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 Mon tout premier réseau

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Papy jeep
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MessageSujet: Mon tout premier réseau   Mer 23 Mai 2012 - 16:32

Bonjour tout le monde,

Après bien des hésitations, je me lance à vous présenter mon tout premier réseau en pleine construction.
Je tiens avant tout à remercier Daniel de H0 P'TIT TRAIN pour son site, car j'y ai pompé pas mal d'idées ingénieuses, c'est clair, net, précis, bref tout ce qu'il faut à un néophite comme moi.. *yes

Merci à vous aussi "forumeurs ?" qui m'avez aidé pour mes tous premiers pas et donc mes premières galères, notamment électrique, heureusement Jean-Mi était là... merci tout particulier à lui aussi. *yes

L'époque choisie est fin III début IV, les années 68-70, époque à laquelle je partais avec mes parents en TAC de LILLE jusqu'à PERPIGNAN.
Je suis en 2 rails, PECO code 100.
Je désire un réseau pour m'amuser, pour pouvoir bricoler (j'adore), et pour créer, je ne suis pas tatillon au point de vérifier le nombre de rivets sur les longueurs de rails que j'achète..

Pour commencer MA pièce, très peu négociée avec Madame il faut l'avouer, (ex chambre de notre gendarme parti en caserne), 2ème étage, atelier au sous-sol Mad c'est comme ça...


Sur la droite, mon bureau petit atelier..


Ma clé USB sur laquelle je stockais toutes mes infos s'étant prise pour une plaque de cuisson *hot
je n'ai plus mes fichiers de réseaux inférieur et supérieur *hot
Heureusement je les ai retrouvé ici :

https://servimg.com/image_preview.php?i=4&u=17319398
https://servimg.com/image_preview.php?i=5&u=17319398

La structure, en aggloméré de 15mm x 100mm, modules de largeurs 1m longueurs variables


La rampe hélicoïdale (Merci Daniel) R mini 480mm, au premier plan, ma toute première diésel SNCF 67409, reçue il y a un an et demi pour mes 50 printemps ! Machine bruyante, mais qui à le mérite d'être là!


Détail des connexions, chaque rail est relié à un bus 2 x 1.5mm² rouge/blanc (Merci Daniel)


La gare cachée,


qui m'a causée des soucis électrique dû aux croisements et aiguilles, cela disjonctait à l'endroit de l'étiquette blanche


Problème résolu avec ça:


Mon TCO provisoire, J'en vois qui rigole...


Le dessous du TCO,


Le dessous du réseau, moteur CONRAD, 16V CA 1 inverseur, fonctionnant ici en 12V, on peut descendre jusqu'à 9V, pour une vitesse de translation encore plus lente,


Ma cintreuse de rail (Merci Daniel),


Mon tapis roulant (Merci Daniel), j'ai une hernie discale, c'est donc une super, super idée


Le rangement du matériel, effectué dans un caisson bois trois tiroirs, carton à calendrier et sous couche parquet, mais ça, vous connaissez bien mieux que moi..


Et pour finir, mes locos, une 2D2 achetée dernièrement en promo chez ELECRONIQUE DIFFUSION qui c'est lancé il y a peu dans le modélisme férroviaire, machine très silencieuse, eclairage avant et arrière incorporé


Un locotracteur JOUEF dont j'ai oublié la Réf. Embarassed Eclairage très faible incoporé


Un PICASSO X3800, j'ai aussi son petit frère de chez ATLAS,


J'attaque en ce moment la partie gauche du réseau, je posterais les avancées...

N'hésitez surtout pas à me faire part de vos remarques, elles seront les bienvenues, même si elles font mal, je n'avais qu'à réfléchir avant Rolling Eyes



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Tortillard
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MessageSujet: Re: Mon tout premier réseau   Mer 23 Mai 2012 - 17:35

Bonsoir Pappy jeep

Je vois que tu as craqué pour une 2D2 9100 Roco, c'est une très belle machine!

Peux-tu nous développer un peu plus sur ta cintreuse de rails, c'est très intéressant!

Merci

Denys

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lekelek
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MessageSujet: Re: Mon tout premier réseau   Mer 23 Mai 2012 - 20:57

bonjour,

belle présentation et mise en pratique des questions/réponses évoqué sur le forum...

j’espère que tu y trouve plein de plaisir surtout n’hésite pas nous en montré davantage!
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Papy jeep
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MessageSujet: Re: Mon tout premier réseau   Jeu 24 Mai 2012 - 8:31

Bonjour,

Ma cintreuse de rail est composée d'un étau acheté sur Le Bon Coin à 9Euros et de trois galets nylon de porte coulissante achetés chez Brico Dépot à 1.50Euro, deux morceaux de cornière alu en remplacement des mors de l'étau et le tour est joué !

Ø des galets 30mm, le trai noir que tu aperçois est en fait une encoche réalisée pour guider le rail.
Je ne suis pas très net et précis je pense, alors je te renvois sur le site de Daniel (merci encore à lui) sur sa page outillage, il explique cela beaucoup mieux que moi ! Lui l'a réalisé avec un étau Proxon (beaucoup trop cher pour mon porte monaie..)

http://www.ho-ptit-train.be/Html/cintreuse.html

Quand à la 2D2, j'avoue que pour le moment c'est ma machine préférée, j'aspire à la voir tourner sur mon réseau avec mes voitures voyageur Paris Lille que je suis en train de mettre peinture et que j'ai acheté dans une bourse il y a peu,





Quand au plaisir que cela me procure, je vais vous avouer que je ne pense qu'a ça !

Merci à vous, et à la prochaine évolution de mon réseau
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MessageSujet: Re: Mon tout premier réseau   Jeu 24 Mai 2012 - 8:43

Bonjour Pappy Jeep (tu devrais mettre ton prénom dans ta signature, ce serait plus convivial!)

Merci pour les infos sur la cintreuse!

Tes voitures Paris Lille, ce sont des Hornby?

Je suppose que tu ne repeins que les intérieurs?

Par contre, il va te falloir trouver d'autres plaques d'itinéraires en décalques, car les 2D2 9100, pas moyen de les envoyer de Paris à Lille!

lol!

Denys

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Papy jeep
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MessageSujet: Re: Mon tout premier réseau   Jeu 24 Mai 2012 - 9:21

Bonjour Denys,

Voitures HORNBY oui,
Je ne repeind effectivement que les intérieurs, les boggies reprendront aussi un coup de noir mat pour effacer les traces de coups, j'aimerais également y installer de l'éclairage, mais là ça se complique, les essieux et roues sont en plastique et très abimés, le compliqué est que l'entraxe des essieux est de 26mm, ce qui n'a pas l'air d'être très courant du tout!
Je voudrais aussi remplacer les attelages par des court ROCO mais je ne sais encore comment faire, mes moyens sont ce qu'ils sont, alors je fait attention à ce que j'achète..



Quand à ma 2D2 je la ferai passer par Strasbourg ou Brest lol!
Je ne désire pas être aussi précis que cela (le nombre de rivets sur les traverses scratch )
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MessageSujet: Re: Mon tout premier réseau   Jeu 24 Mai 2012 - 9:48

Re

Pour les roues, il te faut regarder avec tout ce que l'on peut éventuellement trouver sur le net, en particulier eBay.de, mais demandes à Louis (LG), il connait bien ce genre de matériel; il y a aussi l'option de ne remplacer que les roues sur les essieux.

Quant à la 2D2, si je te disais ça, c'est que ce sont des machines 1500 V DC, et qu'elles ont été cantonnées sur l'artère impériale Paris Lyon, puis Lyon Marseille!

Denys

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MessageSujet: Re: Mon tout premier réseau   Jeu 24 Mai 2012 - 14:47

Re Denys,

Ca m'arrangerais bien qu'elles eues été fabriquées a Fives-Lille, comme ça j'aurais une super bonne raison d'y coller mes Paris-Lille
*rigole *rigole *rigole


bounce bounce bounce


Ce que je ferais de toutes façons, tanpis pour les puristes Laughing
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Jeanmi.be
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MessageSujet: Re: Mon tout premier réseau   Jeu 24 Mai 2012 - 18:59

Papy, tu ne trouves pas bizzare qu'à chaque jonction de coupon de voie, il manqque des traverses ?

Je pense qu'on a dû oublier de te dire comment s'emploie de la voie courbable.
A la jonction, où vont venir les éclisses, il faut couper les coussinets de fixation de la voie pour que l'éclisse passe entre le rail et la traverse.
Utilise pour cela un couteau Excel ou X acto avec une lame n° 18 et attention aux doigts.
Pour ce qui est déjà placé, il faut glisser 2 traverses aux coussinets arasés sous la voie.

Jeanmi.be
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MessageSujet: Re: Mon tout premier réseau   Jeu 24 Mai 2012 - 19:44

Bonsoir

Je me disais aussi!

Mais je n'ai rien osé dire!

Dis-moi, Jean-Mi, il faut vraiment démonter les voies pour les cintrer et les remonter?

Et avec la voie K?

Denys

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MessageSujet: Re: Mon tout premier réseau   Jeu 24 Mai 2012 - 19:52

Je ne sais pas quelle marque a employé Pappy mais non, il faut juste courber.

Et couper à dimension ensuite !

Mordaches bienvenus !

http://www.peter-post-werkzeuge.de/0000009a0700ca09a/0000009a0700d43a5/0000009a0b101b725/index.php
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MessageSujet: Re: Mon tout premier réseau   Jeu 24 Mai 2012 - 19:53

La voie K se coupe aussi, il y a des plaquettes de liaison et des éclisses pour cela.

Juste que pour souder des fils sur la voie K, on rigole pas !

Jeanmi.be
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MessageSujet: Re: Mon tout premier réseau   Jeu 24 Mai 2012 - 19:56

Il parait qu'il faut utiliser des éclisses d'autres marques et souder dessus?

Denys

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MessageSujet: Re: Mon tout premier réseau   Jeu 24 Mai 2012 - 21:02

On peut difficilement souder sur le rail K sauf avec de l'eau à souder.
Mais sur les éclisses c'est OK

Jeanmi.be
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MessageSujet: Re: Mon tout premier réseau   Jeu 24 Mai 2012 - 23:20

Papy jeep a écrit:
Bonjour Denys,

Voitures HORNBY oui,
Je ne repeind effectivement que les intérieurs, les boggies reprendront aussi un coup de noir mat pour effacer les traces de coups, j'aimerais également y installer de l'éclairage, mais là ça se complique, les essieux et roues sont en plastique et très abimés, le compliqué est que l'entraxe des essieux est de 26mm, ce qui n'a pas l'air d'être très courant du tout!
Je voudrais aussi remplacer les attelages par des court ROCO mais je ne sais encore comment faire, mes moyens sont ce qu'ils sont, alors je fait attention à ce que j'achète..



Quand à ma 2D2 je la ferai passer par Strasbourg ou Brest lol!
Je ne désire pas être aussi précis que cela (le nombre de rivets sur les traverses scratch )

Bonsoir Jean-Pierre,

Comme l'a indiqué Denys, j'ai quelques unes de ces voitures, 8 au dernier pointage !

En effet, les roues en plastiques sont merdiques, alors que le reste de la voiture est plutôt correct. Un peu court (encore que), mais bien rendu et assez agréable à regarder.

Pour les essieux, la solution que j'avais trouvée, c'est de piocher dans ma réserve d'essieux Märklin à aiguilles, et en cherchant bien, j'avais le nombre qu'il fallait. La bonne nouvelle, c'est que ce sont des roues encore utilisées pour du matériel Trix... donc disponibles en neuf en deux rails comme en trois rails ! Je n'ai malheureusement pas de wagon avec moi, mais je pourrais essayer de me renseigner pour avoir la référence des essieux que l'on peut utiliser en remplacement.

Pour ce qui est des attelages, j'ai remplacé les vieux attelages Hornby en plastique par des attelages faits en soudant un attelage à boucle Piko sur une rondelle en laiton de 4 mm de diamètre. À mon avis, monter un attelage court ne peut qu'apporter des problèmes.

Voici quelques vieilles photos de mon bricolage (octobre 2006, quand même)


Louis Wink

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MessageSujet: Re: Mon tout premier réseau   Ven 25 Mai 2012 - 8:07

Bonjour Louis

je savais bien que tu connaissais!

C'est marrant, j'ai eu dans le passé quelques voitures Hornby et Wagons, mais ils étaient munis d'attelages à boucle universels!

Il y a des anciens attelages Märklin qui doivent convenir, mais ils sont en plastique, ce qui n'est pas forcément gènant.


Denys

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MessageSujet: Re: Mon tout premier réseau   Ven 25 Mai 2012 - 11:30

Bonjour Jean-Mi,

Tu trouve aussi que cela fait moche?
Je l'avais bien remarqué, mais je ne m'etais pas encore penché sur le problème car je suis encore sur la partie non visible de mon réseau. Mais tu as entièrement raison cheers
Etant d'un naturel gnin gnin bounce je vais quand même remédier à ça, je me souvient m'être fait la remarque de faire pas mal de chutes de traverses,et je n'ai pas poussé mon étonnement plus loing...
Il va vraiment falloir que j'apprenne à réfléchir Rolling Eyes

Les couteaux Excel je ne connait pas encore, mais j'ai fais l'acquisition un jour d'une petite malette avec plein de petits couteaux à lames toutes différentes :



J'ai bien compris de toutes façons la technique que tu m'as indiquée, et je vais m'y atteler dès que possible.
Encore un grand Merci

La voie que j'utilise est de la PECO Streamline au code 100 que je trouve assez "difficile" à poser sans pré-cintrage, avec la technique de Daniel, tu "fabriques" tes courbes commes tu l'entends et je trouve cela bien pratique et agréable à faire, de plus pour souder mes connexions sous les rails, je trouve cela plus facile.
Je coupe les longueurs de 920mm en deux avant d'enlever les rails, ce qui fait que au remontage, j'emplois beaucoup d'éclisses, certes, mais j'ai la satisfaction d'entendre le tacatac régulier des voitures sur les raccords, c'est bête hein? mais j'aime bien

*train





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MessageSujet: Re: Mon tout premier réseau   Ven 25 Mai 2012 - 14:22

Bonjour Louis,

Heureux de faire ta connaissance,

Je ne possède pour l'instant "que" trois voitures dont une première classe, et mon soucis est que comme je suis un débutant novice, je ne possède aucun anciens matériels dans lequel je puisse puiser..

A moins de faire une rasia dans une braderie ou une bourse, je ne vois pas comment résoudre mon problème, si tant est que s'en soit un !

J'ai cherché une fois sur internet, et il me semble en avoir trouvé, m'y connaissant encore moins qu'aujourd'hui, j'ai laissé tombé. Comme je veux mettre de l'éclairage dans ces voitures il me faut trouver des essieux (si j'ai bien tout compris Rolling Eyes ) isolés, et également les languettes de prises de courant, bref c'est pas gagné, mais j'ai le temps...

Pour les attelages (très beau ton travail) j'avais pensé installer des attelages montés sur ressorts comme on en trouve maintenant sur les locos et autres voitures, mais je ne sais pas si c'est possible scratch

De plus l'axe des boggies est thermosoudé, heureusement qu'elles sont belles ces voitures.. mais pour ça j'ai trouvé la solution sur un blog, donc ça devrait aller...

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Papy jeep
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MessageSujet: Re: Mon tout premier réseau   Ven 25 Mai 2012 - 14:46

Re Louis,

Il suffisait d'en parler, à peine envoyé mon message que je tape essieu H0 26mm et je tombe pile poil sur ça :
http://www.micro-modele.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=637&Itemid=20&lang=fr


ce, sur quoi j'étais tombé un jour ! Réf 522/1, le pire, c'est que c'est chez eux que j'ai passé ma dernière commande!!!
Vendeur sérieux et sympa de surcroit.
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MessageSujet: Re: Mon tout premier réseau   Ven 25 Mai 2012 - 17:16

bonjour
et bien voila du bon travail. ta rampe est bien reussi. *bravo
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MessageSujet: Re: Mon tout premier réseau   Ven 25 Mai 2012 - 19:36

Papy jeep a écrit:
Re Louis,

Il suffisait d'en parler, à peine envoyé mon message que je tape essieu H0 26mm et je tombe pile poil sur ça :
http://www.micro-modele.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=637&Itemid=20&lang=fr


ce, sur quoi j'étais tombé un jour ! Réf 522/1, le pire, c'est que c'est chez eux que j'ai passé ma dernière commande!!!
Vendeur sérieux et sympa de surcroit.

Bonsoir,

Alors deux choses :

1- ici, ce sont des essieux à pointes, il te faut des essieux à aiguilles ;
2- j'ai l'impression que l'essieu en question a un boudin très très bas (RP25 ?), et j'ai peur qu'il ne tienne pas du tout la route.

Louis Wink

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MessageSujet: Re: Mon tout premier réseau   Sam 26 Mai 2012 - 0:20

Louis, on demandera à Clément, il sera à St Etienne !

Jeanmi.be
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MessageSujet: Re: Mon tout premier réseau   Sam 26 Mai 2012 - 0:22

Jean-Pierre,

Tes couteaux c'est bon !
La lame plate est là aussi !

Il n'y a plus de raison de ne pas corriger cela maintenant.

Jeanmi.be
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MessageSujet: Re: Mon tout premier réseau   Sam 26 Mai 2012 - 7:56

Bonjour très bonne idée pour les moins valides cheers j'en ai moi meme eu une d'hernie discal,malheureusement je suis resté dedans car opèrée trop tard en vacance en italie je suis paralysé du bassin et de 50% de ma jambe gauche ,j'ai un cauda équina syndrome .heureusement qu'il y a les petits *train
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Papy jeep
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MessageSujet: Re: Mon tout premier réseau   Lun 28 Mai 2012 - 9:43

Bonjour Louis,


Citation :
1- ici, ce sont des essieux à pointes, il te faut des essieux à aiguilles ;
Qué za quo Question Question Question Question

Citation :
2- j'ai l'impression que l'essieu en question a un boudin très très bas (RP25 ?), et j'ai peur qu'il ne tienne pas du tout la route.
Un boudin sur un essieu Question Question Question Question Question

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MessageSujet: Re: Mon tout premier réseau   Aujourd'hui à 3:02

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