Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Réseau étagère de Jean-Paul

Aller en bas 
+18
Paxe04
mathieu
francis1954
François29
Pierre Charon
LG
Rockandrail
jpbret56
Tortillard
sncb_nmbs
edu
Jeanmi.be
Fred Glmt
Gilles Atao
oli 11/01
philAtao
Pat9556
pascal67
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 13:37

Bonjour à tous,

Je possède maintenant une BR 85 002, et je possède également sa sœur jumelle, la BR 85 001 qui m'ont été offertes récemment.

J'ai décidé de m'amuser un peu, et de voir si je pourrais les faire tourner en "double traction".
Pour ne pas aller trop vite en besogne, et avant de les atteler, j'ai voulu voir leur comportement en les écartant au départ d'une distance à peu près égale à la longueur d'une locomotive soit environ 17 cm. J'ai placé devant, celle qui d'après les courbes d'étalonnage devait aller un peu plus vite sur le pas 50 : l'écart de 1,6 km/heure entre les deux machines.

Les locos fonctionnent en 126 pas. Elles sont pilotées par Itrain en mode "Traction multiple". La plus rapide est "maitre" et l'autre "esclave". Il est très facile de mettre en œuvre cette double traction Very Happy et tout aussi facile de découpler les locomotives pour aller les garer sur deux voies différentes  cheers

Au bout de 5 tours et avec 10 départs très progressifs (500ms pour 1 pas) et 10 arrêts "normaux" (200 ms pour 2 pas), sous le mur-tunnel et devant le signal, la locomotive qui suit, s'est rapprochée et donc après avoir parcouru 40 m, les deux locomotives se trouvait à environ 8 cm l'une de l'autre, soit une variation de l'écart moyen de distance d'environ 22/10000 du parcours total. Cet écart reste très faible et permettra de coupler les locomotives sans problème.

C'est vrai que ce résultat peut ne pas paraître tout à fait logique, car on pouvait penser que la seconde locomotive aurait due reculer par rapport à la locomotive "maitre". Elles sont en rodage, car sorties depuis peu de leur boite.

Deux petites vidéos pour voir la poursuite infernale. La vidéo est "interrompue" (on ne voit pas les 5 tours) pour qu'elle ne soit pas trop longue, surtout pour l'enregistrement sous Y....be.

Sur le premier tour :



A l'arrivée du cinquième tour :



On voit effectivement, entre la première et seconde vidéo, que les locomotives se sont rapprochées.

Pour le couplage des locomotives, ce sera la prochaine étape.  Wink  Wink  

A bientôt

Amitiés du Morbihan


Dernière édition par jpbret56 le Dim 29 Mar 2015 - 16:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5207
Localisation : Florennes

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 16:39

Bonjour Jean-Paul

Assez exceptionnel dans le chef de matériel Märklin d'origine.

Je n'y suis jamais parvenu avec des séries 59 SNCB ( 37270/271/272/275 ), ni avec des 55 ( 37672/673/674 ) et encore moins avec des 22/23
(37230/231/233/238) , ni même avec 2 séries portant le même n°, sauf en changeant le décodeur par un Esu affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 18:18

bonjour Jean-Paul

des essais par ce magnifique temps qui règne sur l'ouest de la France , je ne te comprends pas § lol!

les écarts sont insignifiants , tu peux mettre sans problème ces deux locos en UM

Lors de mes essais avec les Re 460 , locos équipées et programmées exactement de la même façon ,
j'avais de petits écarts ne les faisant tournées ensemble sans être attelées , mais une fois liées
ensembles rien n'y paraissait .
j'Imagine que dans la réalité , dans les UM , il y a bien une qui pousse ou tire plus que l'autre !!

Bonne fin de dimanche bien grise !

*train *train
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 18:25

Bonsoir Gilles

Tout à fait, en double traction, dans la réalité, il y en a toujours une qui pousse ou tire l'autre!

Dans les locos à deux moteurs, c'est sûrement pareil.

Par contre, je doute que les BR 85 aient été utilisées en double traction en réalité, c'était plutôt le lot des BR 44! lol!

Denys


_________________
réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Bls_re11réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Cff_ri15réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Cff_ri13réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Cff_l_11réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 19:18

Tortillard a écrit:
Bonsoir Gilles

Tout à fait, en double traction, dans la réalité, il y en a toujours une qui pousse ou tire l'autre!

Dans les locos à deux moteurs, c'est sûrement pareil.

Denys


salut Denys!!

je confirme tes dires car dans le cas de ma V236 double qui est gérée par le même décodeur.

on le remarque un peu (je t'avais la question au tél! lol! sur le démarrage et la vitesse d'un des 2 moteurs) mais c'est très léger et l'accouplement étant rigide.


ce n'est aucunement gênant! *train *train


Dernière édition par matelot2638 le Dim 29 Mar 2015 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 19:45

Bonsoir

Dans une UM, il faut avant tout que les locos roulent dans le même sens afro

C'est bon je sors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 19:52

Pat9556 a écrit:
Bonsoir

Dans une UM, il faut avant tout que les locos roulent dans le même sens afro

C'est bon je sors
*sm3 *noir *nono *rigole *rigole *rigole
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5207
Localisation : Florennes

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 20:05

Petite anecdote pour Patrice.

Dans une même loco, il faut que les 2 bogies tournent dans le même sens.
J'ai digitalisé et transformé en 3R ( en son temps ) une Roco série 62 SNCB
Pour simplifier la pose du patin, j'ai acheté chez roco, le bogie complet avec pignons et frotteur pour 3R
Cette loco, après transformation, faisait du sur-place. affraid affraid affraid
Les 2 bogies tournaient en sens opposé, les stries pour entraîner les premiers pignons sont dans le sens des aiguilles d'une montre sur les vieux modèles, et dans le sens opposé sur les nouveaux. Assez surprenant quand on essaie de faire fonctionner l'engin. *rigole *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 21:06

Bonsoir Olivier

Effectivement c'est une petite anecdote croustillante; J'ai déjà vu des changement de transmission sur des Roco, mais la c'est vraiment particulier et pas facile a déceler sauf a faire tourner la loco sur un banc d'essai ou les roues en l'air.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 21:15

Jean Paul!

un hors sujet qui peut t’intéresser la vidéo de ma V236 digitalisée par Denys, les 2 locos sont motorisées par un DCM 3 pôles (analogique en origine) attelage fixe d'origine entre les 2 locos.

elles ont été digitalisées par un 76200 Ulhembrock.

V236 double moteur et P8 toutes 2 avec un 76200! *yes



fin du HS et encore désolé!!
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 19:07

Bonsoir Mathieu, bonsoir à tous,

Non ce n'était pas trop hors sujet puisqu'il y a double traction des diesels  Wink  Wink . C'est toujours agréable de voir des petites vidéos de trains qui tournent Very Happy .

Concernant le décodeur 76200, je n'ai pas eu beaucoup de succès lorsque j'en ai monté.
Sur une BB 9223, à très basse vitesse, il arrivait que la locomotive s'arrête et ne puisse plus redémarrer, alors que les phares étaient allumés: ce n'était pas un faux contact. Il fallait appuyer sur la loco pour la pousser, pour arriver à faire tourner le rotor, et alors elle repartait Embarassed
J'ai remplacé le moteur par un 5 pôles, et j'ai monté un lokpilot ESU V4 M4 et maintenant, tout va bien même à très basse vitesse Very Happy

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le soleil ce soir bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 20:49

merci Jean Paul!

je suis avec attention l'évolution de ton réseau et de ses Locos!!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 21:22

Bonsoir Jean-Paul

Un décodeur Uhlenbrock 76200, avec un moteur en parfait état et des CV correctement réglés, ça marche très bien!

Attention au réglage du CV N° 2, vitesse mini, d'origine à 2, il doit être monté à 3 s'il y a deux moteurs.

Par contre, je n'ai jamais rencontré le phénomène que tu décris avec ces décodeurs, en principe c'est le signe d'une mécanique qui n'est pas libre: collecteur encrassé, balais usés, mécanique gommée, manque d'huile, mécanique encrassée, frotteur défectueux, inducteur défectueux, etc...

Même si on ne remplace pas le moteur avec ces décodeurs, il convient de le démonter entièrement pour le nettoyer, vérifier et lubrifier!

Par contre, sur un DCM avec le rotor 5 pôles 610030, on a un ensemble peut-être supérieur à un moteur HP à aimant permanent.

Denys

_________________
réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Bls_re11réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Cff_ri15réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Cff_ri13réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Cff_l_11réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 21:27

Tortillard a écrit:

Par contre, sur un DCM avec le rotor 5 pôles 610030, on a un ensemble peut-être supérieur à un moteur HP à aimant permanent.

Denys

même si comme tu m'as dis à raison que sur des locos de manoeuvre ou pas très rapide ce n'est pas forcement justifié!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 21:35

Bonsoir Mathieu

Après, c'est une question de coût, car il faut compter au moins 19 € pour ce rotor, mais malgré tout, c'est beaucoup mieux avec, coté souplesse entre autres!

Un autre problème avec le rotor 3 pôles sur des machines très rapides, c'est que la vitesse maxi est parfois insuffisante.

Tu as les deux montages, tu peux bien voir toi-même la différence!

Denys

_________________
réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Bls_re11réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Cff_ri15réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Cff_ri13réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Cff_l_11réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 6:08

Salut Denys!

C'est vrai, je l'ai remarque, mais bon sur ces machines, ça attendra!
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 16:43

Bonjour Mathieu, bonjour Denys, bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires.

@ Denys : Je n'ai pas dit mon dernier mot concernant les décodeurs 76200, car j'ai deux locomotives DELTA achetées neuves et qui ont assez peu tourné. Le fonctionnement avec iTrain sur des cantons à basses vitesses est très peu crédible : Elles fonctionnent sur 3 pas de vitesse.  Embarassed  Embarassed
Il faudra qu'au moins pour un exemplaire, la BR 81 bien lourde par exemple, j'installe un des 2 décodeurs que je possède pour ne pas rester sur un échec.

La locomotive en question :

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 15040504413614636713142669

Je la programmerais en DCC 27 ou 126 pas, sachant qu'on peut mélanger les deux formats MM et DCC sur le même réseau.

En plus cette locomotive à un éclairage dépendant de la vitesse de la locomotive. Avec le 76200 en digital, ce n'est pas formidable, car le retour obligatoire par la masse fait scintiller les phares, mais on fera avec.

A bientôt

Amitiés de Bretagne sous le beau temps
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 18:40

Bonsoir Jean-Paul

Non, on peut câbler un retour de fonctions indépendant de la masse sur les décodeurs 76200, Louis nous a indiqué comment faire et je l'ai câblé plusieurs fois: tu trouves l'indication en page 9 de ce Post:

https://www.beneluxmodels.net/t563-rotor-5-poles

EDIT du 27/10/2014: point de câblage pour le retour de fonctions afin d'éviter le scintillement des ampoules:

Câbler un fil orange au point 1 , + 20V pour LISSY, fil entouré en jaune sur la photo:

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Img_0011

Denys

_________________
réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Bls_re11réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Cff_ri15réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Cff_ri13réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Cff_l_11réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 19:20

Bonsoir Denys, bonsoir à tous,

Merci pour ces informations bien utiles.
En fait j'avais chercher, sur les fils existants, un potentiel constant avec un petit oscilloscope, et je n'en avais pas trouvé. Je n'ai pas pensé à explorer les plots correspondant à d'autres fonctions.
Cela me donne encore plus envie de passer à l'action. Wink Wink

A bientôt

Amitiés de Bretagne sous un magnifique sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 19:41

Bonsoir Jean-Paul

Et bien j'attends tes conclusions après digitalisation, et n'hésites pas à me solliciter si besoin!

Denys

_________________
réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Bls_re11réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Cff_ri15réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Cff_ri13réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Cff_l_11réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 20:23

Bonsoir Denys, bonsoir à tous,

Voici quelques tests réalisés sur ma BR 81, qui montrent qu’il est nécessaire de changer le décodeur, pour la faire fonctionner sur mon petit réseau où la vitesse est limitée.

J’ai d’abord vérifié le fonctionnement de cette BR 81 qui n’avait pas tourné depuis longtemps. Ces essais n’étaient pas très concluants car la loco hoquetait même sur les pas élevés de vitesse, et la vitesse maximale n’était pas constante. Embarassed

Une petite révision et le remplacement des balais, bien fatigués, lui ont rendu un comportement beaucoup plus régulier et une vitesse maximale de TGV  Very Happy  Very Happy  Exclamation  Exclamation  Exclamation

Voilà la courbe de vitesse obtenue en pilotant avec iTrain et limitée au pas 9 !!!

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 15040707571014636713149953

On voit bien la nécessité de remplacer le décodeur sachant que la vitesse sur les cantons dépasse rarement 60 km/h pour ce type de machine. Il y a vraiment trop peu de pas utilisables  Embarassed

En attendant de passer à l’opération, un petit retour sur la double traction avec les deux BR85 couplées.



La prochaine fois, ce sera avec une longue rame de wagons ou voitures.

A bientôt

Amitiés bretonnes
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 21:35

Bonsoir Jean-Paul

Dans le cas de la BR 81, il s'agissait d'une locomotive de manoeuvre dont la vitesse maxi était de 45 Km/h!

Denys

_________________
réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Bls_re11réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Cff_ri15réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Cff_ri13réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Cff_l_11réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 18:23

Tortillard a écrit:
Bonsoir Jean-Paul

Dans le cas de la BR 81, il s'agissait d'une locomotive de manoeuvre dont la vitesse maxi était de 45 Km/h!

Denys

salut Denys,

et celle que tu m'as faites (3031) avec telex est au top!! *yes *yes
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 20:29

Bonsoir Mathieu, bonsoir Denys, bonsoir à tous,

Après le passage à l'acte sur la BR 81 illustré par 3 photos, vous allez voir que la courbe de vitesse a bien changé. Je n'ai pas fait le retour par le +20V pour l'instant pour les feux AV et AR, car je n'avais pas les composants nécessaires. Le scintillement reste assez faible avec les ampoules d'origine.

La locomotive modifiée avec un décodeur 76200 Uhlenbrock qui rentre juste, et sans modification mécanique sur l'interface plastique, à la place du décodeur Delta:

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 15040908174814636713156157

Les détails :

L'avant de la loco:

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 15040908175214636713156159

L'arrière avec le moteur:

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 15040908175914636713156160

Et la nouvelle courbe de vitesse avec le CV5 à 20 et le CV6 à 8. J'ai programmé la centrale en DCC 28.
J'ai pu faire une mesure au pas 1  Very Happy

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 15040908020314636713156090

Il est beaucoup plus facile de parcourir les cantons avec cette courbe, à une vitesse de 45 km/h que j'ai d'ailleurs mise comme limite dans les options de la locomotive.  Very Happy

Il y a encore certainement possibilité d'optimiser cette courbe, bien que cela soit moins aisé qu'avec les décodeurs ESU.

A bientôt pour une petite vidéo.

Amitiés du Morbihan
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 21:04

Bonsoir Jean Paul et aux autres

Graphiquement parlant, la courbe est bien plus belle et d'après tes propos le fonctionnement en dynamique semble être à la hauteur de la théorie. On voit des charbons très neuf et peut être (surement) qu'il y a eu aussi un nettoyage du moteur?

Personnellement j'aurais supprimé la "self" = bobine avec la ferrite dans la gaine thermo sur la connexion moteur. Je le fais systématiquement sur les digitalisations.

Donc la conclusion est que le 76200 Uhlenbrock fonctionne bien avec un moteur d'origine Par contre il passe juste en remplacement d'un décodeur Delta mais qu'en est il d'un modèle avec un inverseur électromécanique? Et il est un peu plus délicat a optimiser par rapport a un LokPil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau étagère de Jean-Paul
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Clap de end pour le réseau Biscatrain de Jean-Claude Barbut
» Mon réseau: Realburg
» 1er réseau HO
» Un très beau texte de Jean D'ORMESSON : "Train de ma vie"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: