Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Réseau Tin Plate en H0 et en 0

Aller en bas 
+6
zorgzib
Rockandrail
mathieu
pelican.be
oli 11/01
Tortillard
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Tin Plate en H0 et en 0   réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 13:19

Biesse.

J'ai pu faire comme le blond mais s'il y a des bosses, les cuisses ne suivent plus. Alors maintenant, c'est doucement. A noter qu'aujourd'hui, ils sont tous casqués comme des cascadeurs. Je dois être l'un des derniers à skier les cheveux au vent. Je skie chaque année depuis 60 ans et ma tête n'a jamais touché le sol.

Je connais la réponse: oui mais, il suffit d'une fois. Mais ça, c'est comme traverser la rue. Il suffit d'une fois pour que le bus ne te rate pas.

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Le Dépot
1 oscar
1 oscar
Le Dépot


Age : 70
Date d'inscription : 28/03/2024
Messages : 37

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Tin Plate en H0 et en 0   réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 13:48

Nous sommes deux, moi non plus le casque à ski ce n'est pas ma tasse de thé. même quand je skie en forêt je n'en mets pas.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Tin Plate en H0 et en 0   réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 16:33

Nous appartenons à une génération qui a été éduquée à envisager, gérer et accepter le risque. Ce qui lui a encore permis d'aller de l'avant, d'innover et de construire. Aujourd'hui, c'est trouille à tous les étages et refus de se prendre en charge érigé en mode de civilisation. Voir le psychodrame du rhume COVID notamment.

Avant, on se cassait la gueule en ski de sa faute. Aujourd'hui, on est victime d'une chute et un responsable doit payer.

Bah! Si c'est ce qu'ils veulent, grand bien leur fasse. Je ne serai plus là quand ils auront cédé sur tout. bounce

Le Dépot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Tin Plate en H0 et en 0   réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 19:18

Perso, je n'ai jamais mis autre chose qu'un bonnet à ski, mais pas pour les chutes, plutôt pour le froid car je n'ai plus depuis longtemps une chevelure comme celle de Pierre! *rigole

Il faut dire que je n'ai commencé le ski qu'à trente ans, malgré ma région de naissance, plutôt par défi car je sortais d'un terrible accident de voiture à la suite duquel on avait envisagé de m'amputer du pied gauche.
Il fallait donc que je me prouve que je pouvais.

J'ai arrêté il y a une vingtaine d'années, depuis que l'on ne skie plus avec des barres à mines de plus de deux mètres : les pistes sont creusées de bosses de tout petits skis, c'est l'enfer avec des skis traditionnels!

A présent, c'est pour les citadins qui sont habitués à faire la queue :

- Sur l'autoroute
- Pour prendre les forfaits
- Pour prendre les remontées mécaniques
- Pour rentrer chez eux!

Avec le monde qu'il y a aujourd'hui sur les pistes, je n'y trouverais plus de plaisir, je n'aime pas la foule!

Revenons à ce qui nous occupe : je viens d'aller acheter deux couronnes de 100 mètres de gaine préfilées, j'ai chargé tout le matos dans la voiture, ce week-end je descend finir de débarrasser les combles et je vais tirer toutes les gaines, le plaquiste a déjà posé tous les rails (pas du réseau, bien sûr! *rigole ) et il m'attend avant de mettre la laine de verre et poser les plaques, donc ça avance plus vite que prévu! *yes

Denys

_________________
réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Bls_re11réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_ri15réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_ri13réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_l_11réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Tin Plate en H0 et en 0   réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 19:22

Bonsoir

De retour de Provence où il a fait un temps épouvantable ce week-end : Patricia m'a beaucoup aidé pour débarrasser tout ce qui restait dans ces combles, et ce n'était pas le plus drôle, outre tout un tas de cheni qui va prendre la direction de la déchèterie, quelques meubles pour Le Secours Catholique ou autres, il y avait des paquets et des paquets de carrelages qui avaient malencontreusement été entreposés là-haut, au fur et à mesure des travaux car il n'y avait pas de dépendance disponible à l'époque!

Tout s'était fait gentiment, en plusieurs fois, mais là, il a fallu tous redescendre d'un seul coup de trois niveaux pour entreposer tout ça dans le petit local ad-hoc libéré depuis peu!
C'est incroyable ce que certains paquets peuvent être lourds! affraid affraid affraid

Il reste encore des lames du parquet de chêne que j'avais posé à la salle à manger, mais elles vont y rester, rangées lorsque le plaquiste aura terminé.

Voici déjà l'avancement des travaux :

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Img_5726

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Img_5725

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Img_5728

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Img_5727

Le plaquiste a bien avancé la semaine dernière!

Denys

_________________
réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Bls_re11réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_ri15réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_ri13réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_l_11réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Tin Plate en H0 et en 0   réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 19:36

Et ensuite, il a fallu tirer toutes, les gaines, mon épouse m'a encore bien aidé car ce n'est pas facile de jongler avec des escabeaux à travers tous ces entraits à 75 cm du sol et cette satanée gaine annelée glisse très mal derrière les rails à placo et se déroule des bobines tout en tortillons!

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Img_5729

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Img_5730

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Img_5731

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Img_5733

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Img_5734

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Img_5732

Un gros boulot de fait : on est "caramélisés" tous les deux! *rigole

Je redescend Mercredi tirer le câble d'antenne TV trop court et donner quelques instructions au plaquiste!

Denys

_________________
réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Bls_re11réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_ri15réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_ri13réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_l_11réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_ri16

francis1954 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le Dépot
1 oscar
1 oscar
Le Dépot


Age : 70
Date d'inscription : 28/03/2024
Messages : 37

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Tin Plate en H0 et en 0   réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 19:45

Beau travail, ça va faire un bel écrin!
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1212
Localisation : Ardèche

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Tin Plate en H0 et en 0   réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 20:17

il sont fous ces romains... affraid affraid affraid affraid affraid

bravo à Patricia !!!! et bien sur à toi Denys.. hâte de voir tout cela
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Tin Plate en H0 et en 0   réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 23:23

Ce sont les pièces en trop de Notre Dame? clown

Rock qui n'imagine pas faire ça même en rêve au sein d'un rêve façon "Inception".

francis1954 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Tin Plate en H0 et en 0   réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 9:32

Belle avancée, et chantier très propre !! Bravo à vous deux, et bon courage pour la suite *bravo
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Tin Plate en H0 et en 0   réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 18:13

Beau grenier Denys, et tu es en train d'en faire une superbe pièce pour recevoir un réseau.

C'est net, propre, carré, finalement comme d'hab' chez toi !!!

Les montants et rails de placo sont très bien posés, si c'est toi qui a fait ça, bravo !

Dis moi, quelle est la hauteur des entraits de charpente ?


Moto, bateau, train, bricolage etc... jusqu'à présent nos centres d'intérêt étaient tous communs. Ce n'est pas du tout le cas du ski. Je ne suis allé qu'une seule fois aux "sports d'hiver", invité par un ami dont les parents avaient un appartement à Tignes, je n'avais jamais chaussé de skis, j'ai voulu faire le malin : Résultat : Direction hôpital de Bourg-Saint-Maurice et 3 côtes pétées !
Jamais plus Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Tin Plate en H0 et en 0   réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 18:52

Non, j'ai fait appel à un professionnel : on ne peut pas tout faire, c'est à 200 kms et commencer à poser du placo dans ce genre de pièce n'est pas un bon plan pour l'apprentissage!

Le placo, je n'en ai jamais posé, c'est le boulot de mon gendre, il est débordé comme d'habitude et je l'attendais depuis trois ans!

En revanche, je sais monter les briques, mais ce n'était pas approprié à ces combles!

https://www.beneluxmodels.net/t1300-piece-pour-nouveau-reseau

J'en serais donc bientôt à trois locaux distincts, jamais sous le même toit!

Les combles de ma maison en Isère pour le réseau tour de pièce en H0, les combles en Provence pour le "réseau" Tin Plate en 0 et la pièce aménagée dans le post plus haut accueille déjà le réseau "Vitrine", alias "Tortiland am see", en H0 semi Tin plate qui sera raccordé à un vaste réseau en H0 Märklin Modelgleise et vrai trois rails VB afin d'y faire circuler tous mes trains anciens en analogique et commutable en digital, comme le réseau vitrine pour y faire circuler mes trains US.

Vaste programme, pour le moment deux des pièces sont terminées, la troisième commence, il y a déjà un petit réseau dans une et une partie du soubassement dans l'autre!

Par contre, exit le projet du réseau Suisse initialement prévu, il faut être raisonnable : je n'y arriverai pas! *rigole

Pour répondre à Georges, les entraits de charpente sont à 75 cm du sol et le tirant métallique de la clef à 90 cm : je vais donc passer au dessus.

Denys

_________________
réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Bls_re11réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_ri15réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_ri13réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_l_11réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_ri16

pelican.be aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Tin Plate en H0 et en 0   réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 19:43

Descente éclair aujourd'hui pour voir le plaquiste et apporter ce qu'il manquait.
Il avait déjà bien travaillé ce midi :

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Img_5745

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Img_5744

Cela avance bien, les trains en 0 vont pouvoir commencer à tourner cette année! *yes

Denys


_________________
réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Bls_re11réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_ri15réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_ri13réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_l_11réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Tin Plate en H0 et en 0   réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 20:17


Visiblement tu as du utiliser des panneaux de placo de 60 et non de 120, les grands étant impossibles à monter au grenier.
J'ai connu ça Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Tin Plate en H0 et en 0   réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 8:53

Très juste : le plaquiste n'utilise ici que des demi-plaques car il y a beaucoup d'escaliers à monter : la maison a un étage sur le rez de chaussée, puis les combles au dessus : trois niveaux!

Elle doit être de 1900 environ, avant rénovation, les plafonds étaient à 3m10 : donc pas mal de marches! affraid

Heureusement, à cette époque, on ne construisait pas encore à l'économie : les escaliers sont larges et tout en pierre jusque dans les combles!

Il y a Louis, André et Olivier ici qui connaissent cette maison.

Denys

_________________
réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Bls_re11réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_ri15réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_ri13réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_l_11réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Tin Plate en H0 et en 0   réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 9:41


Il y a quelque chose qui m'intrigue sur tes photos.

Sur un poinçon, 15 ou 20 cm au-dessus de l'entrait, on voit un tirant de chaînage qui, visiblement, a été posé bien longtemps après la construction de la charpente.
Ce tirant est repris sur un arbalétrier.
Tout laisse à penser que cet arbalétrier, en l'absence d'entrait dans ce sens, n'était retenu que par la panne sablière.
En conséquence, la poussée exercée par le poids de la couverture sur l'arbalétrier s'était peut-être répercutée sur le mur, provoquant alors une déformation et/ou des fissures.
Le tirant a donc été posé pour soulager cette poussée.

La fixation du tirant sur l'arbalétrier par fer plat de chaque côté est correcte.
En revanche, la fixation de l'arbalétrier au poinçon n'est assurée que par une simple rondelle avant l'écrou, ce qui me semble plutôt "léger".
D'ordinaire, les chaînages sont toujours assurés par des ancres ou des croix.

On voit aussi bien nettement que le poinçon est partiellement sorti de l'encoche dans laquelle il est placé sur l'entrait.
Un fer plat en U, passant sous l'entrait et fixé au poinçon par 2 tiges filetées a été posé pour sécuriser la liaison entrait-poinçon.
D'après ce que je vois, le poinçon est descendu depuis, la base du fer en U ne touche plus l'entrait semble-t-il (à moins que l'entrait soit de forme arrondie en dessous et que le fer soit encore bien en contact de l'entrait).

Il y a quelque chose que je ne comprends pas :
Normalement, un chaînage par tirant métallique se pose toujours entre 2 murs, avec des croix, sa vocation étant d'empêcher les murs de s'écarter sous la poussée de la toiture.
Dans ton cas, le chaînage est repris uniquement sur des pièces de charpente, pas sur la maçonnerie.

La remontée du poinçon par rapport à l'entrait ne serait-elle pas la conséquence de la traction exercée sur le poinçon par l'arbalétrier du fait de la poussée de la couverture ?
Parce que si c'est le cas, il est possible que l'ensemble continue à bouger un peu.

Si j'étais à ta place, je ferais vérifier tout cela par un charpentier professionnel compétent.
Il te conseillera peut-être de faire poser un chaînage entre murs.

Difficile de se rendre compte sans être sur place, seulement en regardant quelques photos.
Si ça se trouve, mes craintes ne sont pas justifiées du tout, mais comme j'ai été confronté dernièrement à un problème similaire dans ma grange, je me suis dit qu'il valait mieux attirer ton attention, même si c'est pour rien !!!

Bonne journée Denys
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Tin Plate en H0 et en 0   réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 9:43

Ca donne très bien : le grenier est métamorphosé, et ce sera une chouette écrin pour du Tin Plate *bravo
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Tin Plate en H0 et en 0   réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 10:58

Bonjour Georges

Ce n'est pas tout à fait ça le problème!

Je réfléchissais encore hier à ce tirant de clef, me disant qu'aujourd'hui il ne sert probablement plus et donc voir pour le supprimer, car il est gênant, d'autant plus qu'il est à 15 cm au dessus des entraits.

Lorsque j'ai acheté la maison, (André a vu le grenier peu après, d'où sa remarque!), le poinçon était sorti complètement de l'encoche sur l'entrait et passé de l'autre coté.

Un copain charpentier professionnel est venu, il a découvert tout le toit, puis, le poinçon a pu remonter et il l'a remis dans son encoche, ensuite il m'a taillé la ferme en lamellé-collé dans la cour pour en remplacer une douteuse (après sciage en bois de chauffage, en fait elle n'était attaquée que très superficiellement) et il a posé une croix de St André de contreventement, car c'était probablement le Mistral qui avait poussé la toiture, du Nord Ouest en Sud Est, dans le sens où il souffle là-bas.

Puis il a posé une isolation mince, un double litelage et refait la couverture à neuf en tuiles de Marseille, comme à l'origine (périmètre préservé à moins de 500m de l'église du XI° siècle), le poinçon est redescendu par le poids des tuiles et il a rajouté en sécurité la ferrure liant le poinçon à l'entrait.
On a laissé le tirant en sécurité mais probablement qu'il ne sert plus à rien, je pense qu'il avait été posé simplement pour éviter que le poinçon ne s'écarte de trop de l'entrait.

Je vais néanmoins lui poser la question, à savoir s'il est encore utile de conserver ce tirant.

Il n'y a pas de clef, les murs sont en pierres et rien ne s'écarte : je connais le problème en Dauphiné où les murs sont en pisé et les toits à quatre pentes très pointus et poussent sur les murs, on y met des clefs de chaînage pour qu'ils ne s'écartent pas, mais je pense qu'ici, ce n'est pas le problème, mais plutôt le manque de contreventement de la charpente initiale qui avait provoqué le désordre, sous l'action du Mistral!

Denys

_________________
réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Bls_re11réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_ri15réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_ri13réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_l_11réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Tin Plate en H0 et en 0   réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 11:56

Quelques photos pour mieux comprendre :

Comme on avait trouvé la charpente : le poinçon de la ferme remplacée était sorti et il y avait un tirant entre les deux fermes, supprimé avec la ferme neuve.


réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 36751_10

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 36751_11

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 36751_12


Découpage de l'ancienne ferme :

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Img_0385

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Img_0386

Pose de la nouvelle :

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Img_0384

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Img_0450

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Img_0448

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Img_0449

Avec le contreventement :

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Img_0453

Etat final :

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Img_0452

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Img_0451

La sagesse serait probablement de laisser ce tirant : le charpentier a supprimé celui entre les deux fermes, mais laissé celui-là, alors?

Denys

_________________
réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Bls_re11réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_ri15réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_ri13réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_l_11réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Tin Plate en H0 et en 0   réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 12:23

Je pense que ton charpentier a laissé le tirant en place tout simplement parce que l'arbalétrier repose sur le mur et non sur un entrait.
La poussée due au poids de la couverture s'exerce donc sur le mur, probablement sur une sablière.
Tous les autres éléments triangulaires de ta charpente composent des structures indéformables puisque les arbalétriers sont toujours repris sur des entraits.
Pour autant, si aucune fissure n'est visible à l'extérieur du mur et s'il n'y a aucune trace de rebouchage, c'est que le mur n'a jamais bougé et à priori il n'y a aucune raison pour qu'il se mette à bouger.

Pour ma grange le problème était différent.
Mes arbalétriers reposent tous sur des poutres énormes de section 40 x 60 cm, il n'y avait donc aucun risque de déformation.
En revanche, les murs n'étaient pas chaînés.
Dans mon coin, le tuffeau étant omniprésent sous 10 à 30 cm de terre végétale, le sous-sol est très stable, raison pour laquelle les murs n'étaient pas chaînés. Comme leur épaisseur varie de 50 à 60 cm, ce n'était pas nécessaire.
La grange a été à l'abandon pendant au moins 70 ans. Les gouttières n'étaient plus solidaires des descentes. L'eau d'un pan de toiture d'environ 60 m2 s'est déversée pendant très longtemps au pied d'un angle du bâtiment, celui-ci s'est un peu affaissé, provoquant une fissure sur un des pignons et des fissures autour du linteau du porche, en l'occurrence une clé en pierres de taille.
La fissure du pignon existait quand j'ai acheté la propriété, elle n'avait jamais bougé.
L'an dernier j'ai fait refaire la couverture et la zinguerie, donc le coin où l'eau se déversait a séché, et c'est là que les fissures se sont écartées.
J'ai fait poser des chaînages dans les 2 sens il y a quelques mois, depuis ça ne bouge plus.
Mon maçon viendra cet été vérifier à nouveau les fissures, si elles n'ont pas bougé elles seront rebouchées.
Avant de le faire, par sécurité, il va étayer l'angle, creuser et couler du béton pour tout sécuriser définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Tin Plate en H0 et en 0   réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 13:21

Cette charpente est très particulière et ce toit aussi, très rare en Provence avec un quatre pans et une pente plus forte que d'ordinaire dans la région.

Il n'y aucune panne sablière, tous les entraits sont encastrés dans les murs en pierre de 50 cm d'épaisseur, c'était la première fois que je voyais ce type de charpente avec les entraits non pas au sol, mais à 75 cm de haut.

C'est pour ça que j'ai déplacé un charpentier dauphinois : en Provence, il n'y a pas à proprement parler de véritables charpentiers, ce sont les maçons qui en font office, mais pratiquement tous les toits sont à deux pans avec très peu de pente.

Les murs montent plus haut que d'ordinaire et tout est fermé dessous, avec des génoises, on se méfie plus du vent que de la neige!

Mais cette charpente n'est pas pratique pour utiliser l'espace, enfin tant mieux, pas question donc d'y avoir installé une chambre supplémentaire ou autre et j'ai donc pu décréter que hormis y faire rouler des petits trains, on ne pouvait rien y faire d'autre!

Et entasser du cheni n'étant pas souhaitable, il y a les déchèteries pour cela, je vais pouvoir investir totalement les lieux! *yes

Il va falloir faire avec ces entraits, mais pour un réseau Tin Plate en 0, on va pouvoir composer avec, en prévoyant quelques marchepieds amovibles afin de passer par dessus les voies qui ne devront pas être trop larges à ces endroits stratégiques.

Je compte bien sur Louis pour me donner des idées pour concocter un plan : j'ai déjà accumulé pas mal de voies à profilés bas en Buco, Hag et Märklin Modelgleise (je n'aime pas les voies en tôle) et 14 aiguilles, dont 11 électriques, il y a donc de quoi faire!

Et en 0 Tin Plate, on ne se soucie pas du décor : il suffit de disposer des vieux bâtiments ferroviaires en tôle ou en bois, des Dinky Toys ou similaires, enfin tout ce que l'on trouve et on fait rouler, sans trop d'automatismes ni d'électronique, encore moins d'informatique!
Et avec les systèmes d'attelages utilisés, point trop de manœuvres!

Denys

_________________
réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Bls_re11réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_ri15réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_ri13réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_l_11réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Tin Plate en H0 et en 0   réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 14:04

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, en fait, dans ma grange, c'est la même chose mais en XXL

Ce que j'appelais mes poutres, de 40 x 60, ce sont en fait des entraits.
Ils sont encastrés dans les murs, à environ 3.30 m de hauteur, et il y a encore 2.30 m de hauteur de murs au-dessus (la hauteur totale des murs est d'environ 6.20 m. Les arbalétriers reposent et sont fixés sur ces entraits.
Il n'y a pas de poinçons ni de contrefiches mais une seconde rangée d'entraits, que l'on appelle entraits retroussés, beaucoup plus haut, environ 2 m sous le faîtage. Entre les 2 entraits, il y a des blochets et des jambes de force au niveau du haut des murs.
Tout cela a été conçu pour disposer d'un grand espace de stockage à usage agricole (sacs de céréales, paille, foin etc...), raison pour laquelle les entraits inférieurs sont surdimensionnés. Il y avait autrefois un plancher qui n'existe plus aujourd'hui.

Voici à quoi ça ressemble :

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 65eded10

A ceci près que dans ma grange il n'y a pas de dalle d'étage comme sur le dessin, ce sont les gros entraits.

Parfois je me dis qu'au lieu de chercher dans la maison la meilleure pièce possible pour accueillir mon nouveau projet de réseau plus important, je ferais mieux d'utiliser une partie de cette immense grange qui n'abrite que peu de choses aujourd'hui.

Quand je pense à ton projet et à celui d'André de 7 x 4 m, en zéro aussi, je me dis que je ferais peut-être bien d'y réfléchir.
Ma chérie n'arrête pas de m'en parler, elle voit d'un assez mauvais oeil mon projet d'avoir 2 pièces consacrées au train dans la maison et m'incite à faire ce qui me plaît dans la grange.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Tin Plate en H0 et en 0   réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 19:25

Alors j'ai aussi une grange immense, dans l'Isère, mais elle est remplie : deux tracteurs agricoles, deux remorques, du matos agricole (broyeur d'accotement, outils divers), trois garages dont un dédié aux locataires de la maison qui faisait partie de cette ferme que l'on a rénovée.

J'avais une autre grange que j'ai donnée à la dernière de mes filles pour faire sa maison et j'ai du agrandir ma grange pour y recaser ma "scierie", en fait un local accueillant ma scie à ruban et mon stock de bois de chauffage.

Il y a une surface immense au dessus, j'ai refait un solivage et un plancher neuf sur une partie, cela sert à stocker tout un tas de bazar, mais le local est brut : murs en pisé, grandes ouvertures d'aération (servaient à monter le foin!), les oiseaux et chauve-souris viennent s'y abriter, et tuiles direct en haut, cela nécessiterait encore un investissement considérable et inutile au vu de mon âge et des trois locaux tout propres bientôt disponibles, deux le sont déjà, et aurai-je le loisir de construire tous ces réseaux?

Par contre, si tu t'intéresses à la charpente, demain je te fais une photo d'une curiosité, bien sûr autrefois ils utilisaient les arbres locaux pour les charpentes (chez moi du peuplier bâtard depuis le 19°siècle, du chêne auparavant) , l'épicéa équarri et scié en scierie n'est apparu qu'au début du XX° siècle, donc ils étaient capables de réaliser des toits bien droits en utilisant des arbres qui ne l'étaient pas, taillés à l'herminette, parfois sciés de long à la main (mon arrière grand-père était charpentier scieur de long) et ils calaient tout ça comme ils pouvaient!

Sur une des fermes de ma grange, un entrait est réalisé avec un arbre qui comporte une fourche et les deux extrémités de cette fourche portent sur un mur d'un côté.

Chaque région a ses particularités de construction, c'est intéressant, mais la charpente de ma maison du Vaucluse est assez curieuse et pas dans les habitudes de ce qui se faisait à l'époque.

Denys

_________________
réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Bls_re11réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_ri15réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_ri13réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_l_11réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Tin Plate en H0 et en 0   réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 20:37


Chaque sujet abordé avec toi, Denys, ajoute un centre d'intérêt commun, ce n'est pas courant !

Motos, voitures, bateaux, petits trains ...... et maintenant les rénovations de vieilles bâtisses.

Quand j'habitais le Nord, j'ai rénové 2 fermes, et depuis que je suis en Touraine j'en ai rénové 2 aussi !!!
Le plus gros chantier a été la propriété proche de Chinon que j'avais achetée il y a 18 ans.

Au départ une longère de 150 m2 au sol dont seuls 70 m2 au rez-de-chaussée étaient habitables, un bâtiment de 150 m2 au sol composé d'étables, écurie et grenier à foin au dessus, diverses dépendances et une grange de 130 m2, le tout sur une cave creusée dans la roche de 1 400 m2, l'ensemble sur 2 hectares.
A l'arrivée 70 m2 habitables.
A la revente 627 m2 habitables (dont 4 chambres d'hôtes et 2 gîtes)

La ferme que j'occupe aujourd'hui est beaucoup plus modeste, 160 m2 habitables et la grange, sur 1 400 m2 seulement.
Tout était à refaire quand le l'ai achetée il y a 7 ans, au retour de l'année sabbatique sur le bateau, la ferme n'avait plus été exploitée et personne ne l'avait habitée depuis plus de 50 ans, il n'y avait ni eau ni électricité.

Ce sera mon dernier chantier, j'en ai marre des travaux, et à mon âge ça ne va pas s'arranger.

Sinon, quelles passions communes avons-nous encore à découvrir ?

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4193

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Tin Plate en H0 et en 0   réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 21:01

La bonne chère !

_________________
réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 BB12001_B_Rréseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 E_TPréseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Primeurs_OCEM29_TNréseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 SGW_DM40a

réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 I_Std_STEF_TNréseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 I_Std_STEFréseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 I_Std_STEF_TNréseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 I_Std_STEF_TNréseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 I_Std_STEFréseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau Tin Plate en H0 et en 0   réseau - Réseau Tin Plate en H0 et en 0 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau Tin Plate en H0 et en 0
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon réseau: Realburg
» 1er réseau HO
» Mon réseau HO - [Niveau -1]
» Voici mon réseau
» Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: