Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 restauration réseau VB

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PLL
0 oscar
0 oscar



Age : 21
Date d'inscription : 12/01/2023
Messages : 13
Localisation : Le Havre

réseau - restauration réseau VB Empty
MessageSujet: restauration réseau VB   réseau - restauration réseau VB Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 16:51

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis un nouveau venu sur ce forum. Depuis quelques années j’utilise de temps en temps un réseau H0 en 2 rails avec du matériel ROCO et du märklin en voie K (de ce que j’ai compris sur le forum), il s’agit d’un petit réseau que je monte et démonte régulièrement car il est chez mes grands-parents. A Noël j’ai retrouvé chez eux du matériel VB, celui-ci appartenait à mon grand oncle, d’après lui, la dernière fois que ce réseau était monté était en 1965. Le matériel roulant est composé d’une locomotive BB9001 (avec 2 moteurs), une locomotive 060DB, et une locomotive BB12001 (de la marque SMCF) avec 3 voitures Mistral et quelques wagons de fret.
Cependant du côté des voies, il y a 16 aiguillages, près de 6 mètres de rail droit pour malheureusement (et étrangement) ‘‘seulement’’ 1 tour et 1/8 de rail courbes (18 rails courbes).
Pour réutiliser ce matériel si je ne trouve pas de rail compatible, j’avais pensé à une boucle avec une gare de triage (mais je crains de manquer de courbe), ou bien à faire une réseau étagère. Sinon il faudrait que je retrouve des rails compatibles.
Ainsi je souhaiterais réutiliser ces locomotives (notamment), de préférence en utilisant les rails VB. Existe-t-il aujourd’hui des voies compatibles aux voies de VB (voie M de chez Marklin) ? (mais encore une fois je n’en ai aucune idée) Existe-t-il du matériel actuel en courant continu 3 rails ? (de ce que j’ai compris non, mais je préfère demander).
De plus je voulais savoir si trouver des rails en code 100, H0, 3rails (ou à picots marche-t-il si je modifie le frotteur des locomotives ?) suffit à le rendre compatible aux voies VB ? (encore faut-il que cela existe).

Bon voilà plus ou moins mes questions.
Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement.
P.LESCANNE.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17239
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - restauration réseau VB Empty
MessageSujet: Re: restauration réseau VB   réseau - restauration réseau VB Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 0:19

Bonsoir

Il serait bien de passer d'abord par la case "présentation" :

https://www.beneluxmodels.net/f3-bienvenue-sur-le-forum-presentez-vous

Et ensuite de poser tes questions.

Néanmoins, je peux déjà te répondre sur plusieurs points :

- Non, il ne se vend plus à ma connaissance de matériel analogique en trois rails continu.
- Cependant, il est très facile de modifier des machines Märklin classiques en trois rails continu.
- La voie M est parfaitement compatible avec la voie VB, que ce soit la plus récente à picots ou la plus ancienne à trois rails.
- Il y a une autre voie chez Märklin, la Modelgleise, qui reprend toute la géométrie de la voie VB, mais avec des picots, cependant elle est très rare et très chère.
- On trouve encore très facilmement de la voie VB en occasion aujourd'hui.
- Il faut remplacer les frotteurs VB par des Märklin pour rouler sur des voies à picots.
- On peut même marier de la voie VB avec de la voie K ou de la voie C en utilisant les éléments de transition vers la voie M.

Tu en sauras plus en lisant ce sujet :


https://www.beneluxmodels.net/t3852-voies-marklin-anciennes-et-voie-vb-trois-rails

Denys

_________________
réseau - restauration réseau VB Bls_re11réseau - restauration réseau VB Cff_ri15réseau - restauration réseau VB Cff_ri13réseau - restauration réseau VB Cff_l_11réseau - restauration réseau VB Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
PLL
0 oscar
0 oscar



Age : 21
Date d'inscription : 12/01/2023
Messages : 13
Localisation : Le Havre

réseau - restauration réseau VB Empty
MessageSujet: Re: restauration réseau VB   réseau - restauration réseau VB Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 21:43

Bonsoir Denys,
Veuillez m'excuser d'avoir omis de passer par la case présentation. J'y passe de suite.

Merci pour vos réponse, je vais également me pencher sur le sujet en lien.
Cordialement.
P.LESCANNE
Revenir en haut Aller en bas
PLL
0 oscar
0 oscar



Age : 21
Date d'inscription : 12/01/2023
Messages : 13
Localisation : Le Havre

réseau - restauration réseau VB Empty
MessageSujet: Re: restauration réseau VB   réseau - restauration réseau VB Icon_minitimeDim 7 Mai 2023 - 15:42

Bonjour à toutes et à tous,
Me voici de retour (après présentation, et après plus de 3 mois sans être connecté) chez mes grands-parents. J'ai donc installé un petit réseau ("plat de nouilles" comme vous dites ?) avec un transfo Roco qui ne délivre "que" 12V en régime nominal, j'ai nettoyé les rails avec ce que les messieurs de l'association de modélisme du Havre m'ont conseillé (ie gomme abrasive Fleishmann). Je n'ai donc quasi-plus de perte de captation de courant avec les locos.
De plus j'ai démonté la BB 9001 (VB) et la BB 12001 (SMCF) pour les nettoyer et graisser les points nécessaires. Après ces moultes péripéties j'ai dû faire face à un problème d'adhérence des roues motrices sur les rails (Et j'ai toujours ce problème).
Ainsi j'ai rendu visite à la boutique Nancy Train pour essayer de trouver mon bonheur en terme de bandes de roulement. D'après eux, les bandes de la 9001 ne sont pas trop abîmées et de toutes façon on n'en fait plus des aussi épaisses. J'en ai tout de même acheté 2 au diamètre intérieur pour voir ce que ça allait donner. Sans surprise ça ne fonctionne pas elles sont trop fine pour sortir de la gorge, donc j'ai repositionné les anciennes bandes de roulements. ( Petite précision pour les potentiels non connaisseurs de la 9001, sur le bogie moteur, les deux essieux sont moteurs mais seulement un est muni de gorge et de bandes de roulement). Puisqu'il me restait deux bandes de roulement neuves d'épaisseur négligeable (devant beaucoup de choses) je me suis dit que j'allais les mettre sur le deuxième essieu moteur. Alors elles ne glissent pas sur la roue, mais....J'ai toujours mon problème d'adhérence (je précise circuit à plat, aucun wagon), alors que faire (et c'est là que j'attends vos premières réponses ! Very Happy )
Pour la 12001 j'ai aussi le problème d'adhérence mais c'est un peu différent, d'après les propriétaires de Nancy Train (aucun placement de produits, ils étaient juste sympathiques) les bandes sont en suffisamment bon état. Mais ici elles tournent autour de la roue, (et je ne parviens pas du tout à les ôter) est-ce que je les colle avec de la cyanoacrylate ? Est-ce que cyanoacrylate + caoutchouc (de 50 ans) + métal c'est une bonne idée ?

Merci d'avance pour vos réponses
Sincères salutations.
PLL
Revenir en haut Aller en bas
PLL
0 oscar
0 oscar



Age : 21
Date d'inscription : 12/01/2023
Messages : 13
Localisation : Le Havre

réseau - restauration réseau VB Empty
MessageSujet: Re: restauration réseau VB   réseau - restauration réseau VB Icon_minitimeDim 7 Mai 2023 - 15:53

Bonjour,
Je continue sur ma lancée de question (je refait un nouveau message pour vous éviter un roman et pour scinder clairement les problèmes concernant les motrices de ceux concernant les voies).

Alors ici cela concerne les aiguillages, la plupart fonctionne correctement mais certains ont le pad brun sur lequel repose l'extrémités de deux aiguilles qui translatent qui est grippé. Naïvement j'ai mis un ptit coup de WD40 pour dégripper le tout, dans la majorité des cas ça a bien marché mais il m'en reste deux où cela ne fonctionne pas dont un que je ne peux pas ouvrir car une des 2 têtes de vis plate est foirée, et l'autre que je peux ouvrir mais que je ne parviens pas à nettoyer correctement. Y-a-t-il un produit pour dégripper, dégager un amas de poussière sans pour autant dissoudre le pad (qui est dans un matériau inconnu) ?

Voilà je crois que c'est à peu près tout pour mes questions du moment.
Si vous avez besoin d'une quelconque précision pour me répondre n'hésitez pas à me solliciter.
Merci d'avance.
Sincères salutations.
PLL
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17239
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - restauration réseau VB Empty
MessageSujet: Re: restauration réseau VB   réseau - restauration réseau VB Icon_minitimeDim 7 Mai 2023 - 15:58

Bonjour
C’est un problème récurrent que des bandages qui ont séché et qui tournent dans la gorge, ce qui arrive régulièrement sur les Hag.
Je n’ai jamais constaté ce phénomène sur les VB.
Généralement c’est avec les bandages de Märklin que l’on se dépanne le mieux .
Si vraiment ils sont trop fins, on peut tenter d’en mettre deux l’un sur l’autre mais surtout ne pas coller les vieux!
On peut aussi trouver des essieux moteurs non bandagés pour les remplacer, le poids de ces machines étant généralement suffisant pour se passer de bandages.
Si on trouve des essieux non bandagés on peut aussi les tourner pour y installer des bandages Märklin.

Denys

_________________
réseau - restauration réseau VB Bls_re11réseau - restauration réseau VB Cff_ri15réseau - restauration réseau VB Cff_ri13réseau - restauration réseau VB Cff_l_11réseau - restauration réseau VB Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17239
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - restauration réseau VB Empty
MessageSujet: Re: restauration réseau VB   réseau - restauration réseau VB Icon_minitimeDim 7 Mai 2023 - 16:03

Du WD 40 ou sinon un bon degrippant devrait faire l’affaire, il faut être patient et laisser agir .
La tête de vis foirée il suffit de la percer.
Denys
Revenir en haut Aller en bas
PLL
0 oscar
0 oscar



Age : 21
Date d'inscription : 12/01/2023
Messages : 13
Localisation : Le Havre

réseau - restauration réseau VB Empty
MessageSujet: Re: restauration réseau VB   réseau - restauration réseau VB Icon_minitimeDim 7 Mai 2023 - 21:02

Bonsoir,
Je me suis dit que le plus simple était de montrer des images pour illustrer mon problème. Pour ce faire, j'ai monté une petite vidéo que j'ai upload sur YouTube en non répertorié dont voici le lien ci-dessous. Parce que pour la 9001 ça patine à souhait malgré sa masse. Si vous avez des références märklin de bandes de roulement je suis preneur, la question est un peu orienté pour vous Denys, étant donné que vous aviez fait un fil sur l'histoire de marklin et son inspiration de VB pour la modelgleis, je me disais que vous possédiez sans doute des motrices VB.
Et qu'est-ce Hag ? Il s'agit d'une marque d'après ce que j'ai pu comprendre... Mais est-ce à cela que vous faites référence ?

Et merci pour vos réponses.
Cordialement, PLL.


https://www.youtube.com/watch?v=UIbGbDlM4n0
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

réseau - restauration réseau VB Empty
MessageSujet: Re: restauration réseau VB   réseau - restauration réseau VB Icon_minitimeDim 7 Mai 2023 - 22:23

On peut même l'insérer dans le fil. Wink


Revenir en haut Aller en bas
PLL
0 oscar
0 oscar



Age : 21
Date d'inscription : 12/01/2023
Messages : 13
Localisation : Le Havre

réseau - restauration réseau VB Empty
MessageSujet: Re: restauration réseau VB   réseau - restauration réseau VB Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 11:35

Bonjour,
Merci pour l'insertion de la vidéo sur le fil !
Attention ... Je vais encore poser une question naïve.
Pourquoi avec un transfo roco de 11,5V tension nominale, lorsque je tourne le variateur à fond, la différence de potentiel est de 18V aux bornes ?

Cordialement, PLL.
Revenir en haut Aller en bas
PLL
0 oscar
0 oscar



Age : 21
Date d'inscription : 12/01/2023
Messages : 13
Localisation : Le Havre

réseau - restauration réseau VB Empty
MessageSujet: Re: restauration réseau VB   réseau - restauration réseau VB Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 13:52

Tortillard a écrit:
Du WD 40 ou sinon un bon degrippant devrait faire l’affaire, il faut être patient et laisser agir .
La tête de vis foirée il suffit de la percer.
Denys

La majorité (des aiguilles) refonctionne.Il me reste donc à retrouver une vis de diamètre nominal 2mm (qui n'existe pas au leroy merlin de Champigneulles), que j'achèterai probablement en ligne.

Par ailleurs pour la BB12001, j'ai découpé une des bandes de roulement que j'ai remplacé par un joint torique de section carrée (pour salle de bain). C'est excessivement laid (il faut que je trouve autre chose) mais ça roule (et ça ne se voit pas lorsque ça roule).

Encore un dernier problème, qui je ne sais pas s'il est général sur les voies VB, lorsque j'attèle des voitures mistral elles déraillent quasiment à chaque aiguillage.... Est-ce dû au stockage de qualité douteuse pendant 50 ans ? Est-ce dû à quelque chose d'autre que je ne sais identifier ? Car petite précision pour les wagons de fret, qui sont plus courts, il n'y a aucun problème que ce soit les VB, les Roco ou les Jouef, ou tous ensemble.

Cordialement, PLL.


Dernière édition par PLL le Lun 8 Mai 2023 - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PLL
0 oscar
0 oscar



Age : 21
Date d'inscription : 12/01/2023
Messages : 13
Localisation : Le Havre

réseau - restauration réseau VB Empty
MessageSujet: Re: restauration réseau VB   réseau - restauration réseau VB Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 14:06

Bon je vais essayer d'insérer les images des aiguillages (il me semble que le coeur de l'aiguille est un peu trop décalé vers le haut et l'exterieur de la courbe)
réseau - restauration réseau VB Aiguil10
réseau - restauration réseau VB Aguill10
réseau - restauration réseau VB Tensio10

avec également la différence de potentiel aux bornes du transfo.

Cordialement, PLL.
Revenir en haut Aller en bas
PLL
0 oscar
0 oscar



Age : 21
Date d'inscription : 12/01/2023
Messages : 13
Localisation : Le Havre

réseau - restauration réseau VB Empty
MessageSujet: Re: restauration réseau VB   réseau - restauration réseau VB Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 14:32

c'est toujours et encore moi-même, je viens de me rendre compte que le coeur de l'aiguille était "juste" posé sur les traverses et postitionné par 2 plots, je devrais donc sans doute pouvoir ajuster sa position.
Cordialement, PLL.

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17239
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - restauration réseau VB Empty
MessageSujet: Re: restauration réseau VB   réseau - restauration réseau VB Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 19:37

Bonsoir

Je viens de rentrer et je vais examiner de plus près mes aiguilles VB demain soir.

Pour la BB 9001, je crois me souvenir qu'il peut y avoir un mauvais montage du bogie moteur dans le châssis qui provoque de grosses pertes d'adhérence, je vais regarder ça aussi demain soir.

Les bandages Märklin qui devraient convenir ont la référence 7153, le frotteur Märklin qui va bien est le 7164.

HAG est une firme Suisse qui produit des modèles en H0 (avec une exception pour une Ae 4/7 en N) aussi bien en trois rails qu'en deux rails.

Ils ne produisent que du matériel Suisse, donc quasi exclusivement des motrices électriques ainsi que des voitures et wagons.

Ils ont produit au départ des trains en 0 avec des voies et des aiguillages, mais uniquement du matériel roulant en H0, excepté des transformateurs pour le système 3 rails analogique alternatif, comme Märklin.

Le matériel est de construction Helvétique, toujours fabriqué en Suisse dans le canton de St Gall, d'une qualité exceptionnelle mais vendu en neuf à des prix prohibitifs aujourd'hui, rançon d'une production artisanale non délocalisée!

En particulier les motrices ont toujours une caisse en métal injecté de grande qualité et le démontage ne fait appel qu'à des vis!

Sortant de motrices VB comme la BB 9001 ou la BB 9211, on n'est pas dépaysé!

https://www.hag.swiss/

Il y a régulièrement du matériel HAG en vente sur E.bay et bien sûr sur Ricardo.

Denys

_________________
réseau - restauration réseau VB Bls_re11réseau - restauration réseau VB Cff_ri15réseau - restauration réseau VB Cff_ri13réseau - restauration réseau VB Cff_l_11réseau - restauration réseau VB Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17239
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - restauration réseau VB Empty
MessageSujet: Re: restauration réseau VB   réseau - restauration réseau VB Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 19:41

Je ne connais pas ce transfo Roco, mais de toutes façons, les motrices VB acceptaient du 20 Volts DC, qui était la norme pour le trois rails en DC, les locomotives TAB également!

Denys

_________________
réseau - restauration réseau VB Bls_re11réseau - restauration réseau VB Cff_ri15réseau - restauration réseau VB Cff_ri13réseau - restauration réseau VB Cff_l_11réseau - restauration réseau VB Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
PLL
0 oscar
0 oscar



Age : 21
Date d'inscription : 12/01/2023
Messages : 13
Localisation : Le Havre

réseau - restauration réseau VB Empty
MessageSujet: Re: restauration réseau VB   réseau - restauration réseau VB Icon_minitimeMer 10 Mai 2023 - 20:12

Bonsoir à tous,
J'ai finalement opté pour un nettoyage du coeur des aiguilles avec de l'essence C, puis pour les coeurs des aiguilles qui faisaient toujours dérailler les voitures Mistrale, même à faible vitesse, un limage léger afin d'éviter une "bosse" lors du passage du rail au coeur de l'aiguille. De cette manière les voitures Mistrale passent quasiment tous les aiguillages à faible vitesse. Lorsque la vitesse augmente le déraillage reste fréquent.

Sincères salutations.
PLL.
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4193

réseau - restauration réseau VB Empty
MessageSujet: Re: restauration réseau VB   réseau - restauration réseau VB Icon_minitimeMer 10 Mai 2023 - 22:11

Bonjour,

- Concernant la mesure de tension :

Mesurer la sortie d'un transfo qui redresse le courant avec un multimètre pas cher revient à ne rien mesurer du tout.

Pour faire ce genre de mesure de façon fiable, il faut un multimètre dit TRMS (True Root Mean Square ou un truc du genre, quelques centaines d'euros), qui mesure effectivement l'intégrale sous la courbe de tension, en d'autres termes la tension efficace.

Les autres peuvent donner un peu n'importe quoi entre la tension efficace et racine de 2 fois la tension efficace. Avec une tension efficace de 12VDC, la tension qu'on peut avoir sur l'écran est donc comprise entre 12V et 17V. Pour peu que en fait il y ait 13V, on retrouve nos 18V ci-dessus. Si en plus il y a des parasites... comme disaient mes profs en école d'ingénieur, on mesure l'âge du capitaine, pas une tension !

- Concernant les bandages :

Il peut être intéressant de regarder ce qu'il y a de disponible chez Fleischmann, parfois ils ont des bandages épais...

- Pour les déraillements des voitures :

Le premier point à vérifier est l'écartement entre les roues sur leurs axes. Surtout que pour les voitures VB, certaines avaient des essieux pour courant continu, donc bagués avec du plastique. Assez facilement le plastique vieillit, et les roues commencent à se balader (plus ou moins rapidement) sur leur axe. Résultat : sur les aiguilles ça se passe pas bien. Solution de facilité : remplacer les essieu par des essieux Märklin.

- Concernant l'entretien des locomotives :

Attention avec les moteurs SMCF ! Leur bon alignement après un démontage / remontage peut être délicat.

Louis

_________________
réseau - restauration réseau VB BB12001_B_Rréseau - restauration réseau VB E_TPréseau - restauration réseau VB Primeurs_OCEM29_TNréseau - restauration réseau VB SGW_DM40a

réseau - restauration réseau VB I_Std_STEF_TNréseau - restauration réseau VB I_Std_STEFréseau - restauration réseau VB I_Std_STEF_TNréseau - restauration réseau VB I_Std_STEF_TNréseau - restauration réseau VB I_Std_STEFréseau - restauration réseau VB Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

réseau - restauration réseau VB Empty
MessageSujet: Re: restauration réseau VB   réseau - restauration réseau VB Icon_minitimeMer 10 Mai 2023 - 22:43

Moi qui croyais que les roues qui se baladent sur les essieux était un brevet déposé par Jouef Champagnole. *ani1

francis1954 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4193

réseau - restauration réseau VB Empty
MessageSujet: Re: restauration réseau VB   réseau - restauration réseau VB Icon_minitimeMer 10 Mai 2023 - 22:53

C'est Jouef qui a poussé la technologie à son apogée ! Le même essieu peut servir en voie normale et en voie métrique ! Parfois même il fait le changement comme ça sans besoin d'aide extérieure !

En fait, ils ont copié Märklin en 0, qui avait des roues en Zamak vieillissant mal et dont la matière grandissait (très légèrement, certes, mais quand même) et du coup les roues devenaient folles sur leur axe. On voit beaucoup de réparations de fortune, entre la colle, les cales, les points de soudure plus ou moins heureux, ...

Louis

_________________
réseau - restauration réseau VB BB12001_B_Rréseau - restauration réseau VB E_TPréseau - restauration réseau VB Primeurs_OCEM29_TNréseau - restauration réseau VB SGW_DM40a

réseau - restauration réseau VB I_Std_STEF_TNréseau - restauration réseau VB I_Std_STEFréseau - restauration réseau VB I_Std_STEF_TNréseau - restauration réseau VB I_Std_STEF_TNréseau - restauration réseau VB I_Std_STEFréseau - restauration réseau VB Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17239
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - restauration réseau VB Empty
MessageSujet: Re: restauration réseau VB   réseau - restauration réseau VB Icon_minitimeJeu 11 Mai 2023 - 0:20

Bonsoir

Effectivement, le bon écartement des roues est primordial et beaucoup d'essieux bagués ont des roues baladeuses, on retrouve ce problème sur les essieux porteurs des 141R TAB et sur ceux de leurs tenders, un collage à la cyanolite résout alors le problème, car aucun essieu du commerce ne peut les remplacer!

Il y a effectivement des bandages épais pour les vieilles Fleischmann, mais assez difficiles à trouver, par exemple les références 648001, les 648008 seront trop grands.

Pour la tension des transfos, je l'ai toujours mesurée avec de bons appareils, alors je n'ai pas d'idée! lol!

Denys

_________________
réseau - restauration réseau VB Bls_re11réseau - restauration réseau VB Cff_ri15réseau - restauration réseau VB Cff_ri13réseau - restauration réseau VB Cff_l_11réseau - restauration réseau VB Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4193

réseau - restauration réseau VB Empty
MessageSujet: Re: restauration réseau VB   réseau - restauration réseau VB Icon_minitimeJeu 11 Mai 2023 - 8:18

Salut Denys,

À vrai dire, je n'ai moi-même pas de "bon " multimètre : mon modèle pas cher me dit si il y a de la tension ou pas, c'est déjà pas mal. Quand je veux une mesure précise, je sors mon oscilloscope et je sais l'utiliser, ça me permet en plus de regarder la forme du courant, c'est parfois instructif Wink

Louis

_________________
réseau - restauration réseau VB BB12001_B_Rréseau - restauration réseau VB E_TPréseau - restauration réseau VB Primeurs_OCEM29_TNréseau - restauration réseau VB SGW_DM40a

réseau - restauration réseau VB I_Std_STEF_TNréseau - restauration réseau VB I_Std_STEFréseau - restauration réseau VB I_Std_STEF_TNréseau - restauration réseau VB I_Std_STEF_TNréseau - restauration réseau VB I_Std_STEFréseau - restauration réseau VB Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réseau - restauration réseau VB Empty
MessageSujet: Re: restauration réseau VB   réseau - restauration réseau VB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration réseau VB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration RM 800
» Restauration 320S
» Restauration de wagons
» Restauration E 103 1ere génération
» Nouveau venu sur ce forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: