Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 les booster (résolu)

Aller en bas 
+4
oli 11/01
PaulXpress
Rockandrail
francis1954
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5204
Localisation : Florennes

les booster (résolu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les booster (résolu)   les booster (résolu) - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 12:11

Pelicanos a écrit:
Oooh ... la belle bielle pour Oli ...

Idea Idea Idea Idea

Tu ne fais pas si bien dire...... Pourquoi rester focalisé sur l'entraxe de mes roues ????  Il y a un faux essieu sur cette bestiole. Je peux donc prendre plus long et forer à dimension pour la seconde roue.

Merci André..... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4193

les booster (résolu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les booster (résolu)   les booster (résolu) - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 17:09

Hello,

J'arrive après la bataille, et je pense que les explications sont beaucoup trop techniques / complexes pour être justes.

Prenons les questions dans l'ordre :

Francis Mar 1 Déc 2020 - 22:27 :

1) pour vous les deux schémas ci dessous sont ils équivalents?

Oui... et non.

Le premier schéma est celui qu'il faut utiliser quand on construit son installation classiquement avec les vrais boosters Märklin tels qu'ils ont été prévus au départ. On utilise pour cela la prise de sortie du signal qui sort du 6021 à l'arrière et on l'envoie vers la prise de l'entrée du signal qu'il y a à l'arrière du booster.

Le deuxième schéma est un peu un bricolage pour le cas ou on n'a pas ces prises de signal. Raisons possibles :
- Il n'y en a pas en sortie de la centrale parce qu'elle n'est pas prévue pour être utilisée avec un booster (et oui, ça arrive)
- Il n'y en a pas en entrée de l'appareil utilisé comme booster parce qu'il n'est pas totalement prévu pour ça. Je pense en particulier au Delta Control qui peut être utilisé de cette manière.

Le premier schéma est à utiliser, car dans le fil gris, il y a aussi un peu plus d'informations que "juste" le signal digital. Pas de remontée d'information, mais déjà les informations "STOP", "GO", coupure du réseau en cas de surcharge quelque part, ...

2) pourquoi faut il un fil marron qui relie les deux transfos ?

Il faut référencer les deux circuits électriques. Dans le cas des boosters Märklin premières générations (6017, delta control utilisé en booster, ...), le marron du côté alimentation du booster et du côté sortie du booster sont reliés. Donc la règle édictée par Denys s'applique, on relie tous les marrons.

Attention, avec certains boosters, le marron en sortie du booster n'est pas commun avec un des fils en entrée, si on relie la sortie avec l'une ou l'autre des entrées, paf, feu d'artifice.

3) control unit est la centrale : pourrait être une ECOS , une CS 3 ou une Intellibox sommes nous d'accord

Là encore, oui... et non.

Ça dépend des générations. Control unit est une centrale des premières générations, sans rétrosignalisation. Les boosters 6017 sont adaptés à cette technologie uniquement. Donc peut-être qu'on peut utiliser les boosters avec toutes ces centrales, mais il n'est pas garanti qu'on puisse toujours avoir le lien pour les informations annexes (suivant les connections prévues sur booster et centrale, voir point 1).

Francis Mar 1 Déc 2020 - 23:04

ou alors le deuxième schéma n'est valable que pour 2 booster , le 1er cas permettant le branchement en série de plusieurs booster les uns derrière les autres ( chacun raccordé à un groupe de voies différent , les groupes étant isolés les uns des autres )

aucun intérêt

ou alors le schéma 1 permet la rétrosignalisation ( c'est écrit) et pas le deuxième (en tout cas pas écrit)

Ça dépend de ce que les centrales et boosters sont capables de faire ensemble

Paul Mer 02 Déc 2020 - 7:30

Tout à fait, il y a deux familles de boosters, ceux qui ont un pôle commun entre alimentation et sortie et ceux qui n'en ont pas. À voir dans le mode d'emploi de chacun.

Par contre, pas de lien entre le type de branchement et la rétrosignalisation, sur le premier schéma de Francis, avec des 6021 et 6017, pas de rétrosignalisation, mais l'indication de surcharge d'un booster et les informations "STOP" et "GO".

De plus, ce n'est pas du DCC mais du Motorola.

Olivier Mer 02 Déc - 7:46

Pour 4 à 5 locomotives, effectivement pas besoin de booster.

Francis Mer 02 Dec 2020 - 9:05

J’ai cherché sur la toile sans la trouver la notice du booster Märklin 6015

Tu devrais trouver celle du 6017, c'est le même avec une petite différence dans les branchements, si mes souvenirs d'il y a une bonne quinzaine d'années (quand j'avais du temps pour lire de la doc mais pas de sous pour avoir le matériel, aujourd'hui la tendance s'est inversée) sont encore valables.

Denys Mer 02 Déc - 10:42

Il faut toujours relier ensemble toutes les masses des transfos, c'est un impératif de sécurité en électricité!

Ne mélangeons pas les impératifs de sécurité industriels et l'application sur des trains électriques derrière des transfo à double isolation. Les boosters doivent être reliés sur leur sortie (le rail en commun au moins), et si une des bornes de l'entrée du booster est commune avec sa sortie, là oui, on peut faire le lien. Il y a eu une série de booster (du temps de la CS1, si je me souviens bien) ou justement relier entrée et sortie faisait des étincelles...

Denys Mer 02 Déc - 11:10

Là oui, si il n'y a pas de booster dans la boucle !

Bon, les digressions ultérieures sur la façon de faire de la charcuterie sont moins électriques.

Maintenant, je rajoute mon commentaire :

Au lieu d'essayer de mélanger tout ce qui existe, je ne peux que recommander de s'en tenir à un système / à une génération de système.

Avec une 6021 (ou des Intellibox de même génération), tu utilises des boosters prévus pour aller avec (6015 et 6017)

Avec une CSx, tu utilises les boosters faits pour aller avec, pas des 6015 / 6017.

Ce n'est que comme ça que tu éviteras les frustrations de ne pas réussir à faire fonctionner les trucs ensemble.

Qu'il y ait des gens qui y arrivent et sont fiers de présenter sur internet qu'ils y sont arrivés ne nous dit pas :
- combien de temps et d'essais ils ont mis pour y arriver ;
- quelle est leur niveau technique ou celui qu'il faut avoir pour y arriver ;
- quel est le niveau technique qu'il faut pour comprendre ou dépanner quand quelque chose ne se passe pas comme prévu ;

Honnêtement, je ne crois pas que tout le monde ait le niveau technique nécessaire pour se lancer dans des expérimentations, qui au final vont coûter du temps, de l'argent et de l'énervement.

J'avais fait il y a quelques années un booster qui tenait sur une carte électronique de la taille d'un ticket de métro, qui m'a coûté une douzaine d'euros (toujours cette époque ou j'avais plus de temps que de sous), et je l'utilisais directement en lui envoyant le signal depuis un ordinateur. Mais je savais ce que je faisais.

les booster (résolu) - Page 2 P5020110

Seulement, je ne prétends pas avoir fait un système utilisable pour tous.

Louis

_________________
les booster (résolu) - Page 2 BB12001_B_Rles booster (résolu) - Page 2 E_TPles booster (résolu) - Page 2 Primeurs_OCEM29_TNles booster (résolu) - Page 2 SGW_DM40a

les booster (résolu) - Page 2 I_Std_STEF_TNles booster (résolu) - Page 2 I_Std_STEFles booster (résolu) - Page 2 I_Std_STEF_TNles booster (résolu) - Page 2 I_Std_STEF_TNles booster (résolu) - Page 2 I_Std_STEFles booster (résolu) - Page 2 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

les booster (résolu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les booster (résolu)   les booster (résolu) - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 17:41

Merci Louis d'avoir pris le temps de tout lire et de donner toutes ces explications! *bravo

Je ne peux qu'approuver ce conseil de n'utiliser ensemble que ce qui a été conçu à la même époque et pour justement être utilisé ensemble.
Je pense que Francis qui a récupéré la centrale et les boosters de son oncle doit être en possession de matériels compatibles, à vérifier le moment venu.

Autant des explications simples concernant les méthode de câblage, de connexion des fils, la façon de les organiser, la qualité et la section à utiliser peuvent être pertinentes au stade d'avancée où en est Francis, autant le reste, et en particulier ce fil sur les boosters et les différentes façons de brancher les modules digitaux est totalement prématuré à ce stade et ne risque que d'embrouiller tout le monde.

Je pense que pour une avancée sereine, maintenant que Francis tient son plan de voies, comme il désire gérer son réseau avec Rocrail, il lui faut à présent s'occuper de toute cette partie qui sera déterminante pour la position et le choix des différents contacts de rétro-signalisation.

Une fois cette importante partie réglée, à lui de nous exposer le type précis de matériel dont il dispose et là seulement les réponses précises de Louis pourront lui être utiles.

Ensuite il pourra enfin commencer à poser ses voies tout en réalisant son câblage : c'est ce que je tente de faire comprendre depuis le début!

Concernant ces boosters, je ne suis pas certain qu'il en ait besoin et si tel est le cas, on avisera à ce moment-là!

Donc ne pas s'étonner que ce fil parte non pas en sucette, mais....en eau de boudin! pig pig pig pig

Louis me corrigera s'il pense que je ne procède pas dans l'ordre souhaitable!

Denys



_________________
les booster (résolu) - Page 2 Bls_re11les booster (résolu) - Page 2 Cff_ri15les booster (résolu) - Page 2 Cff_ri13les booster (résolu) - Page 2 Cff_l_11les booster (résolu) - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5204
Localisation : Florennes

les booster (résolu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les booster (résolu)   les booster (résolu) - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 18:11

Voilà qui est bien dit, ne pas jouer à l'apprenti sorcier.

Pour en revenir ( ou continuer ) avec Francis.

Je persiste à dire que, au vu de son plan, et avec Rocrail, JAMAIS plus de 4/5 locos ne rouleront simultanément. Si l'oncle avait des boosters, c'est que lui avait un grand réseau, sans cantons, avec un plan permettant des roulements isolés de plusieurs convois.
Chez Francis, à moins de faire des cantons de 5/6 voies,  irréaliste d'avoir un trafic aussi rapproché, c'est bien simple, avec 2 voies parallèles, on va dire 2 trains par voie, et une manoeuvre de loco dans son dépôt.

Ce n'est pas parce que ça existe, qu'il faut absolument placer tout le matériel disponible en catalogue sur un réseau.

Alors, Denys a la parole du sage.
Francis, prévois tes feeders, division en 3/4 pour ton réseau, regroupant donc 5/6 cantons. Un feeder dans un répartiteur de feeders. AU CAS OU tes boosters sont nécessaires, tu as les arrivées au répartiteur.

les booster (résolu) - Page 2 201203061535654295

C'est aussi pour cela que j'ai alimenté mon réseau en 3 zones. Au cas ...........tout est là près de la centrale.
MAIS MON AVIS EST CELUI D'UN BEOTIEN, étant quasi nul en électricité, j'ai prévu mais ai gardé la simplicité.
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
4 oscars
4 oscars



Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 305
Localisation : Oriol en Royans

les booster (résolu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les booster (résolu)   les booster (résolu) - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 18:20

Francis,

Denys et Louis ont des connaissance technique que je n'ai pas mais c'est grâce à leur conseils et à Olivier pour mon 7186 que mon réseau précédent était câblé.

Denys m'a expliqué des chose dont j'ignorai que ça fonctionnerai pour mon PN 7192.

donc fait leur confiance et fait toi aussi confiance, je sais que tu vas y arriver!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les booster (résolu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les booster (résolu)   les booster (résolu) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les booster (résolu)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Connexion IB avec RocRail (Résolu)
» Booster et alimentations des cantons
» Contrôleur delta en booster
» Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu)
» interface pour Booster EditsPro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: