  parfaite conservation des machines dans leurs boites individuelles d'origine.....hypnotisé par la beauté d'un grand réseau d'une centaine de mètre de voies, tout à fait naivement je l'avoue, j'ai plongé.
Après avoir essayé  3 ou 4 loco sans penser mal j'ai acheté le matériel roulant dans un premier temps.

ce qui me sauve c'est que je n'ai pas payé le reste du réseau qui aurait du être démonté depuis

Je te dis tout cela pour bien planter le décors.
je pose beaucoup de question ici sur votre forum
En message privé, hier, quelqu'un s'est permis de me dire "Y en a marre".....et cela ne passe pas.

les vendeurs ne veulent plus reprendre le matériel et me rendre mes sous.
la Ae 6/6 est désespérément paralysée....ça fait un peu beaucoup.
S'ajoute maintenant la désagréable impression d'enquiquiner tout le monde et/ou de passer pour un gogol

Désillusion ? oui
Dommage car sur ce forum il y a plein de gens de valeurs de part leur compétence, disponibilité et leur bienveillance.
Allez je me reprend....merci à toi Louis
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/111604803526858580360
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

2 décodeurs grillés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 décodeurs grillés ?   2 décodeurs grillés ? - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 9:34

HA PHAM a écrit:

Je te dis tout cela pour bien planter le décors.
je pose beaucoup de question ici sur votre forum
En message privé, hier, quelqu'un s'est permis de me dire "Y en a marre".....et cela ne passe pas.

les vendeurs ne veulent plus reprendre le matériel et me rendre mes sous.
la Ae 6/6 est désespérément paralysée....ça fait un peu beaucoup.
S'ajoute maintenant la désagréable impression d'enquiquiner tout le monde et/ou de passer pour un gogol

Désillusion ? oui
Dommage car sur ce forum il y a plein de gens de valeurs de part leur compétence, disponibilité et leur bienveillance.
Allez je me reprend....merci à toi Louis
Pascal

Mais pourtant, un Forum, ça sert aussi à ça, à avoir des tuyaux et conseils tant techniques que historiques!

Denys

_________________
2 décodeurs grillés ? - Page 3 Bls_re112 décodeurs grillés ? - Page 3 Cff_ri152 décodeurs grillés ? - Page 3 Cff_ri132 décodeurs grillés ? - Page 3 Cff_l_112 décodeurs grillés ? - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

2 décodeurs grillés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 décodeurs grillés ?   2 décodeurs grillés ? - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 10:00

Bonjour Pascal,

On n'a nullement l'intention de t'accuser ou de te juger ! Ni même d'accuser l'ancien propriétaire, qui pensait probablement bien faire...

Ceci dit, il n'y a rien de franchement grave : J'ai vu bien pire, d'ailleurs plus souvent par manque d'huile que par excès. Dans ton cas, un bon nettoyage et ca repart.

Commence par les machines "faciles". Fais baigner les rotors dans du Kerdane, passe-les au chiffon (bon, avec délicatesse quand même)... enlève les traces dans les logements.

Et puis pour mettre les choses au clair, non, tu n'enquiquines pas tout le monde : je pense que un des rôles de ce forum est d'apporter du support, et que le fait que ce soit public rend cette expérience profitable à tout le monde !

Courage, pose tes questions, si tu dois les poser c'est que leur réponses seront aussi profitables à d'autres !

Et n'hésite pas à présenter tes collections dans les plus grandes échelles, on est plusieurs à faire du 0... et en I on a beaucoup à apprendre !

Louis

_________________
2 décodeurs grillés ? - Page 3 BB12001_B_R2 décodeurs grillés ? - Page 3 E_TP2 décodeurs grillés ? - Page 3 Primeurs_OCEM29_TN2 décodeurs grillés ? - Page 3 SGW_DM40a

2 décodeurs grillés ? - Page 3 I_Std_STEF_TN2 décodeurs grillés ? - Page 3 I_Std_STEF2 décodeurs grillés ? - Page 3 I_Std_STEF_TN2 décodeurs grillés ? - Page 3 I_Std_STEF_TN2 décodeurs grillés ? - Page 3 I_Std_STEF2 décodeurs grillés ? - Page 3 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
HA PHAM
2 oscars
2 oscars



Age : 71
Date d'inscription : 01/02/2018
Messages : 78
Localisation : chatellerault

2 décodeurs grillés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 décodeurs grillés ?   2 décodeurs grillés ? - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 10:28

LG a écrit:
Bonjour Pascal,

On n'a nullement l'intention de t'accuser ou de te juger ! Ni même d'accuser l'ancien propriétaire, qui pensait probablement bien faire...

Ceci dit, il n'y a rien de franchement grave : J'ai vu bien pire, d'ailleurs plus souvent par manque d'huile que par excès. Dans ton cas, un bon nettoyage et ca repart.

Commence par les machines "faciles". Fais baigner les rotors dans du Kerdane, passe-les au chiffon (bon, avec délicatesse quand même)... enlève les traces dans les logements.

Et puis pour mettre les choses au clair, non, tu n'enquiquines pas tout le monde : je pense que un des rôles de ce forum est d'apporter du support, et que le fait que ce soit public rend cette expérience profitable à tout le monde !

Courage, pose tes questions, si tu dois les poser c'est que leur réponses seront aussi profitables à d'autres !

Et n'hésite pas à présenter tes collections dans les plus grandes échelles, on est plusieurs à faire du 0... et en I on a beaucoup à apprendre !

Louis

ok ! merci Louis.....

allez tiens un tout petit apperçu en quelques photos dispersées,
voici qq unes de mes jolies loco en zéro (sauf la 141 qui est une aster vapeur vive en "1")

2 décodeurs grillés ? - Page 3 Bigboy10
2 décodeurs grillés ? - Page 3 Dscn0110
2 décodeurs grillés ? - Page 3 Dscn0210
2 décodeurs grillés ? - Page 3 Dscn0410
2 décodeurs grillés ? - Page 3 Dscn0211

bien à toi.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/111604803526858580360
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

2 décodeurs grillés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Modèles en O   2 décodeurs grillés ? - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 11:25

Ouch ! Ah oui, ça, c'est de la belle loco... Rolling Eyes Rolling Eyes *train

Sont-elles motorisées ? En 2 rails ? En 3 rails ?
Revenir en haut Aller en bas
HA PHAM
2 oscars
2 oscars



Age : 71
Date d'inscription : 01/02/2018
Messages : 78
Localisation : chatellerault

2 décodeurs grillés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 décodeurs grillés ?   2 décodeurs grillés ? - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 11:36

Phil4775 a écrit:
Ouch ! Ah oui, ça, c'est de la belle loco...  Rolling Eyes  Rolling Eyes  *train

Sont-elles motorisées ? En 2 rails ? En 3 rails ?

OUI oui toutes sont motorisées et en parfait état de marche....
mon point faible (heu ma préférence) ?
la Big boy KTM à boite bleue numérotée, elle est suspendue, son tender aussi....je l'ai acquise en 1998 lors d'une vente aux enchère à CHARTRES.


Dernière édition par HA PHAM le Mar 13 Fév 2018 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/111604803526858580360
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

2 décodeurs grillés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 décodeurs grillés ?   2 décodeurs grillés ? - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 11:37

Des Big Boy en 0, ça commence à tenir de la place!

Je comprends mieux pourquoi tu ne peux pas construire de réseau chez toi! lol!

Avec Louis, on fait du 0, mais du Tin Plate ancien, principalement en Märklin : c'est plus facile à faire rouler!

Denys

_________________
2 décodeurs grillés ? - Page 3 Bls_re112 décodeurs grillés ? - Page 3 Cff_ri152 décodeurs grillés ? - Page 3 Cff_ri132 décodeurs grillés ? - Page 3 Cff_l_112 décodeurs grillés ? - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 décodeurs grillés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 décodeurs grillés ?   2 décodeurs grillés ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 décodeurs grillés ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les type 62/63 INFRA bleues et les grilles d'aération pour les P.C.
» décodeurs v4 esu
» Décodeurs C90
» Derniers décodeurs ESU V4
» Décodeurs LS-DEC-DB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: