Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 le réseau des minikeums

Aller en bas 
+6
Rockandrail
zébu
francis1954
LG
mathieu
eric-vh
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

réseau - le réseau des minikeums  Empty
MessageSujet: le réseau des minikeums    réseau - le réseau des minikeums  Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 17:19

J'avais l'intention de réaliser mon nouveau réseau en Zéro avec l'aide de mes petits fils  ... mais bon ... ça va prendre du temps, ils ne verront pas toutes les étapes de la construction, puisque je vais faire certaines parties quand ils ne serons pas là  .. J'en ai parlé avec Mme Pélican, et puis le réseau de Denys pour Noel m'a donné des idées  .
On a une grande pièce qui sert de bibliothèque (ça s'appelle d'ailleurs la bibliothèque ... ) avec une grande table au centre  ... et on a eu l'idée de faire un réseau pour les gamins dans cette pièce, avec mon vieux Marklin ho, soit en analogique ...mais bon, pas trop envie, soit une alim Delta ( j'ai ça) ou soit on passe à une alim récente, avec possibilité de brancher 2 consoles de jeu  .. mais qui pourrait commander des locos delta, vu que ce sont ces locos qui rouleront sur le réseau ... une idée ?? l'intellibox récupérée chez Jeanmi ??
Pour la base du réseau, je vais réutiliser les modules qu'on avait construit avec Jeanmi, en 2013, pour présenter notre collection de Minex, à l'expo de Saint Amand les Eaux


réseau - le réseau des minikeums  Photo_15

réseau - le réseau des minikeums  Photo_18


Je m'en étais servi aussi pour faire un réseau sous le sapin de Noel  ... santa

réseau - le réseau des minikeums  Photo_16

On va aller fouiller le grenier pour ressortir les modules, et la voie C
J'ai encore des bâtiments Ho, des ptites voitures, des personnages, et de la déco, on va ressortir des locos, des voitures et des wagons (pas trop, le réseau ne sera pas grand) et ça va le faire, cheers
ça débarque encore 3 jours pendant les congés du carnaval et il faudra les occuper Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - le réseau des minikeums  Empty
MessageSujet: Re: le réseau des minikeums    réseau - le réseau des minikeums  Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 18:22

Bonne idée!

Quand tu parles de mon "réseau de Noël", je me marre : un simple ovale avec un PN mécanique!

Par contre, les deux diables se battent tous les Samedi pour jouer avec!
Je viens d'enlever la 6021 et de remettre une alim DC, car l'ovale me sert à tester ce que je bricole actuellement!

Emil a découvert qu'il existait des trains en Lego et je crois que c'est la prochaine étape : assez bien adapté à cert âge!

Et Jean n'est pas en reste pour essayer de tourner le bouton, mais, cramponné de l'autre main au réseau (il a eu un an aujourd'hui), il n'y parvient pas encore!

Denys

_________________
réseau - le réseau des minikeums  Bls_re11réseau - le réseau des minikeums  Cff_ri15réseau - le réseau des minikeums  Cff_ri13réseau - le réseau des minikeums  Cff_l_11réseau - le réseau des minikeums  Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

réseau - le réseau des minikeums  Empty
MessageSujet: Re: le réseau des minikeums    réseau - le réseau des minikeums  Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 11:47

Hier matin, fouille dans le grenier pour retrouver les modules, les rails, et pis montage sur la table de la bibliothèque, en plaçant des plaques sur la table pour pas abîmer, dixit Mme Pélican
et puis montage des voies .. j'ai 2 aiguillages enroulés, et 2 autres aiguillages, on va dont faire une grande boucle, avec 2 voies d'évitement 7
Aussitôt dit, aussitôt fait, on a juste fait la grande boucle, parce qu'il me manque des éléments pour finaliser les 2 voies d'évitement et on a placé des wagons pour jouer au digital à la française, c'est à dire pousser des wagons avec les doigts clown
Je préfère y aller par petites étapes et ne pas faire le maxi réseau tout digital tout de suite .. la prochaine étape dans 15jours, la pose des voies déviées, le temps d'acheter ce qu'il manque pour faire les voies déviées ... et trouver les schémas de ces foutues voies ... Rolling Eyes
Ensuite, on branchera un simple transfo bleu, avec mes locos non digitalisées, pour apprendre petit à petit ce qu'est un branchement, comment ça fonctionne en analogique, et on passera enfin au digital, avec 2 voies de garages à la gare

réseau - le réseau des minikeums  Res_110
Revenir en haut Aller en bas
eric-vh
4 oscars
4 oscars
eric-vh


Age : 67
Date d'inscription : 08/11/2017
Messages : 228
Localisation : Virginal - Samme

réseau - le réseau des minikeums  Empty
MessageSujet: Re: le réseau des minikeums    réseau - le réseau des minikeums  Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 13:03

*yes
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

réseau - le réseau des minikeums  Empty
MessageSujet: Re: le réseau des minikeums    réseau - le réseau des minikeums  Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 13:38

Tu as raison. Commence par le digital à la française !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5205
Localisation : Florennes

réseau - le réseau des minikeums  Empty
MessageSujet: Re: le réseau des minikeums    réseau - le réseau des minikeums  Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 14:10

Pour les voies manquantes.
Tu mesures la distance entre les coupons existants et........https://www.stummi.de/Gleisrechner.html
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

réseau - le réseau des minikeums  Empty
MessageSujet: Re: le réseau des minikeums    réseau - le réseau des minikeums  Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 17:21

Je DOIS tomber bon : un simple évitement, ça doit pouvoir se faire avec des voies C sans problèmes ... que ce soit avec deux aiguillages normaux, ou 2 aiguillages enroulés ...
Avec les gamins, je n'ai pas pu vérifier les rails, vu la vitesse de construction, mais je vais retrouver le schéma, et mettre les bons n° Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5205
Localisation : Florennes

réseau - le réseau des minikeums  Empty
MessageSujet: Re: le réseau des minikeums    réseau - le réseau des minikeums  Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 18:20

Ou tu demandes à celui qui a Railly, les logiciels sont fait pour ça.
Je n'y ai jamais eu recours lors des montages ayant acheté du stock de tout, et il me reste du stock de tout.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

réseau - le réseau des minikeums  Empty
MessageSujet: Re: le réseau des minikeums    réseau - le réseau des minikeums  Icon_minitimeMar 19 Jan 2021 - 9:34

Je viens de retrouver un catalogue Marklin 2007 /08 avec de la voie C, et des schémas ... yapuka Wink
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

réseau - le réseau des minikeums  Empty
MessageSujet: Re: le réseau des minikeums    réseau - le réseau des minikeums  Icon_minitimeSam 23 Jan 2021 - 12:10

Bon ... imprévu ce samedi matin : Romain et Raphael viennent de passer la matinée à la maison ... et donc, j'ai soudé 2 fils à la voie, et branché un vieux transfo bleu ... ressorti ma deuxième loco (la première, la fameuse 3000) qui a une cinquantaine d'année et qui n'a plus roulé depuis 30 ans ... Saroulmapoul cheers

réseau - le réseau des minikeums  Bb10

Le problème des voies déviées est reporté ... et on a joué pendant 1 h ... *ange
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

réseau - le réseau des minikeums  Empty
MessageSujet: Re: le réseau des minikeums    réseau - le réseau des minikeums  Icon_minitimeSam 23 Jan 2021 - 20:04

Bon ... évidemment, je me suis pris au jeu ...
J'ai ressorti ma vieille Nohab, et j'ai testé .. un festival d'étincelles : les roues étaient recouvertes d'une de ces couches de crasse Rolling Eyes
Du coup gros nettoyage des roues avec un cure dent en bois et un peu de pshiiit qui va bien ... re essai.. et la aussi Saroulmapoul :
cheers
Des machines de 50 ans qui n'ont plus tourné depuis plus de 30 ans ... Wink

réseau - le réseau des minikeums  Nohab11

Et j'ai repris le plan de voie correctement, en mettant les bons rails à la bonne place (les gamins avaient posé les rails n'importe comment !!), et j'ai même fait une voie de garage devant la gare .. prochaine session, dans 12 jours Very Happy

Sur le coin de la photo : un wagon citerne Shell ... le premier wagon que j'ai reçu après le set de départ Marklin
*ange
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

réseau - le réseau des minikeums  Empty
MessageSujet: Re: le réseau des minikeums    réseau - le réseau des minikeums  Icon_minitimeSam 23 Jan 2021 - 20:19

Pas encore commencé le mien en HOe.
Joli, heureux enfants.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

réseau - le réseau des minikeums  Empty
MessageSujet: Re: le réseau des minikeums    réseau - le réseau des minikeums  Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 10:23

Si je dois continuer en analogique, je vais devoir faire des coupures dans les voies, raccorder des fils, des pupitres ...
J'ai pas trop envie, surtout que le réseau doit rester démontable (dixit Mme Pélican) et je pense que je vais laisser comme ça, je vais passer au digital, les aiguillages restant en portugais, heu non, en manouel ..
Je possède une dizaine de locos analogiques, 3 delta (enfin, je pense, avec le sigle delta sur la boite) , et une dizaine de locos digitales dont une majorité de mfx son
le réseau doit supporter 3 ou 4 locos, pas plus : il y 4 petits fils (2, 7, 9, 11 ans) celui de 2 ans joue avec brio (ahah), et pour les 3 autres : 2 aux commandes (un voyageur, un marchandise) , et un aiguilleur, avec inversion des rôles tout les 1/4 heure ... le 4ème restant au brio ... encore 4 ans .. le plus grand aura 15 ans, et ne s'intéressera plus au train Cool
Pour ce scénario, je vais donc passer au Delta (j'ai la centrale, avec la commande à main complémentaire)

réseau - le réseau des minikeums  Aansluitschema_66045

mais il manquera une ou deux locos delta scratch
Trouve t'on encore des décodeurs delta, et est ce qu'ils sont faciles à installer dans les vieilles locos ??
Ensuite, (dans un futur très lointain) j'achèterais une petite centrale pour faire circuler le delta et les autres locos digitales, ou récupérer une intellibox de Jeanmi ... c'est pas sur du tout, je vais peut être revendre tout le bazar non delta pour financer le Zéro ..confused
Pour le Delta, le plus dur est fait, j'ai retrouvé la centrale et la commande séparée clown
A noter que le Minex (3 locos) est équipé en Delta ... une partie au bazar du Combattant à Chatelet, et la troisième, par Jeanmi
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - le réseau des minikeums  Empty
MessageSujet: Re: le réseau des minikeums    réseau - le réseau des minikeums  Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 10:41

Des décodeurs Delta, ça se trouve en occasion, sans problème, mais tu peux aussi commander des locos digitales, il suffit de mettre les bonnes adresses!

Pour monter des décodeurs Delta, il n'y a pas besoin de remplacer les moteurs, ça se monte en lieu et place des inverseurs, mais ça marcherait presque plutôt moins bien qu'en analogique!

Denys

PS : pour le Zéro, tu pars en Zéro moderne, deux rails et digital, finescale?

_________________
réseau - le réseau des minikeums  Bls_re11réseau - le réseau des minikeums  Cff_ri15réseau - le réseau des minikeums  Cff_ri13réseau - le réseau des minikeums  Cff_l_11réseau - le réseau des minikeums  Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

réseau - le réseau des minikeums  Empty
MessageSujet: Re: le réseau des minikeums    réseau - le réseau des minikeums  Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 11:01

Zéro fine scale  ...

réseau - le réseau des minikeums  Nohab12

J'ai aussi du Marklin Tin Plate avec une loco à ressort  .. Wink

Le Marklin Minex roule avec le Delta, et je n'ai jamais eu de soucis cheers

Juste 2 -3 locos à modifier ... les MFX roulent en Delta ?? ou seulement les locos avec les décodeurs avec switchs ??
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - le réseau des minikeums  Empty
MessageSujet: Re: le réseau des minikeums    réseau - le réseau des minikeums  Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 11:23

Tout le Delta roule en Digital, ensuite je pense -mais je n'ai jamais essayé- que le Digital roule aussi en Delta, mais vu que tout ceci est obsolète, mieux vaut passer en digital de suite : une centrale d'occasion ne coûte presque rien!

Denys

_________________
réseau - le réseau des minikeums  Bls_re11réseau - le réseau des minikeums  Cff_ri15réseau - le réseau des minikeums  Cff_ri13réseau - le réseau des minikeums  Cff_l_11réseau - le réseau des minikeums  Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

réseau - le réseau des minikeums  Empty
MessageSujet: Re: le réseau des minikeums    réseau - le réseau des minikeums  Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 12:23

Rien que mon ensemble Delta vaut déjà 80 € : 25 pour la centrale, 25 pour la commande, et 30 pour le transfo Rolling Eyes
J'ai trouvé des décodeurs delta à 25 -30 € ... et un cochon Delta cheers

réseau - le réseau des minikeums  S-l1600

*rigole
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
4 oscars
4 oscars



Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 305
Localisation : Oriol en Royans

réseau - le réseau des minikeums  Empty
MessageSujet: Re: le réseau des minikeums    réseau - le réseau des minikeums  Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 18:08

pelican.be a écrit:
Rien que mon ensemble Delta vaut déjà 80 € : 25 pour la centrale, 25 pour la commande, et 30 pour le transfo Rolling Eyes
J'ai trouvé des décodeurs delta à 25 -30 € ... et un cochon Delta cheers

réseau - le réseau des minikeums  S-l1600

*rigole

salut André, j'ai été voir si le mien n'as pas disparu! affraid affraid *rigole *rigole *rigole *rigole
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

réseau - le réseau des minikeums  Empty
MessageSujet: Re: le réseau des minikeums    réseau - le réseau des minikeums  Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 8:54

Il y en a en vente aux enchères ... si ça ne monte pas trop haut, j'achète *rigole

j'ai 3 locos à delta ïser ... Wink

3075, 3086, 3066
Avec ça, j'aurais de quoi faire avec mes 3 gaillards ..
J'ai aussi trouvé comment programmer les décodeurs

https://static.maerklin.de/damcontent/61/fa/61fa3b82668fd817ea7869fa4e8325ef1434541950.pdf
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5205
Localisation : Florennes

réseau - le réseau des minikeums  Empty
MessageSujet: Re: le réseau des minikeums    réseau - le réseau des minikeums  Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 9:34

Attention, tu as aussi des décodeurs delta à 4 switches et d'autres à modifier par soudures.
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 919
Localisation : Belgique

réseau - le réseau des minikeums  Empty
MessageSujet: Re: le réseau des minikeums    réseau - le réseau des minikeums  Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 9:39

Bonjour André,

J'aime beaucoup ce genre de réseau. C'est comme ça que j'ai commencé à jouer au petit train électrique avec mon papa, il y a longtemps et je ne me suis jamais arrêté.
De belles heures de complicité avec tes petits enfants cheers
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

réseau - le réseau des minikeums  Empty
MessageSujet: Re: le réseau des minikeums    réseau - le réseau des minikeums  Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 9:55

Merci Pascal
J'ai retrouvé dans mon brol 3 petites cabanes en laser cut, ce sera le prochain atelier : montage des cabanes
Ils ont aussi trouvé la boite avec les voitures et camions Ho, je suppose que la prochaine séance sera consacrée au traçage des voiries ... Wink
Oli,
Pour les delta à 4 switch, ça marche pour ma centrale, non ??
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5205
Localisation : Florennes

réseau - le réseau des minikeums  Empty
MessageSujet: Re: le réseau des minikeums    réseau - le réseau des minikeums  Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 9:59

Oui, ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

réseau - le réseau des minikeums  Empty
MessageSujet: Re: le réseau des minikeums    réseau - le réseau des minikeums  Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 10:00

Si c'est moins cher ... why not Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5205
Localisation : Florennes

réseau - le réseau des minikeums  Empty
MessageSujet: Re: le réseau des minikeums    réseau - le réseau des minikeums  Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 10:15

Méfie-toi toujours des décodeurs Delta issus de transformations, bien souvent ils fonctionnent encore en analogique, mais c'est tout.
https://www.marklin-users.net/html/digital/DIdeltaaddr.html

Si tu vois à la vente des décodeurs 4 switches ou à souder mis sur OFF aux 4 switches, il y a grande chance qu'ils sont digitalement cuits.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réseau - le réseau des minikeums  Empty
MessageSujet: Re: le réseau des minikeums    réseau - le réseau des minikeums  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le réseau des minikeums
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon réseau HO - [Niveau -1]
» Mon réseau: Realburg
» 1er réseau HO
» le réseau de Clément
» Réseau Tin Plate en H0 et en 0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: