Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Roues libres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PiriaK
0 oscar
0 oscar



Age : 70
Date d'inscription : 15/01/2018
Messages : 17
Localisation : Loire atlantique

Roues libres Empty
MessageSujet: Roues libres   Roues libres Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 10:01

Bonjour,
je viens de ressortir une de mes anciennes locos (Marklin 3031 BR81 004) pour lui mettre un décodeur, mais j'ai un pb au niveau de ses 4 essieux.
Soit la roue motrice soit l'autre roue "glisse" (tourne autour de son axe). Il y a donc systématiquement un blocage total (impossibilité de rouler) au niveau des bielles, les roues n'étant plus dans la position correcte.
N'ayant jamais eu à effectuer une telle manip sur une loco, je suis donc preneur de toute donnée permettant en remise en état : changer les axes, mettre un "fixateur" spécifique, astuce pour un blocage, etc.
J'ai déjà eu quelques réponses sur un autres forum (fixécrou, loctite), mais je pense que plusieurs avis sont toujours bons à prendre, ne serait-ce qu'à titre connaissances personnelles.
D'avance merci et très bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17029
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Roues libres Empty
MessageSujet: Re: Roues libres   Roues libres Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 11:58

Bonjour Jean-Pierre

Plusieurs solutions, à utiliser au cas par cas!

Premièrement, examen des roues et des essieux afin de savoir si le problème provient des roues ou des essieux!

Examen des essieux : très facile, ils ne doivent pas être tordus, ce qui arrive fréquemment car l'acier utilisé par Märklin pour les essieux est très mou, style "acier à ferrer les ânes".
Ensuite, ils ne doivent pas être abimés ni présenter d'aspérités qui risqueraient d'endommager les paliers.
On vérifie leur diamètre au pied à coulisse ou mieux au micromètre : 2,5 mm pour les roues motrices, 2 mm pour les essieux des anciens tenders.

Si ils sont en dessous, il faut les remplacer, pour ma part j'achète des goupilles cylindriques en acier rectifié de 2 mm x 24 mm de long que je recoupe à la bonne dimension :

https://www.otelo.fr/goupilles-positionnement-cylindriques-standard-din-6325-nfe-27475/otmt-36240022/SF-ID-00212303/ref-41804.html

Sinon, si les essieux sont corrects, le mal vient des roues, et là plusieurs solutions :

 - Le remplacement par des neuves achetées chez Märklin, ou chez Ritter, TTN, sur Ebay, etc...

La réparation si elles ne sont pas trop endommagées avec une goutte de Loctite style Blocpresse, ou carrément un réusinage en intercalant une frette, mais il faudrait vraiment que la roue soit introuvable pour se lancer dans une telle aventure!

Dans tous les cas, les roues doivent être réenmenchées sur les essieux de façon parfaitement perpendiculaire, surtout pas de travers!
Il faut utiliser le bon outil, je me sers d'une petite pince-clé Knipex à mors parallèles :

Roues libres Mini-p10


Et attention au calage des bielles si jamais on utilise du blocpresse : après le temps de prise, il sera très difficile de démonter!
Denys

_________________
Roues libres Bls_re11Roues libres Cff_ri15Roues libres Cff_ri13Roues libres Cff_l_11Roues libres Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PiriaK
0 oscar
0 oscar



Age : 70
Date d'inscription : 15/01/2018
Messages : 17
Localisation : Loire atlantique

Roues libres Empty
MessageSujet: Re: Roues libres   Roues libres Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 18:21

Re,
j'ai profité de cette trés belle journée (temps de saison à rester dedans) pour démonter la (petite) bête.
Les 4 axes restent bien fixés à la roue d'entrainement. Ce sont les 4 roues opposées qui se sont détachées sans pb. Nettoyage et mesure : 2.49 pour 2 d'entre elles. 2.48 pour une et 2.47 pour la dernière. Je considère que c'est OK pour l'axe.
Je vais tenter la solution "ultime", la loctite pour le plus fin et j'adapterais en suite en fonction du résultat.
Encore merci pour l'aide.
Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roues libres Empty
MessageSujet: Re: Roues libres   Roues libres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roues libres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nettoyage des roues!
» Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO
» [Nuremberg 2019] 1200 photos libres de droits
» Roues rouges et beaux panaches
» comment nettoyer les roues des locos?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: