Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Décodeurs Zimo et Lenz

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17225
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeurs Zimo et Lenz Empty
MessageSujet: Décodeurs Zimo et Lenz   Décodeurs Zimo et Lenz Icon_minitimeJeu 09 Sep 2021, 21:36

Bonsoir

J'ai une dizaine de locos à digitaliser suite à notre échec de transformer les anciens décodeurs Märklin C90 qui ne travaillaient qu'en format Motorola 1 et n'offraient donc pas la reconnaissance du sens absolu.

Il me reste deux Viessmann 5245, ces décodeurs semblaient donner satisfaction sur les machines Märklin équipées de moteurs 5 pôles, mais certaines montrent des signes bizarres à la mise sous tension : elles passent direct en mode programmation et il faut parfois couper et remettre la tension plusieurs fois pour les mettre en service, je vais tenter l'ajout d'un condensateur pour y remédier, sans certitude!

Il me reste également deux TAMS LDG33, mais j'avais rencontré de sérieux problèmes de programmation avec ces derniers.

Restait donc l'option de monter des ESU V4 ou V5, mais leur manque de fiabilité me fait hésiter : une dizaine de V4 et même un V5 ont claqué sans raison, tous remplacés sous garantie par ESU, mais cela m'a refroidi, même si il faut reconnaitre que sur tous les décodeurs testés jusqu'à présent, ce sont ceux qui offrent les meilleures caractéristiques de régulation moteur.

Alors il me reste à tester des décodeurs de ces deux dernières marques, ZIM0, Autrichienne et LENZ, Allemande.

Chez ZIMO, je vais tester un MX 634, sensiblement plus cher que le ESU, mais avec une sortie moteur de 1,2A en permanence (1,1 A chez ESU) et chez LENZ un Gold+, lui-aussi un peu plus cher.

Je pense que les LENZ sont uniquement DCC, mais je n'en suis pas sur, les ZIMO sont multiprotocole.

Les ZIMO ont l'air d'être bien plus faciles à trouver que les LENZ, à voir et ils sont très petits.

Les câbles semblent être aussi de section supérieure à ceux des ESU, effroyablement fins!

Ma question : avez-vous déjà eu quelques retours d'expériences avec ces décodeurs?

Denys


_________________
Décodeurs Zimo et Lenz Bls_re11Décodeurs Zimo et Lenz Cff_ri15Décodeurs Zimo et Lenz Cff_ri13Décodeurs Zimo et Lenz Cff_l_11Décodeurs Zimo et Lenz Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5990
Localisation : Royan

Décodeurs Zimo et Lenz Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs Zimo et Lenz   Décodeurs Zimo et Lenz Icon_minitimeJeu 09 Sep 2021, 21:42

J'ai remplacé deux crottenbrol de machines Piko par des Zimo suite à recommandation de M. Thomas (CDF informatique). Il a fallu bidouiller pas mal dans des CV hermétiques pour récupérer l'inversion des feux avec le sens de marche. Mais c'était peut-être dû à la platine des Piko qui n'est pas piquée des vers non plus.

Le roulement n'est pas meilleur mais au moins, les locos sont sous contrôle. Et les CV sont accessibles avec ma vieille CS1.

Perso, c'est ESU ou à défaut ESU. Et si vraiment il n'y a pas le choix, alors, ESU. lol! (C'est le seul fabricant de décodeurs qui maîtrise les protocoles Märklin).
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17225
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeurs Zimo et Lenz Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs Zimo et Lenz   Décodeurs Zimo et Lenz Icon_minitimeJeu 09 Sep 2021, 22:51

Le problème, c'est que une Piko restera une Piko, même avec un décodeur ESU!

Les ESU, ils fonctionnent très bien, comme les décodeurs sonores d'origine montés dans les Märklin, le seul problème, pour les uns comme les autres, c'est qu'ils grillent sans crier gare : rageant!

Demain je renvoie à Göppingen ma G5/5 sous garantie!

Denys

_________________
Décodeurs Zimo et Lenz Bls_re11Décodeurs Zimo et Lenz Cff_ri15Décodeurs Zimo et Lenz Cff_ri13Décodeurs Zimo et Lenz Cff_l_11Décodeurs Zimo et Lenz Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17225
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeurs Zimo et Lenz Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs Zimo et Lenz   Décodeurs Zimo et Lenz Icon_minitimeVen 10 Sep 2021, 10:31

Bonjour

Je viens aussi de renvoyer le décodeur Uhlenbrock 76200 neuf défaillant, je vais pouvoir tester leur service garantie, en même temps que celui de Märklin pour ma locomotive 39550!

Il y a aussi un autre décodeur que je vais tester : le Doehler & Haas DH21A3!
Sortie moteur 2A, ça a l'air costaud!
Vendu chez Lippe, comme les Lenz, par contre les Zimo sont vendus chez MKE qui ne vend pas les deux autres!

En testant ces trois décodeurs sur des machines Märklin, je pourrais comparer leurs performances avec les ESU, qui, s'ils étaient fiables, donneraient entièrement satisfaction!

Les Viessmann qui semblaient prometteurs sont finalement décevants et ils semblent être abandonnés chez beaucoup de revendeurs, les Kuhn qui donnent toute satisfaction semblent être introuvables aujourd'hui!

Résultats des essais sous peu : j'ai douze locos à redigitaliser!

Denys

_________________
Décodeurs Zimo et Lenz Bls_re11Décodeurs Zimo et Lenz Cff_ri15Décodeurs Zimo et Lenz Cff_ri13Décodeurs Zimo et Lenz Cff_l_11Décodeurs Zimo et Lenz Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5990
Localisation : Royan

Décodeurs Zimo et Lenz Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs Zimo et Lenz   Décodeurs Zimo et Lenz Icon_minitimeVen 10 Sep 2021, 13:53

Sinon, pour Zimo, tu as CDF informatique à Courbevoie. M. Thomas est un pro de ces décodeurs et du digital en général et te fournira si nécessaire toutes les explications. C'est un chic type.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17225
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeurs Zimo et Lenz Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs Zimo et Lenz   Décodeurs Zimo et Lenz Icon_minitimeVen 10 Sep 2021, 14:09

Merci pour l'info!

Denys

_________________
Décodeurs Zimo et Lenz Bls_re11Décodeurs Zimo et Lenz Cff_ri15Décodeurs Zimo et Lenz Cff_ri13Décodeurs Zimo et Lenz Cff_l_11Décodeurs Zimo et Lenz Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5204
Localisation : Florennes

Décodeurs Zimo et Lenz Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs Zimo et Lenz   Décodeurs Zimo et Lenz Icon_minitimeVen 10 Sep 2021, 18:04

Salut Denys

J'ai deux Lenz Gold. Ca marche aussi bien que les Esu. Un seul sur une 5* Märklin, l'autre sur le tram en 2R pour pouvoir faire fonctionner la navette avec le système ABC.

Dohler et Haas semble aussi au top, le gredin de Vincent ne jurait que par eux pour son Z
Les Zimo sont d'origine sur les nouvelles Roco au détriment des Crottenbrolbrock.

Mais ce n'est pas un gage de garantie de non pétage, je vois qu'il y a des problème chez tous les producteurs. L'électronique à le " pétage " dans ses gènes bien plus que le mécanique.

Les Esu ont le bénéfice d'être remplacés sans condition. Faire les frais d'une fiche femelle 8 pins lors des prochaines digitalisation, c'est vrai que dé-souder, re-souder, c'est " chiant ".
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17225
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeurs Zimo et Lenz Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs Zimo et Lenz   Décodeurs Zimo et Lenz Icon_minitimeVen 10 Sep 2021, 22:16

Plus qu'à essayer pour comparer les performances et la facilité de paramétrage, après la fiabilité se verra au fur et à mesure, mais c'est une bonne opportunité de test que cette opération de redigitalisation!

Denys

_________________
Décodeurs Zimo et Lenz Bls_re11Décodeurs Zimo et Lenz Cff_ri15Décodeurs Zimo et Lenz Cff_ri13Décodeurs Zimo et Lenz Cff_l_11Décodeurs Zimo et Lenz Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17225
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeurs Zimo et Lenz Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs Zimo et Lenz   Décodeurs Zimo et Lenz Icon_minitimeDim 19 Sep 2021, 09:26

Petite info prise auprès d'un utilisateur chevronné du club, en deux rails bien sûr : les Lenz "Gold" seraient au top, aussi bons que les ESU et aucun problème de claquage.

Les Zimo sont maintenant montés dans les Roco et semblent donner satisfaction.

Les utilisateurs semblent toutefois préférer monter des ESU lorsqu'ils sont équipés du Lok programmer, mais aucun n'a la centrale ESU ECOS 2, mais certains une centrale Dijikeijs.

Donc, affaire à suivre, le mieux étant d'essayer!

Denys

_________________
Décodeurs Zimo et Lenz Bls_re11Décodeurs Zimo et Lenz Cff_ri15Décodeurs Zimo et Lenz Cff_ri13Décodeurs Zimo et Lenz Cff_l_11Décodeurs Zimo et Lenz Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5204
Localisation : Florennes

Décodeurs Zimo et Lenz Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs Zimo et Lenz   Décodeurs Zimo et Lenz Icon_minitimeDim 19 Sep 2021, 12:18

C'est exactement ce que je te disais.

Les décodeurs Lenz sont paramétrables avec un Lokprog ESU, quelques variables avec l'Ecos.
Les ZIMO ne pas reconnus.

Maintenant venir dire que ni Zimo, ni Lenz ne claquent, c'est aller vite en besogne, une recherche rapide sur la toile prouve le contraire.
Les composants doivent venir du même fournisseur du même pays bridé du canard laqué.

Reste à connaître la réactivité de remplacement par ces deux firmes, ????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5990
Localisation : Royan

Décodeurs Zimo et Lenz Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs Zimo et Lenz   Décodeurs Zimo et Lenz Icon_minitimeDim 19 Sep 2021, 13:31

Tant que ça ne sort pas de la boîte, ça fonctionne du tonnerre, le petit train. clown

Pour ma part, je radote, c'est ESU, ESU et ESU. Même si ça claque car avant de claquer, au moins, ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17225
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeurs Zimo et Lenz Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs Zimo et Lenz   Décodeurs Zimo et Lenz Icon_minitimeDim 19 Sep 2021, 14:26

Alors je vais essayer un Lenz "Gold" à l'occasion, peut-être aussi les autres et j'en saurais un peu plus!

Quant' à leur fiabilité, on verra!

Pour le prix, ils semblent être à peu près tous dans la même fourchette!

Denys

_________________
Décodeurs Zimo et Lenz Bls_re11Décodeurs Zimo et Lenz Cff_ri15Décodeurs Zimo et Lenz Cff_ri13Décodeurs Zimo et Lenz Cff_l_11Décodeurs Zimo et Lenz Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Décodeurs Zimo et Lenz Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs Zimo et Lenz   Décodeurs Zimo et Lenz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décodeurs Zimo et Lenz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paramétrer les décodeurs Zimo - outil ZCS -
» Decodeur Lenz
» Décodeurs C90
» Références décodeurs ESU V4
» Décodeurs LS-DEC-DB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: