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 Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO

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Tortillard
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MessageSujet: Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 14:28

Bonjour

Ayant terminé les locos de Mathieu, j'essaie de me mettre à jour sur les miennes! lol!

J'ai entrepris un chantier de remise à niveau pour toutes mes locos équipées d'un décodeur Märklin C90 première génération, qui ne reconnaissent pas le sens absolu, après avoir éradiqué de mon parc les Delta, C80 et C81!

On a donc vu qu'en remplaçant la puce 701.13 de ces décodeurs par une 701.17B prélevée sur un décodeur Delta, ces C90 fonctionnaient en Motorola II avec donc la reconnaissance du sens absolu, et je suis en train de démonter ces décodeurs afin que Louis remplace leurs puces!

Cependant, je remplace certains décodeurs par d'autres, soit pour avoir des fonctions supplémentaires, soit, et c'est le cas de deux machines HAG qui avaient été équipées d'origine de ces C90 par des ESU Lokpilot, de manière à avoir une régulation plus fine de leur gros moteurs à trois pôles, et elles le méritent bien!

Ces deux machines sont équipées de l'excellent moteur 88 en version DC, avec aimant permanent et gros rotor trois pôles monté sur deux roulements à billes miniatures, 682ZZ : 2 x 5 x 2,3 mm, avec un collecteur tambour de diamètre plus important que le Märklin DCM: 6,3 mm contre 4,85 mm, le diamètre extérieur du rotor étant de 20 mm contre 17 mm pour le Märklin DCM 5 pôles.

Bref, probablement le meilleur moteur actuel en H0, doté d'une puissance et d'une souplesse remarquable, dommage qu'ils ne fassent pas une version à cinq pôles!

J'ai donc installé un ESU Lokpilot V4 DCC sur l'une, une Ae 6/6 qui tourne depuis à la perfection.

L'autre, une Re 4/4 II s'est vue équipé du Lokpilot V5 multiprotocole renvoyé en garantie par ESU en remplacement du premier qui avait grillé à la mise en service, lui même ayant été envoyé par ESU en remplacement d'un Lokpilot V4 grillé sous garantie!

Pas de problème particulier, la loco fonctionne bien sur l'ovale du circuit de sapin de Noël et je l'emmène sur le réseau vitrine afin de paramétrer plus confortablement avec l'Intellibox.

La loco se met à avoir un comportement étrange, s'arrête, repart, etc, jusqu'au moment où elle se plante complètement dans la rampe qui vient de la gare cachée!

Examen rapide : le moteur tourne mais n'entraine pas les roues!

Un problème récurrent des HAG qui sont restées stockées longtemps : les bandages d'adhérence se détendent et deviennent durs comme du bois, les roues patinant à l'intérieur des bandages.
Ce phénomène est vite écarté, les bandages étant en parfait état!
Mais les roues ne font pas tourner le moteur : il y a donc bien un problème sur la transmission!

Retour à la maison, démontage du bloc 88 pour la première fois, je n'en avais encore jamais ouvert!

Et là, surprise, un pignon semble fendu!



Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO Img_1517

On voit bien la trace noire sur le premier pignon en Delrin, en fait il est monté de force sur le moyeu du petit pignon en acier et du fait de l'effort, patine dessus!

Je l'ai donc démonté, pour ce faire, il faut chasser l'axe sur lequel ce pignon double tourne fou:

Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO Img_1518

Là, on a accès au deuxième pignon, identique, qui lui est encore en bon état.

j'ai passé du temps sur les listes de pièces détachées de HAG afin de connaître la référence de ce pignon, mais plusieurs semblant convenir, j'ai envoyé un message à un spécialiste, Margaud Trains à Lausanne qui m'a déjà dépanné souvent en pièces HAG :

https://www.margaudtrains.com/

Le responsable m'a renvoyé l'info par retour de mail en me précisant que ces fameux pignons avaient la fâcheuse maladie de casser et que l'usine avait remplacé ce montage par un pignon double monobloc en Delrin, Référence 160 086-90.

Donc, pour info, si d'aventure quelqu'un connait la même avarie, le remède est simple, la pièce est bon marché (8,57 €) et il est conseillé de remplacer les deux pignons!

Une mention particulière pour ce détaillant, son responsable, Monsieur Yves GAUD est particulièrement sympathique et serviable et il a un stock important de pièces détachées, y-compris pour d'autres marques. *yes

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Dernière édition par Tortillard le Mar 16 Fév 2021 - 22:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 15:01

En passant la commande de ces pièces HAG, je me suis aperçu que ce magasin fournissait également des pièces pour BEMO.

Or, il y a déjà plus d'un an, avant le premier confinement, j'avais emmené au club quelques locomotives et wagons afin de les faire tourner, le grand réseau en H0 ayant une petite ligne bouclée en H0m et d'ailleurs une autre point à point en H0e.

J'ai un petit parc de matériel en H0m de BEMO, représentant des locomotives, voitures et wagons des RhB , FO et BvZ.

Ce matériel roulant avait été bienvenu au club, la partie H0m étant délaissée, plus aucun membre actuel n'ayant du matériel à faire circuler dessus.

Bon, il y a un peu de boulot sur ce réseau, une aiguille à remplacer et une mise au gabarit plus conforme afin de pouvoir faire circuler des véhicules longs, mais là n'est pas le propos!

Une de mes locos s'est mise à boitiller, se dandiner : à l'examen, un des bandages d'adhérence s'est cassé pour une moitié qui a disparu, l'autre moitié restant collée dans la gorge de la roue!

Seulement voilà, de retour à la maison, j'examine et comme souvent sur le matériel de cette marque, je reste perplexe : comment démonter?
Ce n'est ni du HAG ni du Märklin : pas de vis apparentes! affraid
Bien entendu, aucun membre du club n'a du BEMO : je fais toujours un peu "extra-terrestre" dans la partie H0 avec mes TAB, Märklin, HAG, VB et autres Tenshodo!
Et là, du BEMO!
Bon en 0 Tin Plate, j'en ai déjà converti un au Märklin! *rigole
C'est vrai que en France, on ne connais en H0 que Roco, Piko, HJ et REE, TAB c'est déjà trop vieux!
Et en 0 Tin Plate, Hornby, JEP, LR et autres!

Donc je cherche dans les docs des locos et je trouve enfin la référence des bandages : 5029!
Recherche sur le net et sur le site de Bemo, intégralement en Allemand bien entendu et je ne trouve rien du tout!
Pas non plus cette référence sur le site de Margaud Trains, ni chez MKE!

Et, en continuant de fouiner, je trouve ce Forum Suisse dans lequel, ô, miracle, réponses à mes questions et surtout un tuto pour démonter les bogies de ces machines! *bravo

https://chmetrique.forumsactifs.net/t1505-bandages-de-roue

Si quelqu'un a du BEMO, qu'il conserve bien ce lien, les photos sont explicites et une fois qu'on l'a fait, pas de problème!

En revanche, on apprend que BEMO n'équipe plus ses machines de bandages d'adhérence et que en conséquence, la firme ne livre plus ces bandages en rechange, mais des jeux complets d'essieux sans gorges pour les machines qui en étaient autrefois équipées! *noir

Cela me rappelle la mésaventure avec ma petite Brawa qui ne montait pas les rampes du réseau vitrine avec deux petits wagons!

Hallucinant cette nouvelle pratique, surtout pour des trains de montagne, par définition!

A croire que tous les modélistes ne font tourner leurs machines que sur le plat et avec des rames minimalistes!

Bon, j'ai donc ouvert les deux bogies de cette petite machine et je me suis aperçu que les bandages Märklin les plus petits, les 7154 arrivaient à se monter!

Donc essai prochainement avant de remplacer les essieux!

Denys

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MessageSujet: Re: Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 17:24

Bonjour

Essai de la machine BEMO équipée de bandages Märklin 7154 : nickel!

Bon à savoir!

Denys

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MessageSujet: Roues non bandagées   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 18:47

Bonjour Denys,

Il y a à côté de Gaillac dans le Tarn un superbe réseau de grande taille (Train Miniature Gaillacois). Ils ont supprimé tous les bandages et ne roulent plus depuis longtemps qu'avec des roues lisses.

À ma question sur les patinages en rampe, ils m'ont répondu : observez nos circulations ; vous y voyez du patinage ? Et effectivement les rampes et sauts-de-mouton sont nombreux. Pas une rame ne se plante. Et il me semble avoir vu une 63000 avec une demi-douzaine de ballastières attelées qui montait allègrement. Leur recette : une voie parfaitement propre, régulièrement parcourues par des wagons nettoyeurs intercalés dans des rames fret.

Merci en tout cas pour les infos relatives à HAG. Mon Ae 8/8 va passer en grande révision générale avec pose d'un stator à aimant permanent, deux roulements à billes sur l'arbre de rotor, feux à DELs et un LokPilot V5. Mais il ne me semble pas que la pignonnerie du bloc moteur soit en Delron. C'est une des toutes premières Ae 8/8 qui doit dater du début des années 70.
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MessageSujet: Re: Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 18:55

Oui mais quelle est la pente de leur rampes? Et cela dépend beaucoup des machines. Je défie une loco à un seul essieu moteur non bandagé de grimper une rampe de 25 pour mille attelée à plus de deux voitures.

La 1200NS Lima que j'ai possédée dans le passé ne tractait même pas les deux voitures sur le plat.

La bandageophobie est une nouvelle névrose qui gagne les milieux autorisés. Mais quand une rame roule et qu'on l'observe à distance de plus de 20 cm, je défie quiconque de discerner la présence d'un bandage sur l'une des roues.

Mais bon, comme j'aime à dire, je ne suis pas modéliste.
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MessageSujet: Scepticisme bandagophobique   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 20:06

Pierre,

Tu vas voir leur site...
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MessageSujet: Re: Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 22:16

Bonsoir

Concernant les HAG, ce problème de pignons ne concerne qu'une série de moteurs 88, je pense les premiers.
Les moteurs classiques 66 ne sont pas concernés.
Je devrais recevoir les nouveaux demain ou après-demain, ils sont partis de Lausanne Samedi, je ne manquerai pas de vous montrer les photos.

Pour les bandages, la mode est effectivement à ne plus en mettre!

Je me souviens de ma petite vapeur Bavaroise Brawa que j'avais retourné chez Lippe car elle était incapable de tracter deux wagons à essieux en rampe!

https://www.beneluxmodels.net/t3264-brawa-br-98-10?highlight=Brawa

En 0 Tin Plate, on n'a pas de bandages, excepté sur les Hornby TZB et TNB et les machines s'en sortent bien, mais elles font un poids respectable et les circuits sont généralement à plat.

Les très anciennes machines Märklin en 00 sans bandages étaient limitées dès la moindre rampe, hormis peut-être la G800 et son poids respectable, les suivantes équipées de bandages plastique qui ont durci ne tractent pas grand chose si on ne remplace pas ces bandages par des modernes en caoutchouc.

Pour moi, je n'achète plus de machines sans bandages, le réseau existant et celui qui va suivre comportant des rampes!

Pour ce qui est du Bemo en H0m, le matériel remorqué est court et très léger, les locos sont assez lourdes pour leur taille et ont généralement tous les essieux moteurs, il est également recommandé de ne pas descendre en dessous de 450 mm de rayon et de ne pas monter à plus de 3 %, ces valeurs étant considérées comme des limites!

A méditer pour les adeptes du R1 en H0!

Donc, avec ces valeurs, plus besoin de bandages, mais cela correspond à un rayon mini de 650 mm en H0, et j'ai bien dit mini, c'est à dire caché, sinon c'est 540 mm, ce qui correspond à 785 mm en H0!

Qui a chez lui un réseau H0 respectant ces rayons mini?
Déjà que je ne vais pas descendre en dessous de 500 mm sur mon prochain réseau dans les boucles cachées et que cela n'a pas été évident de caser ces boucles!

Donc en H0m, il ne faut pas croire que l'on a moins besoin de place qu'en H0! lol!

Denys


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MessageSujet: Re: Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 22:23

Ce fameux réseau de Gaillac, il faudrait donc connaitre les rayons de courbure ainsi que le pourcentage des rampes, cela ramènerait probablement toute chose à la raison.

J'ose espérer qu'ils ont remplacé les essieux bandagés par des essieux lisses, car rouler avec des essieux à gorge sans les bandages, c'est une catastrophe! affraid affraid

Denys

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MessageSujet: Re: Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021 - 7:44

Denys a écrit:
A méditer pour les adeptes du R1 en H0!

Ce n'est pas toujours par plaisir. pale pale pale pale
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MessageSujet: Gaillac   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021 - 7:56

Denys,

Ne vous méprenez pas. Je ne suis pas un adepte de la suppression des bandages.

Si j'ai cité le réseau de Gaillac, c'est essentiellement pour information et pour mentionner que rouler sans bandages, cela marche aussi. Je l'ai vu fonctionner et ai eu l'occasion de discuter avec deux de ses responsables.

Je pense qu'il suffirait de prendre contact avec eux et leur poser ces questions. Il n'y a rien de secret dans leur réseau.
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MessageSujet: Re: Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021 - 18:45

De toutes façons, il suffit de faire l'essai : dès que ça grimpe un peu, à fortiori en courbe, sans bandages, ça patine très vite!

Denys

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MessageSujet: Re: Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 20:07

Bonsoir

J'ai bien reçu les pièces hier matin de Suisse.

Je n'ai eu le temps de les monter que ce matin:


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On voit à droite les nouveaux pignons, monoblocs, et à gauche les anciens, composites.

Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO Img_1522

Les nouveaux pignons montés et huilés.

J'ai remplacé les deux, tout en conservant celui encore bon pour un éventuel dépannage!

la loco est remontée et tourne maintenant sur le réseau vitrine afin de tester le décodeur ESU V5 renvoyé en garantie par ESU pour la deuxième fois!

Pour l'instant, c'est parfait!

Denys

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LG aime ce message

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MessageSujet: Re: Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 23:40

Tortillard a écrit:
Bonsoir

J'ai bien reçu les pièces hier matin de Suisse.

Je n'ai eu le temps de les monter que ce matin:


Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO Img_1523

On voit à droite les nouveaux pignons, monoblocs, et à gauche les anciens, composites.

Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO Img_1522

Les nouveaux pignons montés et huilés.

J'ai remplacé les deux, tout en conservant celui encore bon pour un éventuel dépannage!

la loco est remontée et tourne maintenant sur le réseau vitrine afin de tester le décodeur ESU V5 renvoyé en garantie par ESU pour la deuxième fois!

Pour l'instant, c'est parfait!

Denys

C'est une Re 420 que tu répares ? Smile
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MessageSujet: Re: Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 7:59

Bonjour Antoine

Une Re 4/4 II, en livrée publicitaire "Kuoni".

Comme celle-ci:


Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO S-l16037

Photo Ebay


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francis1954 et antoine le messin aiment ce message

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MessageSujet: Re: Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 13:58

Pauvre machine! Je préfère encore les tags.
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MessageSujet: Re: Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 18:04

Mais ce n'est qu'un pelliculage!

Rock va fuir quand je vais montrer ma collection de Re 460! *rigole

Denys

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MessageSujet: Re: Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 18:52

J'ai jamais accroché non plus à ce genre de déco, en Suisse, en France ( en voyage , autorails régionaux).
On est plus sobre en Belgique. Déco Tintin sur le Thalys, et logo Märklin sur la série 16.
Je ferais du suisse, je patine à mort, Pierre aussi ferait le pas *rigole *rigole
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MessageSujet: Re: Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 18:52

Les livrées des locomotives ne sont qu'une image parmi d'autres de la perte abyssale du sens du "beau" et de l'harmonie qui caractérisent la déliquescence post-moderne.

La principale raison pour laquelle je limite mes acquisitions à l'époque III est d'éviter d'avoir à mettre de telles horreurs sur mon réseau.
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MessageSujet: Re: Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 18:57

Tu devrais mettre une Garratt, c'est plus beau au niveau couleurs, mais esthétiquement, pas mieux que la Hag de Denys
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MessageSujet: Re: Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 18:58

oli 11/01 a écrit:
J'ai jamais accroché non plus à ce genre de déco, en Suisse, en France ( en voyage , autorails régionaux).
On est plus sobre en Belgique. Déco Tintin sur le Thalys, et logo Märklin sur la série 16.
Je ferais du suisse, je patine à mort, Pierre aussi ferait le pas *rigole *rigole

En France, le comble du ridicule, ce sont les livrées TER.

Mais puisque l'on parle de matériel suisse, j'ai vu que Märklin proposait une RE 4/4 I bleue. C'est réaliste? J'ai toujours cru que les machines suisses avaient été d'abord beiges, puis vertes et enfin rouges avant de subir les pelliculages.
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Rockandrail
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MessageSujet: Re: Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 18:59

oli 11/01 a écrit:
Tu devrais mettre une Garratt, c'est plus beau au niveau couleurs, mais esthétiquement, pas mieux que la Hag de Denys

Une Garrat? SNCV?
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oli 11/01
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oli 11/01

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MessageSujet: Re: Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 19:03

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mathieu
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MessageSujet: Re: Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 19:10

Rockandrail a écrit:
oli 11/01 a écrit:
J'ai jamais accroché non plus à ce genre de déco, en Suisse, en France ( en voyage , autorails régionaux).
On est plus sobre en Belgique. Déco Tintin sur le Thalys, et logo Märklin sur la série 16.
Je ferais du suisse, je patine à mort, Pierre aussi ferait le pas *rigole *rigole

En France, le comble du ridicule, ce sont les livrées TER.

Mais puisque l'on parle de matériel suisse, j'ai vu que Märklin proposait une RE 4/4 I bleue. C'est réaliste? J'ai toujours cru que les machines suisses avaient été d'abord beiges, puis vertes et enfin rouges avant de subir les pelliculages.

Salut Pierre,

oui lol! :

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mathieu
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MessageSujet: Re: Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 19:13

celles là sont mieux! *xbe

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oli 11/01
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MessageSujet: Re: Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 19:17

Et la Croco bleue de chez Olaerts *rigole *rigole
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MessageSujet: Re: Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO Icon_minitime

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