Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Etrange panne sur la CS1

Aller en bas 
+2
oli 11/01
Rockandrail
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1191
Localisation : Ardèche

Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 13:52

hello

je t'ai répondu en MP
cordialement
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 14:08

Et je t'ai répondu par la même voie. (normal pour du train lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 14:22

Autrement, en farfouillant sur le net hier soir, je suis tombé sur un fil du forum trois rails; fil auquel participait Sylvain alias Délias à propos justement d'activations aléatoires de contacts par une S88. J'y ai notamment lu un échange assez vif avec "Wolfram" à propos de la nécessité ou non de connecter la terre (le "T") du S88 au fil brun (l'alimentation des rails).

Chez moi, le fil brun est connecté depuis le départ à la cosse "T" du S88. Il est écrit très précisément dans le manuel Français/Néerlandais de la CS1, en page 6, colonne de gauche en bas: "Attention: la masse du premier module (S88) doit être reliée à la masse du rail (fil brun)". Cela a fonctionné dix ans comme cela.

Cependant, dans le doute suite à la lecture du fil sur le forum trois rails, j'ai essayé en déconnectant le fil brun du S88. Plus rien ne se passe. Les passages sur les rails de contact sont totalement ignorés. Ce fil doit donc bien être connecté au "T" du S88. En tout cas avec la CS1.

Enfin, à chaque réinitialisation de la centrale (extinction - attente que le bouton stop s'éteigne - allumage), la prise en charge des navettes est différente. Une fois, cela bugge mais quelque chose se passe. Une autre fois, rien ne se passe et la fonction est totalement ignorée. Parallèlement, la voie de programmation fonctionne ou pas de façon tout aussi aléatoire. Et là, le S88 n'est pas en cause.

Tout laisse donc à craindre que la centrale soit HS et que le mal se propage. (The plague is spreading).

Subsidiairement, quelque chose m'intrigue: ayant ouvert la centrale et sorti les cartes, je n'y ai vu ni pièces mobiles (moteur) ni ventilateur. Et pourtant, lorsqu'elle fonctionne, on entend un chuintement en approchant l'oreille. Il y aurait un disque dur caché là dedans?

Rock dubitatif, putatif et concupiscent. Au moins. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 22:21

En désespoir de cause, j'ai fait un "reset" général de la centrale (après avoir noté toutes les adresses des machines et accessoires). Cela a tout vidé. J'ai recommencé à programmer des accessoires, des locos pas mfx et des locos mfx. Tout fonctionne très bien et j'ai même récupéré la voie de programmation. Ce n'était pas une mauvaise opération au demeurant.

Mais toujours pas de navettes. Je soupçonne la carte annexe qui porte la connexion S88 et la connexion Swiffer + PC. Ou alors le S88 lui même. Mais depuis le reset, le cœur de la centrale a vraiment l'air régénéré.

A suivre donc. Je ne sais pas si cette carte annexe peut se trouver en pièce détachée. Elle chauffe pas mal, notamment au niveau d'une grosse self à l'air libre (la bobine n'est pas sous un capot) fixée avec de grosses plaques de soudure. Mais pas au point de "cramer". On peut toujours mettre la main dessus sans se brûler. Donc en dessous de 60°C. Et la carte est propre. Pas de brunissement.
Et comment la tester éventuellement? Je ne suis équipé que d'un multimètre et je n'ai pas de schéma.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 23:11

J'avance dans mon enquête. Sur la CS1, l'écran où l'on indique le nombre de S88 connectés les représente par 16 petits carrés alignés horizontalement correspondant aux ports 1 à 16. Ces petits carrés sont parcourus en permanence et de façon aléatoire par des micro-flashes qui indiquent une micro fermeture. Or aucun signal n'est fermé. Lorsque je débranche le S88, cela s'arrête. Ce n'est donc pas la carte de la centrale qui autogénère des signaux.

Cela se resserre autour du S88. Je l'aurai un jour, je l'aurai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 0:37

Et bien voilà un diagnostique!

Bon cela peut-être provoqué par un S88 défaillant, mais aussi par une alimentation du bus S88 défaillante, et cela c'est dans la carte S88 additionnelle de la CS1 (celle qui a la bobine qui chauffe).
Pour avoir un bus avec une séparation galvanique, l'alim de la centrale en DC est ondulé, passé à travers un transfo de moyen fréquence (c'est pas 50Hz plutôt quelques centaine voir des kHz) qui est cette bobine (si tu regardes bien il y a deux fils), puis à nouveau redressé.

Normalement cela grésille très peu et c'est inaudible. Mais si les condensateurs en sortie vieillissent le grésillement peut s'intensifier et s'entendre. En fait ce sont les spires du transfo/bobine qui oscillent mécaniquement en raisons des forces électromagnétiques.

Si les condos sont vraiment mort, le 5V qui alimente les S88 risque de ne plus être stable et cela peut provoquer ta panne (et c'est très probablement le cas si les flashes sont simultané sur toutes les entrées). J'ai eu il y a bien longtemps la même chose sur un 6050, mais c'était les soudures du connecteur qui étaient cassée et qui faisait un mauvais contact, clairement des soudures froides: le connecteur bougeait de quelques 1/10ème de mm).
Bon un test avec le 5217 de Viessmann permettra quand de confirmer que ce n'est pas bêtement une panne du S88.

Bonne nuit

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 14:34

Ce matin, toutes autres choses étant égales, les petits carrés du S88 ne flashent plus. Mais les navettes ne fonctionnent toujours pas.

L'informatique! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 15:06

Salut Pierre

Bah, c'est plutôt l'électronique vieillissante!

Quand je vous dis : du Tin Plate en 00, mieux, en 0!

*hehe

Denys

_________________
Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Bls_re11Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Cff_ri15Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Cff_ri13Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Cff_l_11Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 16:05

Tortillard a écrit:
Salut Pierre

Bah, c'est plutôt l'électronique vieillissante!

Quand je vous dis : du Tin Plate en 00, mieux, en 0!  

*hehe

Denys

Ceci dit, tout autres choses égales aussi, depuis le reset général, la centrale a retrouvé une seconde jeunesse. l'inscription des locos se fait en un éclair alors que ça trainait; il n'y a plus aucun bug et la voie de programmation est restaurée.
Je recommande l'opération. Il faut juste prendre la précaution de bien noter les intitulés et adresses des accessoires pour les reconfigurer. Mais ça va vite. J'ai déjà réinstallé toutes les commandes d'aiguilles et de feux et tenant compte du nouveau plan de voies.

Avec un peu de chance, c'est juste le S88 qui a démissionné. Par contre, si c'est la carte du Bus sur la centrale...je ne sais pas dépanner ça. Elle a une référence et est signée ESU.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 16:22

Bonsoir Pierre

Si ce ne sont que des condos chimique, c'est assez facile : un bon électronicien saura le faire.

Denys

_________________
Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Bls_re11Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Cff_ri15Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Cff_ri13Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Cff_l_11Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 17:01

Dans un autre ordre d'idées mais en lien avec le reset de la centrale, je réinscris mes locos une à une. Et je me (ré)aperçois que les anciens décodeurs (je ne connais pas leur référence) avec le petit clavier à huit switches et les deux petits potentiomètres pour régler la vitesse maxi et la temporisation de démarrage/freinage fonctionnent en Motorola 27 et acceptent de ce fait 28 crans de vitesse.

Alors que les décodeurs Fx, plus récents, sont limités à 14 crans. Ces vieilles machines équipées de ces anciens décodeurs roulent beaucoup plus souplement que des machines plus récentes en Fx. Encore un insondable mystère des choix techniques de Märklin.
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1191
Localisation : Ardèche

Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Empty
MessageSujet: un avis pour alimenter le débat   Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 18:37

hello

avant de finir l'année repu de moult agapes culinaires , je ne peux m'empêcher de mettre mon train (plutôt mon grain) de sel et me permets donc un commentaire par rapport aux désillusions ou déceptions décrites plus haut :

N'y connaissant pas grand chose mais ayant lu et lu plein de fils sur différents forums, l'évidence est que
- le train éléctrique est devenu un train informatique
- l'informatique c'est compliqué et cela n'est pas fiable (non pas que les informaticiens soient incompétents loin de la , mais comme il faut être compatible avec x systèmes , protocoles matériels , langages etc etc différents ( x proche de l'infini) il est impossible de concevoir un matériel ou soft ouvert qui marche avec tout

pour imager mon propos Marklin des années 80 ressemblait à Apple : haut de gamme , égoïste et fermé : cela marchait très bien et ls ont sauf erreur inventé le digital (?)

du jour ou ils ont décidé ...ou dû (pour survivre) ....s'ouvrir à d'autres , et bien comme Apple c moins fiable et finalement moins bien

si l'on faisait des statistiques les modélistes sont probablement à 60 70% des ingénieurs / informaticiens et non plus des artisans menuisiers peintres décorateurs

de plus pour caricaturer et grossir le trait , tout le monde voudrait pouvoir s'acheter une rolls au prix d'une 2CV (donc fabriquée en chine et vendue sur internet ) tout en étant soi même payé 100 fois le salaire du chinois qui a fabriqué la rolls

voila ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres , je ne prétends surtout pas détenir la vérité
et Beneluxmodels est de loin le 1er des forum de train électrique santa Very Happy cheers flower *train

merci de me faire rêver
Francis

Apple s'en est sorti grâce à l'Iphone , quel serait l'équivalent de l'iphone pour Marklin : le rail X10? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 19:36

francis1954 a écrit:


...Apple s'en est sorti grâce à l'Iphone , quel serait l'équivalent de l'iphone pour Marklin : le rail X10? Smile

Tu as raison quand tu dis que dès que l'informatique s'en est mêlée, c'est devenu moins simple. lol!

Je rebondis bounce sur ta dernière phrase: le rail X10.

Une innovation de taille serait de trouver un truc qui permette au ski de franchir les aiguilles sans avoir à grimper au dessus des rails. Des sortes d'aiguilles polarisées électro-mécaniquement. Ce que cherche à faire Denys d'ailleurs. L'esthétique y gagnerait énormément car, autant les picots sont relativement discrets sur les lignes de voies K et C, autant les aiguilles vues de profil au ras des rails sont franchement simiesques. (*)


(*) Cela me revient d'une citation de Salvador Dali qui commentait une toile que l'on avait fait peindre par un singe: "la peinture du singe est presque humaine. Par contre, celle de Jackson Pollock est franchement simiesque".
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 21:34

Mais Pierre, quand on est devant Bruxelbourg, tu penses qu'on regarde tes picots et ta géométrie de voies ? Tout l'art du modéliste est de faire en sorte que les yeux ne se fixent que sur ce que l'on veut montrer.Je n'ai jamais fait attention de savoir si tes voies étaient ballastées avant que tu ne me le dises , par contre, moi, Carolo, j'ai tout de suite été interpelé par le clin d'oeil des Ateliers et Cableries Electriques de Bruxelbourg.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 21:42

Bonsoir

Pierre, ces décodeurs à huit switchs et deux potentiomètres sont des C90, il en existe de deux générations, les premiers, ou 6090 qui ne reconnaissent pas le sens absolu et les suivants, ou 60901 qui eux ont cette reconnaissance, voir ici :

https://www.beneluxmodels.net/t3643-decodeurs-c90


Francis a aussi raison lorsqu'il dit que depuis que l'informatique s'est mélé du petit traion, c'est devenu moins fiable.

En fait je dirais que l'informatique a tout compliqué, surtout pour des gens comme moi qui sont toujours un peu rétifs à cette logique, bien que, si l'on y réfléchit bien, l'informatique peut simplifier grandement la conception de la sécurité sur un grand réseau : si on doit la concevoir à l'ancienne avec des relais, ce sera loin d'être à la portée de tout le monde!

Par contre, la logique "informatique", ou plutôt la logique du concepteur du logiciel ne sera pas forcément celle de tout le monde, j'en veux pour preuve les difficultés que j'ai eues avec Itrain, qui font que je vais être tenté d'essayer autre chose, par exemple RRTC car la logique d'Itrain m'a paru fort rébarbative, ce qui ne sera pas forcément le cas pour quelqu'un d'autre!

Ce qui est moins fiable, c'est plutôt l'électronique dont les composants vieillissent avec le temps et surtout deviennent vite obsolètes.

Pour ce qui est de l'innovation dont parle Pierre, c'est à dire des picots qui restent contenus au niveau des rails sur les aiguilles, pas de problème, j'y suis parvenu du premier coup, c'est très simple, il suffit de décider de polariser le rail traversé, pour celà il suffit d'un relais et les moteurs Tortoise en sont justement pourvus!
Seulement cela nécessiterait pour Märklin de repenser son concept de voies, d'aiguilles et de leur motorisation, c'est très simple mais cela va un peu à l'encontre de la philosophie traditionnelle de la marque et de sa clientèle composée plus de rouleurs, voire de joueurs que de modélistes.

Denys

_________________
Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Bls_re11Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Cff_ri15Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Cff_ri13Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Cff_l_11Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 22:02

Tortillard a écrit:
Bonsoir

Pierre, ces décodeurs à huit switchs et deux potentiomètres sont des C90, il en existe de deux générations, les premiers, ou 6090 qui ne reconnaissent pas le sens absolu et les suivants, ou 60901 qui eux ont cette reconnaissance, voir ici :

https://www.beneluxmodels.net/t3643-decodeurs-c90

......

Pour ce qui est de l'innovation dont parle Pierre, c'est à dire des picots qui restent contenus au niveau des rails sur les aiguilles, pas de problème, j'y suis parvenu du premier coup, c'est très simple, il suffit de décider de polariser le rail traversé, pour celà il suffit d'un relais et les moteurs Tortoise en sont justement pourvus!
Seulement cela nécessiterait pour Märklin de repenser son concept de voies, d'aiguilles et de leur motorisation, c'est très simple mais cela va un peu à l'encontre de la philosophie traditionnelle de la marque et de sa clientèle composée plus de rouleurs, voire de joueurs que de modélistes.

Denys

Merci pour le lien. Il n'y a pas que les décodeurs 60760 qui souffrent d'Alzheimer. lol!

Sinon, les cœurs polarisés en interne avec moteur classique, Fleischmann fait ça d'usine depuis toujours, même à l'échelle N. Et ça ne plantait jamais. Quand j'ai revendu mon matériel à l'échelle N, j'avais des dizaines d'aiguilles Fleischmann Piccolo et Arnold à cœur polarisé et moteurs montables au choix sur ou sous table d'origine (y compris des triples et des TJD doubles). Tous parfaitement fonctionnels y compris les interrupteurs de fin de course après 20 ans de fonctionnement. Et jamais de déraillements. En N! Visiblement, Märklin a des progrès à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 22:07

C'est un peu plus simple à réaliser en deux rails qu'en trois, mais il suffit d'équiper les moteurs de fins de course.

Märklin est en retard d'une trentaine d'années concernant la voie pour les modélistes, mais est-ce vraiment le marché de la firme de Göppingen?

Denys

_________________
Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Bls_re11Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Cff_ri15Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Cff_ri13Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Cff_l_11Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 22:45

Tortillard a écrit:
C'est un peu plus simple à réaliser en deux rails qu'en trois, mais il suffit d'équiper les moteurs de fins de course.

Märklin est en retard d'une trentaine d'années concernant la voie pour les modélistes, mais est-ce vraiment le marché de la firme de Göppingen?

Denys

Tous les moteurs minitrix et Fleischmann Piccolo ont des fins de course depuis les années 80. S'ils veulent persévérer dans la voie (c'est la cas de le dire) empruntée avec la 241A, cela va forcément devenir leur marché.

En réinscrivant mes locos dans la centrale tout à l'heure, j'ai fait rouler ma V80 36080. Au passage du croisement à grand rayon (même pas une aiguille) et même pas sur la voie qui croise, elle cogne, ce qui la met presque à l'arrêt, repart, monte sur les picots, se dandine comme un canard boiteux et retombe lourdement sur la voie après le croisement.

Franchement, quand je vois ça, je crie "vive le deux rails".
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1191
Localisation : Ardèche

Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Déc 2017 - 19:23

hello
je ne sais pas si le trois rails déraille plus facilement que le deux rails mais comme c'est Noel ci dessous le lien pour un réseau hors norme , enfin c'est mon avis

je me suis régalé pendant 27 minutes...  santa  rendeer  *train

Joyeuses Fêtes

https://www.youtube.com/watch?v=bYNUGnIZg_k


Dernière édition par francis1954 le Lun 25 Déc 2017 - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Déc 2017 - 19:39

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Bonjour Francis. Jamais je n'oserais entreprendre ça. Quel boulot ....................et ce n'est pas de sitôt que ce sera fini.
Revenir en haut Aller en bas
Gottardo
3 oscars
3 oscars
Gottardo


Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2016
Messages : 148

Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 8:52

Rockandrail a écrit:

Chez moi, le fil brun est connecté depuis le départ à la cosse "T" du S88. Il est écrit très précisément dans le manuel Français/Néerlandais de la CS1, en page 6, colonne de gauche en bas: "Attention: la masse du premier module (S88) doit être reliée à la masse du rail (fil brun)". Cela a fonctionné dix ans comme cela.

Cependant, dans le doute suite à la lecture du fil sur le forum trois rails, j'ai essayé en déconnectant le fil brun du S88. Plus rien ne se passe. Les passages sur les rails de contact sont totalement ignorés. Ce fil doit donc bien être connecté au "T" du S88. En tout cas avec la CS1.

:

J'ai une CS1 et je n'ai jamais connecté la masse des S88 à la masse du rail
et le tout fonctionne parfaitement bien
Le service  "Viessmann"
parle de possibilité et en aucun cas de nécessité !
La société a un excellent SAV, il suffit de se renseigner!
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 13:16

Gottardo a écrit:
Rockandrail a écrit:

Chez moi, le fil brun est connecté depuis le départ à la cosse "T" du S88. Il est écrit très précisément dans le manuel Français/Néerlandais de la CS1, en page 6, colonne de gauche en bas: "Attention: la masse du premier module (S88) doit être reliée à la masse du rail (fil brun)". Cela a fonctionné dix ans comme cela.

Cependant, dans le doute suite à la lecture du fil sur le forum trois rails, j'ai essayé en déconnectant le fil brun du S88. Plus rien ne se passe. Les passages sur les rails de contact sont totalement ignorés. Ce fil doit donc bien être connecté au "T" du S88. En tout cas avec la CS1.

:

J'ai une CS1 et je n'ai jamais connecté la masse des S88 à la masse du rail
et le tout fonctionne parfaitement bien
Le service  "Viessmann"
parle de possibilité et en aucun cas de nécessité !
La société a un excellent SAV, il suffit de se renseigner!


Etrange panne sur la CS1 - Page 2 S88-cs10
Revenir en haut Aller en bas
Gottardo
3 oscars
3 oscars
Gottardo


Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2016
Messages : 148

Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 12:28

Il s'agit tout simplement d'un mode d'emploi grand public !study

Il vaut mieux s'adresser directement à Mr Wolfgang Brinken , le responsable technique de la société
idoine qui vous apportera le complément d'infos qui s'impose en la matière sous réserve d'envoyer un e- mail en allemand via le SAV  comme indiqué plus haut.
J'ai suivi  ses conseils et comme déjà signalé, le système fonctionne sans connexion à la masse du moins en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 15:45

Eh bien voilà. Le verdict est tombé: c'est la centrale.

Francis m'a fait l'immense gentillesse de passer ce matin et de me prêter son module Viessmann 5217. Je l'ai connecté à la centrale avec son câble et avec le mien. J'ai aussi connecté mon S88 avec son câble. J'ai essayé avec le fil brun connecté à la masse et sans le fil brun connecté à la masse. Rien n'y fait: les contacts de présence sont ignorés.

Toutes autres choses égales, la centrale fonctionne comme au premier jour. Les commandes de locos, les programmations des CV, l'activation des fonctions diverses, l'inscription automatique en mfx, les accessoires avec décodeurs autonomes comme les aiguilles ou via K83. Et la centrale se met bien en fonction "navette" quand on le lui demande. On perd le contrôle manuel de la loco et le petit sigle correspondant à la fonction "navette" apparaît sur l'écran de pilotage de la loco. Simplement, elle continue sa route après avoir passé le rail de contact au lieu de s'arrêter.

La panne est donc très probablement localisée sur la carte annexe qui porte les connexions  vers S88, Swiffer et Booster. C'est sans doute un composant à deux balles mais que je suis incapable d'identifier ni de réparer.

Encore merci à Francis pour son aide.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 18:58

Bonsoir Pierre

Finalement, tu devrais suivre ton idée de passer en deux rails : plus de problème d'aiguilles, plus de picots, plus de problème de décodeur, plus de centrale!

Sur un Forum surtout fréquenté par des deux raillistes, les sommités démontent toute l'électronique digitale de la 241 A 65 Trix car ils sont en analogique et que ça gêne et fait marchouiller!

Mais qu'est-ce qu'on s'embête avec tout ça?

M'en vais retourner à mon 00 Tin Plate et même au 0 Tin Plate!

*hehe

Denys

_________________
Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Bls_re11Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Cff_ri15Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Cff_ri13Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Cff_l_11Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etrange panne sur la CS1
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» S 88 Viessmann en panne! ! !
» Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin
» Comportement étrange de la CS3 60216
» Panne centrale Piko smartbox
» Aide sur panne décodeur son MFX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: