Bonjour à tous,
Petit retour d'expérience après 2 heures de galère à chercher pour trouver la solution à une panne toute bête:
Avant hier, je prends une loco en vitrine pour la faire tourner, la 37972, la BR 34 de la DRG, pour ceux qui ne connaissent pas cette machine très attachante, la voici:
La lumière avant ne fonctionnait pas.
J'ai donc pensé que l'ampoule pouvait être grillée, je ne dispose pas du mode d'emploi de la machine et me voila lancé dans le démontage (délicat) de cette machine pour atteindre l'ampoule avant, il faut démonter le chassis et l'essieu avant par dessous pour avoir accès à cette ampoule qui est enfichée sur un petit support au dessus de l'essieu porteur avant.
30 mn ou un peu plus tard, j'ai l'ampoule en main, je la teste, elle n'est pas grillée!
Je décide d'accéder au décodeur pour en controler la sortie, soit plus ou moins 14V DC entre le fil jaune et le fil gris.
Donc démontage du tender et du décodeur, test au voltmêtre la machine alimentée, c'est OK!
Attention, je précise au passage que les sorties des décodeurs ne sont pas protégées et qu'il faut utiliser des pointes de touche très fines et se garder de provoquer le moindre court-circuit, sinon le transistor de sortie fume instantanément!
Je me souviens que j'ai remplacé le timon d'attelage entre la loco et le tender sur cette machine et que les fils entre le tender et la machine passent au travers!
Je déssoude donc ces fils et les ressoude pour m'assurer des soudures, remontage, essai: toujours rien!
J'intervertis les ampoules AV / AR, et toujours pareil!
Je teste les fils entre le décodeur et l'ampoule, tout est OK!
Après quelques démontages/remontages supplémentaires et quelques gros mots que je ne retranscrirai pas
,
j'ai enfin trouvé: c'était la soudure de Märklin d'origine qui était sèche, coté support d'ampoule!
Deux coups de fer, et hop, ça brille de nouveau!
Denys