Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Projet futur réseau

Aller en bas 
+5
mathieu
zorgzib
pelican.be
PATOCHE26
jeanchristophe
9 participants
AuteurMessage
PATOCHE26
0 oscar
0 oscar



Age : 61
Date d'inscription : 07/09/2021
Messages : 5

Projet futur réseau Empty
MessageSujet: Projet futur réseau   Projet futur réseau Icon_minitimeDim 26 Sep 2021 - 16:31

Bonjour,
Je me lance dans le modélisme ferroviaire et me permet de vous recontacter (merci au passage pour vos conseils qui m'ont permis de réaliser mes deux rampes en ellipse) pour savoir si vous pourriez, dans un premier temps, m'accompagner pour la réalisation de mon réseau qui est l'aboutissement d'une réflexion entamée en 2016.
Je souhaite, dans la mesure du possible, utiliser le plus possible du rail flexible (PECO code 100).
Le réseau sera digital.
Peut-être que les infos que je vous donne ne sont pas suffisantes, aussi je suis prêt à vous donner toutes les infos complémentaires dont vous aurez besoins si toutefois vous acceptez m'accompagner dans mon projet.
Concernant le matériel roulant, je possède un peu de matériel (2 locos et quelques wagons JOUEF des années 70) que j'envisage de digitaliser (ou faire digitaliser).
Je souhaite constituer un convoi type PLM avec une loco vapeur modèle 241 (ma préférence esthétique) ou 141.
Me conseillez-vous un coffret de départ en digital, ou m'équiper d'une centrale seule ?
D'avance, je vous remercie des réponses que vous voudrez bien m'apporter.
Cordialement.

Patrick COMBOROURE
Mon futur réseau
Projet futur réseau Mon_fu16

Niveau -1 : 5 voies de stockage
Projet futur réseau Mon_fu14

Niveau 0 : réseau principal
Projet futur réseau Mon_fu15

Niveau 0   Niveau 1   Niveau 2
Projet futur réseau Mon_fu17

Ellipse extérieure R 70 4 tours de N-1 à N 2
Projet futur réseau Mon_fu18


Ellipse intérieure R 64 4 tours de N 2 à N-1
Projet futur réseau Mon_fu19


Légende :
BLEU CIEL : ellipse extérieure montante R = 70 + 60 cm sur 4 tours
GRIS VERT : ellipse intérieure descendante R = 64 - 60 cm sur 4 tours
BLANC : 5 voies de stockage sous plateau principal Hauteur : 0.80 M
JAUNE : Niveau 0 Hauteur 1.10 M
ORANGE : Niveau 1 Hauteur 1.25 M
BLEU : Niveau 2 Hauteur 1.40 M
Les 2 heurtoirs en bout de ligne niveau 0 : à droite une extension vers une gare voyageur terminus, à gauche une extension possible non encore définie.

jeanchristophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17199
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet futur réseau Empty
MessageSujet: Re: Projet futur réseau   Projet futur réseau Icon_minitimeDim 26 Sep 2021 - 18:14

Bonjour

Si j'ai bien compris, tu es en deux rails?

Digitaliser du matériel ancien n'est pas la meilleure façon de débuter en digital et pour ce faire, il faut que le matériel en vaille vraiment la peine, ce qui risque de ne pas être le cas du Jouef des années 70.

Commencer avec une petite Mobile Station comme celle de Trix et une ou deux locomotives neuves serait à mon avis plus judicieux et plus rentable en terme de temps passé et d'efforts à déployer.
Ensuite, une fois un peu plus rompu au digital et le réseau avancé, il sera toujours temps d'investir dans une centrale plus conséquente en fonction des besoins et éventuellement s'amuser à digitaliser du matériel ancien, au comportement parfois décevant.

Le choix d'un coffret de départ n'est pas des plus judicieux si le réseau est amené à être construit en voie flexible Peco, d'autre part ce type de coffret avec du matériel typé PLM n'est pas au catalogue des grandes marques!

Quant 'à faire digitaliser par un pro du matériel ancien, mieux vaut oublier, surtout du Jouef!

Denys

_________________
Projet futur réseau Bls_re11Projet futur réseau Cff_ri15Projet futur réseau Cff_ri13Projet futur réseau Cff_l_11Projet futur réseau Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
jeanchristophe
5 oscars
5 oscars
jeanchristophe


Age : 49
Date d'inscription : 26/05/2014
Messages : 535
Localisation : cantal

Projet futur réseau Empty
MessageSujet: Re: Projet futur réseau   Projet futur réseau Icon_minitimeDim 26 Sep 2021 - 19:00

*bravo *yes et hâte de voir la suite !!!!!! et moi et mon père on va suivre ce très beau réseau ....
Revenir en haut Aller en bas
https:// chaine you tube https://www.youtube.com/channel/UCO4TEy
PATOCHE26
0 oscar
0 oscar



Age : 61
Date d'inscription : 07/09/2021
Messages : 5

Projet futur réseau Empty
MessageSujet: Re: Projet futur réseau   Projet futur réseau Icon_minitimeDim 26 Sep 2021 - 19:27

Merci du retour.
Oui je vais monter le réseau en deux rails.

Pourquoi n'est-il pas judicieux d'investir dans un coffret de départ en digital (avec centrale Z21, même si ce sont souvent des convois de trains allemands) et du rail flexible ? Y-a-t-il incompatibilité ?

Quant à la digitalisation des vieilles locos, ce n'est pas pour économiser, c'est plus sentimental qu'autre chose, mais la raison pourrait l'emporter. Elles finiront certainement sur une voie de garage en guise de décor.

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17199
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet futur réseau Empty
MessageSujet: Re: Projet futur réseau   Projet futur réseau Icon_minitimeDim 26 Sep 2021 - 21:26

Tout simplement parce que dans les coffrets de départ, il y a des rails qui risquent de ne te servir à rien!

Il faut évaluer le prix au détail de ce qui va réellement te servir et comparer avec celui d'un coffret.

La centrale Z21, je ne connais pas du tout, étant Märkliniste, tout le monde a dit le plus grand bien de la Mobile station 2, elle existe en version Trix plus spécialement destinée au deux rails.

Je ne connais que la 6021 de Märklin, mais uniquement réservée au trois rails, très ancienne, j'ai une Intellibox II et j'envisage l'achat d'une ESU ECOS II, mais aussi dans l'immédiat d'une Mobile station 2 de Märklin pour mon petit réseau "vitrine", rebaptisé "Tortiland am See".


Cette Mobile station Trix existe aussi en coffret de départ, sans matériel roulant :


https://www.modellbahnshop-lippe.com/Coffrets+de+d%C3%A9part+et+autres+coffrets/Start-Sets+digital/Trix-21000/fr/modell_277396.html

Denys

_________________
Projet futur réseau Bls_re11Projet futur réseau Cff_ri15Projet futur réseau Cff_ri13Projet futur réseau Cff_l_11Projet futur réseau Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17199
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet futur réseau Empty
MessageSujet: Re: Projet futur réseau   Projet futur réseau Icon_minitimeDim 26 Sep 2021 - 21:36

Ce coffret est néanmoins moins cher que la MS2, son boitier et son alim séparément :

https://www.modellbahnshop-lippe.com/Accessoires/Accessoires+%C3%A9lectriques/Trix-66955/fr/modell_256993.html

Il n'y a pas beaucoup de coffrets chez Trix avec du matériel roulant :

https://www.modellbahnshop-lippe.com/Coffrets+de+d%C3%A9part+et+autres+coffrets/Start-Sets+digital/Trix-21528/fr/modell_277398.html

Denys

_________________
Projet futur réseau Bls_re11Projet futur réseau Cff_ri15Projet futur réseau Cff_ri13Projet futur réseau Cff_l_11Projet futur réseau Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4278
Localisation : Thiméon

Projet futur réseau Empty
MessageSujet: Re: Projet futur réseau   Projet futur réseau Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 9:17

Bonne idée le set de démarrage !!
J'avais acheté ma central digitale LGB dans un coffret comprenant des rails, 2 loco, des wagons, et la fameuse centrale : j'ai réussi à revendre les locos pour le prix du coffret !
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 438
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Projet futur réseau Empty
MessageSujet: Re: Projet futur réseau   Projet futur réseau Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 7:51

salut
je comprend votre enthousiasme
votre réseau est beaucoup trop compliqué

en niveau bas avec les voies à butoirs je ferai des rebranchements pour supprimer ces butoirs dans le but de faire une boucle

cependant le dessin d'un réseau est une aventure et sa réalisation est une autre paire de manches
bonne continuation amicale d'Hennuyères
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
4 oscars
4 oscars



Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 305
Localisation : Oriol en Royans

Projet futur réseau Empty
MessageSujet: Re: Projet futur réseau   Projet futur réseau Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 8:38

Tortillard a écrit:
T

Cette Mobile station Trix existe aussi en coffret de départ, sans matériel roulant :


https://www.modellbahnshop-lippe.com/Coffrets+de+d%C3%A9part+et+autres+coffrets/Start-Sets+digital/Trix-21000/fr/modell_277396.html

Denys

Bonjour Denys,

pourquoi tu regarde la version trix, elle existe aussi en voie C Marklin et moins cher de 6€ lol! !

https://www.modellbahnshop-lippe.com/Coffrets+de+d%C3%A9part+et+autres+coffrets/Start-Sets+digital/M%C3%A4rklin-29000/fr/modell_256294.html
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17199
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet futur réseau Empty
MessageSujet: Re: Projet futur réseau   Projet futur réseau Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 8:42

mathieu a écrit:
Tortillard a écrit:
T

Cette Mobile station Trix existe aussi en coffret de départ, sans matériel roulant :


https://www.modellbahnshop-lippe.com/Coffrets+de+d%C3%A9part+et+autres+coffrets/Start-Sets+digital/Trix-21000/fr/modell_277396.html

Denys

Bonjour Denys,

pourquoi tu regarde la version trix, elle existe aussi en voie C Marklin et moins cher de 6€ lol!  !

https://www.modellbahnshop-lippe.com/Coffrets+de+d%C3%A9part+et+autres+coffrets/Start-Sets+digital/M%C3%A4rklin-29000/fr/modell_256294.html

Bonjour Mathieu

Tout simplement parce que notre ami Patrick est en deux rails! lol!

Denys

_________________
Projet futur réseau Bls_re11Projet futur réseau Cff_ri15Projet futur réseau Cff_ri13Projet futur réseau Cff_l_11Projet futur réseau Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
4 oscars
4 oscars



Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 305
Localisation : Oriol en Royans

Projet futur réseau Empty
MessageSujet: Re: Projet futur réseau   Projet futur réseau Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 8:45

je croiyais que tu en cherchais pour toi! Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17199
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet futur réseau Empty
MessageSujet: Re: Projet futur réseau   Projet futur réseau Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 8:46

Je vais bien en prendre une pour moi, mais une Märklin!

Denys

_________________
Projet futur réseau Bls_re11Projet futur réseau Cff_ri15Projet futur réseau Cff_ri13Projet futur réseau Cff_l_11Projet futur réseau Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Projet futur réseau Empty
MessageSujet: Re: Projet futur réseau   Projet futur réseau Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 9:03

Bonjour

Qu'il soit en 2 ou 3 rails n'a pas d'importance. La Märklin ou la Trix, c'est kif, seule la couleur change.

Il n'y a pas d'Ecos 2 ou 3 Rails, ni de Central Station, ni d'Intellibox.
Connexion rails/rails ou rails/plots, les décodeurs gèrent le reste
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17199
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet futur réseau Empty
MessageSujet: Re: Projet futur réseau   Projet futur réseau Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 9:09

Bien sur Olivier, mais quitte à prendre le coffret, autant choisir celui qui comprend les rails qui pourront servir!

Denys

_________________
Projet futur réseau Bls_re11Projet futur réseau Cff_ri15Projet futur réseau Cff_ri13Projet futur réseau Cff_l_11Projet futur réseau Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Jean




Age : 69
Date d'inscription : 07/09/2021
Messages : 4
Localisation : Oron-le-Châtel

Projet futur réseau Empty
MessageSujet: Re: Projet futur réseau   Projet futur réseau Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 10:27

Salut,

Je suis de l'avis de Zorgzib: il vaut mieux éviter de devoir refouler de longs convois dans des endroits où l'on ne peut intervenir facilement et manuellement en cas de déraillement toujours possible. Ou alors, éventuellement prévoir un élément dételeur à 30 ou 35 cm du butoir (en fonction de la taille de la plus grande locomotive du réseau) , pour décrocher la loco qui a tiré le convois, amener ensuite une seconde loco à l'arrière dudit convois pour le retirer, avant de refouler la loco d'origine pour sa prochaine mission...

Bravo pour ton projet spectaculaire, mais en effet, tu va avoir beaucoup de travail. Je me suis également lancé, en 2005 (!) dans un projet que je n'ai toujours pas finalisé, en partie pour la raison évoquée par l'un de nos amis: digitalisation de dizaines de modèles anciens... Mais il faut garder l'espoir chevillé au corps!

Courage et amitiés,
Pierre-Jean

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Projet futur réseau Empty
MessageSujet: Re: Projet futur réseau   Projet futur réseau Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 10:40

Denys a écrit:
Bien sur Olivier, mais quitte à prendre le coffret, autant choisir celui qui comprend les rails qui pourront servir!

Exact, je n'avais pas fait le rapprochement d'un " coffret ", je pensais juste à la console. Dans le cas du coffret, tu as entièrement raison. pale pale
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Projet futur réseau Empty
MessageSujet: Re: Projet futur réseau   Projet futur réseau Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 10:45

Et comme Zorgzib et Pierre-Jean le font remarquer, à moins d'être uniquement focalisé l'année entière sur le circuit de trains, les projets gargantuesques n'arrivent jamais au bout, je suis dans le cas d'un projet moyen qui va devoir être démonté et replacé/modifié dans un lieu plus sûr. Ca coupe les jambes Sad Sad Sad Sad

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17199
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet futur réseau Empty
MessageSujet: Re: Projet futur réseau   Projet futur réseau Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 12:08

Je compatis, Oli et j'ai beaucoup pensé à toi et tes déboires! affraid

Je vais pouvoir attaquer mon projet cet hiver et bien qu'il soit plus modeste, je crains qu'il ne m'occupe longtemps, mais j'ai autant de plaisir à construire qu'à exploiter!

Denys

_________________
Projet futur réseau Bls_re11Projet futur réseau Cff_ri15Projet futur réseau Cff_ri13Projet futur réseau Cff_l_11Projet futur réseau Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Projet futur réseau Empty
MessageSujet: Re: Projet futur réseau   Projet futur réseau Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 15:17

Et moi qui doit royaniser Bruxelbourg. Ça n'a l'air de rien mais il y aura démontage de la caténaire, de la signalisation et de toute la voie et refonte complète du câblage.

Remarquez que cela se rapprochera du vrai chemin de fer: installer une ligne dans un décor déjà existant et non construire un décor autour d'une ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet futur réseau Empty
MessageSujet: Re: Projet futur réseau   Projet futur réseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet futur réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» futur projet
» Mon futur réseau
» Le futur réseau de lolo
» Mon futur local réseau
» Projet réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: