Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1196
Localisation : Ardèche

Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Empty
MessageSujet: Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu)   Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 16:55

Bonjour à tous et plus particulièrement à Denys Pierre Patrice et Jean Paul qui se reconnaîtront et que je remercie au passage pour leur gentillesse , bonne humeur et patience  

alors voila , je commence avec le digital
j'ai installé Rocrail sur un PC Linux et voudrais raccorder mon Intellibox et le PC pour tester Rocrail en live avec un petit ovale ...histoire de faire joujou à mon échelle ...

je n'arrive pas à faire reconnaitre ma centrale IB par mon PC en Linux
je pense que c'est parce qu'il me manque l'update pour le câble port / série ( iB) vers USB (PC) que j'ai acheté
il est vendu avec une mini CD Windows et Mac mais pas Linux...
quelqu'un saurait ou le trouver pour le télécharger et/ou l'installer?
d'avance merci

pour être plus précis j'ai paramétré l'Intellibox dans ROCRAIL , cela a l'air de marcher car on voit dans Rocrail que Rocrail emet des ordres vers l'IB
d'où ma suspicion que c'est une histoire de driver du cable non reconnu

Voila voila
Merci d'avance
Vive le printemps  Very Happy  
Francis

PS : à priori le paramétrage de Rocrail est correct j'ai suivi à la lettre le wiki rocrail pour l'IB
PPS : l'IB fonctionne aussi
(bien qu'elle date de 1999 , je l'ai relié en direct à mon ovale après 15 ans dans un carton et la loco réagit  correctement)


Dernière édition par francis1954 le Mar 10 Nov 2020 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4191

Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu)   Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 17:18

Salut Francis !

J'ai plusieurs fois eu à débugger des liaisons séries entre différents appareils, et utilisant Linux, peut-être que je peux t'apporter un éclairage...

En général, il n'y a pas besoin de drivers pour les câbles USB-Série classiques (sous-entendre, pas trop exotiques).

Retrouves-tu ton port série en /dev/ttyUSBx ? dans un terminal, quel est le résultat de la commande ls /dev/ttyU* une fois avec le câble USB branché et une fois non ?

Quelle est la distribution Linux que tu utilises ?

Louis

_________________
Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) BB12001_B_RIntellibox PC Linux Rocrail (Résolu) E_TPIntellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Primeurs_OCEM29_TNIntellibox PC Linux Rocrail (Résolu) SGW_DM40a

Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) I_Std_STEF_TNIntellibox PC Linux Rocrail (Résolu) I_Std_STEFIntellibox PC Linux Rocrail (Résolu) I_Std_STEF_TNIntellibox PC Linux Rocrail (Résolu) I_Std_STEF_TNIntellibox PC Linux Rocrail (Résolu) I_Std_STEFIntellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1196
Localisation : Ardèche

Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu)   Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 18:33

Hello

déjà merci pour ta rapidité à me répondre

Question 1 :

"dans un terminal, quel est le résultat de la commande ls /dev/ttyU* une fois avec le câble USB branché et une fois non ?"
Réponse : que veut dire dans un terminal? faut que je saisisse quoi ou?

Question 2
Retrouves-tu ton port série en /dev/ttyUSBx ?
Réponse : oui Rocrail le propose en masqué ( on peut pas cliquer mais cela s'affiche) du coup c'est ce que j'ai saisi , bien que le Wiki ne le mentionne pas

Question 3 : Quelle est la distribution Linux que tu utilises ?
Réponse : j'ai installé sur le conseil d'un informaticien du bureau "Linux Mint basé sur Ubuntu "
c'est du chinois pour moi mais peut être est ce la réponse lol! à ta question

Cordialement
Francis

Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4191

Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu)   Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 18:45

Merci Francis !

Donc ta distribution (en fait la version de ton Linux) est Ubuntu Mint

Comme Rocrail te propose le port série USB dans sa liste, à mon avis le câble que tu utilises est reconnu et il n'y a pas besoin de pilotes supplémentaires.

À vérifier : la vitesse de transmission et la configuration du port série, je sais que cela change selon les versions de centrales utilisées.

Il faut que je trouve une procédure facile pour faire un test de ta configuration matérielle "PC + câble USB-Série", les anciens informaticiens en avaient une que j'aime bien (le loopback), mais je dois la reformuler et la tester chez moi avant de te demander de l'appliquer.

Louis

_________________
Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) BB12001_B_RIntellibox PC Linux Rocrail (Résolu) E_TPIntellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Primeurs_OCEM29_TNIntellibox PC Linux Rocrail (Résolu) SGW_DM40a

Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) I_Std_STEF_TNIntellibox PC Linux Rocrail (Résolu) I_Std_STEFIntellibox PC Linux Rocrail (Résolu) I_Std_STEF_TNIntellibox PC Linux Rocrail (Résolu) I_Std_STEF_TNIntellibox PC Linux Rocrail (Résolu) I_Std_STEFIntellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1196
Localisation : Ardèche

Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu)   Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 23:01

Bonjour

j'ai aussi parametré  l'IB comme le wiki Rocrail le demande cf ci dessous :

Setting up the IB
Interface
In basic setup go to "Interface" and then select:
Baudrate: 19200
C FAIT

Protocol
In basic setup go to "Interface" and then select:
Syntax: 6050 & IB
FAIT AUSSI

donc l'IB est à priori ok

Le wiki Rocrail indique pour le paramétrage de la centrale (set up for p50x ) de saisir dans la zone port : /dev/tty50  
En fait et en pratique Rocrail propose de lui même quand tu ouvre l’écran P50X  un autre texte pour le port a savoir  /dev/ttyUSB0  ( curieusement on peut pas choisir ce qu’il propose mais on peut le taper) ce qui semble indiquer que rocrail voit bien qu'un périphérique est sur la prise USB

Bref et bien sur j'ai essayé avec les deux textes pour le port

La différence c’est que avec le premier texte , rocrail n’envoie pas d’ordres alors qu’avec la deuxième il envoie des ordres
on voit cela sur l'écran Rocrail
donc c plutôt le deuxième port qui doit être le bon , ce qui parait logique puisque le branchement se fait bien via un câble série USB

conclusion : c’est à priori l'IB qui ne comprend pas que quelqu'un lui cause Very Happy ou Rocrail qui ne lui parle pas dans la bonne langue mais cela peut être aussi le câble qui ne relaie pas le message
mais cela ne m'avance guère  lol!  cheers  affraid  lol!

A plus


Rajout de 23h15 suite au message reçu d'un autre forum et forumeur ( Marklin user.net en anglais pour ne pas le nommer ) qui est utilisateur chevronné Rocrail mais avec une CS2 :

je le cite :

"Salut , le device c'est bien /dev/ttyUSB0; cela signifie que le kernel a chargé automatiquement le driver du câble serie/usb, et qu'il l'a reconnu; dans ce cas le device s'appelle ainsi;
la doc ne montre que /dev/ttyS0 qui correspond à un port série; com1 c'est du windows pas du linux;
je pense que tu n'es plus très loin..."

moi je sais pas trop mdr...
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1196
Localisation : Ardèche

Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu)   Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019 - 19:10

Bonjour Louis

J’ai à priori trouvé
Mon Intellibox étant très vieille elle est encore en 1.3
Il faut l’upgrader en 2.0 mais cela ne peut plus se faire en direct
J’ai trouvé la procédure sur le site Uhlenbrock en allemand ( que je parle donc ok)

C un peu compliqué car il faut faire une manip curieuse sur l’IB en branchant un fil entre deux sorties mais surtout je suis bloqué car la mise a jour ne peut ensuite que se faire sur un pc Windows
( les maj se font sur Mac Windows et Linux à partir de la version 1.5 mais pas 1.3)

Sachant que l’IB a été achetée en 1999 je dis plutôt un grand bravo à Uhlenbrock pour leur compatibilité rétro active sur 20 ans ...

Enfin si cela marche ...

En attendant je trie mes aiguillages
Sur les conseils de Denys

Hélas j’ai presque 40 aiguillages M grosse lanterne ...
Presque tous des 52 et pas des 51 mais bon
Faudra les tester un jour ...

Faut maintenant que je trouve un prêt d’un PC Windows
(Celui du bureau ne permet pas les téléchargements )

Bonne continuation à tous

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17223
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu)   Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019 - 19:21

Bonsoir Francis

Amènes ton IB quand tu vas passer, si tu sais faire la MAJ, tu pourras le faire depuis le mien : mais ne compte pas sur moi pour l'informatique, juste sur mon PC!

*rigole

Les aiguilles M, c'est mieux celles avec les petites lanternes, mais cela ne veut pas dire que les autres sont inutilisables : il faut juste vérifier que les contre rails ne bougent pas, et je peux te montrer comment les resserrer; sur le réseau vitrine, j'en ai changé trois seulement, comme ça, cela fait un ensemble homogène, et le pire c'est que celui qui me causait le plus de soucis était un double courbe enroulé, et ils ont toujours eu les petites lanternes, dès le début, mais deux montages de contre rails.

Denys

_________________
Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Bls_re11Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Cff_ri15Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Cff_ri13Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Cff_l_11Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1196
Localisation : Ardèche

Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Empty
MessageSujet: IntelliBox Rocrail Linux se causent pas   Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 8:00

Bonjour à tous

Upgrade de la version 1.5 de l’IB effectuée sur le PC Windows d'un ami
Et vérifiée 1.5 s’affiche

L’iB reliée au réseau physique fonctionne , testé avec une loco

Mais la liaison entre l’IB et Rocrail PC sous Linux toujours pas

or la liaison entre l'IB et un PC Windows fonctionne puisque c'est avec un PC Windows que l'upgrade de l'IB a pu être réalisé avec succès

Le moyen que j’utilise pour vérifier la liaison PC IB est de lancer sous Rocrail l’ordre d’arret d’urgence

Je vois bien l’ordre qui s’affiche sur l’ecran rocrail mais l’iB reste allumée vert
Serait ce donc bien le driver du câble car sous Linux ?

il eut fallu que je vérifie la liaison Rocrail IB chez mon ami qui a un PC Windows

je vais essayer ce soir de charger Rocrail sur mon Mac et voir si Mac et l'IB causent


Perplexe....  
je regrette l'époque DIN Smile

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4191

Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu)   Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 10:23

Salut !

Je penche toujours pour un souci de configuration (baudrate - à priori OK, bit de parité (aucun, pair, impair ?), temps d'attente (0, 1, 1.5, 2 ?)) plus que pour un souci de pilote.

Si le PC te propose le port série, c'est qu'il est reconnu.

Louis

_________________
Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) BB12001_B_RIntellibox PC Linux Rocrail (Résolu) E_TPIntellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Primeurs_OCEM29_TNIntellibox PC Linux Rocrail (Résolu) SGW_DM40a

Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) I_Std_STEF_TNIntellibox PC Linux Rocrail (Résolu) I_Std_STEFIntellibox PC Linux Rocrail (Résolu) I_Std_STEF_TNIntellibox PC Linux Rocrail (Résolu) I_Std_STEF_TNIntellibox PC Linux Rocrail (Résolu) I_Std_STEFIntellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1196
Localisation : Ardèche

Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Empty
MessageSujet: conclusion de ce fil   Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 15:04

hello

pour conclure ce fil j'ai trouvé un PC windows 10 d'occasion et la liaison "Intellibox PC Rocrail" fonctionne sans problème

je ne dis pas que cela ne fonctionne pas avec Linux ou Apple mais en tout cas c'est ok sous Windows 10

Pour le paramétrage de l'IB me contacter si besoin

On peut clôturer ce fil
NB je dis cela parce que vu sur le forum Rocrail une fonctionnalité intéressante qui fait apparaitre un "tic" de couleur verte pour signaler que le fil est "clos" , cela apparait aussi quand on affiche la liste des fils..

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5988
Localisation : Royan

Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu)   Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 15:23

Mais, Francis, en digital, il n'y a que deux fils. lol!
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1196
Localisation : Ardèche

Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Empty
MessageSujet: on peut clôturer ces deux fils   Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 15:25

pour moi c'est déjà un de trop lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu)   Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intellibox PC Linux Rocrail (Résolu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connexion IB avec RocRail (Résolu)
» Intellibox MFX
» mon premier réseau
» les booster (résolu)
» Intellibox recherche d'adresse de locomotive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: