Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 dilemme voire gros dilemme!!!

Aller en bas 
+3
Softbyte68
Tortillard
franz
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




dilemme voire gros dilemme!!! Empty
MessageSujet: dilemme voire gros dilemme!!!   dilemme voire gros dilemme!!! Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 18:54

voila le problème ,

j'ai un espace assez accessible dans ma maison pour mettre un réseau avec un accès facile pour toute les parties!!

voici mes problème :

ces dimensions 190*127 cm!

pas d'autre échelle que le HO (madame pas d'accord pour d'autres échelles!

y a t'il des possibilité de faire quelque chose de bien ?

donnez moi tout vos avis!!!

car je suis en pleine réflexion!
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

dilemme voire gros dilemme!!! Empty
MessageSujet: Re: dilemme voire gros dilemme!!!   dilemme voire gros dilemme!!! Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 19:00

faudra revoir tous tes plans mais cela devrait le faire.
Réaliser à 2 niveaux, mettre uniquement ce que tu désires en évidance => Gare ou voie de parade ou Usine etc ??

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

dilemme voire gros dilemme!!! Empty
MessageSujet: Re: dilemme voire gros dilemme!!!   dilemme voire gros dilemme!!! Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 19:41

Bonsoir Mathieu

C'est tout à fait possible en H0, mais en voie étroite!

*yes

Denys

_________________
dilemme voire gros dilemme!!! Bls_re11dilemme voire gros dilemme!!! Cff_ri15dilemme voire gros dilemme!!! Cff_ri13dilemme voire gros dilemme!!! Cff_l_11dilemme voire gros dilemme!!! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dilemme voire gros dilemme!!! Empty
MessageSujet: Re: dilemme voire gros dilemme!!!   dilemme voire gros dilemme!!! Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 19:43

franz a écrit:
faudra revoir tous tes plans mais cela devrait le faire.
Réaliser à 2 niveaux, mettre uniquement ce que tu désires en évidence => Gare ou voie de parade ou Usine etc ??

pour le moment je n'en ai aucune idée !!

mais c'est le seul endroit que j'ai ou le réseau si je le mets sur roulette est accessible de partout !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dilemme voire gros dilemme!!! Empty
MessageSujet: Re: dilemme voire gros dilemme!!!   dilemme voire gros dilemme!!! Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 19:45

Tortillard a écrit:
Bonsoir Mathieu

C'est tout à fait possible en H0, mais en voie étroite!

*yes

Denys

oui je sais mais ma femme ne veux pas voir autre chose que du HO d'où mon soucis!!

je ferai des photos de cet endroit!!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

dilemme voire gros dilemme!!! Empty
MessageSujet: Re: dilemme voire gros dilemme!!!   dilemme voire gros dilemme!!! Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 19:48

Re

Mais le H0e, c'est du H0, comme le H0m!

Toujours au 1/87°.

Denys

_________________
dilemme voire gros dilemme!!! Bls_re11dilemme voire gros dilemme!!! Cff_ri15dilemme voire gros dilemme!!! Cff_ri13dilemme voire gros dilemme!!! Cff_l_11dilemme voire gros dilemme!!! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dilemme voire gros dilemme!!! Empty
MessageSujet: Re: dilemme voire gros dilemme!!!   dilemme voire gros dilemme!!! Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 20:09

Tortillard a écrit:
Re

Mais le H0e, c'est du H0, comme le H0m!

Toujours au 1/87°.

Denys

ça je sais et je l'avais bien compris mais je voulais dire par là pas d'achat de nouvelles voies (rails )autre que ma voie c !

et pas de compromis possible!! *nono *nono

sinon *sm3 *sm3 *sm3 *sm3
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

dilemme voire gros dilemme!!! Empty
MessageSujet: Re: dilemme voire gros dilemme!!!   dilemme voire gros dilemme!!! Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 20:20

Re,

Pour te donner une idée, mon réseau "vitrine " fait 2,60m x 1,25m, ce n'est pas bien grand, les dimensions avaient été dictées par l'emplacement dans la vitrine!

Maintenant, je réfléchis à ce que je vais en faire!

Le modifier profondément en voie K en allongeant les rampes pour l'intégrer à un grand réseau "tin plate", ou le vendre, ou le démonter, ou le mettre dans un coin, je ne sais pas encore!


Sur une surface aussi réduite, ce sera impossible de trouver les longueurs de rampes nécessaires à un deuxième niveau!


Denys

_________________
dilemme voire gros dilemme!!! Bls_re11dilemme voire gros dilemme!!! Cff_ri15dilemme voire gros dilemme!!! Cff_ri13dilemme voire gros dilemme!!! Cff_l_11dilemme voire gros dilemme!!! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

dilemme voire gros dilemme!!! Empty
MessageSujet: Re: dilemme voire gros dilemme!!!   dilemme voire gros dilemme!!! Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 20:28

Bonsoir Mathieu Wink ,

le 190 cm est un peu court selon moi scratch

Ca limite pas mal la longueur de tes rames en gare Shocked

Tu bouges plus d'un mètre en longueur à ton réseau actuel.... affraid

Ce sera pas simple en tous cas No

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dilemme voire gros dilemme!!! Empty
MessageSujet: Re: dilemme voire gros dilemme!!!   dilemme voire gros dilemme!!! Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 20:46

je suis d'accord avec vous et c'est pour ça que je pose la questions!

Car je suis très content de mon réseau actuel à 2 détails près !!

n°1 le plus négatif: son emplacement et son accès !

n°2 qui est le plus facilement modifiable: le positionnement des quais voyageurs par rapport à la gare (ils donnent sur la même voies) est possible dans la réalité?

voici ce que ça donne en photos:

dilemme voire gros dilemme!!! Pa080010


dilemme voire gros dilemme!!! Pa080011
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

dilemme voire gros dilemme!!! Empty
MessageSujet: Re: dilemme voire gros dilemme!!!   dilemme voire gros dilemme!!! Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 20:57

Re

Pour monter d'un niveau, il faut 3m en ligne droite ou une boucle R4 en voie C.

En dessous de çà, on est dans des rampes de trains jouet, et même le Märklin aura du mal.

Donc, pour un réseau à plusieurs niveaux, il faut nécessairement beaucoup plus de place!

Un réseau à plat sur une surface aussi réduite ne peut pas ressembler à autre chose que ce que l'on voit dans les recueils Märklin, à moins de faire un diorama, et de ne pas chercher à boucler le tracé.

Denys

_________________
dilemme voire gros dilemme!!! Bls_re11dilemme voire gros dilemme!!! Cff_ri15dilemme voire gros dilemme!!! Cff_ri13dilemme voire gros dilemme!!! Cff_l_11dilemme voire gros dilemme!!! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Filipe
5 oscars
5 oscars
Filipe


Age : 29
Date d'inscription : 24/08/2011
Messages : 621

dilemme voire gros dilemme!!! Empty
MessageSujet: Re: dilemme voire gros dilemme!!!   dilemme voire gros dilemme!!! Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 21:31

Dans l'extrême, je monte d'un niveau en 2,00m environ.
Revenir en haut Aller en bas
http://filipemelicianophotos.hostoi.com/
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

dilemme voire gros dilemme!!! Empty
MessageSujet: Re: dilemme voire gros dilemme!!!   dilemme voire gros dilemme!!! Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 21:59

Bonsoir Filipe

Avec de la voie C, pour monter d'un niveau en gabarit électrique, il faut s'élever de 112,5 mm, soit 5,63 % sur 2m!

Même en ligne droite, c'est beaucoup trop, il ne faudrait pas dépasser 3,5 %, ce qui nous donne une longueur de 3,21m, en courbe, c'est 2,5% maxi, soit 4m50 de développé, donc une boucle de 716mm de rayon, supérieure à ce qui existe en voie C.

On peut tolérer du R4 ou R5 pour des lignes secondaires.

Vas voir ce Post-it, j'y ai fait tous les calculs:


http://beneluxmodels.1fr1.net/t1214-rampes-helicoidales-et-differentes-voies-en-h0

On peut toujours mettre des rampes supérieures, mais au détriment du réalisme et de l'exploitation, j'en ai fait l'expérience sur mon réseau vitrine, qui monte entre 3,5% et 4% en R2, c'est beaucoup trop!

Et je n'avais prévu que le gabarit vapeur!

On se laisse facilement embarquer sans trop réfléchir à ces problêmes, et une fois le réseau fini, on en fait les tristes expériences!

Denys

_________________
dilemme voire gros dilemme!!! Bls_re11dilemme voire gros dilemme!!! Cff_ri15dilemme voire gros dilemme!!! Cff_ri13dilemme voire gros dilemme!!! Cff_l_11dilemme voire gros dilemme!!! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dilemme voire gros dilemme!!! Empty
MessageSujet: Re: dilemme voire gros dilemme!!!   dilemme voire gros dilemme!!! Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 22:15

Tortillard a écrit:
Re

Pour monter d'un niveau, il faut 3m en ligne droite ou une boucle R4 en voie C.

En dessous de çà, on est dans des rampes de trains jouet, et même le Märklin aura du mal.

Donc, pour un réseau à plusieurs niveaux, il faut nécessairement beaucoup plus de place!

Un réseau à plat sur une surface aussi réduite ne peut pas ressembler à autre chose que ce que l'on voit dans les recueils Märklin, à moins de faire un diorama, et de ne pas chercher à boucler le tracé.

Denys

c'est pour cela que je vais rester sur mon réseau là pour le moment et attendre d'avoir plus d'espace!!!

merci pour vos conseil!!

et pour mes quais et ma gare ,est ce que cette implantation existe en réalité?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

dilemme voire gros dilemme!!! Empty
MessageSujet: Re: dilemme voire gros dilemme!!!   dilemme voire gros dilemme!!! Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 22:21

Re

A part le mur derrière, oui, lol! bien que plutôt de l'autre coté des deux voies!

Denys

_________________
dilemme voire gros dilemme!!! Bls_re11dilemme voire gros dilemme!!! Cff_ri15dilemme voire gros dilemme!!! Cff_ri13dilemme voire gros dilemme!!! Cff_l_11dilemme voire gros dilemme!!! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dilemme voire gros dilemme!!! Empty
MessageSujet: Re: dilemme voire gros dilemme!!!   dilemme voire gros dilemme!!! Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 22:23

Tortillard a écrit:
Re

A part le mur derrière, oui, lol! bien que plutôt de l'autre coté des deux voies!

Denys

donc j'ai pas tout faux avec ma gare -voie - quais - voie ?
Revenir en haut Aller en bas
Filipe
5 oscars
5 oscars
Filipe


Age : 29
Date d'inscription : 24/08/2011
Messages : 621

dilemme voire gros dilemme!!! Empty
MessageSujet: Re: dilemme voire gros dilemme!!!   dilemme voire gros dilemme!!! Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 22:29

Je sais bien que c'est pas top.

Mais bon... il faut faire des concessions.

Dans mon cas, soit je range tout pour les 40ans à venir soit je fais avec les moyens du bord.

Je préfères la seconde, et comme je dis souvent: c'est avant tout pour jouer eu petit train Very Happy que pour faire une maquette digne du Kaeserberg.
Revenir en haut Aller en bas
http://filipemelicianophotos.hostoi.com/
Invité
Invité




dilemme voire gros dilemme!!! Empty
MessageSujet: Re: dilemme voire gros dilemme!!!   dilemme voire gros dilemme!!! Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 22:37

Filipe a écrit:
Je sais bien que c'est pas top.

Mais bon... il faut faire des concessions.

Dans mon cas, soit je range tout pour les 40ans à venir soit je fais avec les moyens du bord.

Je préfères la seconde, et comme je dis souvent: c'est avant tout pour jouer eu petit train Very Happy que pour faire une maquette digne du Kaeserberg.

je suis d'accord avec toi et tu as aussi un avantage sur moi ( qui malgré mon moral et ma bonne humeur ) tu as la santé!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

dilemme voire gros dilemme!!! Empty
MessageSujet: Re: dilemme voire gros dilemme!!!   dilemme voire gros dilemme!!! Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 22:51

Re,

Filipe, finalement, et pour d'autres raisons, j'ai du tout ranger moi aussi et attendre d'avoir plus de 40 ans de plus que toi pour commencer à faire des réseaux!

Alors, à ton âge, c'est déjà très bien!

Mathieu, tant que tu as le moral, tout ira bien!

Tu ne comptes pas récupérer de la place un jour sur ton garage?

Denys

_________________
dilemme voire gros dilemme!!! Bls_re11dilemme voire gros dilemme!!! Cff_ri15dilemme voire gros dilemme!!! Cff_ri13dilemme voire gros dilemme!!! Cff_l_11dilemme voire gros dilemme!!! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dilemme voire gros dilemme!!! Empty
MessageSujet: Re: dilemme voire gros dilemme!!!   dilemme voire gros dilemme!!! Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 7:06

Tortillard a écrit:
Re,

Filipe, finalement, et pour d'autres raisons, j'ai du tout ranger moi aussi et attendre d'avoir plus de 40 ans de plus que toi pour commencer à faire des réseaux!

Alors, à ton âge, c'est déjà très bien!

Mathieu, tant que tu as le moral, tout ira bien!

Tu ne comptes pas récupérer de la place un jour sur ton garage?

Denys


bonjour Denys,

si je pense faire un plancher dessus mon garage mais je ne sais pas si il y aura de la place pour un réseau et un accès pratique pour moi!!

sauf si un jour je l'isole et le transforme en pièce aménagé mais ce n'est pas pour tout de suite!!! lol! lol!

pour le moral je l'ai à fond car je veux retrouver du boulot et que même si la santé n'est pas top , il faut toujours le garder pour ne pas sombrer et de ce coté là je suis très entouré!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dilemme voire gros dilemme!!! Empty
MessageSujet: Re: dilemme voire gros dilemme!!!   dilemme voire gros dilemme!!! Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 12:45

finalement je me pose la question de ne pas passer en N!

car j'ai un bureau (meuble) qui ne sert à rien et qui fait 110*66 cm environ et 75 cm en hauteur!!! !!!

le problème c'est que j'aime mes trains en HO

qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

dilemme voire gros dilemme!!! Empty
MessageSujet: Re: dilemme voire gros dilemme!!!   dilemme voire gros dilemme!!! Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 19:06

Bonsoir Mathieu

110 x 60 en N, c'est trop petit pour faire un réseau intéressant!

Cela correspond à 220 x 120 en H0, vois toi-même!

C'est bien de passer en N, mais si c'est pour faire encore plut petit qu'en H0, celà n'a pas d'intérêt!

Si par exemple je conserve l'emplacement de mon réseau vitrine, 260 x 125 et que je fais un réseau en N, là, ça devient super, celà correspond à un réseau H0 de 520 x 250! de quoi faire tourner de belles rames sur des grands rayons et ménager un paysage réaliste, mais si je transpose ce réseau en N sur 130 x 62,5, j'ai le même, avec des trains plus petits, c'est tout!

Reste à bien apprécier la place dont on dispose au départ!

Un compromis intéressant reste le H0m et H0e, qui permet de faire un beau réseau à l'échelle H0 dans un espace mesuré, de plus les rayons de courbure peuvent être plus petits et les véhicules sont plus courts, les trains aussi!

Denys

_________________
dilemme voire gros dilemme!!! Bls_re11dilemme voire gros dilemme!!! Cff_ri15dilemme voire gros dilemme!!! Cff_ri13dilemme voire gros dilemme!!! Cff_l_11dilemme voire gros dilemme!!! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dilemme voire gros dilemme!!! Empty
MessageSujet: Re: dilemme voire gros dilemme!!!   dilemme voire gros dilemme!!! Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 19:46

donc si je suis ton raisonnement je peux faire quelque chose de bien dans mon support de base (en N) qui fait 2.50* 125 cm!!

ce qui me permettrais de faire circuler des longues rames !!

ou alors comme tu dis du HOe !

mais j'y connais rien!!!


Dernière édition par matelot2638 le Mar 13 Nov 2012 - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

dilemme voire gros dilemme!!! Empty
MessageSujet: Re: dilemme voire gros dilemme!!!   dilemme voire gros dilemme!!! Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 19:57

250 x 125 en N, cela correspond à 500 x 250 en H0, c'est sûr que tu peux faire quelque chose de bien, si tu le mets ailleurs que ton réseau H0 actuel!

Il faut aussi faire un vrai réseau, pas poser des voies sur une planche à plat, mais établir un plan intéressant et réaliser un réseau en cadre ouvert avec une menuiserie correcte, qui te permettra de peaufiner un décor réaliste.

Tu veux le faire sur ta mezzanine?

Denys

_________________
dilemme voire gros dilemme!!! Bls_re11dilemme voire gros dilemme!!! Cff_ri15dilemme voire gros dilemme!!! Cff_ri13dilemme voire gros dilemme!!! Cff_l_11dilemme voire gros dilemme!!! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dilemme voire gros dilemme!!! Empty
MessageSujet: Re: dilemme voire gros dilemme!!!   dilemme voire gros dilemme!!! Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 20:02

Tortillard a écrit:
250 x 125 en N, cela correspond à 500 x 250 en H0, c'est sûr que tu peux faire quelque chose de bien, si tu le mets ailleurs que ton réseau H0 actuel!

Il faut aussi faire un vrai réseau, pas poser des voies sur une planche à plat, mais établir un plan intéressant et réaliser un réseau en cadre ouvert avec une menuiserie correcte, qui te permettra de peaufiner un décor réaliste.

Tu veux le faire sur ta mezzanine?

Denys

ça pourrai être envisageable mais je voudrai réduire un peux ces cotes !! 2.00*1.00 serai bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dilemme voire gros dilemme!!! Empty
MessageSujet: Re: dilemme voire gros dilemme!!!   dilemme voire gros dilemme!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dilemme voire gros dilemme!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» problèmes sur les gros nez 204 et 202
» conducteur de loco
» Märklin 39672 ( Gros-nez )
» Mon réseau: Realburg
» Gros accident de train en Suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: