Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO

Aller en bas 
+2
mathieu
Phil4775
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 21:12

oli 11/01 a écrit:
https://www.ets.cz/en/locomotives/steam-locomotives/garratt-type-steam-locomotive-2-6-0-0-6-2-lms-railway-1.html

Ah oui. Dans ce cas j'ai mieux: vue à St-Lazare avant son expédition en Algérie (française).


Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Garrat11
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 21:38

Bonsoir

Mathieu, c'est la même loco que tu nous montres, mais ce doit être une re-peinture d'une loco préservée.

En fait, il n'y en a eu qu'une seule à l'époque : en 1957 la Re 4/4 I série 1 N° 409 a été peinte en bleu foncé à titre d'essai, mais en 1959 elle a été repeinte en vert CFF.
Auparavant la RE 4/4 I série 1 N° 416 avait été peinte en vert clair (vert tilleul) de 1955 à 1958, c'étaient des essais de livrée.
La Ae 8/14 aurait aussi reçu la livrée vert tilleul un certain temps, Märklin l'a proposée.

J'ai la Re 4/4 1 409 en bleu marine, mais de chez HAG : c'est une magnifique machine.

Rien à voir avec la croco bleue de Olaerts qui n'est qu'une farce grotesque!

La livrée des machines Suisses des CFF a été marron pour la plupart des électriques dans les années vingt, pour passer ensuite au vert.
Les Re 4/4, comme les Ae 6/6 et Re 6/6 sont trop récentes pour avoir connu la livrée brune, elles sont sorties d'usine en vert pour être revernies en rouge plus tard, au fur et à mesure des révisions.

Il y a des points non éclaircis, le cas des Ae 4/7 que l'on a toujours connues exclusivement vertes mais qui seraient sorties en brun pour quelques unes, j'en doute, je n'ai jamais vu de photo couleur d'une Ae 4/7 brune!

Les Re 460 sont sorties d'origine en rouge, trop récentes pour avoir connu la livrée verte, mais la plupart ont reçu maints pelliculages, ce qui a fait le bonheur de HAG, Märklin et Roco!

Quelques Re 4/4 II ont reçu des pelliculages éphémères, comme celle que je vous ai montrée, c'est une exclusivité de HAG, très rare et recherchée : pour ma part, je l'aime bien!

Il y a aussi eu une autre Re 4/4 II, la 11181, qui a été décorée par un peintre, Daniel Bourret en 1983 avant d'être repeinte en rouge en 1985, j'ai aussi ce modèle en HAG, que je trouve magnifique.

N'oublions pas non plus quelques Re 4/4 I série 2 et RE 4/4 II qui ont reçu la livrée TEE et huit des prototypes de présérie des Re 4/4 II monopantographe qui avaient reçu la très belle livrée Swiss Express, orange et blanc.

Certaines machines ont également reçu les livrées "Cargo" : la première, un dégradé de turquoise particulièrement élégant pour des Re 4/4 II, Re 6/6 et Re 460, la seconde, d'une esthétique plus discutable, flancs bleu marine, faces rouges et lettrage énorme cargo blanc sur des Ae 6/6, Re 4/4 II, Re 6/6 et Am 4/4.

Au BLS, les machines sont restées brunes très longtemps, les Re 465 sont sorties bleu marine avant de recevoir des pelliculages pour certaines et aujourd'hui les Re 420 et les nouvelles locomotives reçoivent des livrées argent avec du vert fluo et du bleu.

Enfin, les rames "Colibri" des CFF sont très colorées, comme leur nom l'indique!

Enfin, d'autres réseaux ont leurs couleurs propres et beaucoup de RE 4/4 II sont aujourd'hui revendues à des opérateurs privés qui leur appliquent diverses livrées, un peu comme les machines qui ont été revendues à des sociétés de travaux ferroviaires.


Après, les égouts et les odeurs, comme disait Coluche, il y en a pour tous les goûts, mais quand même, vous y allez un peu fort de comparer ces machines avec vos locos Belges à la livrée Doryphore!

Denys

_________________
Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Bls_re11Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Cff_ri15Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Cff_ri13Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Cff_l_11Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 21:55

J'oubliais : les vapeurs ont toujours été noires, les roues noires avec les lettrages et les cercles de chaudière en laiton poli : très classe!

Par contre, avec vos idées de patinage, vous êtes complètement à côté de la plaque : en Helvétie, on lave les moustiques avant qu'ils ne s'écrasent contre les faces avant des locomotives!

Personnellement, j'aime bien toutes ces locos avec ces livrées colorées, témoin ma collection de BR 101 et BR 152, toutes ces locos uniformes, je trouve ça d'un triste!

Et en époque II, au moins, il y a tout un tas de wagons marchandises colorés, je trouve lassant ces rames complètes de voitures vertes ou de wagons bruns!

Denys

_________________
Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Bls_re11Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Cff_ri15Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Cff_ri13Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Cff_l_11Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 22:10

Denys a écrit:
je trouve lassant ces rames complètes de voitures vertes ou de wagons bruns!

Tu as raison quand un circuit est " brut ", sans décor. Avant de me lancer dans le réseau actuel, c'était " décoré " avec quelques maisons Faller et là je me suis lâché avec des sets Märklin " Henkel ", du bleu, du jaune, de la pub à outrance.
Une fois le circuit décoré ( réellement ) c'est là que ces couleurs " flashy" détonnent et que le vert et le brun se fondent dans la masse et harmonisent le tout.
Pour nos livrées doryphore, au pays de la patate, ça va de soi, et comme pour nous, le train réel a toujours été ainsi, ce n'est pas choquant.
Et comme tu dis, les zégoûts et les zodeurs................
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 22:36

J'ai beau être Français, je ne collectionne guère les locos de chez nous, peut-être que d'avoir fait 16 ans à la SNCF m'en avaient dégoûté!

Et puis, les années passant, je m'y suis mis, mais timidement!

Le matériel ferroviaire Suisse a toujours été pour moi le principal centre d'intérêt, du moins pour les électriques, car elles sont certainement les plus belles.

Je ne sais si je concrétiserai un jour ce réseau, mais je n'ai pas pu m'empêcher de collectionner ce matériel d'une diversité et d'une richesse incroyable, et puis c'est un pays que je connais très bien pour l'avoir sillonné des années durant, les paysages sont magnifiques, de plus je suis voisin et surtout c'est peut-être le seul pays que je connaisse -avec l'Autriche dans une moindre mesure- où le train a gardé une place prépondérante à la fois dans le paysage et dans le plan de transport, alors que chez nous, il n'a fait que décroitre et se dégrader.

Je vous montrerai peut-être ma collection : si vous êtes sages! *hehe

Denys

_________________
Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Bls_re11Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Cff_ri15Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Cff_ri13Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Cff_l_11Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 23:41

En matériel Français électrique, il y a quand même eu quelques belle machines. Perso, j'aime bien les 2D2. Toutes. Mais trop typées 1500V.

En 25KV, j'aime bien les fers à repasser 12000; 13000 et 14000 et puis les MTH Jacquemin. Tout cela en livrée d'origine, ça va de soi. Il y aura sans doute un jour une BB12000 à Bruxelbourg sous la forme d'une 3600 des CFL.

Quant aux électriques Suisses, je te rejoins Denys. Elles sont pour la plupart magnifiques. Elles comportent même une des rares machines modernes que je pourrais faire rouler: la RE 460. Tout particulièrement dans sa livrée bleue des BLS (RE 465).

En fait, si je réfléchis bien, je préfère les locomotives électriques aux vapeurs et aux diesels. Préférence pénible et coûteuse car le prix et l'installation de la caténaire sont...disons coûteux et pénible. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 23:52

J'aime bien les 2D2 9100, les CC 7100 et aussi les BB 8100, peut-être parce que ce sont les machines sur lesquelles j'ai roulé, lors de ma première expérience à la SNCF.

Les 2D2 sont un peu parentes des Ae 4/7 et mes machines préférées sont les Ae 6/6.

Au BLS, il y a nombre de belles machines, comme les Re 4/4, les Ae 8/8.

On a la chance en trois rails que Märklin s'intéresse beaucoup à ces machines, avec HAG cela fait de quoi faire!

Je dois avoir environ 85 machines Suisses!

Denys

_________________
Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Bls_re11Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Cff_ri15Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Cff_ri13Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Cff_l_11Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
antoine le messin
2 oscars
2 oscars
antoine le messin


Age : 28
Date d'inscription : 10/11/2018
Messages : 68
Localisation : Creil (60)

Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2021 - 0:17

C'est vrai que les machines suisses, surtout les Re 420 Very Happy sont superbes Wink malheureusement je leur ai préféré les machines belges (peut-être parce qu'en Lorraine on n'a pas de machines CFF xD ) mais je ne désespère pas de pouvoir trouver la Re 420 11109 en livrée Swiss Express de Roco Smile enfin quand je dis trouver je sous-entends aussi en 2 rails et à prix correct -_- et ça c'est pas gagné...
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2021 - 9:13

Bonjour

Tu peux aussi la trouver en HAG en deux rails, ils ont fait la 11103 en version Swiss Express de l'époque avec les feux ronds et la 11106 après révision, avec les phares carrés.

Pour ma part j'ai la 11103 avec les feux ronds.
HAG sort toutes ses machines en deux et trois rails.

Denys

_________________
Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Bls_re11Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Cff_ri15Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Cff_ri13Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Cff_l_11Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO   Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenances et astuces sur locomotives HAG et BEMO
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Marque BEMO
» Ma première rivière : trucs et astuces....
» Locomotives statiques
» Les locomotives de CFL cargo
» Les locomotives Marklïn et le module Delta.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: