Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 question signaux!

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Sign* - question signaux! Empty
MessageSujet: question signaux!   Sign* - question signaux! Icon_minitimeMer 12 Déc 2018, 20:21

j'ai des signaux 7039 comme neuf (Cool

quel est la différence avec les 7040,7041 mis à part le nombre de palette?

j'ai le livre des signaux Marklin mais je trouve ça pas très clair.

- positionnement et fonctionnement sur les trains!
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

Sign* - question signaux! Empty
MessageSujet: Re: question signaux!   Sign* - question signaux! Icon_minitimeMer 12 Déc 2018, 21:32

7039: signal Hp0/Hp1. Une palette. C'est soit un signal de bloc soit un signal d'entrée ou de sortie de gare sans bifurcation.
En Hp0, la palette est horizontale et le fanal est rouge: arrêt.
En Hp1, la palette est à l'oblique et le fanal est vert: marche normale suivant les indications éventuelles de vitesse données par les panneaux oranges.

7040: signal Hp0/Hp2. Deux palettes asservies. C'est un signal de voie déviée, qui part ou arrive via une aiguille en dérivation.
En Hp0, la palette haute est horizontale, la palette basse est verticale. Seul le fanal haut est éclairé en rouge: arrêt.
En Hp2, les deux palettes sont à l'oblique. Le fanal haut est vert, le fanal bas est jaune: marche à 40 km/h max. Moins si les panneaux oranges indiquent une vitesse inférieure.


EN pleine voie, si deux voies convergent vers une aiguille, on placera un Hp0/1 avant l'aiguille à droite de la voie non déviée et un Hp0/2 à droite de la voie déviée.

7041: signal Hp0/Hp1/Hp2. Deux palettes indépendantes. C'est un signal généralement de sortie de gare qui commande une possibilité de marche avec ou sans bifurcation.
En Hp0, la palette haute est horizontale, la palette basse est verticale. Seul le fanal haut est éclairé en rouge: arrêt.
En Hp1, la palette haute est à l'oblique, la palette basse est verticale. Seul le fanal haut est éclairé en vert. marche normale suivant les indications éventuelles de vitesse données par les panneaux oranges.
En Hp2, les deux palettes sont à l'oblique. Le fanal haut est vert, le fanal bas est jaune: marche à 40 km/h max. Moins si les panneaux oranges indiquent une vitesse inférieure.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17238
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Sign* - question signaux! Empty
MessageSujet: Re: question signaux!   Sign* - question signaux! Icon_minitimeMer 12 Déc 2018, 23:23

Bonsoir Mathieu

Je rajouterai aux explications de Pierre que le signal 7041 à deux palettes indépendantes se trouve également en entrée de gare, il indique soit l'arrêt (Hpo) , soit la voie libre à vitesse normale (Hp1) si l'aiguille est positionnée en voie directe, soit le passage à 40 Km/h ou moins (Hp2) si l'aiguille est positionnée en voie déviée.

La signalisation Allemande est extrêmement simple par rapport à la signalisation SNCF, voir cet ouvrage qui explique très bien tout ça :

https://www.yumpu.com/fr/document/view/15779529/la-signalisation-ferroviaire-allemande-format-pdf-14mo

J'avais ouvert un sujet sur la signalisation SNCF où j'avais scanné les règlements officiels, il faut que je remette les premiers scans qui ont disparu!

https://www.beneluxmodels.net/t698-signalisation-sncf

En gros, ces signaux Allemands à palettes font office de carré, de sémaphore et de rappel de ralentissement : beaucoup plus simple!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17238
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Sign* - question signaux! Empty
MessageSujet: Re: question signaux!   Sign* - question signaux! Icon_minitimeMer 12 Déc 2018, 23:50

Et voila!

Toute la signalisation SNCF est remise en ligne : le plus dur a été de retrouver les scans, j'ai changé trois fois de PC depuis! affraid affraid affraid

Mathieu, quand tu auras digéré tout ça, interro écrite! *rigole

Denys
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Sign* - question signaux! Empty
MessageSujet: Re: question signaux!   Sign* - question signaux! Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 07:11

Ok ça marche merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Je me penche dessus car j'ai même trouvé le mode d'emploi pour les câbler!

car c'est surtout le positionnement qui me chiffonnait!

mais Pierre l'a bien expliqué et les lien de Denys aussi ont l'air top!

il faut aussi que je relise mon guide des signaux Marklin!

après je chercherai (pas pour tout de suite des  7038/ 7040 /7041 / 7042.

mais il n'y a pas d'urgence car déja je n'en suis pas du tout dans le projet du réseau.

j'étudie et je rentre certains accessoires en voie M.


j'ai encore reçu 2 aiguilles 5202 neuves et j'attends des éléments de ponts! cheers *xbe
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17238
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Sign* - question signaux! Empty
MessageSujet: Re: question signaux!   Sign* - question signaux! Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 08:28

Bonjour Mathieu

Si tu étudies bien la signalisation allemande, tu vas voir le rôle prépondérant du signal de manoeuvre (Märklin 7042) : c'est bien plus qu'un carré violet ou un guidon d'arrêt, ils remplacent l'ordre verbal de franchissement du sémaphore en manoeuvre à la SNCF.

En conclusion, dès qu'il y a une gare, il en faut beaucoup!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

Sign* - question signaux! Empty
MessageSujet: Re: question signaux!   Sign* - question signaux! Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 09:05

Comme j'aime bien ce genre de signal, j'en ai placé un en sortie de gare sur mon réseau en I ...c'était la seule place ou je pouvais en placer un ...
Twisted Evil

Sign* - question signaux! File

et comme ce sont les chemins de fer de Pélicsburg, c'est comme ça dans le règlement cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

Sign* - question signaux! Empty
MessageSujet: Re: question signaux!   Sign* - question signaux! Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 14:46

Voici une photo prise au début de la construction de Bruxelbourg au moment de l'implantation de la signalisation. On y voit les deux voies de sortie de la gare. Voie 1 à  droite, voie 2 à gauche.


Sign* - question signaux! Voies_10



Dans les deux cas, les sémaphores sont doublés par des signaux de manœuvre Sh0/1.

A droite, voie 1, comme la sortie peut de faire en ligne droite ou en déviation, j'ai choisi d'implanter un sémaphore Hp0/Hp2 limitant dans tous les cas la vitesse à 40 km/h. De plus, la vitesse est ramenée à 30 km/h par le triangle orange marqué "3". Ce triangle indique que la vitesse du train pourra être augmentée de 0 à 30 km/h (la pointe du triangle est vers le haut). Cette injonction s'applique immédiatement car le panneau rectangulaire "A" lui est accolé.

Un changement de vitesse peut ainsi être annoncé à un point (triangle avec pointe vers le haut pour une vitesse qui va augmenter et avec pointe vers le bas pour une vitesse qui va diminuer) et appliqué plus loin par le panneau "A".

Dans une configuration de marche normale (un train en service qui sort de la gare), la mise au vert et jaune du sémaphore (Hp2) donnera l'autorisation de franchissement. Pendant ce temps, le signal de manœuvre sera en position Sh0 (la barre sera horizontale).

Dans une configuration de manoeuvre, le sémaphore sera en position Hp0 (feu rouge) et le signal de manoeuvre passera en position Sh1, avec la barre oblique. La locomotive ou la rame manoeuvrante pourra donc franchir le rouge.

Enfin, comme il n'y avait pas assez de place pour implanter ces signaux à droite de la voie, ils sont implantés à gauche, ce qu'indique le panneau rectangulaire à damier placé, lui, à droite de la voie.

Les panneaux "H" en bout de quai sont les indicateurs de tête de train. Noir et blanc: ancien modèle; bleu et blanc lozange: nouveau modèle mis en place avec l'électrification.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sign* - question signaux! Empty
MessageSujet: Re: question signaux!   Sign* - question signaux! Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 16:40

merci à vous 2 pour ces explication!

donc il me faudra des 7042 et des 7040 (en plus des 7038 je met entre parentaise car suivant la longueur des trains!)

une autre question dans la configuration montré par Pierre comment mettre les 7039 ou 7040 avec les 7042 car ils ont tout 2 pour rôles aussi de couper le courant sur la voie?

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

Sign* - question signaux! Empty
MessageSujet: Re: question signaux!   Sign* - question signaux! Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 17:43

matelot2638 a écrit:
merci à vous 2 pour ces explication!

donc il me faudra des 7042 et des 7040 (en plus des 7038  je met entre parentaise car suivant la longueur des trains!)

une autre question dans la configuration montré par Pierre comment mettre les 7039 ou 7040 avec les 7042 car ils ont tout 2 pour rôles aussi de couper le courant sur la voie?



En parallèle. Si les deux signaux sont Hp0 et Sh0, le courant est coupé sur les deux sorties. Le train reste à l'arrêt.

Si l'un des deux est Hp1 (ou 2) ou Sh1, le courant est amené par l'un des deux et le train roule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sign* - question signaux! Empty
MessageSujet: Re: question signaux!   Sign* - question signaux! Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 19:32

Merci Pierre,

mais les câbles rouge de traction qui sont commun comment tu fait? Car le 7039/7040 et 7042 fonctionnent et sont câblés pareils sur le pupitre et la voie? Non?

Sign* - question signaux! Signau10
Sign* - question signaux! Signau11
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

Sign* - question signaux! Empty
MessageSujet: Re: question signaux!   Sign* - question signaux! Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 19:49

Ah! J'ai confondu je crois. Je pensais que tu voulais associer un sémaphore et un signal de manœuvre. En fait, tu parles de signal principal et de signal d'avertissement (Vorsignal). Le signal d'avertissement n'a pas à avoir d'influence sur le train.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17238
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Sign* - question signaux! Empty
MessageSujet: Re: question signaux!   Sign* - question signaux! Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 20:21

Bonsoir

Je ne suis pas entièrement d'accord avec Pierre : pour moi, une manœuvre franchit le sémaphore fermé (Hp0) mais avec le signal de manœuvre ouvert (Sh1), ce qui permet une manœuvre mais interdit un départ en ligne, par contre un départ de train en ligne doit avoir le sémaphore ouvert ((Hp1 ou Hp2) mais également le signal de manœuvre ouvert (Sh1), et dans ce cas on ne se sert que du signal de manœuvre pour commander le courant traction en modélisme, c'est du reste ce qui est expliqué en page 15 du manuel des signaux Märklin :

Sign* - question signaux! Img00210

Bon, je suis plus expert en signalisation SNCF (Avant 1989! lol! ) qu'en signalisation Allemande DRG, DB ou Est ex AL, mais ça me paraîtrait plus logique.

Au passage, coup de chapeau à Pierre pour le souci du détail incroyable et la finition de son réseau! *bravo

Ces signaux Viessmann sont vraiment très beaux : je vais en équiper mon réseau DRG.

Denys

_________________
Sign* - question signaux! Bls_re11Sign* - question signaux! Cff_ri15Sign* - question signaux! Cff_ri13Sign* - question signaux! Cff_l_11Sign* - question signaux! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Sign* - question signaux! Empty
MessageSujet: Re: question signaux!   Sign* - question signaux! Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 20:21

non Pierre,

tu n'as pas confondu, j'aimerai faire comme tu as fait mettre un signal de manœuvre avant le signal principal comme tu as fait pour ta gare, le signal d'avertissement lui ne serait pas un problème.

c'est l'association signal manœuvre 7042 et signal principal 7039/7040 que je ne vois pas comment faire pour le câblage sur la voie. scratch

pour le pupitre les cosses peuvent être mise en commun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sign* - question signaux! Empty
MessageSujet: Re: question signaux!   Sign* - question signaux! Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 20:23

merci denys, je vais me repencher sur ce livre!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17238
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Sign* - question signaux! Empty
MessageSujet: Re: question signaux!   Sign* - question signaux! Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 20:32

Si Pierre, tu avais bien compris!

Mais Mathieu n'a pas compris ce que signifiait le câblage en parallèle!

Mathieu : un câblage en parallèle, c'est par opposition à un câblage en série!

Dis-nous si tu comprends ce que cela signifie, sinon, on te fera un dessin!

Ceci dit, si on suit le manuel Märklin, dans ce cas, on ne se sert que de l'interrupteur du 7042 si on part du principe que ce dernier doit forcément être ouvert pour autoriser un mouvement!

Par contre, c'est une mauvaise idée que de se servir des interrupteurs de courant traction de ces vieux signaux : sur le réseau vitrine, ils ne sont là que pour le décor, ce sont des relais industriels qui assurent la commutation du courant traction, solution très fiable au contraire que celle d'utiliser les interrupteurs des signaux!

Et en pilotage sous PC, les signaux ne sont aussi là que pour le décor!

Par contre, Mathieu, fais nous un plan de ton réseau et on t'indiquera le positionnement correct des bons signaux ainsi que leur câblage!

Denys

_________________
Sign* - question signaux! Bls_re11Sign* - question signaux! Cff_ri15Sign* - question signaux! Cff_ri13Sign* - question signaux! Cff_l_11Sign* - question signaux! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

Sign* - question signaux! Empty
MessageSujet: Re: question signaux!   Sign* - question signaux! Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 20:33

Tiens, ce n'est pas ce que j'avais lu dans un bouquin allemand. Mais peut-être ai-je mal compris l'allemand (A propos de la position du signal de manœuvre vs le sémaphore).

Bon, à Bruxelbourg, les signaux sont commandés manuellement et indépendamment, sans influence sur la marche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sign* - question signaux! Empty
MessageSujet: Re: question signaux!   Sign* - question signaux! Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 20:34

Denys,


mon livre est le 03403 de 2003, il en parle de la liaison 7042/7039 ou 7040 mais il n'y a aucun schémas! scratch

pour ce cas là!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17238
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Sign* - question signaux! Empty
MessageSujet: Re: question signaux!   Sign* - question signaux! Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 20:38

Pas besoin de schéma puisque tu ne câbles que le 7042!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Sign* - question signaux! Empty
MessageSujet: Re: question signaux!   Sign* - question signaux! Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 20:42

pour le moment je n'ai aucun plan de réseau, je pose les questions aux cas où je doivent acheter des 7040 et 7042 en complément de mes 7039.

pour le câblage en parallèle: déjà toutes les masse sont communes, les signaux 7039 ou 7040 sont câblé comme suit;


les câbles bleu à fiches vertes ensembles, les bleus à fiches rouges ensemble, les jaunes d'alimentations ensembles, les rouges courant de tractions voies non alimentées si le signal fermé ensembles et les rouges voies alimentées ensembles.

c'est ça? study
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17238
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Sign* - question signaux! Empty
MessageSujet: Re: question signaux!   Sign* - question signaux! Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 20:46

Tu ne peux pas câbler les rouges d'alimentation des voie ensemble puisqu'il n'y en a que sur les sémaphores et pas sur les disques avancés!

Connais-tu la différence entre un câblage en série et un câblage en parallèle?

Denys
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Sign* - question signaux! Empty
MessageSujet: Re: question signaux!   Sign* - question signaux! Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 20:51

c'est vieux j'ai fait ça en physique en 3ème! Embarassed



série c'est le si tu prends une pile le + sur le - le + sur le - ainsi de suite!

en parallèle c'est + sur + et - sur -.

mais bon sur un réseau et sur de l'électricité, ce n'est pas mon truc! Embarassed

je suis plus gâteau, cuisine petit plat mijoté!! *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sign* - question signaux! Empty
MessageSujet: Re: question signaux!   Sign* - question signaux! Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 21:00

Tortillard a écrit:
Tu ne peux pas câbler les rouges d'alimentation des voie ensemble puisqu'il n'y en a que sur les sémaphores et pas sur les disques avancés!


Denys

oui mais le 7042 est un signal de manœuvre pas un disque avancé.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17238
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Sign* - question signaux! Empty
MessageSujet: Re: question signaux!   Sign* - question signaux! Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 23:03

matelot2638 a écrit:
pour le moment je n'ai aucun plan de réseau, je pose les questions aux cas où je doivent acheter des 7040 et 7042 en complément de mes 7039.

pour le câblage en parallèle: déjà toutes  les masse sont communes, les signaux 7039 ou 7040 sont câblé comme suit;


les câbles bleu à fiches vertes ensembles, les bleus à fiches rouges ensemble, les jaunes d'alimentations ensembles, les rouges courant de tractions voies non alimentées si le signal fermé ensembles et les rouges voies alimentées ensembles.

c'est ça? study

Bonsoir

Ce que tu nous dis n'est vraiment pas très clair : Qu'est-ce que tu branches ensemble?

Aucune raison de câbler un 7039 et un 7040 ensemble?

Si tu veux installer un 7039 ou 7040 avec un 7042, tu ne branches rien ensemble et tu ne branches pas les câbles de courant traction du 7039 ou 7040.

Après, il vaudrait mieux que tu fasses ton plan de réseau et on pourra t'aider pour l'implantation de tes signaux et leur câblage, car pour le moment on tourne en rond : à quoi bon poser ce genre de question si tu ne sais pas ce que tu vas faire, on peux étudier tous les cas de figure et le moment venu tu ne sauras plus!

Et comment comptes-tu commander ces signaux, avec des automatismes, par un PC ou juste pour faire joli?

Denys
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17238
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Sign* - question signaux! Empty
MessageSujet: Re: question signaux!   Sign* - question signaux! Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 23:42

Bonsoir

Je viens de trouver un autre document qui confirme ce que je pensais : le signal de manoeuvre doit être ouvert aussi pour un départ en ligne :


https://www.fladnag.net/downloads/documents/trains/Signalisations%20Ferroviaire/DB%20DR%20-%20Allemagne.pdf

Voir pages 11 et 12 .

Denys
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Sign* - question signaux! Empty
MessageSujet: Re: question signaux!   Sign* - question signaux! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question signaux!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Implantation des signaux
» Signaux et caténaire
» signaux marklin
» Signaux Marklin HS
» Signaux marklin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: