Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Réseau étagère de Jean-Paul

Aller en bas 
+18
Paxe04
mathieu
francis1954
François29
Pierre Charon
LG
Rockandrail
jpbret56
Tortillard
sncb_nmbs
edu
Jeanmi.be
Fred Glmt
Gilles Atao
oli 11/01
philAtao
Pat9556
pascal67
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Icon_minitimeDim 18 Juil 2021 - 10:30

Chouette balade cheers

Pour le nom des gares, je simplifierais .. *rigole
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 11:18

Bonjour à tous,

Merci André pour ton commentaire. Very Happy

Après quelques déboires au niveau commande de mon train avec la version 3 de iTrain et mon PC Vista obsolète s’arrêtant de façon aléatoire, j’ai régressé vers la version 2.1.8 de iTrain et repris mon PC Win XP. Cela fonctionne de façon beaucoup plus stable, mais bien sûr j’ai perdu un certain nombre de fonctionnalités entre ces 2 versions.
Pour faire revivre mon petit réseau, une petite vidéo avec 4 trains circulant simultanément , dont un long train de voyageurs.



Tous mes problèmes ne sont pas résolus, car lorsque qu’il y a un incident, provoquant un court-circuit, le PC se bloque et je n’ai plus la main, et heureusement, il y a l’arrêt d’urgence.

En analysant le blocage de mon PC, je m’aperçois que l’UC est chargé à 100%, bien sûr dans ces conditions elle ne peut plus fonctionner. Dans les applications en cours, il y a JAVA qui occupe énormément cette UC avec plusieurs tâches simultanées. Après suppression de ces tâches multiples, je peux redémarrer iTrain. OUF !!

Je n’ai pas utilisé une version plus récente de Java car j’ai vraiment trop peur de « planter » définitivement ma configuration.

Il va falloir que je trouve une solution alternative, pour assurer la pérennité de la commande de mon réseau. Question  Question

Amitiés du Morbihan

philAtao et zorgzib aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
philAtao
3 oscars
3 oscars
philAtao


Age : 67
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 193
Localisation : Haute Bretagne

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 11:26

il est vrai que XP est une des meilleures choses que windows ait sorti mais cela commence a dater sérieusement et il va peut être falloir réfléchir
a une solution plus récente sinon plus de petits trains
ps fait une sauvegarde sur clé usb de ton tco et de logiciel itrain que tu utilises car tu n'es pas a l'abri d'un plantage plus sérieux
amicalement philippe

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17238
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 15:28

Tous ces petits soucis me font bien réfléchir avant de prendre une décision concernant le pilotage de mon futur réseau tour de pièce!

Il n'y a pas de souci pour étudier une sécurisation classique via des relais et une commande via un TCO physique bien plus conviviale, le seul avantage du pilotage par ordinateur restant pour moi l'arrêt et les démarrages progressifs sans couper l'alimentation!

Comment faire pour obtenir cela sans passer par un ordinateur?

Cela parait difficile, peut-être faudrait-il créer un logiciel qui accepterait cette solution mixte, en recevant des ordres et des infos physiques mais commanderait les locos?
hélas je ne suis pas informaticien!

Pour en revenir aux systèmes d'exploitation, XP Pro est effectivement le système le plus stable jamais sorti par Microsoft et Vista le plus catastrophique.

Je suis en train de faire rénover un vieux PC portable fonctionnant sous XP Pro, cela peut paraître incongru mais il possède un port série, n'est jamais allé sur le net et me permet encore de programmer des automates de dix à quinze ans d'âge!

Denys

_________________
réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Bls_re11réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Cff_ri15réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Cff_ri13réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Cff_l_11réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 17:51

Pas besoin d'ordi pour cela. Ni de centrale sophistiquée. Il y a les modules de freinage Märklin 72442 qui se commandent directement par pédale ou ILS. Et en plus, ils pilotent les feux si on les y connecte. Il faut par contre séparer la zone de freinage en trois sections isolées (le conducteur central):

- une première zone courte où le ski du train entrant déclenche la séquence
- une deuxième zone dont la longueur dépend de la distance de freinage programmée dans les locos
- une troisième zone où le courant est coupé au cas où le freinage dépasserait la longueur de la deuxième zone.

Il y a donc un peu de câblage et les modules ne sont pas donnés.

A titre personnel, jamais un ordinateur ne sera connecté à un de mes réseaux. Pas envie de passer mon temps à chercher où se font les bugs. Quand je lis les posts sur Digikijs et JMRI ou Rocrail (entre autres), je prends la fuite en courant.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5204
Localisation : Florennes

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 19:29

Surtout toi, en époque III, tout est manuel, tu ne devrais même pas mettre des aiguillages motorisés.. *rigole

Blague à part, JAMAIS chez moi non plus *nono *nono *nono *nono

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17238
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:46

OK pour ces modules de freinage, mais : le courant est donc coupé?

La loco repart éventuellement à vitesse de croisière, sans rampe de réaccélération à la remise sous tension?

On est à peu près dans le fonctionnement du réseau vitrine, arrêt progressif en plus?

Denys

_________________
réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Bls_re11réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Cff_ri15réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Cff_ri13réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Cff_l_11réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 457
Localisation : Hennuyères Sud-Est

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 22:33

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Sans_t10

à ce moment le redémarrage est aussi pris en compte en alternatif
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17238
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 23:35

Bonsoir Patrice

Tu peux développer un peu?

Denys

_________________
réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Bls_re11réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Cff_ri15réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Cff_ri13réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Cff_l_11réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 457
Localisation : Hennuyères Sud-Est

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 1:17

j'ai repris le même dessin mais avec l’interrupteur ouvert pour l’arrêt du train pour ce schémas de principe

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Sans_t13



A et C sont des éléments de voie dont la longueur est à choisir
L pour l'alimentation de Ligne
A pour la tension auxiliaire par la diode qui est donc réduite
C pour le coupure commandée par l'interrupteur
lorsque le frotteur de la locomotive sera à cheval entre deux coupons il n'y a pas de problème de commutation

si l'alimentation du circuit se fait en courant continu :
ça devient lourd
il faut adapter le schémas non seulement parce que c'est du continu mais en plus que la polarité choisie change
la diode dessinée est remplacée par la combinaison d'un transistor de puissance sur radiateur commandé par une Zener pour un sens du courant
et la même méthode mais en tête bêche pour l'autre sens du coutant
néanmoins il y a un danger pour la jonction émetteur base en inverse du transistor mais j'ai ajouté une diode en orange pour cela

si la tension en continu est de 12 V efficace
pour arriver à 6V la tension de Zener = 6 - 0.6 = 5.4 V

au lieu d'avoir un parallèle voici un série où la diode de protection d'un circuit se met en série avec l'autre circuit
réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Sans_t14

ici si la tension en continu est de 12 V efficace
pour arriver à 6V la tension de Zener = 6 - 0.6 - 0.6 = 4.8 V

P.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 9:07

Ouch !! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17238
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 9:14

Merci Patrice

Mais : tout cela n'est valable que pour une alimentation en analogique?

Si on laisse de coté l'alimentation en continu, utilisée uniquement en deux rails analogique ou en trois rails Tin Plate, dans les deux schémas pour l'alternatif, on a donc trois sections : deux à vitesse réduite encadrant une alimentée soit à vitesse normale, soit coupée de l'alimentation, donc dans le cas d'un passage sans arrêt, un ralentissement, une reprise, un nouveau ralentissement et une reprise de marche normale, avec un relais on peut supprimer les deux ralentissements, ça me parait d'ailleurs impératif; dans le cas d'un arrêt, une section de ralentissement, une section d'arrêt, une section d'accélération avant de reprendre la marche normale.

OK si on relaye l'alimentation afin de ne pas perturber un passage sans arrêt, mais ceci n'est pas valable en digital où l'on a une alimentation constante et un logiciel (ou autre, à inventer?) qui pilote le décodeur sur une rampe de décélération ou d'accélération.

Les coupures d'alimentation provoquent l'arrêt de la sonorisation et des redémarrages brutaux sur certains décodeurs.

Les modules de ralentissement de Märklin doivent prendre en compte ces phénomènes et ne pas perturber les décodeurs, mais à 80 € le bout, ce n'est pas économiquement réalisable sur un réseau moyen où il en faudrait vite une quantité importante.

Enfin, à voir, et à essayer aussi!
Probablement que d'autres constructeurs proposent ce type de module, à moins cher, mais comment réagissent les différents décodeurs de marque diverses?

Bref, il faut essayer!

Une idée pour le réseau vitrine pour servir de test!

Denys

_________________
réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Bls_re11réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Cff_ri15réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Cff_ri13réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Cff_l_11réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Cff_ri16

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 10:32

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses et suggestions.

Voilà un grand débat qui s'installe sur mon post sur les possibilités de se passer d'une centrale et d'un ordinateur.
Je me suis inscrit sur le forum en 2015 et mon réseau était, à cette époque, déjà piloté par ordinateur et la fameuse centrale TAMs Easycontrol.

Il y a eu un avant cette solution, qui était l'utilisation d'une MS2 et de ces fameux modules de freinage Märklin pour avoir un ralentissement devant les sémaphore, avec des ILS des pédales, des relais....

Pour illustrer cette période, un schéma et deux vidéos.

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 21112010384014636717677796






Je suis passé à l'étape PC et logiciel fin décembre 2012 / début 2013, car je souhaitais contrôler ce réseau de façon plus aisée sans ajouter ces fameux modules assez onéreux.
NOTA: Et à l'époque, je n'avais encore pas prévu la gare cachée  Wink

A bientôt pour poursuivre la discussion et vous dire où j'en suis de la solution à venir.

Amitiés du Morbihan dans la grisaille.

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17238
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 11:50

A priori cela fonctionne bien à condition de prévoir des zones assez longues.

Denys

_________________
réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Bls_re11réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Cff_ri15réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Cff_ri13réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Cff_l_11réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Cff_ri16

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 17:08

Bonsoir Denys, bonsoir à tous,

Pour pouvoir s'arrêter devant le signal, il est bon d'avoir fait ses classes dans l'artillerie, car il faut jouer sur les temporisations de freinage sur les locomotives. Un tir court, un tir long, et un tir au but. Cela peut être un peu fastidieux, mais on y arrive avec de la patience.
Sinon l'effet est assez spectaculaire, car on arrive même à faire crisser les freins des locomotives sonores Very Happy  

J'ai retrouvé un schéma que j'avais fait à l'époque et qui pourrait être intéressant pour quelqu'un qui souhaiterait mettre en oeuvre ce type de module.

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 21112005194414636717678291

NOTA: Sur mon réseau, il y avait environ 90 cm entre le petit rail de détection et le sémaphore.

A bientôt

Amitiés du Morbihan
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 18:23

Bonjour à tous,

Après quelques méandres sur mon fil, avec des discussions très intéressantes, en solutions analogiques ou numériques simples avec MS, rails de contacts ou ILS et modules de ralentissement, je reviens à la solution centrale intelligente non obsolète (ou presque) et d'un PC avec un OS récent, Win 10 (qui va bientôt passer à Win 11, mais certainement pas sur mon PC qui commence à dater un peu).

L'objectif principal est de pouvoir disposer d'une solution économique alternative si mon système tombe en panne ou se plante complètement.

Pour tenir cet objectif, j'ai fait l'acquisition d'une REDBOX de chez TAMS, sachant que cette petite Centrale pour petit réseau 2,5 A, va être remplacée très prochainement par une centrale MC2, beaucoup plus puissante 6,5 A, mais dont le prix me semble assez dissuasif, car pratiquement au niveau des centrales ESU ou CS3.

J'attendais tout de même d'avoir des premiers résultats probants, même s'ils sont encore incomplets sur l’aspect interface S88, qui nécessite le branchement sur mon réseau et tout d’abord, un retour d’informations de la part de TAMs sur le bus S88 N.

On est assez loin du « plug and play » au niveau installation des drivers sur le PC. C’est vrai que WIN 10 est très contraignant pour l’installation de drivers non signés

J’ai lu de nombreux documents sur le sujet, tout ce que j’ai pu trouver sur les foras de train et iTrain, ou sur le site de TAMs, avec la traduction Google d’un document en langue de Goethe, sans vraiment trouver des indications suffisamment claires pour installer les drivers de cette centrale sous WIN 10.

Après m’être battu pendant des heures avec des redémarrages successifs du PC qui malheureusement, malgré un grand nettoyage initial, est très lent, j’ai réussi à chargé le driver WIN 8, alors que certains documents indiquaient qu’il fallait installer Windows_XP_S2K3_Vista_7 !!

Je n’ai vu le succès de ce chargement de drivers, qu’en démarrant iTrain V4 avec le layout de mon petit réseau, que j'avais déjà installé sur le PC, en cliquant sur la commande sur ON du logiciel. C'est l'inconvénient des centrales sans interfaces manuelles et visuelles, comme l'était la centrale EasyControl.

En effet l’utilitaire fourni , « CV-Navi » indiquait que le port n’était pas adéquat et de même pour l’application « ecsetup.exe » qui semble inopérante, car on ne voit rien s’y afficher.

NOTA : J’avais beaucoup moins galéré pour installer mon EasyControl

Une petite frayeur  Embarassed au départ, pour les premiers pas, car je n’avais pas mis le cavalier permettant de relier le booster interne à la sortie vers les rails, et dans ces conditions le voyant interne n’en finit pas de clignoter quand on met « ON » !!!!

Premier test : Une seule loco

D’abord test aller-retour sur 2 rails avec ma petite BR 80

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 21112107394514636717680356

Second test : Deux locos

J’ai fait tourné 2 locomotives, la BR80 et une BR74 sonore, sur un ovale de voies C empruntées au TGV de ma petite fille (à l’époque en 2013 les rails Myworld rails étaient de vrais Märklin 241XX).
 
Démonstration faite pour mon épouse, c’est tellement plus vivant avec une loco sonore.  Very Happy

J'ai investi la table de notre salle à manger pour faire les tests avec le PC WIN 10.  Embarassed
Cela me rappelait, ma jeunesse lorsque je faisais tourner ma 3029 et ma 3005, chez mes parents début des années 60 !! Mais c’était beaucoup moins compliqué.  Wink

A bientôt

Amitiés du Morbihan
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 9:27

Excellent le coup de la table de la salle à manger cheers
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 15:25

Bonjour à tous,

Merci André pour le commentaire humoristique Wink

Après mes investigations “solution de rechange économique” pour rendre pérenne la commande de mon petit réseau, retour à une petite vidéo, avec la configuration de commande ancienne, mais toujours active.

Il faut aussi que je "debug" mon logiciel iTrain en V4, car cette version est munie d'un diagnostic "redoutable" dont la liste d'erreurs est longue et dont la résolution des problèmes est très chronophage   affraid
Il faut éliminer le maximum de ces erreurs en mode simulation avant de brancher la centrale sur le réseau.

Vidéo avec un autre train long, train mythique des années 50, appelé Mistral 56 qui allait jusqu'à NICE, avec dans l’ordre, derrière une 2D2, 2 voitures VB et le fourgon générateur de même origine, suivis par 5 voitures d’origine LS models.

J’ai déplacé ma longue rame DRG/DB, avec ses 7 voitures, vers le centre du réseau, pour faire circuler cette longue rame française en périphérie, dans un décors très germanique !!

L’emplacement du fourgon générateur n’est certainement pas optimal, mais les attelages VB étant assez différents de ceux des voitures LS, j’ai évité le mélange compte tenu de la circulation majoritairement sur du R1, et avec des zigzags.

Voici la vidéo, faite en mode manœuvre (faible vitesse), pour éviter tous déraillements :



Le plus long dans cette opération, c’est de placer la rame sur la voie, puis ensuite de tout ranger sachant que le dételage des voitures est assez délicat.

Connaissez-vous un bon outil pour faire ces opérations dans de bonnes conditions.
J’ai bien un petit outil “spatule plastique” Marklin, mais il ne semble pas très adapté à ce mélange d’attelages (ROCO, VB, LS).

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le soleil, mais dans la fraîcheur.

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 8:53

Super, la vidéo cheers

Pour le dételage, c'est toujours un problème quand c'est mélangé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 919
Localisation : Belgique

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 9:17

Bonjour Jean-Paul,
je n'y comprends rien aux questions de fils, mais qu'est-ce que j'admire le ballet de tes trains ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2022 - 9:35

Bonjour à tous,

Merci André et Pascal, pour vos commentaires chaleureux.  Very Happy

J'étais un peu aux abonnés absents ces temps ci, j'ai vu que je n'avais pas communiqué depuis fin novembre 2021 !!!

Peu de choses nouvelles, aujourd’hui je vais faire un peu plus statique.

Cela me démangeait depuis un certain temps : acquérir une petite vitrine, pour installer des locomotives et voitures stockées dans un placard, sans qu’elles ne prennent la poussière.
 
La prise de vue plongeante, pour éviter les réflexions d’une fenêtre parallèle à la vitrine, ayant bien déformé la vue de cette vitrine en trapèze, j’ai fait un peu de corrections sur l'image avec GIMP, dont je n’avais jamais exploité les fonctionnalités.

La photo vitrine retouchée:

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 22032409301414636717839833

La liste du matériel dans cette vitrine :

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 22032409295414636717839832


Une petite vidéo "aérienne" en bonus : pilotage avec mon ancienne configuration MC TAMs, PC Vista et iTrain V3



Voilà pour aujourd'hui.

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le soleil printanier sunny

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2022 - 10:48

Chouette, la vitrine cheers
Et merci pour la vidéo Wink

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Manoeuvre

Manoeuvre


Age : 57
Date d'inscription : 03/08/2022
Messages : 3
Localisation : Ile de France

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 15:16

Bonjour,

Je viens de parcourir ce sujet. Il est très intéressant et plein de bonnes astuces.

Il y a aussi du beau matériel. *yes
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-passionnement.fr
François29
3 oscars
3 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 17/11/2016
Messages : 103
Localisation : Nord Finistère

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 20:05

Bonsoir Jean-Paul,

Plutôt silencieux. J'espère que tout se passe bien dans le Morbihan en 2023 ?
Les passage de tempêtes récents n'ont pas laissé trop de traces ?
Plutôt frisquet dans l'ouest finistérien, mais les chaudières des locos tiennent le coup.
A bientôt ?
François Question
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1211
Localisation : Ardèche

réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 21:10

hello

je me permets de répondre

jean paul a eu un gros pépin de santé mi 2022....
il se remet lentement ...... en tout cas c'est les infos que j'ai eu de lui en début d'année

j'espere qu'il va mieux et qu'il va bientot nous donner des nouvelles rassurantes

Francis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   réseau - Réseau étagère de Jean-Paul - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau étagère de Jean-Paul
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Clap de end pour le réseau Biscatrain de Jean-Claude Barbut
» Mon réseau: Realburg
» 1er réseau HO
» Un très beau texte de Jean D'ORMESSON : "Train de ma vie"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: