Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 mon premier réseau

Aller en bas 
+16
christian1972
hubep
mathieu
LG
PIERRE97
PaulXpress
oli 11/01
sncb_nmbs
pelican.be
Rockandrail
vwlucas
jpbret56
Pat9556
Tortillard
zorgzib
francis1954
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

réseau - mon premier réseau - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   réseau - mon premier réseau - Page 14 Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 21:18

hello Olivier

Ton avis reste pertinent dans tous les cas il faut faire simple , surtout pour un premier réseau
Hormis quelques exceptions (*) , on sait quand on commence , et encore pas toujours.., mais pas quand on finira
et je veux finir la pose pour faire rouler des trains ...

à suivre donc
Francis

(*) exemple d'exception.. Wink , j'aimerai en faire autant mais pas dans cette vie affraid
réseau - mon premier réseau - Page 14 Rzosea12

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cousin_hub
4 oscars
4 oscars
cousin_hub


Age : 51
Date d'inscription : 28/02/2021
Messages : 272
Localisation : Bassilly

réseau - mon premier réseau - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   réseau - mon premier réseau - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 22:21

Hello,

J'ai déjà fait 10000 plans évidemment et dans certains j'avais une gare cachée soutérraine. Mais finalement j'ai abandonné l'idée. Les mésaventures d'Oli m'ont plutôt dissuadé.

J'ai donc mis mes gares cachées à l'arrière plan. Elles seront cachées par un panneau amovible.

Mais mon réseau n'est pas le tiens. J'ai plutôt un réseau de voie de parade.

C'est un beau réseau en perpective en tout cas.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

réseau - mon premier réseau - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   réseau - mon premier réseau - Page 14 Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 14:42

Bonjour et merci à Seb pour ses commentaires 👍

C’est un hasard mais j’ai fait le chemin inverse
Mes premiers dessins avaient une gare cachée et le reste du réseau au même niveau
Mais je voulais un pont et j’avais donc quand même une montée et une descente

Et en fait cela ne me plaisait pas
Le nouveau réseau qui m’a été proposé par Patrice ( 🙏) me plaît vraiment
J’y ai apporté quelques simplifications mineures et cela m’a donné l’envie de m’y remettre

j’ai posé les rails du niveau 0 selon le  plan Anyrail que j’ai modifié pour boucler au niveau 0 et ça colle !

C’est peu de choses mais ça roule  *yes

Maintenant je vais devoir dessiner et  découper les planches de roulement
Avant je vais brancher deux aiguillages et 4 rails de contact pour tester Train Controller histoire de varier les plaisirs !!!

En attendant une petite vidéo juste pour mon plaisir 😉
À bientôt à Chambéry pour ceux qui peuvent y aller

https://youtu.be/H96o_aS1oYw?si=WfDleIzo72dCpHoi

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4304
Localisation : Thiméon

réseau - mon premier réseau - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   réseau - mon premier réseau - Page 14 Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 15:05

Très bon début !!! *yes
Revenir en haut Aller en bas
cousin_hub
4 oscars
4 oscars
cousin_hub


Age : 51
Date d'inscription : 28/02/2021
Messages : 272
Localisation : Bassilly

réseau - mon premier réseau - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   réseau - mon premier réseau - Page 14 Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 15:19

c'est toujours chouette de faire rouler un train... Même de façon temporaire.

Tu as une belle pièce pour jouer au train ;-)

Bonne journée

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

réseau - mon premier réseau - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   réseau - mon premier réseau - Page 14 Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 16:12

Hello

Un petit hors sujet quoique

Un petit conseil aux débutants voire même aux plus confirmés avec un grand réseau.

Isolez l’alimentation des modules, groupe de cantons secteur de votre réseau avec un interrupteur, en cas de court circuit cela peux vous permettre de localiser l’endroit du cour circuit pour les recherches. On coupe toutes les alim et on les remet en route une a une pour déterminer sur quel secteur se trouve le problème.

Hier j’ai passé plus d’une heure pour détecter la voiture qui était déraillée et qui provoquait le court circuit. A deux c’est plus facile de déterminer d’où vient le bruit a la mise sous tension de la centrale, un qui tend l’oreille en se déplaçant sur le réseau pendant que le second remet sou tension la centrale, mais seul pas le temps de localiser la source et d’appuyer sur le bouton de la centrale.


Je regrette de ne pas l'avoir fait car ce n'est pas la première fois!

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5207
Localisation : Florennes

réseau - mon premier réseau - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   réseau - mon premier réseau - Page 14 Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 18:16

Patrice est un sage.

On ne peut pas demander à tous les membres de relire les sujets des différents intervenants.
Je l'avais bien stipulé en son temps lors de la présentation de mon réseau.
C'est, en effet, primordial de diviser les alimentations.

https://www.beneluxmodels.net/t2403p150-mon-nouveau-reseau-oli

Ce sont quelques fils et interrupteurs en plus, de grands moments de désespération en moins.

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6026
Localisation : Royan

réseau - mon premier réseau - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   réseau - mon premier réseau - Page 14 Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 19:03

oli 11/01 a écrit:



C'est, en effet, primordial de diviser les alimentations.

https://www.beneluxmodels.net/t2403p150-mon-nouveau-reseau-oli



Bientôt un nutriscore pour les réseaux. clown

francis1954 et cousin_hub aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4304
Localisation : Thiméon

réseau - mon premier réseau - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   réseau - mon premier réseau - Page 14 Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 19:23

Biesse ... *rigole *rigole *rigole

francis1954 et cousin_hub aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

réseau - mon premier réseau - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   réseau - mon premier réseau - Page 14 Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 19:44

Olivier

J ai suivi la construction de ton réseau mais désolé et triste de ne pas l avoir relu car plein de conseils d expert Very Happy Very Happy

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

réseau - mon premier réseau - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   réseau - mon premier réseau - Page 14 Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 14:46

Ok je vais le faire
Ça veut dire plusieurs feeder ? En + d’un booster par niveau par exemple ?

Patrice je t’attends 🤪

😉

Merci pour le conseil 👍
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5207
Localisation : Florennes

réseau - mon premier réseau - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   réseau - mon premier réseau - Page 14 Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 15:08

Ca veut dire un feeder indépendant pour chaque division de circuit au départ d'une boîte de dérivation.
Pas besoin de booster pour la grandeur de ton circuit.

Ne fractionner que le fil rouge et mettre un interrupteur après la division

réseau - mon premier réseau - Page 14 Franci10

zorgzib et christian1972 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

réseau - mon premier réseau - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   réseau - mon premier réseau - Page 14 Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 16:54

Tres clair , merci 🙏
Je comprends toujours mieux les schémas 😉
Revenir en haut Aller en bas
Marcel
2 oscars
2 oscars



Age : 74
Date d'inscription : 30/03/2023
Messages : 58

réseau - mon premier réseau - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   réseau - mon premier réseau - Page 14 Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 19:30

oli 11/01 a écrit:
Ca veut dire un feeder indépendant pour chaque division de circuit au départ d'une boîte de dérivation.
Pas besoin de booster pour la grandeur de ton circuit.

Ne fractionner que le fil rouge et mettre un interrupteur après la division

réseau - mon premier réseau - Page 14 Franci10

Bonjour,

Celui-là ferait aussi l'affaire : Il alimente 5 réseaux indépendants !

https://www.softlok.de/produkt/digital-booster/
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

réseau - mon premier réseau - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   réseau - mon premier réseau - Page 14 Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 8:46

Hello
Euh…merci pour l’info mais je ne vais pas dépenser plus de 500€ alors qu’un boîtier de dérivation suffit

Ça ça marcherait?
réseau - mon premier réseau - Page 14 Img_8410

Oublié de dire  j’ai aussi deux booster Märklin en stock datant des années 1990 au cas où ..
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4304
Localisation : Thiméon

réseau - mon premier réseau - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   réseau - mon premier réseau - Page 14 Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 9:14

ça marche aussi cheers
Et tu  peux en enficher 2 ou 3 pour multiplier les interrupteurs !

C'est ce que j'utilise sur mon réseau Hoe Us

réseau - mon premier réseau - Page 14 20180510
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

réseau - mon premier réseau - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   réseau - mon premier réseau - Page 14 Icon_minitimeVen 17 Nov 2023 - 0:38

Hello

Je suis très content de mes tests avec iTrain
J’ai mesuré une première courbe de vitesse ce soir
C’est pas si long et c’est surtout simple

Tu installes une ligne droite de 2,50m environ bornée des deux côtés par un rail de contact soit ton canton de mesure , et tu prolonge des 2 côtés par quelques rails sur 50 cm ou plus
tu saisis la longueur entre les bornes dans le logiciel
Tu choisis le nombre de pas que tu veux tester pour créer la courbe
tu mets ta loco sur les rails a l’extérieur du canton et tu appuies sur « départ »

La loco va faire autant d’aller et retour toute seule comme une grande en augmentant la vitesse du nombre de pas désiré à chaque aller ( si tu veux une courbe pour marché avant et une pour marche arrière ) ou à chaque aller et à chaque retour

Voili voilà
À suivre

Francis

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cousin_hub
4 oscars
4 oscars
cousin_hub


Age : 51
Date d'inscription : 28/02/2021
Messages : 272
Localisation : Bassilly

réseau - mon premier réseau - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   réseau - mon premier réseau - Page 14 Icon_minitimeVen 17 Nov 2023 - 8:08

salut Francis,

Quelle licence d'Itrain comptes tu utiliser ?

Perso je suis toujours en CMD Rail. J'ai testé traincontroller cette semaine. J'ai téléchargé Itrain mais je ne l'ai pas testé. Je pourrais commencer avec la version standard mais les versions supérieures sont intéressantes par le fait qu'on puisse ajouter des écrans.

Sur traincontroller, je teste la version bronze, qui permet déjà pas mal de trucs mais évidemment, ils limitent les possibilités de configuration à tout niveau. Genre les blocks, dans la version bronze, tu as des paramètres inaccessibles (ex la longueur du block).

Seb

francis1954 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

réseau - mon premier réseau - Page 14 Empty
MessageSujet: logiciels de gestion de réseau   réseau - mon premier réseau - Page 14 Icon_minitimeVen 17 Nov 2023 - 11:39

hello

je vais prendre la version "standard"
j'hésite avec la version "plus" mais normalement mon Intellibox permet de programmer les décodeurs DCC
De toutes façons ni mon IB ni iTrain ne permettent de programmer des décodeurs Mfx Fx ou Motorola Neu (*)

De plus j'ai vu un exposant au salon de Chambery qui utilisait iTrain sur un réseau N qui m'a dit qu'il avait la version standard et qu'il utilisait tout simplement la possibilté d'avoir un écran déporté avec windows
il avait donc un écran avec le TCO et une autre écran avec les locos , trains et autres fenetres

Comme le sujet m'interesse j'ai passé pas mal de temps à comparer iTrain TC et Rocrail (**)
Mon avis est

- TC est de l'avis général aussi le plus complet le plus puissant mais aussi le plus long et le plus compliqué à paramétrer
la liste des fonctionnalités est impressionnante on peut y introduire ses propres routines / programmes bref c'est un apprentissage ....
il est utilisé sur presque tous les immenses réseaux en Allemagne et aux Usa
tous les avis concordent il faut prendre la version Gold sinon on galère

- Rocrail est très très bien mais à mon avis plus pensé par et pour des informaticiens (freeware) et peut être un peu moins fini au niveau interface utilisateur
je l'ai trouvé plus aride mais ceux qui l'ont et qui ont franchi ce pas le portent aux nues pour également ses possibilités

- iTrain est le plus "markété" et peut être un juste milieu

si tu veux on pourra echanger plus en détail
Cordialement

(*) j'ai vu que Rocrail le faisait il faut que je regarde cela à l'occasion mais je n'ai jamais touché aux CV donc j'y vais doucement
(**) j'avais éliminé CDM car non compatible 3rails


Dernière édition par francis1954 le Ven 17 Nov 2023 - 13:37, édité 1 fois

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PaulXpress
2 oscars
2 oscars
PaulXpress


Age : 70
Date d'inscription : 27/11/2017
Messages : 79
Localisation : Pays de Retz

réseau - mon premier réseau - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   réseau - mon premier réseau - Page 14 Icon_minitimeVen 17 Nov 2023 - 13:04

francis1954 a écrit:
- Rocrail est très très bien mais mon avis plus pensé par et pour des informaticiens (freeware) et peut etre un peu moins fini au niveau interface utilisateur
je l'ai trouvé pius aride mais ceux qui l'ont et qui ont franchi ce pas le portent aux nues pour également ses possibilités
Je confirme, un peu compliqué à prendre en main, mais une fois qu'on a compris les possibilités sont infinies avec les scripts en xml.
Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
3rails
2 oscars
2 oscars



Age : 61
Date d'inscription : 20/04/2020
Messages : 57

réseau - mon premier réseau - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   réseau - mon premier réseau - Page 14 Icon_minitimeVen 17 Nov 2023 - 14:49

francis1954 a écrit:




- TC est de l'avis général aussi le plus complet le plus puissant mais aussi le plus long et le plus compliqué à paramétrer
la liste des fonctionnalités est impressionnante on peut y introduire ses propres routines / programmes bref c'est un apprentissage ....

Hello Francis,

Je confirme !!! Smile

@+
André
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - mon premier réseau - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   réseau - mon premier réseau - Page 14 Icon_minitimeVen 17 Nov 2023 - 15:06

Bonjour Francis

Avec l'Intellibox, on peut paramétrer les décodeurs Motorola, c'est juste que l'on ne peut pas les lire!

De toutes façons, à mon avis, leurs jours sont comptés!

Denys

_________________
réseau - mon premier réseau - Page 14 Bls_re11réseau - mon premier réseau - Page 14 Cff_ri15réseau - mon premier réseau - Page 14 Cff_ri13réseau - mon premier réseau - Page 14 Cff_l_11réseau - mon premier réseau - Page 14 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

réseau - mon premier réseau - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   réseau - mon premier réseau - Page 14 Icon_minitimeVen 17 Nov 2023 - 19:25

Hello

il y a quand même une petite amélioration la mise à jour V2.0 que j'ai fait faire sur mon IB 65050 permet maintenant de lire l'adresse des decodeurs motorola fx et mfx comme des décodeurs DCC
clown c'est presque comme une centrale mfX clown

Cela m'a été confirmé par Uhlenbrock que j'ai eu au télephone et qui m'a expliqué la manip elle est très simple
( le tel c'est quand même mieux qu'un serveur vocal ou internet ..ceci dit au passage)

Par contre autant on peut lire et modfier les CV des decodeurs DCC facilement autant il m'a fortement déconseillé de le faire pour des decodeurs Motorola Fx ou Mfx
C'est théoriquement possible mais c'est très compliqué et parfois ca plante ...

je suis d'accord que leurs jours sont comptés mais j'ai 90% de mon parc en décodeurs motorola ...

A suivre
bon we à tous

PS edit : in fine non car c'est un pdf ...
je joins le mode d'emploi qui m'a été indiqué ..a partir de 8a on peut modifier les CV mais pas les lire donc il faut se souvenir des valeurs saisies bref pas pour moi affraid

Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 415
Localisation : Gedinne

réseau - mon premier réseau - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   réseau - mon premier réseau - Page 14 Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 11:37

Train controler Gold, j'ai vu 611€ pour l'achat.

C'est achat unique avec mises à jour ultérieures comprises ?

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

réseau - mon premier réseau - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   réseau - mon premier réseau - Page 14 Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 11:52

Hello

euh tu rêves. Very Happy ..il te faudra payer les mises à jour ultérieures
ceci dit les gens que j'ai questionné et rencontré sont restés sur une version 8 ou 9 ...vu le prix et parce qu'ils s'étaient habitués

Train controller et Rocrail c'est pour les passionnés de l'automatisation et les très grands réseaux
iTrain m'a l'air plus pour ceux qui veulent jouer

NB ; je pédale avec mon IB 65050 V2.0 elle me donne des adresses improbables avec des décodeurs fx type celui la

réseau - mon premier réseau - Page 14 Notice10

y a til encore quelqu'un qui a cette centrale sur le forum...?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réseau - mon premier réseau - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   réseau - mon premier réseau - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier réseau
Revenir en haut 
Page 14 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon tout premier réseau
» mon premier réseau en M analogique
» Notre premier réseau ho moi et mon pére
» Mon premier grand réseau en voie continu
» 1er réseau HO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: