Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Résolu-Problème de moteur d'aiguillage Fleischmann

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
edelweiss
2 oscars
2 oscars
edelweiss


Age : 75
Date d'inscription : 08/08/2013
Messages : 91
Localisation : Meux (La Bruyère)

Résolu-Problème de moteur d'aiguillage Fleischmann Empty
MessageSujet: Résolu-Problème de moteur d'aiguillage Fleischmann   Résolu-Problème de moteur d'aiguillage Fleischmann Icon_minitimeLun 30 Déc 2019 - 15:37

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques mois des problèmes avec 3 ou 4 aiguillages Fleischmann (6170 (droit), 6175 (courbe) qui possèdent les moteurs amovibles 6441 et 6442, alors que j'en possède une cinquantaine sur mon réseau et pour lesquels je n'ai aucun problème.

Ces aiguillages fonctionnent d'une manière aléatoire, voire plus du tout pendant un certain temps. Lorsqu'ils fonctionnent, je sais les manœuvrer 5 ou 6 fois, puis stop.
Parfois, on entend une légère vibration du moteur, mais c'est tout.

J'ai vérifié tous mes câblages et poste de commande, mais comme cela fonctionne périodiquement, il ne devrait pas avoir de problème de se côté-là et les moteurs fonctionnement dans les 2 sens correctement puisque tester enlevé de leur aiguillage.

Avez-vous déjà eu ce phénomène et qu'elle mesure avez-vous adopté ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Je souhaite à tous les membres de bonne fête de fin d'année et beaucoup de joe, bonheur et santé pour 2020.

A+


Dernière édition par edelweiss le Jeu 9 Jan 2020 - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6010
Localisation : Royan

Résolu-Problème de moteur d'aiguillage Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Résolu-Problème de moteur d'aiguillage Fleischmann   Résolu-Problème de moteur d'aiguillage Fleischmann Icon_minitimeLun 30 Déc 2019 - 17:13

Si tu dis que tes moteurs fonctionnent correctement, je te cite: "les moteurs fonctionnement dans les 2 sens correctement puisque tester enlevé de leur aiguillage.", le problème ne peut qu'être mécanique. Les lames d'aiguilles se déplacent-elles sans point dur lorsque tu déplace manuellement le levier?
Revenir en haut Aller en bas
edelweiss
2 oscars
2 oscars
edelweiss


Age : 75
Date d'inscription : 08/08/2013
Messages : 91
Localisation : Meux (La Bruyère)

Résolu-Problème de moteur d'aiguillage Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Résolu-Problème de moteur d'aiguillage Fleischmann   Résolu-Problème de moteur d'aiguillage Fleischmann Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 9:12

Bonjour,

Oui, les lames des aiguillages fonctionnent sans point d'accroche et de plus ils sont posés bien à plat, donc aucune torsion.

Encore merci pour votre aide.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6010
Localisation : Royan

Résolu-Problème de moteur d'aiguillage Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Résolu-Problème de moteur d'aiguillage Fleischmann   Résolu-Problème de moteur d'aiguillage Fleischmann Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 12:21

Une autre possibilité pourrait être les interrupteurs de fin de course des moteurs qui se sont couverts de carbone et qui deviennent isolants. Je ne me souviens plus s'il y en a sur les moteurs Fleischmann. En N, je crois qu'il n'y en avait pas.
Revenir en haut Aller en bas
edelweiss
2 oscars
2 oscars
edelweiss


Age : 75
Date d'inscription : 08/08/2013
Messages : 91
Localisation : Meux (La Bruyère)

Résolu-Problème de moteur d'aiguillage Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Résolu-Problème de moteur d'aiguillage Fleischmann   Résolu-Problème de moteur d'aiguillage Fleischmann Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 9:17

Comment peut-on remédier à cette situation ?

Lors de mes essais et ce qui est vraiment bizarre, c'est que lorsque je manipule manuellement 5 ou 6 fois le levier de manœuvre du moteur et qu'près je le reprend la main sur le TCO, le moteur fonctionne quelques fois dans les 2 sens, puis plus rien …

Vous avez dit : bizarre ….

Merci.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6010
Localisation : Royan

Résolu-Problème de moteur d'aiguillage Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Résolu-Problème de moteur d'aiguillage Fleischmann   Résolu-Problème de moteur d'aiguillage Fleischmann Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 12:40

Cela semble confirmer qu'il y a des lamelles de contacts encrassées. Normalement, on doit pouvoir ouvrir les moteurs en dépliant délicatement de petites pattes et ainsi soulever le couvercle qui enserre l'électroaimant. Une fois ouvert, tu déplaces le mandrin de l'aimant à la main et tu regardes ce qui bouge avec lui. S'il y a des signes d'encrassement sur ce qui pourrait être des lamelles de contact, tu nettoies avec un coton-tige imbibé d'alcool.
Revenir en haut Aller en bas
edelweiss
2 oscars
2 oscars
edelweiss


Age : 75
Date d'inscription : 08/08/2013
Messages : 91
Localisation : Meux (La Bruyère)

Résolu-Problème de moteur d'aiguillage Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Résolu-Problème de moteur d'aiguillage Fleischmann   Résolu-Problème de moteur d'aiguillage Fleischmann Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 15:21

Apparemment tout est normal de ce côté-là …

En effectuant encore des tests pour trouver le problème, j'ai constaté que le mouvement du levier était trop long en mettant un corps étranger entre l'aiguillage et le moteur …
J'ai remédié le problème provisoirement avec une aiguille de couturière pour limiter la course du levier de quelque dixième de millimètre et ça fonctionne ….

Maintenant comment faire pour trouver une solution plus convenable.

Je cherche et si tu as une idée, j'en serai ravi.

Bonne journée.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résolu-Problème de moteur d'aiguillage Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Résolu-Problème de moteur d'aiguillage Fleischmann   Résolu-Problème de moteur d'aiguillage Fleischmann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Résolu-Problème de moteur d'aiguillage Fleischmann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» viessmann 5232 problème résolu
» Moteur annulaire Fleischmann
» problème moteur C-sinus
» pieces détachées autorail liliput SNCB et problème moteur
» les booster (résolu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: