Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 nettoyage des roues!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




nettoyage des roues! Empty
MessageSujet: nettoyage des roues!   nettoyage des roues! Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 18:04

bonjour à tous,

ayant reçu des bandages neuf pour mes locos j'ai voulu changer ceux bien fatigué de ma HAG swiss express.

comment nettoyer la gorge des roues qui est sale elle aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

nettoyage des roues! Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des roues!   nettoyage des roues! Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 18:18

Salut Mathieu

Et bien tout simplement avec un chiffon, si ça tient, tu grattes avec un cure-dent ou tu le fais avec un tournevis entouré d'un chiffon pour ne pas abîmer la roue!

Parfois les bandages d'origine des HAG deviennent très durs et tournent sur les roues, pour les enlever, le plus simple est de les couper avec la pointe d'un fer à souder très chaud (400° C) .

Denys

_________________
nettoyage des roues! Bls_re11nettoyage des roues! Cff_ri15nettoyage des roues! Cff_ri13nettoyage des roues! Cff_l_11nettoyage des roues! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nettoyage des roues! Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des roues!   nettoyage des roues! Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 18:33

merci Denys !

c'est ce que j'ai fait (pour le cure dent)!

ps: j'ai reçu aussi les 2 frotteur 7164!
Revenir en haut Aller en bas
pitiben
4 oscars
4 oscars
pitiben


Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2011
Messages : 388
Localisation : Bruxelles

nettoyage des roues! Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des roues!   nettoyage des roues! Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 16:06

Je reprends ce fil pour ne pas ouvrir un nouveau.
En regardant des vidéos de nettoyages, je vois que pour le matériel DC ils utilisent souvent la méthode de la loco retournée sur laquelle on place des électrodes pour alimenter les roues qui donc tournent.
Avons-nous le même principe sur AC?
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

nettoyage des roues! Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des roues!   nettoyage des roues! Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 16:26

Ben oui, tu mets sur une roue non motorisée et sur le frotteur.
Revenir en haut Aller en bas
pitiben
4 oscars
4 oscars
pitiben


Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2011
Messages : 388
Localisation : Bruxelles

nettoyage des roues! Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des roues!   nettoyage des roues! Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 16:29

Oli
Si tu as une photo à partager n’hésite pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

nettoyage des roues! Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des roues!   nettoyage des roues! Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 16:37

Moi, je ne m'emm...nuie pas. Je mets mes locos en machine à 30° avec mes jeans. Faut juste réduire la vitesse d'essorage. clown

Avec les Piko, ça marche très bien. Elles sont toutes propres et ne roulent pas plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4278
Localisation : Thiméon

nettoyage des roues! Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des roues!   nettoyage des roues! Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 18:46

Moi,, je fais ça avec mes wagons *rigole

nettoyage des roues! Lave_v10



zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

nettoyage des roues! Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des roues!   nettoyage des roues! Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 23:49

La méthode décrite pour le deux rails est très courante mais malheureusement indispensable avec ce matériel, généralement, on nettoie les roues avec un disque abrasif monté sur une mini perceuse pendant que les roues tournent, pour celles qui sont motrices et non bandagées.

En trois rails, hormis des cas d'encrassement sévère ou d'immobilisation prolongée de la loco avec un début d'oxydation, cela n'est généralement jamais nécessaire!

Denys

_________________
nettoyage des roues! Bls_re11nettoyage des roues! Cff_ri15nettoyage des roues! Cff_ri13nettoyage des roues! Cff_l_11nettoyage des roues! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4278
Localisation : Thiméon

nettoyage des roues! Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des roues!   nettoyage des roues! Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 8:55

Pour nettoyer les roues sur mes vieux modèles Marklin : un peu de pschiit nettoyant sur la voie(genre WD40) et on maintient légèrement la loco, pour qu'elle patine sur le pschiit ! on essuie le rail ensuite !
Ca marche aussi avec les machine LGB  *ange
Le wagon LGB est vraiment passé au lave vaisselle : il venait d'une maison fumeur, avec une épouvantable odeur de tabac ! petit cycle, et un wagon sentant enfin un doux parfum de vaisselle propre ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyage des roues! Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des roues!   nettoyage des roues! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage des roues!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roues libres
» Train de nettoyage
» comment nettoyer les roues des locos?
» Nettoyage des moteurs
» Roues rouges et beaux panaches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: