Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Usinage des flasques Märklin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Usinage des flasques Märklin Empty
MessageSujet: Usinage des flasques Märklin   Usinage des flasques Märklin Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 14:43

Bonjour

En pleine campagne de remise à niveau et digitalisation, je viens de tomber sur quatre flasques de moteurs  HP Märklin pour DCM, c'est à dire les flasques contenues dans les kits 60941 et 60760 qui n'étaient pas alésées au bon diamètre.

En effet, les paliers du rotor de ces moteurs sont usinés à 1 mm et 48 centièmes en moyenne et certains alésages de flasque à 1 mm et 29 centièmes.

Le plus grave, c'est que du fait que ces flasques sont en matière synthétique, le rotor rentre si l'on force un peu, mais il ne tourne pas librement et si on monte le moteur ainsi, soit le décodeur, soit le rotor va griller.

Il convient donc de passer un forêt de 1,5 mm A LA MAIN dans l'alésage de la flasque, en tournant légèrement et en s'en servant comme d'une lime afin d'aléser le trou à la bonne cote, surtout pas à la Dremel, ce qui conduirait à augmenter de trop le diamètre et à l'ovaliser.

Ensuite, bien vérifier une fois le moteur monté, sans les charbons, qu'il tourne très librement à la main.

D'ailleurs, il faut toujours vérifier que tout tourne librement avant de monter un décodeur!


Les contrôles de qualité semblent se perdre à Göppingen, on est bien loin de la qualité de HAG avec ses rotors montés sur paliers bronze ou sur roulements à billes pour les "88"!

Denys

_________________
Usinage des flasques Märklin Bls_re11Usinage des flasques Märklin Cff_ri15Usinage des flasques Märklin Cff_ri13Usinage des flasques Märklin Cff_l_11Usinage des flasques Märklin Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Sam 26 Déc 2020 - 10:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Usinage des flasques Märklin Empty
MessageSujet: Re: Usinage des flasques Märklin   Usinage des flasques Märklin Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 17:35

salut Denys,

c'est pour ça que je te laisse faire pour mes machines car je suis sur de ton contrôle qualité! lol! 

mais c'est vrai que ce n'est guère rassurant affraid !
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Usinage des flasques Märklin Empty
MessageSujet: Re: Usinage des flasques Märklin   Usinage des flasques Märklin Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 18:44

Bonjour à tous

on en a déjà parlé : il existe des flasques pour Märklin avec roulements :
c'est MKE qui vend ça :
Kit

mais ça fait cher le kit 43.95 € contre 25.95 € chez ce même vendeur .
J'ai déjà acheter chez lui , si ont fait une commande conséquente , il offre le port ...

a+

 *train *train 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Usinage des flasques Märklin Empty
MessageSujet: Re: Usinage des flasques Märklin   Usinage des flasques Märklin Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 18:48

Salut Gilles!

oui je m'en souvient et j'avais renvoyé le lien à Denys mais pour ce prix la tu as presque 2 kit 60760! affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Usinage des flasques Märklin Empty
MessageSujet: Re: Usinage des flasques Märklin   Usinage des flasques Märklin Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 19:31

Bonsoir

On peut le faire soi-même, il suffit d'acheter les micro-roulements, mais c'est un peu du bricolage!

Pas évident d'aléser la flasque correctement, et le moindre décentrage sera catastrophique!

D'autre part, le roulement qui tient collé dans l'ouverture carrée du bloc moteur, ce n'est pas trop mécanique: pas pour moi!  affraid affraid affraid affraid 


Bon, c'est vrai que quand on fait tout un tas de digitalisations d'affilée, on se rend compte que ce n'est pas forcément à la portée du quidam moyen qui n'a aucune notion de mécanique ou d'électricité: il y a très souvent un ou des problèmes, on parvient toujours à les résoudre, mais j'imagine que cela peut rebuter pas mal de gens!

Pas plus tard qu'après ces problèmes de flasques (4 de suite, quand même!), sur la dernière machine que j'opère ce soir, une V140 Delta remotorisée et digitalisée avec un C90 pour pouvoir commander les feux rouges séparément, après vérification de tout l'éclairage à leds d'origine en ayant remis des résistances de valeurs identiques, la machine n'avance pas!

Et bien, je vous laisse deviner la cause, après moultes vérifications et mesures: une des inductances fournies est HS, elle ne laisse pas passer le courant!
Pour l'instant, je ne les avais encore jamais testées!

Imaginez si ça tombe sur un amateur: pas évident à déceler comme panne!

Moralité: ce n'est surtout pas du Plug and Play comme l'avait demandé quelqu'un, et ceux qui n'ont ni les connaissances ni le matériel nécessaire ont meilleur compte à s'adresser à un professionnel, c'est comme pour beaucoup de choses, mieux vaut connaître ses limites!

Denys

_________________
Usinage des flasques Märklin Bls_re11Usinage des flasques Märklin Cff_ri15Usinage des flasques Märklin Cff_ri13Usinage des flasques Märklin Cff_l_11Usinage des flasques Märklin Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Usinage des flasques Märklin Empty
MessageSujet: Re: Usinage des flasques Märklin   Usinage des flasques Märklin Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 19:51

denys,

au vu de ce que tu viens de dire je te laisse faire mes machines!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usinage des flasques Märklin Empty
MessageSujet: Re: Usinage des flasques Märklin   Usinage des flasques Märklin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Usinage des flasques Märklin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résurection d'une petite vielle
» MARKLIN MDT/3
» Re 460 Märklin des CFF
» cs2 defaillante
» Re 460 HAG et Märklin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: