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 Contrôleur delta en booster

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geo6679
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MessageSujet: Contrôleur delta en booster   Ven 30 Oct 2015 - 8:33

Salut à tous.

Je possède une cs1, j ai vu un truc comme quoi un contrôleur delta pouvait être transformé en booster. C est réalisable pour une cs1 et je le branche où?

Bonne journée
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jpbret56
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MessageSujet: Re: Contrôleur delta en booster   Sam 31 Oct 2015 - 16:23

Bonjour Geoffrey, bonjour à tous,

J'ai utilisé un contrôleur Delta dans ma configuration avec une TAMS Easy Control.
Voici un schéma de ma configuration qui peut vous aider.



il ne faut pas oublier pour passer en mode booster de mettre le commutateur d'adresse en position "OFF" vers la droite.

Attention aussi à l'isolation galvanique entre transfo du booster et transfo de la CS : deux transfos séparés.

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le grand sunny sunny
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Pat9556
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MessageSujet: Re: Contrôleur delta en booster   Mer 17 Fév 2016 - 19:36

Bonsoir

Je profite de ce post pour poser ma question.

J'envisage de mettre un delta 4F comme Booster pour alimenter les articles électromagnétiques mais comment relier le 4f a une Ecos2, doit on se piquer sur la sortie du courant traction comme le montre le schéma de Jean Paul ou sur l'une des connexion de l'Ecos?
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lilijiji
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MessageSujet: Re: Contrôleur delta en booster   Mer 17 Fév 2016 - 21:42

Bonsoir,

Voici un lien; http://www.mec-brunsbuettel.de/Delta/Seite1.htm  et tu remplaces le 6021 par ton Ecos, CS1, CS2. Pour les accessoires, pas de problèmes, mais pour le mfx, je ne sais pas.
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oli 11/01
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MessageSujet: Re: Contrôleur delta en booster   Mer 17 Fév 2016 - 21:51

Bonsoir

Juste une question. Pourquoi des boosters ?
J'ai une CS2, un transfo de 100, 78 articles électromagnétiques sur le courant traction et 5 locos qui tournent sur le réseau en même temps. Il n'y a rien qui cloche, pas de perte de puissance.
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Pat9556
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MessageSujet: Re: Contrôleur delta en booster   Mer 17 Fév 2016 - 22:33

Bonsoir Olivier

A terme, je devrait avoir une 20 ou 25 trains en circulation et environs 110 appareils électromagnétiques mais bien sur pas commutés tous en même temps et pour les trains pas en roulement au même moment.

Le réseau est composé de 8 "modules" qui sont alimentés/câblés distinctement, je pourrais donc y ajouter des booster et transfos séparés en fonction des besoins.

2 ou 3 Delta 4f en stock et des transfo, Je suis persuadé que je vais avoir besoin de booster le réseau et pour éviter de surcharger la traction je voulais utiliser mon matos et surtout préparer le câblage dans cette hypothèse. Je commence a revoir mon câblage d'analogique en digital et ce n'est pas aussi simple que dans les livres.




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jpbret56
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MessageSujet: Re: Contrôleur delta en booster   Mer 17 Fév 2016 - 23:34

Bonsoir Patrice, bonsoir à tous,

J'avais vu ta question, mais au moment de poster, j'ai fait une fausse manip et je devais quitter mon PC.

Le schéma joint est celui provenant de la notice de contrôleur Delta 66045.



NOTA : Ce schéma rappelle la position choix "loco" sur STOP à droite pour être en booster.

Il est conforme électriquement à celui du lien plus avant. Pas de souci.

Patrice, je pense que tu as raison de te préoccuper de ce point car sur mon réseau, je vois bien que lors de commutation des aiguillages, la tension chute un peu sur le réseau.

Mon booster ne fait que 2,5 A. Certes je n'ai pas beaucoup de réalimentation. Je n'ai que 26 moteurs d'aiguillages à alimenter et une demi douzaine de locos à faire circuler en même temps.

J'ai une loco 30000 qui me sert de signal d'alarme. Si je vois que ses phares chutent à la commutation, c'est que j'ai un branchement qui commence à donner des signes de faiblesse.
J'ai oublié une fois de réalimenter la partie haute de mon réseau suite à une manip et le verdict a été immédiat. Il fallait que l'alimentation passe par la gare cachée et l'hélicoïde pour remonter au niveau supérieur  Embarassed
Un bon paquet de contacts de rails et donc de résistances de contact accumulées. D'où la nécessité de réalimenter les voies en étoile.

Olivier a dû faire un super câblage de son réseau avec du gros fil. Wink Wink

Pour le MFX : Le booster est unidirectionnel, c'est un ampli, donc les informations ne peuvent pas revenir vers la centrale, donc pas de programmation possible MFX à travers le DELTA. Par contre rien n'empêche de piloter des locos MFX programmée sur la voie de programmation de la centrale sur une portion utilisant un 66045 comme booster. Mon réseau fonctionnait de cette façon au tout début.

Je pense d'ailleurs alimenter mes quatre K 83 par mon 66045 pour soulager mon booster TAMS qui prendra encore toutes les locos + 10 décodeurs intégrés aux aiguillages.

A bientôt

Amitiés du Morbihan
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Contrôleur delta en booster   Jeu 18 Fév 2016 - 0:35

Bonsoir

Il y a un point que je ne comprends pas : pourquoi s'évertuer à utiliser le courant digital pour alimenter les aiguilles et accessoires et par là-même le surcharger inutilement?

Denys

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MessageSujet: Re: Contrôleur delta en booster   Jeu 18 Fév 2016 - 7:15

Bonjour

@ Jean-Paul: oui, tu as raison, j'ai fais plus de ré-alimentation que ce qu'il est sûrement conseillé.
@ Denys: facile à dire maintenant que certains décodeurs peuvent avoir une alimentation séparée, mais surtout, le digital me plaisait pour sont " absence " de câblage. J'ai donc acheté ,d'un coup, une quarantaine de décodeurs sous voies pour les niveaux 0 et +1 pour éviter des km de câbles en plus , ou bien des subterfuges pour camoufler les boîtiers, et ne me suis servi de décodeurs multi que pour la gare cachée où l'accès sous planche est possible. Le transfo séparé, c'est autant de travail que les pupitres analogiques, les décodeurs intégrés ( donc courant traction ) on aussi l'avantage qu'en cas de panne, on retire l'aiguillage sans rien décâbler pour changer le moteur ( pas de danger, tout est shunté ), ou le décodeur ( possible, mais rare ). Vu l'espace qui m'est octroyé par mes gens de maison, je sais que maximum 6 locos peuvent tourner en même temps, et que seul un aiguillage est commuté à la fois, de plus aucune de mes rames n'est éclairée.
Un transfo => centrale, deux transfos => éclairages, un transfo => pont tournant, un transfo => MS2 prog, 1 transfo => leds, c'est assez.

On va dire que le gros problème d'un réseau est que, vu le temps qui s'écoule entre la conception et le rendu final, une dizaine d'années peuvent se passer, malheureusement, la technologie " train digital " ne nous attend pas.
Il faut donc " faire avec ", et assumer si de mauvais choix ont été faits au départ.
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Pat9556
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MessageSujet: Re: Contrôleur delta en booster   Jeu 18 Fév 2016 - 7:41

Denys

Je peux alimenter les aiguillages séparément comme je peux aussi dédier un booster et son transfo a la fonction commande des appareils de voie et ce pour pas très cher, je me disais qu'il ne fallait pas compliquer le câblage. Je prévois de passer un feeder spécifique sur lequel je vais  connecter mes Switchpilot

Jean Paul

Donc il faut se piquer sur le courant traction de la centrale.

Je rajoute : Je pensais que vu les différentes prises sur la centrale ESU il y avait d'autres solutions par la connexion mais c'est vrai aussi que les câbles et connecteurs sont souvent spécifiques.

Merci a tous
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MessageSujet: Re: Contrôleur delta en booster   Jeu 18 Fév 2016 - 9:54

Bonjour

Ok pour les câbles en plus, mais les décodeurs à alimentation séparée existent depuis le début du digital!

Les Viessmann ont toujours été comme ça et de plus ils sont moins chers!

Après, c'est une politique, perso, le câblage ne me fait pas peur et je préfère centraliser les décodeurs en un endroit bien accessible, voire en plusieurs endroits, mais ne surtout pas en mettre de partout!

Je ne compte absolument pas utiliser de la voie C, mais de la voie K et / ou des aiguilles Peco et des moteurs adaptables, sous le plan de roulement et facilement démontables sans casser le décor ni devoir extirper un aiguillage depuis un faisceau de voies ballastées.

Après, cela me semble évident de réserver le courant digital uniquement à la traction, en évitant par là-même les parasites occasionnés par les bobines des moteurs d'aiguilles ou des signaux mécaniques.

Partant de là, l'alim de la Centrale doit suffire pour alimenter cinq ou six trains qui semblent bien être le maximum à pouvoir tourner simultanément sur un réseau habituel.

Denys

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MessageSujet: Re: Contrôleur delta en booster   Jeu 18 Fév 2016 - 10:41

Bonjour Patrice, bonjour Denys, bonjour à tous,

@Patrice : Il n'y a que 2 fils à brancher pour alimenter l'entrée du DELTA alors qu'il sort 5 fils de la sortie booster de l'ECOS. Normalement si c'est repéré sur l'ECOS, le "2" devrait être le commun ou "0" (fil marron) et le "5" le "B" (fil rouge). A vérifier sur la sortie Booster. Tout dépend comment est montée le connecteur.

Le plus facile est d'utiliser le signal digital de voie comme le montre le schéma de la notice Marklin.

@Denys : J'ai découvert un peu tard que des décodeurs d'aiguillages pouvaient être alimentés par une alimentation extérieure. C'est vrai que redresser du "digital" pour le transformer en continu pour ensuite alimenter un solénoïde, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Quand en plus, cela favorise la destruction des fins de course des moteurs on est vraiment pas gagnant !!!

A bientôt

Amitiés du Morbihan
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MessageSujet: Re: Contrôleur delta en booster   Jeu 18 Fév 2016 - 10:59

Bonjour Jean-Paul

Et oui, personne ne semble se souvenir qu'au départ, ces bobines "moteurs" d'aiguillages ou de signaux mécaniques ont été conçues pour être alimentées par du 16 v alternatif!

On en avait fait l'expérience avec Louis lors de la construction du réseau vitrine : en 12 V DC cela ne fonctionnait pas correctement!

Sinon, en DC, on peut alimenter de "vrais" moteurs d'aiguillages, comme les Fulgurex, les Tortoise ou autres!

Denys

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MessageSujet: Re: Contrôleur delta en booster   Jeu 18 Fév 2016 - 11:21

Bonjour à tous

Le problème vient aussi du fait que lorsqu'on recommence comme moi après 35 ans, on ne se connecte pas à priori à un forum, on cherche un dealer, dans mon cas Märklin, et on écoute, et on prend DANS LE MATERIEL vendu par le magasin.
Un vendeur Märklin ne pousse pas au Viessmann, et encore faut-il qu'il en ait.
Or Märklin n'avait que du 6083 non " alimentable " séparément.
Lorsqu'une refonte totale du réseau sera à l'ordre du jour, à la retraite, dans 15 ans, les remarques emmagasinées seront bien sûr prises en compte.
Bon, je retourne bosser, j'avais oublié mon gros marteau-piqueur Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Contrôleur delta en booster   Jeu 18 Fév 2016 - 11:25

oli 11/01 a écrit:

à la retraite, dans 15 ans,

Salut Oli

Ben, t'as le moral, toi!

*rigole *rigole *rigole

Denys

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